Re: Gallerie Gjal - ligne tradi

Classe ces études, le mouvement, la ligne tout fonctionne. Hâte d'en voir plus.

Holà !

Un projet en cours de développement.
On avait, avec le scénariste, déjà monté un dossier, mais javais un trait trop commun à ce moment, du coup, ça n'a pas intéressé d'éditeur.
J'ai accentué les caricatures pour avoir un truc bien vivant, et puis je suis presque en encrage direct. Une perspective juste sentie, moins construite...

J'aimerais beaucoup avoir vos avis !

mv6g.jpg

8o1x.jpg

+

pour faire le chiant ; je trouve ca un chouillat statique.

chouette sinon

[cthulhu]

(jolie couv')

je c pas en fait

:/

Salut Alga !
Non non c'est bien comme retour, merci, justement, j'aimerais savoir honnêtement quels points j'peux améliorer.
Jpense que t'as pas tort, c'est un projet encré à la plume, et ça peut rapidement paraître statique comme instrument.
Je pourrais accentuer les postures, désaxer un peu plus la ligne des yeux du petit personnage. Le profil direct rend statique aussi... Il faudrait un 3/4 - profil peut-être.

aussi il faut voir que tes perso ont des grandes différences de tailles. Genre il faudra que les plan serré soit "réservés" au petit et les plan large "au grand"

ca pose des contraintes sérieuse si tu fait comme ça .

le petit perso a pas de coup, donc ca rendra un coté animation flash si tu l'anim (perso j'aime pas mais après les gout les couleurs)

YO,

plutôt cool cette planche! le dessin et l'encrage fonctionnent hyper bien je trouve.

Par contre je rejoins un peu Alga pour le côté statique , mais c'est plus un problème de mise en scène pour moi; en gros les plans sont tous à peu près indentiques.
Pour plus rentrer dans le détail:
Les cases 1 et 2 deux sont quasi similaires, ça fonctionne pas forcement hyper bien je trouve
le deuxième strip, pareil, c'est quasiment le même plan sur les 4 cases.

Tu devrais peut être essayer de faire varier les angles de caméra, rien qu'un basique champ/contre-champ serait plus péchu je pense. ou faire bouger le petit personnage, du genre le faire tourner autour du mec attaché, voire carrement lui grimper dessus pourquoi pas, ce genre d'exagération un peu cartoon fonctionnerait bien avec ton dessin je pense.

Enfin voila, en résumé le dessin est top, mais je pense qu'il y a moyen de revoir la mise en scène pour apporter un peu plus de dynamisme.

Et sinon, l'illus de couverture déboîte sa maman, chapeau.

Merci pour vos remarques !
Pour le dynamisme, il y aura d'autres pages, là ont présente les protagonistes. C'est une scène de dialogue posée.
Sauter autour du chevalier, le petit ne le fera jamais, ce n'est pas dans sa personnalité ^^ Mais l'idée est rigolote !
Voici la couleur. La scène se passe de nuit.

fc27.jpg

La couleur fonctionne super bien :)
Dommage que l'ensemble parait étouffé dans les cases. Hors-mis la seconde case et les deux dernières, les personnages sont comme piégés dans leurs cadres et semblent avoir du mal à respirer dans l'espace. Le côté redondant des cases, de part le plan quasi identique utilisé, renforce quelque peu cet aspect.

Effectivement c'est une scène de dialogue, mais tout l'art de la BD réside aussi dans le fait de rendre pertinente une scène apparemment banale ou ennuyante. Le cadrage est dans ce cas le meilleur allié.

Tu utilises un trait fin et un style suffisamment libre pour te permettre justement des originalités à travers ta page, et le côté onirique de ces personnages grandiloquents s'en trouvera que renforcé. Hâte de voir d'autres pages :)

Salut,
Merci red49i pour ton retour. Pour l'instant on la garde dans le dossier telle que, je verrais ensuite si vraiment j'ai besoin de créer d'autres plans.
Voici deux recherches pour un projet d'illu jeunesse, est-ce que vous en pensez quelque chose ?

90pi.jpg

3mvk.jpg

+

Salut Gjal,

J'apprécie vraiment le traitement de la couleur sur ces deux derniers je trouve que ca fonctionne super bien. Le côté ultra simplifié du caddie me gêne un peu ou c'est peut être les objets qui semblent flotter à l'intérieur (ca attire vachement mon regard).

Merci mathlma,
Cette orientation de graphisme me plaît pas mal, j'attends le retour de l'auteur.
Tu verrais le caddie plus complexe du coup ? Mon but était de simplifier au maximum l'environnement pour qu'on soit focalisé sur l'attitude des personnages ce qui est dit dans le texte.

