Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) sortie le 3 juin

Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Henscher":28cbhreh a dit:
(et l'autre il me dit que je ne fais que des trucs trash)
Ah non, mais ce n'est pas la même chose, votre honneur ! Toi, tu fais du trash par pur sadisme, et pour tomber les filles en leur fichant la trouille. Moi, c'est scientifique... Nuance. :D
Même si la nouvelle dont le début se trouve en première page est peut-être bien plus trash que tous tes albums réunis, à la réflexion...

Faut impérativement reprendre ça, là ça ne raconte pas grand' chose et c'est plus reddhibitoire qu'autre chose.
Tu prêches un convaincu. Que la couv' doive raconter quelque chose, j'ai dû le répéter trois ou quatre fois dans mes mails.
Soupire...

Là ça fait redite entre le titre et l'illustration.
C'est pas faux non plus...

Bon, je prends une photo de fille en bikini trouvée sur le net, je vous monte un truc viteuf, et je reviens avec un nouveau projet de couv bien plus entraînant. Z'allez voir ça !
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Nuages":33rnsi5u a dit:
Tu prêches un convaincu. Que la couv' doive raconter quelque chose, j'ai dû le répéter trois ou quatre fois dans mes mails.
Soupire...
Ca m'hallucine que personne ne t'écoute, alors que tu as juste raison. Ton éditeur est inquiétant d'immaturité. Son job est avant tout de savoir mettre en valeur, de vendre les BD qu'il édite.
J'espère que tu réussiras à le convaincre... d'une chose sur laquelle il devrait déjà être 1000 fois convaincu. :?

Et Didi +1 sur sa proposition de couv.

DD
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Oui, bon alors, l'éditeur me dit qu'il y a cinq libraires qui ont trouvé la couv "classe". Le dessinateur me répond qu'il l'a montré à des pros qui l'ont trouvé très bien, et qu'il ne faut pas écouter les internautes...
J'ai dû re-redire ce que j'avais dit, qu'il ne sert à rien d'attirer le regard sur une fausse promesse (le nombre de lecteurs qui risquent de croire à une BD de zombies ou de squelettes...), surtout en chassant tout le public que j'ai essayé d'attirer par ma scénarisation (pas trop gore, même s'il y a un côté "trash" dans une nouvelle, mais je trouve que ça passe bien, et puis la chute est drôle).
Et que ceux qui flinguent la couv sont loin d'être des lecteurs "lambda", et qu'il me semble tout de même éclairant qu'il n'y ait pas eu un seul post pour la défendre cette couv...
Alors qu'en plus je la postais pour qu'on me rassure (même si je n'en appréciais pas du tout le concept), pensant ne plus être complétement lucide.

Là, honnêtement, ma participation à la suite de l'aventure commence à être remise en cause. Cela m'intéresse sur le plan intellectuel, mais comme on me l'a fait remarquer, oublier l'aspect final, c'est ennuyant. On fait de la BD, pas du roman...
Et puis, surtout, j'en ai assez de devoir répondre presque à chaque critique que je suis d'accord, que je le savais et que je l'ai dit il y a déjà longtemps à l'éditeur et au dessinateur. Ca devient grotesque.
Je pensais pouvoir faire améliorer la couleur sur cet album, et cela n'a pas été le cas. Cela risque fort d'être la mise chose sur les suivants (les délais, et puis le dessinateur qui ne m'écoute pas).
C'en est même ennuyant pour l'éditeur, qui finit par passer pour un guignol, alors qu'il y a de bons albums chez BAC@BD, si, si... C'est bien cela le pire.

Mais je n'ai plus envie de consacrer mon énergie à devoir expliquer et défendre des évidences criantes. Je préfère la consacrer à des projets qui me bottent, avec des gens ambitieux (au bon sens du terme), qui m'écoutent...
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Une possibilité: Une couv toute noire avec le titre pour seul élément graphique. Ca peut le faire.
Ou alors assombrir l'image à mort (jeu de mot involontaire) pour que le crâne devienne un filigrane.
Tu as fait ce que tu as pu, Nuages. Au bout du compte c'est l'éditeur qui gère ses risques.
Et si ça se trouve l'album marchera très bien tel quel, qui vivra verra.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Ha c'est dommage... C'est vrai que , comme Dudo , j'ai du mal à comprendre certains éditeurs , des fois...
Alors qu'un truc tout simple et surtout générique et volontairement "vague" m'aurait botté...
En cherchant 2 secondes sur le net. Avec des couleurs pastels , genre les maitres du genre : Bengal ou Grelin. Du bleu pale , du rose...
etdem.jpg


Le noir (comme le blanc) pour une couv' je pense qu'il vaut mieux éviter sauf si on s'appelle Alice (Le troisieme testament...)
Aprés , c'est vrai que l'on n'est que des internautes ;) Mais des fois on dit pas que des conneries :)
Mais c'est ton éditeur qui a raison et pas de problème. Dommage seulement...
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Bon ben tant pis, hein. Tu t'es battu - c'est bien, il le faut, toujours! - maintenant, l'éditeur décide, c'est lui qui met les billes et qui prend les risques.

