OULALALA

ça fait un sacré pavé.
Je pense que tu devrais t'acheter ce livre
http://www.profession-graphiste-independant.com/
c'est la bible rose de tout indépendant. ça explique très bien les démarches sans être trop lourd au niveau du style d’écriture (comparé à l'ancien guide jaune de Melle capochichi).
ça s'est la bible rose des graphistes !
Alors avant d'essayer de te répondre un peu je pense qu'il y a pt être des choses à réfléchir plus profondément.
Tu te poses des questions (c'est légitime) mais ce n'est pas si compliqué que ça. Surtout désormais avec tous les forums qui existent (si je ne devais t'en conseiller que 2 : c'est kob-one et 1dcafé - mais je conseille plus que vivement le bouquin).
Bref si tu trouves cela compliqué je ne pense pas que tu sois prete pour etre indépendante. J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout et que tu fais des prix à l'emporte pièce. Genre de graphiste qui pourrait facturer un logo à 50€ (j’exagère mais c'est pr le principe). Malgré tout j'entraperçois ta situation...tu es juste sortis des études. Malgré ton RSA aussi je ne pense pas que se mettre en freelance soit la solution. Alors je le répète "a coeur vaillant rien d'impossible" mais là il ne faut pas confondre avec partir la fleur au fusil (tu es à la MDA depuis 2 ans et tu n'as fais aucun CA donc deja...passé 5 ans avec 0 de CA voir en dessous d'un seuil tu peux te faire radier...enfin c'est un autre probleme) ! Bref il vaut mieux trouver un job en agence avant de te lancer en free (qui comporte bien plus de paramètres qu'uniquement celui de la création). Avoir un peu d'experience et apres voir si on est pret pour le free.
Etre indépendant c'est un peu comme une entreprise à faire avancer...et beaucoup voit le free comme plus un à côté pour ce faire qq tunes...bien souvent en flinguant les prix.
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout. Souffles, respires et prends le temps de comprendre ce que tu lis.
Je vais rester synthétique pour certaines reponses et je te conseille 1dcafé ou la bible rose (encore ^^).
Que tu sois au RSA ne change pas grand chose je pense pour le moment.
La MDA ce n'est pas la sécu

cet organisme te permet de facturer en payant tes charges. Si tu etais une entreprise avace un autre statut tu aurais +/- les memes (avec qq variantes tout de meme et d'autres %). ça serait juste trop beau de facturer et de tout garder. En tant que salarié tu as des choses qui te sont enlevés sur ta fiche de paie...bah là c'est pareil !
C'est toi qui fait les devis et les factures et qui mets le précompte - car au depart tu seras en précompte (là ici je te laisse voir sur le livre ou sur 1dcafé comment ça marche sinon je vais y passer des heures).
Dans un 1er temps il te faut ton numero SIRET (via la liasse Po que tu obtiens aux impots) et le numero MDA. Si tu as deja un devis tu peux mettre dessus apres NUM MDA ET SIRET : en cours d'obtention. Je vois que t'as fait un EDIT donc tu as du piger comme il fallait faire !
Pour la retraite tu cotiseras à l'IRCEC (c'est pas compliqué) tu es free tu les contactes pour qu'il t'envoie leurs papiers pour que tu puisse
1/t'inscrire
2/ cotiser pour ta retraite
Note : l'IRCEC ça casse pas des briques. les "grapheux" iront plutot investir dans la pierre plutot que l'IRCEC. pour ma part je mets le minimum la bas.
Le statut d'AE n'est pas plus avantageux. je reviens sur ce que je disais il faudrait savoir ce que tu veux faire. Certains statut permettent des choses que d'autres ne peuvent pas. La MDA c'est surtout et uniquement de la créa (donc la gestion de client, impression, ou le dev. de site c'est pas pour ça. AE le permet si tu veux faire des sites webs ou offrir des solutions completes).
Fais "le ménage" dans ce que tu veux faire pour y voir plus clair.
Pour ce qui est de l'appart - je ne pense pas dire de betise - mais on s'en fout. Si tu es free tu peux bosser de chez toi ou de chez ta mere. Là seule chose à voir c'est pt etre au niveau de l'assurance pour ton matos. S'il y a un vol ou incendie. Soit tu es chez toi soit tu prends un local (ou loue - espace coworking ds ta ville s'il y a). Mais si tu n'as pas deja beaucoup d'argent tu restes chez toi dans ton bureau. Il faut juste mettre ton adresse sur ta "paperasserie" (devis facture) que tu envoies aux clients et à la MDA IRCEC etc...tout ce qui touche de pret à ton activité.
Que tu gagnes de l'argent je ne vois pas en quoi ça concerne le RSA de ta mère. A part sur les APL je ne vois pas en quoi ça peut agir. tu es avec elle, elle doit surement te declarer pour les APL donc si tes revenus changent, l'APL aussi (apres tu as un statut freelance donc c'est deja differemment pris en compte à mon avis).
Alors oui les revenus peuvent etre irréguliers. A toi de travailler pour que ça ne le soit pas. Pour trouver un loyer on te demandera une garantie. Si tu peux fournir la preuve que tu gagnes ta vie il n'y a pas de raisons. Et oui pour acheter un appart/maison là c'est deja plus chaud....un graphiste free ça plait pas trop aux banquiers. Si apres tu fais un CA (Chiffre d'Affaire) assez conséquent et que tu peux avoir un apport il va te sourire rapidement le banquier. Bref.
- Les précomptes sont -elle courantes ? dois-je demander au client ? ou c'est obligatoire ? comment savoir s'il y a eu précompte ou pas ? et s'il n'y en as pas, dois-je rajouter 8% du tarif brut par rapport à ces cotisations ?

