[GUIDE PRATIQUE] Impôts / Agessa / Début d'activité

Bonjour, merci pour ce topic vraiment génial qui me guide car je suis vraiment vraiment POMMEE! :?

J'ai néanmoins une petite question. En effet, je suis depuis peu embauchée en tant que dessinatrice de BD, et j'ai besoin d'un numéro de SIRET pour mes factures. Je suis donc allée à mon Centre des Impôts aujourd'hui, et j'ai reçu la fameuse petite fiche P0.

Seulement, je me pose une question par rapport à votre guide, vous conseillez le statut fiscal "micro-BNC" pour les débutants ayant peu de revenus, hors sur ladite fiche, ce fameux "micro" est dans la catégorie "BIC", du coup je n'ose pas trop, pouvez vous m'aidez et me conseiller sur la case à cocher ?
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Autre petite question, si j'ai bien compris, je n'ai rien à cocher dans les cases "TVA"?

Dernière petite question et j'arrête de vous embêter, que me conseillez vous entre auto-entrepreneur et freelance ? Et à partir de quel moment je pourrai faire ce choix ? ( au cas où je précise que je suis rattachée automatiquement à l'AGESSA avec ma maison d'édition.)

Merci énormément d'avance pour vos réponses, cela me serait d'une grande aide et m'éclairerait un peu dans cette paperasse obscure :p...
 
Pour ta 1ère question, je ne peux pas t'aider, c'est vrai que c'est pas très clair.
Pour la 2ème, tu dois cocher la case franchise de base et pour la 3ème, tu peux cumuler les deux status mais l'urssaf prendra en compte la totalité de tes revenus pour vérifier que tu ne dépasse pas le plafond des 32 000 €, limite du status d'auto entrepreneur. ( Source: Guide du graphiste indépendant - Pyramid)

Je reviens sur le formulaire car j'ai une question aussi. Ici on parle du formulaire P0, hors, dans le guide que j'ai cité, c'est le P0PL dont il est question. Sur le site des impots on trouve un P0i...
https://www.formulaires.modernisation.g ... tice=50913

déroutant non ?
 
Déjà un gros merci pour le post, c'est vraiment super !

J'ai quelques questions aussi pour mon cas. J'ai beau passer du temps à lire, j'ai du mal à bien comprendre..
J'ai été contacté pour réaliser des créations graphiques en freelance, mais ne suit pas encore inscrite à la MDA.
En parallèle je suis demandeur d'emploi et suis une formation, et bosse parfois en cdd.
Je me demandais donc si, pour le moment, c'est possible de s'assujettir à la MDA pour des créations ponctuelles en parallèle du reste ? Parce que je ne pense pas bosser à plein temps comme free. Mais est-ce que ça voudrais dire perdre le statut de demandeur d'emploi ?

Merci d'avance !
(et désolée si j'ai mal lu dans les liens proposés)
 
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans l'auto-édition à tirage limité en essayant d'imprimer moi-même mes petits livres et ceci comme activité secondaire;je suis déjà au régime BNC car je crée des peintures et mosaïques en dehors de mon activités principales;ma question principale est de savoir si cette activité limitée dans l'auto-édition peut entrer dans le régime fiscal BNC non contrôlé que j'ai actuellement???

Merci d'avoir lu ce message et pour vos réponses à venir.... :)

sandcam
 
Tout d'abord je remercie pour cet éclaircissement sur ce problème que tout le monde doit rencontrer un jour ou l'autre.
Pour la question de Natou, après avoir cherché un peu, il semble qu'il faille cocher dans la rubrique BNC après avoir consulté ce document
http://aide-creation-entreprise.info/St ... -de-l-auto
Et donc il s'agirait de ne pas cocher "micro" mais plutot "Regime spécial BNC" si je ne me trompe pas?
 
Bonjour,

Le post a été mis à jour et corrigé.

Attention :
Nouvelle circulaire des impôts pour la déclaration de revenus : les personnes qui ne touchent pas que des droits d'auteurs restent en BNC par défaut, mais les personnes "dont les revenus sont intégralement déclarés par des tiers" doivent faire la demande expresse auprès de leur centre d'impôts pour rester au régime BNC.
Et cette disposition s'applique rétroactivement aux revenus imposables 2011.
Un modèle de courrier ici :
http://www.snapcgt.org/article.php3?id_article=289
 
Bon j'ai tout bien lu, ça fait plusieurs heures que je cherche des infos, mais j'ai encore besoin d'un peu d'éclaircissement. Je m'excuse si ces questions ont été posées milles fois.
Pour l'agessa:

1/ Quand mettre le début d'activité? Puisqu'on est censé l'avoir pour le 1er contrat, sauf qu'on ne sait pas forcément à un mois près quand est-ce qu'on va le signer.
ça change rien?