Mais avec une couv' pareille, c'est limite inconsidéré... :eek: (Je suis quand même surpris par le peu de clairvoyance de l'éditeur - c'est pas un gars de chez nous - le Café - d'ailleurs, à la base?)

Pour le reste, ce à quoi tu fais allusion, ce n'est jamais que le métier qui rentre. Ca va te faire le cuir et tu verras, dans quelques années, tu en rigoleras. :D

Allez courage, et ne boude pas ton plaisir, ton premier bouquin dans les bacs, ce n'est quand même pas rien, tout de même!
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Hello,
depuis pas mal de temps maintenant, il m'arrive très souvent de donner mon avis sur un forum (quel qu'il soit) et puis au moment d'envoyer le message, je m'abstiens. Bon, c'est perso et si tout le monde faisait comme moi, y aurait pas beaucoup de partage sur la toile, mais j'y peux rien. De plus en plus souvent je trouve qu'on ferait mieux de se taire, et moi le premier, parce qu'entre le moment où on rédige un message et le moment où on le publie, on se rend compte qu'il faudrait nuancer, que c'est pas tout à fait ça et qu'au final ça va juste engendrer une polémique de plus en radicalisant les positions de chacun quand il faudrait au contraire les modérer.

Bon, bref, on s'en fout. C'était pour te dire, Nuage, que j'avais commencé une réponse à ce topic il y a quelques jours et que je l'avais jamais envoyé parce que bon, hein, à quoi bon ... C'est sûrement pas plus utile aujourd'hui mais puisque le message avait été sauvegardé et que je te vois prêt à remettre en question ta collaboration avec l'éditeur, je te met mes deux cents tels quels.


-----------------


El Dudo":1j7u0pd3 a dit:
Ca m'hallucine que personne ne t'écoute, alors que tu as juste raison. Ton éditeur est inquiétant d'immaturité. Son job est avant tout de savoir mettre en valeur, de vendre les BD qu'il édite.

Mouais ... L'immaturité c'est de croire que la couv concerne uniquement l'éditeur. Comme vous le savez certainement, en général le diffuseur et le distributeur donnent leur avis sur la question et pas qu'un peu. On peut même dire qu'ils sont autant décisionnaires que l'éditeur, si ce n'est plus. Ca peut choquer mais après tout c'est d'abord du marketing. Et bien, je peux me gourer mais je parie que ça va plaire aux commerciaux. La technique la plus simple pour comprendre c'est d'imaginer cette couverture sur un mur complet d'autres couvertures de bd et de juger si, en se mettant de loin, elle se voit bien au milieu de ses rivales. On pensera ce qu'on voudra de celle-ci mais l'essentiel est là, dans un mur de couv on ne voit qu'elle ! Et en plus on la reconnait à des kilomètres. Si le marketing était subtil ça se saurait ...
Oui, oui, la question de la couv est à mille lieux de toute considération artistique. Oui, oui, on y réfléchit comme on réfléchit au packaging d'un paquet de chips. C'est pas bandant, certes, mais c'est ça la maturité en matière de mise en valeur, compte tenu de la nature des canaux majoritaires de distributions actuels.

Enfin s'il s'agit de donner un avis purement artistique, je dirais qu'un simple encrage au trait bien noir par dessus la peinture donnerait un aspect plus bd et neutraliserait bien des réticences exprimées ici.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

DBA":2bknledn a dit:
Mouais ... L'immaturité c'est de croire que la couv concerne uniquement l'éditeur. Comme vous le savez certainement, en général le diffuseur et le distributeur donnent leur avis sur la question et pas qu'un peu. On peut même dire qu'ils sont autant décisionnaires que l'éditeur, si ce n'est plus.

Sauf qu'absolument pas. Jamais vu jouer le film. Que ce soit dans mon cas personnel ou tous les échos que j'ai eus autour de moi.

Une couv', ça concerne les auteurs et leur éditeur. Parfois il y a un DA. Et point barre.
Le reste, ce sont à la grande limite des avis plus que facultatifs.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Henscher":19ck5up6 a dit:
Sauf qu'absolument pas. Jamais vu jouer le film. Que ce soit dans mon cas personnel ou tous les échos que j'ai eus autour de moi.