bordel tu racontes tout est n'importe quoi
je ne vais pas expliqué cela c'est assez simple. Achete le livre ou cherche un peu sur kob ou 1dcafé tu auras tout de bien expliquer
le precompte c'est lorsque ton client regle les charges (attention ça ne veut pas dire qu'il paie plus) et il va faire 2 cheques : je vais prendre un exemple.
tu factures un travail 100€ (j'arrondi en imaginant que les charges sont de 10% - à la base ça doit etre 8.85 + les 1.1 de formation qui est tombé il y a qq mois. EDIT : voici le papier que rempli le client
http://www.secuartsgraphiquesetplastiqu ... orm17.html tu as donc les vrais chargent 9.20%)
le client va faire un cheque de 90.80€ qui te revient directement.
Il fera un 2e cheque de 9.2€ correspondant à tes charges qu'il enverra à la MDA
une fois que tu demandes d’être affilié le client ne fait plus qu'un cheque (100€) et c'est toi qui versera tes charges directement à la MDA. Alors pas à chaque fois/client. Mais apres ta declaration annuelle (tous tes clients) tu auras a régler (la MDA fait son calcul) tes cotisations (par trimestre 4 fois l'an).
Autre tu melanges brut / net HT et TTC donc à voir sur le livre. Sinon je vais te perdre d'ici qq lignes

les 34% c'est l'abattement sur ce que tu déclares sur ta cotiz impôts.
Sérieux je me demande si je ne perds pas mon temps. ça serait trop long à tout t'expliquer.
Soit tu n'es pas pret(e)...je ne sais plus si t'es une femme ou un homme à force...bref.
Achètes le livre va chercher (sérieusement les infos sur les démarches sur 1dcafé) parce que je relis ton exemple pour l'illustration tu melanges tout.
Pour ce qui est de tes frais il ne faut pas voir ça comme ça pour chq travail que tu fais.
A RETENIR : pour chaque travail tu dois estimer le temps que tu vas y passer puis
le tarif journalier (minimum 250€ / jour et pas en dessous) X nombre de jours travaillés = PRIX +cession = PRIX TOTAL
Avant de te lancer en free il faut definir tes besoins (matos logiciels et comment les amortir sur 1 ou 2 ou X années, mois) tu sais que tu as de l'electricité, unloyer si tu prends un local etc... le tout c'est d'etre rentable. Il faut donc etre à minima à 250
Si tu lis sur kob ou 1dcafé tu apprendras pas mal de choses là dessus et j'espere que ça t'eclaireras qq peu.
pour les toiles, il te faut un statut pour les vendres (commerce) ça n'a rien a voir avec la MDA. En fait c'est un autre soucis. Si tu cherches sur ce forum...comme quoi t'as pas cherché des masses j'ai deja repondu à ce genre de question.
bref on met le cerveau en mode "travail" on lit serieusement et on revient pour de legers eclaircissements.
En gros faudrait réécrire le bouquin pour toi ^^