2/ J'ai voulu pré-remplir sur internet le formulaire P0, à propos du BNC, il n'y a que ça:

"VOUS RELEVEZ DU RÉGIME FISCAL MICRO (BIC ou Spécial BNC)
❒ Option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d’affaires ou les recettes"

Il suffit de cocher la case?

3/ Je suis étudiante, donc j'ai bien compris que je n'étais pas obligé de m'affilier, jute de déclarer les revenus. OK
Donc, dans le fond. Pour l'instant, quand je signe mon contrat, si imaginons que ça soit le seul de l'année (parce que bon, entre les études et compagnie, bref), vais-je payer une pourcentage, si oui combien? 34 %, tout pareil?

Parce que... si tout part dans les % et compagnie... enfin on va me dire, bienvenue dans le métier...
 
Bonjour,

et merci pour ce guide pratique très bien fait. Je viens de contacter l'Agessa pour les consulter sur mon cas particulier: je viens de conclure un partenariat avec un magazine mensuel en tant qu'illustrateur: ce partenariat va consister, pour moi, à fournir un p'tit dessin chaque mois à ce magazine. Je joindrai une facture pour être payé de chaque dessin. Entre Agessa et MDA, l'Agessa m'a répondu que je dépendrai "plutôt" de l'Agessa. Ensuite, cet organisme m'a dit de me rapprocher du centre des impôts pour savoir si un numéro de siret me serait nécessaire (ce ne serait donc pas systématique ?) et, si oui, que c'est désormais l'Urssaf qui attribue ce numéro. Du coup, je ne sais pas quoi faire (cf votre article). Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a eu des changements depuis la dernière mise à jour de votre article ?
Cordialement,
MCGREGOR
 
Bonjour,
Je viens de mettre à jour le post avec ces informations (merci Estelle Quinionette sur la page facebook "MDA, Agessa..." http://www.facebook.com/groups/353592738002406/

1 -- Déclaration d’activité : obtention du numéro SIRET.
- Demander un code SIRET à l'URSSAF (depuis le 1er juillet 2012, auparavant c'était auprès de votre centre des impôts) en allant sur :
. http://www.cfe.URSSAF.fr
. Deuxième onglet en haut : « Déclaration cfe » puis choisir dans le menu déroulant qui s’affiche : « artiste, auteur, taxi locataire »
. Dans le nouveau menu déroulant qui s’affiche, sous « artiste, auteur, taxi locataire, vendeur à domicile »
. Cliquer sur : « un début d’activité, une création d’activité » / Cliquer sur « suivant » et vous accédez au formulaire.
Envoyer le avec une photocopie de la carte d’identité à : URSSAF DE PARIS, Région Parisienne, 93518 Montreuil Cedex
- C'est l'INSEE qui vous enverra (sous 3 semaines en général) le numéro de SIREN/SIRET que vous devrez ensuite faire
figurer sur vos factures. Vous recevrez également un code APE (Activité Principale Exercée).

Sur le site : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 2388.xhtml
Déclaration d'activité à l'Urssaf
"Tout artiste auteur, quelque soit la nature de son activité artistique et de son régime social, doit se déclarer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de l'Urssaf dont dépend son domicile.
C'est l'Urssaf qui reste l'interlocuteur unique de l'artiste auteur, compétent pour toutes les démarches administratives qui concernent la déclaration, la modification ou la cessation de son activité.
Une seule déclaration suffit pour accomplir les démarches administratives, juridiques, sociales et fiscales auprès de l'ensemble des organismes concernés : Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des impôts, etc. Après sa déclaration, l'auteur se voit attribuer par l'Insee un code APE (activité principale exercée) et un numéro Siret, qui doivent figurer sur les factures et notes de rémunérations (honoraires ou droits d'auteur)".
 
Bonjour

Alors j'ai tout lu, avec attention
et rien à faire je suis perdue ....

