Galerie du bourdon violet

Messages
36
Score de réaction
6
Points
8
Salut à tous, je suis Le Bourdon Violacé de mon nom d'artiste, également surnommée Vikki. J'ai 21 ans et demi, et ça fait déjà une bonne semaine que je me suis enfin inscrite sur ce forum (j'ai tentée vainement de m'y m'inscrire en ce début d'année (un message d'erreur s'est affiché à chaque fois que je clique sur Accepter :confused: )
Je suis dessinatrice autodidacte et mes projets futur dans ce domaine sont les suivants : bédéiste, illustratrice et peut-être un jour faire de l'animation 2D. Voilà, dû moins pour l'instant. Pour ce qui est de mes projets bd, je travaille depuis mes vacances sur Amazons (non non non, rien à voir avec le nom de l'enseigne de commerce en ligne), un one-shot de fantasy qui sera diffuser uniquement en format "webcomics", donc sur Internet.

Voilà pour ma petite présentation donc. Maintenant je vous dévoile ce que je peux faire en dessin (oh et puis désolé pour la présence de nudité au passage (je prévoit également de faire des illus un peu gore, donc attentions aux yeux et/ou aux âmes sensibles :p)

mermay_day_17___dragon__sea_dragon__by_erby500_dd76a55-fullview.jpg

crying_to_the_moonlight_by_erby500_dd8txid-fullview.jpg


bad_squash___by_erby500_ddjb8c0-fullview.jpg

frankett_v2_by_erby500_ddje39v-fullview.jpg

amazon_wolves___soldier_by_erby500_ddwjdjd-fullview.jpg

bear_blue_pen_test_by_erby500_ddy6mm7-fullview.jpg


Toutes critiques ou améliorations (si nécessaire) seront les bienvenues ;-) Attention les gars, je n'accepte pas trop les critiques trop sévère ou sauvage siouplait !
 
Dernière édition:
Hello ! il ne faut pas perdre espoir...il y a peu de passage ici on dirait...
C'est pas mal du tout tes images, surtout pour quelqu'un de 21 ans.
Je n'ai pas de critiques à faire, juste une remarque, dans ce que tu montres on sent que tu aimes faire les personnages, les décors quant à eux sont absents ou peu présents...
Si j'avais un conseil, ça serait celui-là : n'hésite pas à mettre parfois tes persos en situation, dans un décor, même minimaliste, c'est beaucoup plus difficile et long que faire juste un perso sur fond blanc, car il y a tout de suite tout un tas de notions à prendre en compte : lisibilité, hiérarchie, perspective, gestion des plans etc...
Mais à mon avis ça vaut le coup, et cela apporte vraiment un plus à une image, un contexte, une histoire, surtout qu'un décor peut très bien être un personnage à part entière d'une image...

Bonne continuation ! :)
 
Il y a des choses interessantes. Aprés il y a des choses que tu devrais bosser comme les proportions ou les mains.

Tu devrais t'essayer à de l'humain sans côté monstrueux. Cela te permettrait de progresser sur les points que j'ai soulevé.
 
Ne te vexes pas ! Ce forum n'est plus exactement aussi visité qu'à une époque. Je dirais que tes dessins sont sympas mais un peu brouillon. Quelques études anatomiques et des séances de modèles vivant t'aiderai sur ces points là.
Tes couleurs font très "scolaires" je trouve. Une citrouille orange, un zombie vert... Essaie de trouver un moyen de t'éclater un peu plus dans ce domaine aussi. Je sens que tu t'amuses à designer des personnages, à dessiner la ligne, mais la couleur est bien sage à coté. C'est dommage !
N'hésite pas à tester tout ce qui te tombe sous la main pour dessiner, je me suis découvert une passion pour les feutres fluo quand je bossais en agence xD
 
Tes couleurs font très "scolaires" je trouve. Une citrouille orange, un zombie vert... Essaie de trouver un moyen de t'éclater un peu plus dans ce domaine aussi. Je sens que tu t'amuses à designer des personnages, à dessiner la ligne, mais la couleur est bien sage à coté. C'est dommage !

