Galerie du bourdon violet

New Member
Score de réaction
0
Salut à tous, je suis Le Bourdon Violacé de mon nom d'artiste, également surnommée Vikki. J'ai 21 ans et demi, et ça fait déjà une bonne semaine que je me suis enfin inscrite sur ce forum (j'ai tentée vainement de m'y m'inscrire en ce début d'année (un message d'erreur s'est affiché à chaque fois que je clique sur Accepter :confused: )
Je suis dessinatrice autodidacte et mes projets futur dans ce domaine sont les suivants : bédéiste, illustratrice et peut-être un jour faire de l'animation 2D. Voilà, dû moins pour l'instant. Pour ce qui est de mes projets bd, je travaille depuis mes vacances sur Amazons (non non non, rien à voir avec le nom de l'enseigne de commerce en ligne), un one-shot de fantasy qui sera diffuser uniquement en format "webcomics", donc sur Internet.

Voilà pour ma petite présentation donc. Maintenant je vous dévoile ce que je peux faire en dessin (oh et puis désolé pour la présence de nudité au passage (je prévoit également de faire des illus un peu gore, donc attentions aux yeux et/ou aux âmes sensibles :p)

Toutes critiques ou améliorations (si nécessaire) seront les bienvenues ;-) Attention les gars, je n'accepte pas trop les critiques trop sévère ou sauvage siouplait !

Dernière édition:
Member
Score de réaction
2
Hello ! il ne faut pas perdre espoir...il y a peu de passage ici on dirait...
C'est pas mal du tout tes images, surtout pour quelqu'un de 21 ans.
Je n'ai pas de critiques à faire, juste une remarque, dans ce que tu montres on sent que tu aimes faire les personnages, les décors quant à eux sont absents ou peu présents...
Si j'avais un conseil, ça serait celui-là : n'hésite pas à mettre parfois tes persos en situation, dans un décor, même minimaliste, c'est beaucoup plus difficile et long que faire juste un perso sur fond blanc, car il y a tout de suite tout un tas de notions à prendre en compte : lisibilité, hiérarchie, perspective, gestion des plans etc...
Mais à mon avis ça vaut le coup, et cela apporte vraiment un plus à une image, un contexte, une histoire, surtout qu'un décor peut très bien être un personnage à part entière d'une image...

Bonne continuation ! :)

Kim

Moderator
Score de réaction
2
Il y a des choses interessantes. Aprés il y a des choses que tu devrais bosser comme les proportions ou les mains.

Tu devrais t'essayer à de l'humain sans côté monstrueux. Cela te permettrait de progresser sur les points que j'ai soulevé.

Member
Score de réaction
0
Ne te vexes pas ! Ce forum n'est plus exactement aussi visité qu'à une époque. Je dirais que tes dessins sont sympas mais un peu brouillon. Quelques études anatomiques et des séances de modèles vivant t'aiderai sur ces points là.
Tes couleurs font très "scolaires" je trouve. Une citrouille orange, un zombie vert... Essaie de trouver un moyen de t'éclater un peu plus dans ce domaine aussi. Je sens que tu t'amuses à designer des personnages, à dessiner la ligne, mais la couleur est bien sage à coté. C'est dommage !
N'hésite pas à tester tout ce qui te tombe sous la main pour dessiner, je me suis découvert une passion pour les feutres fluo quand je bossais en agence xD

New Member
Score de réaction
0
Tes couleurs font très "scolaires" je trouve. Une citrouille orange, un zombie vert... Essaie de trouver un moyen de t'éclater un peu plus dans ce domaine aussi. Je sens que tu t'amuses à designer des personnages, à dessiner la ligne, mais la couleur est bien sage à coté. C'est dommage !
Dis moi, as-tu déjà vu au moins des artistes qui travaillent presque exclusivement en noir et blanc, ou parfois en mettant quelque touches de couleurs (genre un peu comme dans les comics Sin City de Frank Miller) ? Étant donné que je maîtrise pour l'instant le style mêlant un peu cartoon et anime (la honte, faudrait un moment ou un autre que je rebosse mon traité graphique là o_O), c'est vrai que le choix des couleurs est souvent assez limité, voire à tes yeux peu soigné ou travaillé (perso je colorie aux ProMarkers et/ou aux feutres Faber Castell).
De toute façon je suis nuuulle à ch**** en mise en couleur, surtout quand c'est pour essayer de dessiner des ombres ou des lumières, ou bien de choisir une couleur cohérente à tel ou tel endroit ^_^"

Member
Score de réaction
0
Bien sûr, Il y a des tas d'artistes plein de talent qui ne font pas de couleur, c'est un domaine très vaste et qui peut être très compliqué. J'ai un pote (https://www.deviantart.com/spiderguile) qui ne fait que du lineart de comics. Ca me rappelle notamment un article sur un artiste qui fréquentait beaucoup le forum ( mais dont j'ai oublié le nom, désolé ). Cet artiste travaillait au début uniquement en noir et blanc et à commencé la couleur en se limitant au rouge, puis enrichissant sa palette progressivement.

Je ne critique pas forcément l'aspect "crayonnné" de ton style, je préfère ça de loin au style lisse de certains artistes. Il faut juste faire attention à ce que cela reste cohérent avec ton "message artistique". Par exemple ton ours est très beau, mais c'est le genre de design qui aurait beaucoup plus d'impact au propre, avec des contours bien nets, pourquoi pas en vectoriel. Ton "dragon" est plutôt chouette, l'anatomie, le trait, le design est très réussi. La couleur pêche un peu par la simplicité de son traité, mais comme c'est assez cohérent au style un peu "estampe japonaise" ce n'est pas non plus dramatique.

J'ai un conseil à te donner pour la mise en couleur, c'est de varier les teintes : faire les ombres plus froides et les lumières plus chaudes. C'est à dire de teindre les ombres légèrement en bleu, et les lumière légèrement en jaune / rouge.
Cela semblera mieux car c'est l'éclairage que l'on voit dehors, en lumière naturel. Le soleil éclaire en "jaune" et les ombres, éclairées par le ciel bleu, sont plus froides.

M'enfin, je trouve que tu te débrouilles très bien ! (bien mieux que moi au même âge :rolleyes:)