Je fais un petit topo :

Je suis actuellement au RSA, chez maman qui est au RSA également.
Officiellement au chômage, je souhaite enfin franchir le pas et me déclarer en indépendante. Je suis déjà à la MDA depuis 2 ans et j'ai un numéro d'ordre mais pas de numéro de SIRET. Comme j'étais étudiante je n'ai jamais été affiliée mais juste assujettie et je le suis toujours. Mais comme je gagne 0€ ben j'ai déclaré 0€ à la MDA pour 2012.
Je suis à la sécu générale CPAM + la CMU avec la mif (hors MDA donc)

Différentes questions :

- Concrètement la MDA c'est la sécu des artistes ? je n'ai aucun intérêt à y être si j'ai la sécu générale + ma mutuelle ? en fait la MDA c'est pour cotiser mais j'ai toujours pas compris pourquoi .... pour ma retraite ?
- Dois-je obligatoirement avoir un numéro de SIRET et comment l'obtenir ? un coup je lis que je n'ai rien à faire avec l'URSAFF et un autre coup je lis que c'est eux qui me donnent le numéro de SIRET .... donc concrètement ? je le demande au CFE ici https://www.cfe.urssaf.fr/CFE_Declaration et pouf c'est bon ?
- J'ai lu que le statut d'auto entrepreneur était avantageux, dois-je tenter ce statut ? car sur le site ils proposent aussi d'avoir un SIRET également mais ça revient pas au même de le demander sur le site du CFE ?
- Puis-je déclarer l'adresse de ma mère en tant que local de travail (je cite "vous travaillez à votre domicile") ou faut-il obligatoirement être locataire "principal" (je précise sur je suis écrite sur le bail en tant que "occupante" du logement mais tous les docs sont au nom de ma mère puisque j'étais à sa charge quand on est arrivé ici) ?
- Puis-je faire une déclaration séparée de ma mère en étant à la même adresse ? d'après le site des impôts c'est possible ....
- OK, je gagne des sous, soyons fous, ma mère est au RSA et donc mes revenus comptent pour son RSA, elle perds ses droits mais euh .... je trouve un appart par magie ? j'ai cru comprendre qu'en étant indépendant on pouvait en chier longtemps pour trouver un appart car les revenus sont précaires et irréguliers ?
- Les précomptes sont -elle courantes ? dois-je demander au client ? ou c'est obligatoire ? comment savoir s'il y a eu précompte ou pas ? et s'il n'y en as pas, dois-je rajouter 8% du tarif brut par rapport à ces cotisations ?
- Je suis perdue dans ce que je dois facturer .... entre le temps de travail, les impôts (on m'a dit que le forfait de 34% était suffisant, c'est plus simple que les frais réels) et TVA ou pas ... en gros j'essaye de résumer, mettons pour une illustration pour une maison d'éditions, en gros je facture :

• Tarif horaire ou journalier
• Cotisations MDA ( si je lis ma feuille de cotisation c'est 7.50% CSG 6.65 CRDS et 0.85% maladie/vieillesse)
• Impôts 34% du montant brut ?
• TVA si je dépasse un CA de 34600€ ( donc en gros c'est pas encore le cas)
• matériel (achats et usure ? genre si je fais une illus qui pompe mes copics, je dois bien les facturer ?)
• Frais annexes (comment vous calculez, genre loyer, bouffe tout ça ? ) je veux dire je facture pas mes carottes, mais je dois prendre en compte mes frais de vie quand je facture ?

Calcul d'exemple, je facture une illustration 10€ de l'heure, je met 10h donc on part sur un tarif de base 100€
Cotisations MDA : 7,5€ + 6.65€ + 0.85€ soit 115€
ensuite je majore de 34% 154.10€
et après ? c'est un tarif de base HT ça ? 154€ et .... puis c'est tout ? comment estimer le coût du matériel et des frais de vie ? vous prenez les frais total et partager en taux horaire ? genre je bosse 150h par mois, mes frais sont de 700€ hop je calcul que je rajoute 5€ par illus ? je sais pas comment estimer ça .... et puis la marge vous en fait quoi ? parce que techniquement là, avec mon calcul, je gagne 100€ pas 154€ .... je dois pas plutôt estimer combien je dois gagner pour payer mes frais ? si j'ai 700€ de frais, ça fait 7 illustrations, ça vous semble bizarre ?

pardon de poser 10000 questions mais rien à faire, j'ai beau avoir lu des tonnes de docs et demander à des potes freelance, t'en as pas un qui est sous le même régime .... j'ai un pote à la MDA, un autre auto entrepreneur, un autre au RSI ... pfff :(
J'aimerais bien tout mettre en place et payer mes cotisations et basta XD
Tout est bien trop compliqué ... et la retraite là dedans ? ça existe des artistes à la retraite ?

Ha j'ai oublié de préciser que mon coeur d'activité c'est l'illustration d'édition même si je fais aussi des trucs persos genre fanzine, cartes, conventions (mais que des trucs non commercialisés ailleurs) ... je fais aussi des toiles .... si je vends des trucs à des particuliers ça se facture ? ça se déclare ? je veux dire, officiellement oui mais .... c'est pas obligé si c'est de particulier à particulier ?