Dis moi, as-tu déjà vu au moins des artistes qui travaillent presque exclusivement en noir et blanc, ou parfois en mettant quelque touches de couleurs (genre un peu comme dans les comics Sin City de Frank Miller) ? Étant donné que je maîtrise pour l'instant le style mêlant un peu cartoon et anime (la honte, faudrait un moment ou un autre que je rebosse mon traité graphique là o_O), c'est vrai que le choix des couleurs est souvent assez limité, voire à tes yeux peu soigné ou travaillé (perso je colorie aux ProMarkers et/ou aux feutres Faber Castell).
De toute façon je suis nuuulle à ch**** en mise en couleur, surtout quand c'est pour essayer de dessiner des ombres ou des lumières, ou bien de choisir une couleur cohérente à tel ou tel endroit ^_^"
 
Bien sûr, Il y a des tas d'artistes plein de talent qui ne font pas de couleur, c'est un domaine très vaste et qui peut être très compliqué. J'ai un pote (https://www.deviantart.com/spiderguile) qui ne fait que du lineart de comics. Ca me rappelle notamment un article sur un artiste qui fréquentait beaucoup le forum ( mais dont j'ai oublié le nom, désolé ). Cet artiste travaillait au début uniquement en noir et blanc et à commencé la couleur en se limitant au rouge, puis enrichissant sa palette progressivement.


Je ne critique pas forcément l'aspect "crayonnné" de ton style, je préfère ça de loin au style lisse de certains artistes. Il faut juste faire attention à ce que cela reste cohérent avec ton "message artistique". Par exemple ton ours est très beau, mais c'est le genre de design qui aurait beaucoup plus d'impact au propre, avec des contours bien nets, pourquoi pas en vectoriel. Ton "dragon" est plutôt chouette, l'anatomie, le trait, le design est très réussi. La couleur pêche un peu par la simplicité de son traité, mais comme c'est assez cohérent au style un peu "estampe japonaise" ce n'est pas non plus dramatique.

J'ai un conseil à te donner pour la mise en couleur, c'est de varier les teintes : faire les ombres plus froides et les lumières plus chaudes. C'est à dire de teindre les ombres légèrement en bleu, et les lumière légèrement en jaune / rouge.
Cela semblera mieux car c'est l'éclairage que l'on voit dehors, en lumière naturel. Le soleil éclaire en "jaune" et les ombres, éclairées par le ciel bleu, sont plus froides.

M'enfin, je trouve que tu te débrouilles très bien ! (bien mieux que moi au même âge :rolleyes:)
 
Ma dernière illustration en date : une Shagghat chasseuse (le "Shagghat" étant une créature que j'ai inventée spécifiquement pour un univers de fantasy que je suis en train de développer pour ma bd) avec une lance à la lame taillée dans de l'obsidienne (pas chouette chouette le rendu pour cette dernière).
Bon j'ai essayé pour les décors mais j'ai préféré m'en arrêter là avant de me passer à la colo. (C'est pas parce que j'ai la flemme, mais c'est juste que j'ai tendance à trop me bloquer dans mes illustrations, vous voyez :( )

shagghat_huntress_by_erby500_de5slat-fullview.jpg

Matériaux/logiciels utilisés : crayons graphites et Derwent LINE MAKER 0.1 Black, Adobe Photoshop 2020 et Clip Studio Paint PRO.
 
Bon ... Quand est-ce que tu nous montres du non monstrueux ? Il doit bien y avoir des personnes normales dans ton univers fantastique, non ? (Comme il doit aussi y avoir des arrières-plans plus chiadés)
 
Bon ... Quand est-ce que tu nous montres du non monstrueux ? Il doit bien y avoir des personnes normales dans ton univers fantastique, non ? (Comme il doit aussi y avoir des arrières-plans plus chiadés)

Pfff t'es bien exigeant toi (-_-)

Oui il y a bien des humains et du moins monstrueux dans mes illustrations, mais très peu par manque de temps. Et pour les décors je pense que ça pourra attendre un peu aussi.
Si ça peut te soulager un peu, voilà un exemple tout récent (même s'il date d'un mois) d'un perso humain, celui-ci étant prévu pour un petit projet de bd en ligne :

amazons___solidary_soldier__protagonist__by_erby500_de4o64k-pre.jpg
 
Il a l'épée et la ceinture bien haute. Cela ne doit pas être évident de dégainer.
 
Moi j'adore. Y a du Tim Burton là-dedans.

J'adore la citrouille. N'écoute que ce qui soutient ton élan, ce qui accepte ce qui est là, pas ce qu'il aimerait y voir.
 
Moi j'adore. Y a du Tim Burton là-dedans.

