Guide de l'édition jeunesse

Florence D.

New Member
Messages
3,559
Score de réaction
0
Points
0
Je suis tombée sur cet ouvrage traitant de l'édition jeunesse sur le oueb. Apparemment, un livre contenant des conseils pratiques, un annuaire des pros, des petites annonces d'éditeurs, etc.

Mais comme je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter, j'aimerais savoir si c'est réellement un bon bouquin, utile, et si quelqu'un qui le possède peut me dire ce qu'il en pense...

http://www.decitre.fr/livres/Le-guide-de-l-edition-jeunesse.aspx/9782951898967

Je suis au bon endroit ? Merci... :oops:
 
Je connaissais ce lien, mais je trouvais le site criard et pas très bien fait ; c'est en partie ce qui a fait que je me posais pas mal de questions sur le contenu du bouquin !

Je pense que je vais me le procurer alors. Mais je voulais savoir avant d'acheter parce qu'à 30€ et des bananes, bon... :D Merci !
 
Salut !

J'avais acheté l'édition 2005, et j'ai moi aussi trouvé ça très bien fait, assez complet et particulièrement intéressant.

Tu y trouves toutes sortes de conseils concernant l'écriture, la façon d'aborder les éditeurs, la "négociation" du contrat (du moins les points pour lesquels il faut rester attentif), etc, ainsi que, bien sûr, des adresses d'éditeurs, auteurs, illustrateurs, etc. en très grand nombre...

Je dirais sans hésiter qu'il vaut son prix !

Voilà...

Bonne continuation !

Edit: mince, avec ce post je suis passée de "Mousse" à "Parasite" ! :D
 
Il existe le même genre de trucs pour la BD. En tout cas, ça regroupe les auteurs et leurs "capacités" d'exprimer leur art: expo, rencontre, etc.

J'ai jamais osé acheter parce que le prix me semblait prohibitif.

Ce qui est sûr, c'est que j'ignore en BD comme en illu qu'elles sont les bons moyens de se faire connaître... et que je dois pas être le seul. On est un sacré paquet à faire de l'aviron et à râmer sévère. :D
 
Ben j'avoue que si j'hésite à investir dans ce genre de bouquins c'est que je me sers plus souvent du système D, de la "démmerde", que des bouquins. Pour peindre et exposer mes tableaux, je m'en suis toujours sortie sans ça... :D

Mais l'édition jeunesse me semble être un milieu particulier, et je ne veux pas faire de bourde. Je me sent moins à l'aise pour proposer mes projets à un éditeur que pour proposer mes tableaux à une galerie. Allez savoir pourquoi... :?
 
Bah, je ne comprends rien aux directeurs de collection... je me retrouve souvent à illustrer là où je ne pensais pas être et rarement l'inverse. Je crois qu'à un moment tu te lances et tu oublies la logique.

Note que je crois qu'après presque 10 années de service freelance, j'en suis à douter de tout et surtout de moi-même. Si l'achat d'un bouquin peut gommer les incertitudes, je serais preneur.

Pour ma part, par exemple, je n'ai jamais réellement exposé. Je crois simplement que l'on ne me prendrait pas au sérieux pour ce genre de choses. Auteur de BD ou illustrateur pour enfants, c'est pas vraiment ce que l'on veut voir en gallerie.

Bref, toutes les astuces pour avancer sont bonnes à prendre.
 
Tiens je remonte un peu ce sujet si vous permettez...S'il y en a qui ont ce bouquin et veulent en dire un mot, un témoignage, est-ce que ça vous a vraiment aidé? Oui, non, un peu?

Pour ma part j'ai acheté les moutures 2008 et 2010, si je me souviens bien...(sur le salon de Montreuil en plus)

Concrètement, on est beaucoup à pédaler dans la semoule comme le dit Yuio, ce bouquin est un petit coup de pouce pour les illustrateurs débutants d'une part (ce que j'ai toujours l'impression d'être au bout de 6 ans! :D ) : il donne de bonnes pistes sur le milieu de l'édition, de bons conseils, et ça permets de voir si on est vraiment taillé pour le boulot ou non (mais je crois que même quand on l'est, on a des moments de désespoir assez durs), et pour les confirmés, une bonne base d'adresses et de mails bien utiles, vus qu'elle est mise à jour chaque année, ça évite de se taper des heures de recherches internétales, même si de très bons sites font également des annuaires.

Maintenant, de là à l'acheter chaque année, je doute...Certes c'est un milieu qui bouge beaucoup et très vite, en un an, des éditeurs disparaissent ou se crée, mais pour ma part, je conseillerais son achat tout les 2 à 3 ans, voire même en groupe à faire tourner, si vous avez des potes dans le milieu! :D
 
Je confirme les dire de WinterImp :) . C'est une bonne base à avoir sous la main une fois. Le mien est de 2010 (noté et MAJ à la mano) et je n'éprouve pas le besoin d'acheter la dernière version.
 
Retour
Haut