Merci pour vos réponses

EDIT : je crois que je commence à piger, après avoir lu des sujets entier et tout un tas de docs ...
En gros je dois déclarer mon activité avec les impôts et ce document P0 qui me permettra d'avoir un SIRET
puis je peux enfin établir des factures (au passage un super doc http://www.profession-graphiste-indepen ... 11-212.pdf)
et à partir du moment où j'aurais fait ma première déclaration d'impôts je pourrais basculer sur le régime social de la MDA (et non plus la sécu générale)
En gros c'est ça ?
 
OULALALA :eek: ça fait un sacré pavé.
Je pense que tu devrais t'acheter ce livre http://www.profession-graphiste-independant.com/
c'est la bible rose de tout indépendant. ça explique très bien les démarches sans être trop lourd au niveau du style d’écriture (comparé à l'ancien guide jaune de Melle capochichi).
ça s'est la bible rose des graphistes !

Alors avant d'essayer de te répondre un peu je pense qu'il y a pt être des choses à réfléchir plus profondément.
Tu te poses des questions (c'est légitime) mais ce n'est pas si compliqué que ça. Surtout désormais avec tous les forums qui existent (si je ne devais t'en conseiller que 2 : c'est kob-one et 1dcafé - mais je conseille plus que vivement le bouquin).
Bref si tu trouves cela compliqué je ne pense pas que tu sois prete pour etre indépendante. J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout et que tu fais des prix à l'emporte pièce. Genre de graphiste qui pourrait facturer un logo à 50€ (j’exagère mais c'est pr le principe). Malgré tout j'entraperçois ta situation...tu es juste sortis des études. Malgré ton RSA aussi je ne pense pas que se mettre en freelance soit la solution. Alors je le répète "a coeur vaillant rien d'impossible" mais là il ne faut pas confondre avec partir la fleur au fusil (tu es à la MDA depuis 2 ans et tu n'as fais aucun CA donc deja...passé 5 ans avec 0 de CA voir en dessous d'un seuil tu peux te faire radier...enfin c'est un autre probleme) ! Bref il vaut mieux trouver un job en agence avant de te lancer en free (qui comporte bien plus de paramètres qu'uniquement celui de la création). Avoir un peu d'experience et apres voir si on est pret pour le free.
Etre indépendant c'est un peu comme une entreprise à faire avancer...et beaucoup voit le free comme plus un à côté pour ce faire qq tunes...bien souvent en flinguant les prix.

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. Souffles, respires et prends le temps de comprendre ce que tu lis.
Je vais rester synthétique pour certaines reponses et je te conseille 1dcafé ou la bible rose (encore ^^).
Que tu sois au RSA ne change pas grand chose je pense pour le moment.
La MDA ce n'est pas la sécu :eek: cet organisme te permet de facturer en payant tes charges. Si tu etais une entreprise avace un autre statut tu aurais +/- les memes (avec qq variantes tout de meme et d'autres %). ça serait juste trop beau de facturer et de tout garder. En tant que salarié tu as des choses qui te sont enlevés sur ta fiche de paie...bah là c'est pareil !
C'est toi qui fait les devis et les factures et qui mets le précompte - car au depart tu seras en précompte (là ici je te laisse voir sur le livre ou sur 1dcafé comment ça marche sinon je vais y passer des heures).
Dans un 1er temps il te faut ton numero SIRET (via la liasse Po que tu obtiens aux impots) et le numero MDA. Si tu as deja un devis tu peux mettre dessus apres NUM MDA ET SIRET : en cours d'obtention. Je vois que t'as fait un EDIT donc tu as du piger comme il fallait faire !

Pour la retraite tu cotiseras à l'IRCEC (c'est pas compliqué) tu es free tu les contactes pour qu'il t'envoie leurs papiers pour que tu puisse
1/t'inscrire
2/ cotiser pour ta retraite
Note : l'IRCEC ça casse pas des briques. les "grapheux" iront plutot investir dans la pierre plutot que l'IRCEC. pour ma part je mets le minimum la bas.

Le statut d'AE n'est pas plus avantageux. je reviens sur ce que je disais il faudrait savoir ce que tu veux faire. Certains statut permettent des choses que d'autres ne peuvent pas. La MDA c'est surtout et uniquement de la créa (donc la gestion de client, impression, ou le dev. de site c'est pas pour ça. AE le permet si tu veux faire des sites webs ou offrir des solutions completes).
Fais "le ménage" dans ce que tu veux faire pour y voir plus clair.