J'adore la citrouille. N'écoute que ce qui soutient ton élan, ce qui accepte ce qui est là, pas ce qu'il aimerait y voir.
C'est vraiment gentil de ta part billébulle, merci ^^
Je pense que ça ne vaut même plus la peine que je poste de nouveaux trucs dans ma galerie. Le modérateur va encore m'insister pour que je lui fasse montrer des humains et/ou des paysages plutôt que des monstres ou autres personnages chimériques comme j'adore en gribouiller. Bientôt je pense que je ne ferai que du "réel", des humains avec des jolies décors, mais pas de créatures fantastiques, monstrueuses, ou bien tout ce qui serait issu de mon délire imaginatif pour les faire, ensuite, ressortir de ma tête sur un papier en quelque coup de crayon.
Bref l'exigence totale un peu "dictatoriale" quoi :mad:
 
Et bien ou est la tendresse ici ? Nimportequoi franchement. C'est bien beau de donner des conseils qui n'ont rien à voir avec l'artiste, ou est la demande de sa part là dedans, cela prouve bien que l'on tente d'imposer sa vision de l'illustration à travers l'autre.
N'écoute pas les pisse froid et les exigeants qui n'ont rien d'autre à dire que soulever l'absence de ce qui n'a pas été dit ou montré dans tes oeuvres.
Personnellement je trouve ton récit très personnel, tes chimères et tes monstres sont plutôt créatives et novatrices, je pense que tu pourrais aller même encore plus loin, parce que les idées sont là et que tu as une écriture lisible et stylisée de ton univers.
On voit que sur les personnages plus réels et moins inventifs en terme d'univers et création, tu t'y amuse beaucoup moins, on sent comme quelqu'un tenu en laisse dans son exercice. Continue de poster car comme tu le vois il reste des gens pour s'intéresser à l'autre, à l'artiste et sa manière.
Moi je te le demande, qu'attends tu de tes oeuvres maintenant ? Souhaite tu progresser sur un domaine ? Qu'est ce tu n'arrives pas à décrire ou dire ?
 
Personnellement je trouve ton récit très personnel, tes chimères et tes monstres sont plutôt créatives et novatrices, je pense que tu pourrais aller même encore plus loin, parce que les idées sont là et que tu as une écriture lisible et stylisée de ton univers.
On voit que sur les personnages plus réels et moins inventifs en terme d'univers et création, tu t'y amuse beaucoup moins, on sent comme quelqu'un tenu en laisse dans son exercice. Continue de poster car comme tu le vois il reste des gens pour s'intéresser à l'autre, à l'artiste et sa manière.

Salut ScutigèreVéloce, et merci pour le soutien que tu m'a accorder sur mes derniers travaux ;)
J'ai eu a peu près la même réflexion que toi sur le faite de se mettre à ne dessiner QUE des humains et des paysages quand on se passe de l'iréel ou du fantastique. Même si cela reste un très bonne exercice (parce que certe, des humains et des décors j'en fait très peu), très vite non seulement ça devient lassant, on perdra également beaucoup de talent. Déjà que j'ai pas mal d'idées de créatures ou de personnages qui grouillent en tête, souvent ces idées-là, même pas je les ai sorti de ma tête pour les mettre sur papier, qu'elles ont déjà était prise par d'autres artistes ou illustrateurs sur des sites dont j'ai l'habitude de visiter (DeviantART, Pinterest ou bien Instagram).
Moi je te le demande, qu'attends tu de tes oeuvres maintenant ? Souhaite tu progresser sur un domaine ? Qu'est ce tu n'arrives pas à décrire ou dire ?

Alors là, j'avoue que je ne sais pas quoi dire... mise à part que je voulais progresser dans l'illustration, pour des projet personnels ou pour une demande de client (affiche publicitaire, couverture de magazine, affiche pour un festival, etc..), et avant tout, bosser sur mon projet de bande-dessinée que je suis en train d'établir.
Ce sera une bd de dark-fantasy/low-fantasy (un mélange de Game of Thrones, de Dungeons & Dragons, de Dark Souls, de Berserk et de Blasfemous), dont j'ai déjà écrit un scénario que je devrais le rectifié à cause que quelque incohérences trainés par-ci par-là, ainsi que la ref sheet du protagoniste principale à l'état de WIP pour l'instant.

Voilà, je pense que j'ai tout dit là-dessus.
Bonne journée/soirée les Cafésaleux au passage ;)
 
Dernière édition:
Voilà mon illustration fini de ma sphinge-lynx avec les Vieux Sages des forêts. Oui je sais, encore et toujours une illus avec les chimères, mais néanmoins il y a bien des humains ainsi qu'un décor dans la scène ;) :
forest-sphinx-2.jpg
 
En bonus : une version en n&b avec un effet très contrasté sur les ombres que j'adore ;) :
forest-sphinx-creatures-b&w-2.jpg
 
L'idée est intéressante. Au-delà du style, qui j'imagine met volontairement l'accent sur des proportions exagérées, je note quelques erreurs d'anatomie, en particulier au niveau des articulations. Les mains semblent te poser problème également. Je pense que tu as du mal à visualiser les formes en 3D. Je t'encourage à poursuivre ton projet tout en prenant un peu de temps pour faire quelques études sur les points qui te posent problème.
 
Retour
Haut