@ Plumeau: Elle est on ne peut plus publique (donc parfaitement gratuite) ! J'ai une amie qui a fait son année de mànaa là-bas, et une camarade de prépa qui a fait son bac arts appliqués également à Branly [mandarin] . Même si je n'ai pas étudié dans ce lycée, je peux te donner quelques renseignements (via leurs expériences) par MP si tu veux :)
 
Ok, merci! :)

Et je voulais savoir aussi, on a à peu près combien de chance d'entrer en DMA par la suite?

Je t'envoie un MP Tomate, merci!
 
Bonsoir à tous. :)
je serai rentrée prochaine en terminale et déjà je commence à stresser pour l'inscription en Manaa.. je ne pense qu'à ça c'est abominable xD
Donc donc, je me trouve dans la région de Bordeaux et le seul lycée public qui propose une Manaa est le lycée François Magendie.
Y'aurait-il sur ce forum quelques étudiants qui ont fréquenté cet établissement pour me donner les conditions d'inscription? Je sais qu'il faut retirer son dossier au greta... et qu'il faut envoyer le dossier avec ses notes et une lettre de motivation.. mais est-il besoin de préparer un book? Et que faut-il mettre dans sa lettre de motivation?
Quelqu'un pourrait-il me parler de son expérience dans ce lycée ?

Et les beaux-arts, il y a également un cursus en arts appliqués... que vaut-il?

Un grand merci pour vos réponses... :)
 
C'est difficile de savoir, on n'a pas vraiment accès à ces chiffres.. Ne serait-ce que pour les entretiens (donc 2e étape) à l'ESAAT il y a eu 3 jours d'oraux cette année, il y a 2 jurys et un entretien dure 20 à 30 minutes. Je te laisse faire le calcul pour avoir une idée :D
Pour la sélection aux entretiens, les arts appliqués sont très importants dans le barème ainsi que les matières générales. A ne pas négliger sous prétexte de bosser son dessin.. car il y a eu des cas de gens très bons en dessin en manaa qui n'ont pas réussi à avoir les oraux à cause de leur dossier.
La lettre de motivation compte bien sûr, mais au fond pas suffisamment pour vraiment faire pencher la balance.

edit : tu pars en manaa alors ? je réponds trois ans après..
 
@Neo Tsuki:

Je ne saurais pas trop te répondre par rapport aux mànaa; concernant les écoles de beaux-arts, certaines sont effectivement réputées pour leurs options design: les ESAD (école supérieure d'art et de design) de Reims et de St-Etienne pour le design objet, l'ESAD d'Amiens (aussi l' ESAM de Caen il me semble) pour le graphisme (Amiens a un post-diplôme en typographie), Epinal pour l'illustration... La liste est longue! Les plus connues sont bien-sûr l'ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) pour le design produit, l'ENSAD pour le graphisme, le design objet, l'illustration, etc., la HEAR (anciennement Arts déco) de Strasbourg pour l'illustration, le graphisme...
Tu peux tenter ces écoles sans mànaa ou sans prépa, mais les candidats sont (très) nombreux... Demande des mànaa, des prépa artistiques publiques et privées en plus de ces établissements pour augmenter tes chances d'être admis quelque part [ninja]

Bon courage ;) !
 
Merci de ta réponse ;)
Je laisse en suspens pour qui voudra bien me répondre pour Magendie ;)
 
Hey salut! Je me permet d'upper le topic ^^

Je voulais savoir si vous pensez qu'il est possible/ vous connaissez quelqu'un/ d'accéder en DMA Animation sans avoir suivit de Manaa ni de bac st2a? J'aimerai bien tenter celui l'Esaat, mais mon dossier sera t'il gardé si je ne réponds pas aux critères malgré mon bon dossier?
Merci!
 
Bonsoir,

J'ai parcouru le sujet sur le cursus image de La Glacière et j'aimerais avoir une confirmation :
Les portes ouvertes se déroulent-elles toujours le 29 et 30 Mars ?

Merci d'avance ! :)
 
Plumeau":i25amxiq a dit:
Hey salut! Je me permet d'upper le topic ^^

Je voulais savoir si vous pensez qu'il est possible/ vous connaissez quelqu'un/ d'accéder en DMA Animation sans avoir suivit de Manaa ni de bac st2a? J'aimerai bien tenter celui l'Esaat, mais mon dossier sera t'il gardé si je ne réponds pas aux critères malgré mon bon dossier?
Merci!

Nope ! Je suis passée par une MàNAA pour intégrer un bts design graphique et j'avais aussi demandé les DMA (mais plus bas dans ma liste ^^). Pas de dérogations possibles malheureusement, tu es obligé de faire soit MàNAA soit ST2A pour les DMA et BTS en Arts Appliqués !
 
Salut tout le monde :)

je me rend compte qu'il est possible que j'ai un choix plutot complexe à faire , en effet j'ai été pris en prépa publique art à angouleme mais il se peut aussi que je sois pris à la manaa des arènes si effectivement je suis pris aux deux quel est le meilleur choix sachant que j'aimerais me diriger par la suite vers le concours des arts décos de Paris °_°'

( quoique pour l'instant je suis en attente aux arènes donc en faite j'ai peut etre très peu de chances d'y rentrer mais sait on jamais :X )
 
Bonjour!
Une Manaa est une classe de remise à niveau artistique que l'on fait après un bac général. Des écoles comme, entre autre, Estienne, Boulle, le Lycée Renoir à Paris, exigent ce passage pour intégrer leurs écoles. L'admission dans ces Manaa se fait par APB (admission post bac ), avec examen du dossier scolaire. Le niveau scolaire est important dans la sélection. Le cursus de la Manaa comprend aussi des matières "scolaires" comme le français...etc.
Le passage par une Manaa n'implique pas que l'on entrera ensuite dans l'école de son choix, mais c'est un passage obligé pour certaines écoles.

Une prépa s'intègre sur concours, après un bac général. Il n'y a pas d'examen du dossier scolaire. Il me semble que le caractère artistique de la sélection soit dominant.
La prépa permet découvrir un champ plus large de pratiques artistiques et de se préparer pour les concours des écoles qui n'exigent pas d'être passé par une Manaa.(comme par exemple les beaux arts, les arts déco) mais n'ouvre aucun droit particulier.

Cela étant, les règlements changent d'année en année, toutes ces infos sont à vérifier, c'est juste une piste...
 
Salut! J'ai été accepté en Manaa à l'Esaat, il y écrit "dossier à renvoyer impérativement pour le 12/07" alors que leur administration ferme aussi le 12/07. Or, j'ai tenté le concours d'une autre école dont les résultats tomberont le 15/07...! Or je préfère faire cette école qu'une année de Manaa. Dans l'éventualité où je suis pas pris à cette école j'irai donc en Manaa, mais je voudrais pas remplir et renvoyer l'énooorme dossier trois jours avant les résultats.
Vous pensez que c'est jouable d'attendre le 15 pour renvoyer en cas de non acceptation? Je me dis qu'ils seront fermés donc ça va pas se remarquer?

Merci! :)
 
Retour
Haut