Pour ce qui est de l'appart - je ne pense pas dire de betise - mais on s'en fout. Si tu es free tu peux bosser de chez toi ou de chez ta mere. Là seule chose à voir c'est pt etre au niveau de l'assurance pour ton matos. S'il y a un vol ou incendie. Soit tu es chez toi soit tu prends un local (ou loue - espace coworking ds ta ville s'il y a). Mais si tu n'as pas deja beaucoup d'argent tu restes chez toi dans ton bureau. Il faut juste mettre ton adresse sur ta "paperasserie" (devis facture) que tu envoies aux clients et à la MDA IRCEC etc...tout ce qui touche de pret à ton activité.
Que tu gagnes de l'argent je ne vois pas en quoi ça concerne le RSA de ta mère. A part sur les APL je ne vois pas en quoi ça peut agir. tu es avec elle, elle doit surement te declarer pour les APL donc si tes revenus changent, l'APL aussi (apres tu as un statut freelance donc c'est deja differemment pris en compte à mon avis).

Alors oui les revenus peuvent etre irréguliers. A toi de travailler pour que ça ne le soit pas. Pour trouver un loyer on te demandera une garantie. Si tu peux fournir la preuve que tu gagnes ta vie il n'y a pas de raisons. Et oui pour acheter un appart/maison là c'est deja plus chaud....un graphiste free ça plait pas trop aux banquiers. Si apres tu fais un CA (Chiffre d'Affaire) assez conséquent et que tu peux avoir un apport il va te sourire rapidement le banquier. Bref.

- Les précomptes sont -elle courantes ? dois-je demander au client ? ou c'est obligatoire ? comment savoir s'il y a eu précompte ou pas ? et s'il n'y en as pas, dois-je rajouter 8% du tarif brut par rapport à ces cotisations ?
:eek: :eek: :eek: bordel tu racontes tout est n'importe quoi
je ne vais pas expliqué cela c'est assez simple. Achete le livre ou cherche un peu sur kob ou 1dcafé tu auras tout de bien expliquer
le precompte c'est lorsque ton client regle les charges (attention ça ne veut pas dire qu'il paie plus) et il va faire 2 cheques : je vais prendre un exemple.
tu factures un travail 100€ (j'arrondi en imaginant que les charges sont de 10% - à la base ça doit etre 8.85 + les 1.1 de formation qui est tombé il y a qq mois. EDIT : voici le papier que rempli le client http://www.secuartsgraphiquesetplastiqu ... orm17.html tu as donc les vrais chargent 9.20%)
le client va faire un cheque de 90.80€ qui te revient directement.
Il fera un 2e cheque de 9.2€ correspondant à tes charges qu'il enverra à la MDA

une fois que tu demandes d’être affilié le client ne fait plus qu'un cheque (100€) et c'est toi qui versera tes charges directement à la MDA. Alors pas à chaque fois/client. Mais apres ta declaration annuelle (tous tes clients) tu auras a régler (la MDA fait son calcul) tes cotisations (par trimestre 4 fois l'an).

Autre tu melanges brut / net HT et TTC donc à voir sur le livre. Sinon je vais te perdre d'ici qq lignes :)
les 34% c'est l'abattement sur ce que tu déclares sur ta cotiz impôts.

Sérieux je me demande si je ne perds pas mon temps. ça serait trop long à tout t'expliquer.
Soit tu n'es pas pret(e)...je ne sais plus si t'es une femme ou un homme à force...bref.
Achètes le livre va chercher (sérieusement les infos sur les démarches sur 1dcafé) parce que je relis ton exemple pour l'illustration tu melanges tout.

Pour ce qui est de tes frais il ne faut pas voir ça comme ça pour chq travail que tu fais.
A RETENIR : pour chaque travail tu dois estimer le temps que tu vas y passer puis
le tarif journalier (minimum 250€ / jour et pas en dessous) X nombre de jours travaillés = PRIX +cession = PRIX TOTAL

Avant de te lancer en free il faut definir tes besoins (matos logiciels et comment les amortir sur 1 ou 2 ou X années, mois) tu sais que tu as de l'electricité, unloyer si tu prends un local etc... le tout c'est d'etre rentable. Il faut donc etre à minima à 250
Si tu lis sur kob ou 1dcafé tu apprendras pas mal de choses là dessus et j'espere que ça t'eclaireras qq peu.

pour les toiles, il te faut un statut pour les vendres (commerce) ça n'a rien a voir avec la MDA. En fait c'est un autre soucis. Si tu cherches sur ce forum...comme quoi t'as pas cherché des masses j'ai deja repondu à ce genre de question.

bref on met le cerveau en mode "travail" on lit serieusement et on revient pour de legers eclaircissements.
En gros faudrait réécrire le bouquin pour toi ^^
 