Retour au dossier BD médiéval avec ces quelques images :
Un prédec de deux pages qui se suivent, et la mise en couleur (en cours) de la page 2.

nyfj.jpg

724t.jpg

lujc.jpg

+

moij' dis y a pas de raison de pas trouver d'éditeur avec ces qualités..

Merci Alga ^^ ouais on croise les doigts.

Bon voici la colo "terminée", j'ai tellement eu le nez dessus que je ne sais plus quoi en penser.

7pkg.jpg

Salut Gjal :) ,

Super tes deux découpages de planche, c'est plein de vie et ça fonctionne vraiment bien pour le coup.

La colo en un peu en retrait à mon sens. L'ensemble est plutôt fade et semble être passé à la machine plusieurs fois. L'encrage en demi-teinte n'aide pas à traduire toute cette énergie que laissent percevoir les découpages. Tes backgrounds sont pleins de détails mais on ne peut pas en profiter pleinement à cause d'un encrage timide.

Je pense qu'en intensifiant ton encrage et en appliquant une colo beaucoup plus vibrante et nuancée, pour capter et faire ressortir les différents éléments et parties du décor, l'ensemble gagnerait en lisibilité et permettrai de conserver une grande partie de l'énergie crée dans les découpages.

Super boulot en tout cas :)

Merci à vous deux,

boisperrin > à la base c'était de la fumée, et justement, j'allais bosser dessus pour l'atténuer. Mais ton idée est intéressante, j'vais la soumettre au scénariste.
red49i > je galère à gérer les couleur. Si je sature plus le décor, il devient trop présent.
Si je comprends bien ton commentaire, tu proposes de poser des nuances subtils de couleurs toujours dans des gris colorés de même valeur pour ajouter au foisonnement c'est ça ? Après, si j'veux me trouver une excuse, je dirais que sur la page d'avant on a déjà le plan d'ensemble de ce même décor, et que dans cette planche colorée qui est la suite, on sait déjà où se situe l'action.
Mon problème antérieur lorsque je montais des dossiers BD, c'est que j'avais tendance à faire de chaque case une illustration, ce qui était très joli, mais illisible. D'autant qu'on est dans une histoire humoristique.
Je sais pas, t'en penses quoi ?
Mais oui, les découpages sont bien vivants et lorsque la colo arrive... Après, je trouve que la colo "passée à la machine" permet de révéler par contraste les couleurs des personnages.
Encrage timide en arrière plan, c'était voulu, encore une fois parce qu'on est dans l'action, avec la petite friandise des détails pour l'oeil, mais sans qu'ils prennent trop de place. Mes personnages vivants sont tracés à la plume, et le décor au feutre faber ou staedler, ce qui fait que lorsque j'efface, on perd en intensité de noir pour le décor. Et selon moi, ça permet un découpage de plan par la ligne qui est intéressant.
Merci pour votre retour =)

Oui je comprends bien ta problématique car je souffre moi-même de la limite de ma mise en couleur et je ne colorise que trop rarement pour espérer actuellement m'améliorer sur ce point :D . Pour ce qui est de faire de chaque case une illustration, je comprends également totalement cet aspect, et tu as effectivement raison de styliser et synthétiser au maximum l'approche au niveau de la mise en couleur pour éviter un temps interminable passé sur chaque case.

Essaye de t'inspirer des BD dont tu affectionnes la mise en couleur par exemple, je sais que ça peut apporter des solutions graphiques intéressantes et déclencher certains déclics dans sa manière de percevoir et d'utiliser les couleurs.

Au niveau de l'encrage, j'aime également les lignes claires et ton encrage ne pose aucun souci à mon avis, mais noircir quelque peu le trait informatiquement pourrait peut-être apporter un degrés de lisibilité supplémentaire. Mais ta planche est déjà très jolie telle qu'elle est :)

Oui red49i, le truc c'est que j'ai l'impression de bricoler avec la couleur, à régler, à ajouter des calques avec mode de fusion ce qui noie la fraîcheur d'une colo directe.
Pas facile... Pour les ombres par exemple, j'utilise la fusion produit pour ne pas m'embêter à trouver ZE couleur qui exprime l'ombre, question de temps aussi. C'est assez mécanique comme colo en fin de compte. Une fois que tout est posé, je bidouille les curseurs des niveaux de saturation, de contraste... J'devrais peut-être faire des rough colo d'ambiance au départ.

Et pour changer un peu !
du modèle vivant =)

wzof.jpg
01

i662.jpg
02

9rum.jpg
03

vi6v.jpg
04

tca2.jpg
05