Merci 2m :)
Prête je sais pas, fille je suis et un peu perdue je l'étais, mais après mon message j'ai passé 2 bonne heures à gratter tous les sites dont tu parles, de nombreux forums et sujets sur les étapes et ce qu'on facture, j'ai choppé des modèles et des exemples
Bref, petit à petit ça se précise :)
T'as pas perdu ton temps, ton message me confirme pas mal de trucs !
Je viens justement de remplir ma petite P0-i que je vais déposer pr avoir le SIRET
Ensuite pour info je suis à la MDA et j'ai déclaré 2 ans à 500€ (parce que j'étais étudiante donc je bossais pas trop freelance) et en 2012 (mai dernier) j'ai déclaré 0€ puisque j'ai pas bossé en freelance.
Donc ça fait que 1 an avec 0 de CA et comme je suis assujétie je paye que dalle. Donc je pense pas être radiée vu que en mai prochain je pense que je déclarerai bien quelque chose (sauf si je n'ai aucune commande d'ici le moi de mai ce qui serait déprimant)

Je sais je devrais commencer par un boulot classique en entreprise, mais après mon stage de fin d'études en graph (Prizee pour ceux qui connaissent) pendant 6 mois et demi, j'ai cru me suicider. Certes, formateur pour sur, mais rien à faire, le système classique me déprime et faire toujours le même type de graph aussi, alors je vais probablement en chier en freelance et je le sais bien, mais j'ai pas envie d'attendre 5 ou 10 ans pour tenter l'aventure, après tout je suis jeune, célib, sans enfants, si je le fais pas maintenant alors que j'ai rien à perdre, ben je le ferais quand ? :wink:

Bref merci pour tous ces liens et explications !

Une dernière chose, comment ça se passe pour tout ce qui est auto publication et vente directe ? je pense à ce que fais Sybile (peinture, marques pages, tirages d'arts mugs et compagnie) car dans ce cas là je travaille pas avec des clients, je vends directement aux clients donc j'imagine qu'il faut un statut de vendeur qui n'a rien à voir avec mon activité de prestataire ?

Ha y'as vraiment des fous qui facturent 50€ le logo ? :EEk: Jte rassure ça me viendra jamais à l'idée :p
Moi j'ai fait un calcul donné sur un autre sujet; le type Frais de vie / nbre de jours travaillés x 3 parce qu'on bosse pas tous les jours et ça me donnait un minimum de 135€ par jour ( oui j'ai pas bcp de frais non plus, pr info ici les loyers c'est 450€ le F3, si j'étais sur Paris ce serait autre chose)
Parce que .. 250€ par jour ? je veux bien mais ça me semble énorme en étant débutante :eek:
 
bon, petite question:

est-ce que ça vaut le coup de se déclarer à la MDA pour 250 € par an?

j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu des pages et des pages de forum, des sites et des bouquins, j'ai tenté (en vain) d'obtenir une réponse directement de la MDA, et je suis complètement noyé sous les infos contradictoires!!

en gros, je travaille en bibliothèque, et je dessine pour le plaisir...
je fais des illustrations de temps en temps pour un magazine parental associatif qui n'a qu'un tout petit budget mais qui aimerait me rémunérer symboliquement 250 € pour mon travail effectué dans l'année... mais ils veulent le faire dans les règles et me demandent un numéro siret:

mais comme je ne veux pas risquer de me retrouver avec des cotisations plus élevées que ce que je vais toucher, est-ce que je dois passer par la MDA (je ne cotiserai que sur les 250 € et rien d'autre?) ou bien par le statut d'auto-entrepreneur?

j'ai bien conscience que mon message peut être mal perçu (un de plus qui n'a rien compris :x !!), mais j'ai l'impression que si on n'expose pas son cas précis, on n'arrive pas à avoir une réponse précise!

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
 
Ben pour le coup je crois que je peux te répondre ayant cotisé pour 500€ j'ai payé 11€ de cotiz et mon client avait payé 48.50€
En étant en dessous de 7000€ par an tu seras assujetti et donc tu payes les cotiz de base (CSG, CRDS et maladie vieillesse) qui sont elles bien en fonction de tes revenus. En gros tu payes en fonction de ce tu gagnes et si l'année d'après tu gagnes moins, tu payeras moins.
Moi j'ai déclaré 0€ en 2012, ben j'ai pas payé de cotiz.
Donc le système pr toi c'est le même, tu déclares ton activité en indépendant, t'as un SIRET
tu t’inscris à la MDA (moi je l'ai fait avant le siret sans soucis) là pour s'inscrire c'est pas sorcier sur leur site, même moi qui pâne rien j'ai finit par m'en sortir :p
et puis au moi de mai tu déclareras le montant brut (soit ce que tu touches + les cotiz payées par le client) et 3 mois après environ tu recevras un papier vert avec le montant de ta part à cotisé.
Moi j'avais fait une bourde pour ma première déclaration j'ai mis le montant touché (500€) alors qu'il fallait le montant brut (548.50€ en l’occurrence)

La MDA ça devient compliquée niveau cotiz quand tu passes affiliée :)

J'espère ne pas me tromper dans mes explications, c'est a peu près le seul truc que j'ai vraiment pigé haha ! mais sinon d'autres pourront corriger ou confirmer :)

au fait 2m, merci pour le lien vers la bible du graphiste indépendant, j'ai commandé sur amazon et je lirai ça a tête reposée en faisant le point à tous les niveaux avant de me lancer vraiment.
 
ok, merci Sakuems!

j'avais tellement peur de gagner 250 € et de devoir payer plus à la MDA, ça me paralysait...
la réponse semble simple finalement, mais je vous assure que ça ne l'est pas quand on se retrouve face à la multitude d'informations contradictoires qui circule sur le net!!
 
bon j'avais écris à nouveau...et apres 15min ...la page à buggué...
bref ....
vite fait

j'avais tellement peur de gagner 250 € et de devoir payer plus à la MDA, ça me paralysait...
Non mais faut etre logique ou serieux à un moment...ou as tu vu que tu pouvais cotiser plus que tu ne gagnes ?
ça se conçoit de l apart de l'asso de vouloir faire cela dans les regles. Ils reçoivent des subventions donc si c'est déclaré c'est mieux que du black !
D'un autre coté facturer 250€ / an :
- freelance ou indépendant c'est "sérieux" ou de l'entreprenariat...alors ça peut mettre un peu de beurre ds les épinards mais à ce niv. là
- A voir (erreur de Sakuems) qui parle de 7000€ mais je crois (ma dernière lecture des textes date d'il y a qq années donc à moins que ça est changé) mais tu peux te faire radier de la MDA si ton CA ne depasse pas 3500 ou 4000 / an pendant 5 ans.

bon je reviendrais (pas avant lundi) sur mon pavé que j'écrivais...mais Sakuems tu confonds certaines choses et ton ex. de facturation me parait bizarre.
 
tu sais, la logique et le sérieux, après avoir épluché des dizaines et des dizaines de sites et de forums, ils en prennent un coup!! :wink:

j'avais bien compris qu'on ne pouvait pas cotiser plus que ce qu'on gagnait, mais je te jure que j'ai lu des infos contradictoires, et notamment qu'il y avait quand même un minimum à payer à la MDA à partir du moment où on déclare quelque chose: dans mon cas, n'ayant que 250 € à déclarer, je voulais être sûr qu'il n'y avait pas une sorte de "franchise" obligatoire (une sorte de taxe professionnelle) à verser qui dépasserait cette somme!
d'ailleurs, en relisant bien les infos les plus fiables, je m'aperçois que je relève plutôt de l'Agessa (auteur de BD dans la presse)...

ceci étant, je conçois que faire tout ça pour 250 €, c'est sans doute un peu ridicule: j'aurais pu leur faire cadeau de mes BD, d'autant que de nombreux contributeurs du magazine sont bénévoles (ça reste associatif), mais je trouvais que symboliquement, après 6 ans passés sans être rémunéré, c'était une forme de reconnaissance de mon travail!

c'était l'occasion aussi de me lancer enfin professionnellement dans le monde de l'illustration: maintenant que j'ai un numéro siret, je me sens plus légitime à proposer mes dessins auprès des éditeurs!
c'est sans doute bête, mais je n'ai jamais fait aucune démarche en ce sens, il me fallait ce petit coup de pouce "psychologique" pour le faire...
 
Ha malheureux ne fais JAMAIS cadeau de ton travail, sinon ça contribue à faire penser qu'être artiste c'est pas un métier :eek:

2m : si je comprends bien, tu peux pas être assujetti à vie ? genre si tu atteints jamais leurs seuil de 900 fois le smic horaire (ce qui était autour de 7700€ par an) tu ne seras jamais affilié mais en quoi cela voudrait être synonyme de radiation ? tout le monde ne gagne pas plus de 7700€ par an, je pense à ceux qui sont salariés et qui cumulent avec leur freelance, du beurre dans les épinards comme tu dis et ben eux s'ils font quelques commandes pour ajouter 5000€ a leur revenus annuels, ils seront jamais affiliées mais pourquoi seraient-ils radiés ?

Sinon pour l'exemple de facture ce n'est pas moi qui l'ai faite, je l'ai simplement trouvé sur le net et elle m'avais l'air sympa niveau structure mais à adapter car je suis pas en libéral et je facture pas la TVA
Tiens en parlant de TVA il parait que depuis quelques jours, même les petits poissons qui ont peu de revenus vont devoir la facturer car "tout le monde doit payer" .... est-ce que c'est vrai ? j'ai pas trop été voir les nouvelles lois
 
j'avais bien compris qu'on ne pouvait pas cotiser plus que ce qu'on gagnait, mais je te jure que j'ai lu des infos contradictoires, et notamment qu'il y avait quand même un minimum à payer à la MDA à partir du moment où on déclare quelque chose: dans mon cas, n'ayant que 250 € à déclarer, je voulais être sûr qu'il n'y avait pas une sorte de "franchise" obligatoire (une sorte de taxe professionnelle) à verser qui dépasserait cette somme!
je comprends bien qu'il puisse y avoir bcp d'informations sur le net. Arrives un moment ou il fait faire la part des choses. Avec les mots clés sur de telles recherches on arrive souvent sur kob ou 1dcafé.
Enfin bref ce n'est pas grave en soit mais si on se donne la peine de chercher on trouve...ou des pistes pr avoir des infos plus solide.

Pour le minimum a payer si tu ne declares que 250€ / an tu payerais tes charges comme tout le monde. Tu devras à la MDA +/- 10% donc 25€.
Pour ce qui est de la taxe c'est plus en AE (ou il y a la CFE si je ne dis pas de betise mais il y a lors de l'inscription et apr la suite la possibilité d'en etre exonéré les 3 ou 5 1eres années).
Ensuite j'en reviens à ce que je disais : c'est bien pour mettre du beurre dans les épinards mais les AE qui croient s'incrire comme ça, pour voir, en attendant de...ou avec un projet à 2 balles... et qui se retrouve à payer une taxe alors qu'ils n'ont rien fait comme CA. Je dirais c'est bien fait ! Entrepreneur ça veut dire ce que ça veut dire ! Même si je conçois le fait et c'est légitime encore plus en ces temps, qu'un sou est un sou et que lorsqu'il est dans notre poche ou sur notre compte c'est toujours ça de pris !

Apres c'est bien de vouloir etre "reglo, c'est bien de la part de l'asso que de reconnaitre ton travail. Ensuite faire gratuit c'est bien, là pour le coup effectivement si tout le monde fait dans le benevolat tu aurais pu faire le geste. ça reste personnel et c'est ton ressenti à toi qui te pousse à offrir ou faire payer. Si tu t'entends bien avec l'asso.
Néanmoins on en parle souvent sur le forum, tout faire gratuit c'est ce qui "pourri" le métier (alors apres asso, PME, agence de com...y a different niveau). Si en plus apres tu veux essayer de vivre de ton travail -ndlr le dessin / graphisme c'est plus difficile d'expliquer un tarif de 250€ / jour si avant tu bradais ton travail !

@sakuems tu es assujettis et en précompte. il faut etre au dela d'un certain CA pr etre affilié (si je me souviens bien donc). là tu parles de 7000, moi je fais cas de beaucoup moins. Au dela du 1er palier "assujettisement / précompte" je pense qu'en dessous tu dois pouvoir te faire radier (amis je pense que ce n'est pas énorme : puisqu'il faudrait faire moins d'un certains CA pdt 5 ans. Tu peux donc faire 0 les 2 premieres années puis faire du chiffre puis retour à zero...ça repousse d'autant chaque année si tu fais un CA suffisant. Faut etre "balaise" pour faire aussi peu pdt 5 ans...là ils doivent te radier parce que tu fais trop peu. ça n'empeche peut etre pas la possibilité de redemander un dossier apres.

Sinon pour l'exemple de facture ce n'est pas moi qui l'ai faite, je l'ai simplement trouvé sur le net et elle m'avais l'air sympa niveau structure mais à adapter car je suis pas en libéral et je facture pas la TVA
c'est plus ton explication qui est douteuse. Apres j'ai expliqué comment j'avais compris ton calcul mais je ne sais pas si tu m'as bien saisi car tu n'as pas confirmé telle ou telle méthode de calcul.
Ce n'est pas parce qu'elle fait "sympa" ta facture qu'il faut la prendre pr modele. Il fauit qu'elle soit sur à 100% par rapport a ton statut.
Non on ne facture pas la TVA (sauf apres avoir depasser le plafond et encore c'est particulier) mais je ne vopis pas de quoi tu parles quand tu fais reference à la TVA nouvelle loi...il est là le probleme : Lire à moitié, dire tiens j'ai vu mais "je n'ai pas été trop voir". ça ne sert a rien de lancer des choses si on ne prends pas le temps de les lires ou les comprendre un minimum (sans méchanceté aucune). Comment comprendre qqchose si vous prenez la moitié des infos et apres mélangez tout !
 
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