Bah mon éditeur m'a joué le film, ce qui en fait un d'écho. J'ai fais trois couvertures différentes qui ont à chaque fois été refusées par le diffuseur quand l'éditeur les lui présentait jusqu'à ce qu'il en accepte une.
Content d'apprendre que c'est pas partout comme ça mais je me permet d'avoir des doutes. Tous les éditeurs que j'ai vu m'ont toujours dit qu'avant de lancer l'album d'un nouvel auteur, ils se basaient sur un premier retour des commerciaux de la diffusion pour décider du tirage mais aussi de l'effet de la couv. On peut appeler ça un avis facultatif quand on a l'âme optimiste, pour ma part j'y vois un avis consultatif, ce qui est hélas très différent.

Après on peut parfaitement imaginer que mon éditeur s'est servi du diffuseur pour me refuser des couv sans l'assumer pleinement (tout est possible). Mais dans ce cas, l'inverse est également possible, à savoir que les éditeurs vous donnent des avis très tranchés sans forcément assumer que c'est en fait le diffuseur qui parle ... Y a tellement d'auto-censure dans ce genre en ce moment.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

A ce jour j'ai bossé avec 4 éditeurs très différent (2 gros, un moyen et un indé) et JAMAIS le diffuseur n'a eu son mot à dire sur la couv.
Alors biensur lors de son élaboration, plaire au diffuseur entre en compte, car de lui depend un bon placement, mais ce n'est pas un editeur ou un artiste: il faut lui plaire comme on voudrait plaire a un lecteur, en lui donnant envie de lire (et donc en lui donnant envie de pousser le projet)
Et ça jusqu'a preuve du contraire, ce sont les auteurs et l'editeurs qui savent faire.

Après c'est peut-être différent avec les bd "produit", celle qui ne vise pas le lecteur de bd, mais le fils de la ménagère qui fait ses courses à carrouf... la effectivement ca devient du pur marketing

Bref pour en revenir à la couv de la bd de nuages, ce que je peux dire,c'est que, oui, elle fonctionnerait sur moi, dans le sens ou elle remplirait son rôle de me faire ouvrir le bouquin...mais certainement pas de la façon souhaitée, si vous voyez ce que je veux dire...

Et donc nuages, tu as fait ce que tu as pu, maintenant ca ne t'appartient plus, et comme le dit henscher, il faut juste que cela ait servi à te faire le cuir (bien vu l'expression ^^). Et plus qu'un manque de maturité (ca c'est juste évident), je lui trouve un sacré manque de recul à ton éditeur, pour un jeune éditeur qui n'a rien fait (oui pasque bon...qui a lu, ou même vu une de ses bd? et puis je suis aller sur son site pour voir un peu c'est quand même rien d'autre que de la bd carrouf justement, y arrive un moment faut arrêter de se prendre pour des grands manitou quand on choisi ce filon) il me semble bien sur de lui et peu ouvert a discussion. (pareil pour ton dessinateur finallement)
Quant à son argument "j'ai montré a 5 libraires ils ont bien aimé, je te ferai dire"....ben sans commentaire, tout a déjà été dit hein :)
Mais bon ça, c'est ni mon problème (qui je suis pour dire ça hein?), ni le tien à priori. Il gère son affaire comme il veut.
courage pour la suite!
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

svart, quand on met les deux phrases suivantes bout à bout :
svart":2c1gmwkt a dit:
Après c'est peut-être différent avec les bd "produit", celle qui ne vise pas le lecteur de bd, mais le fils de la ménagère qui fait ses courses à carrouf... la effectivement ca devient du pur marketing
svart":2c1gmwkt a dit:
je suis aller sur son site pour voir un peu c'est quand même rien d'autre que de la bd carrouf justement

on se rend compte qu'elle est peut être là la cohérence de l'éditeur non ? Je comprends pas ce qui te paraît pas logique. A moins que tu dénie au fils de la ménagère le droit de s'intéresser à des concepts sociétaux.

En ce qui concerne le recul de l'éditeur, encore mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut : les petits qui débutent précisément comme ils débutent, et contrairement à ce que tu supposes, ils écoutent énormément les avis des gens de la professions pour faire leurs choix, c'est bien légitime. Et qui c'est qu'on écoute le plus entre un auteur qui débute et des professionnels de la distribution qui voient passer des kilos de bd chaque jour ?



svart":2c1gmwkt a dit:
Bref pour en revenir à la couv de la bd de nuages, ce que je peux dire,c'est que, oui, elle fonctionnerait sur moi, dans le sens ou elle remplirait son rôle de me faire ouvrir le bouquin...mais certainement pas de la façon souhaitée, si vous voyez ce que je veux dire...
Pardon pour le cynisme, mais si tu savais comme c'est le genre de phrase qui fait bander un gars du marketing ça :D
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

DBA":3l5q7kl3 a dit:
on se rend compte qu'elle est peut être là la cohérence de l'éditeur non ? Je comprends pas ce qui te paraît pas logique. A moins que tu dénie au fils de la ménagère le droit de s'intéresser à des concepts sociétaux.

Ha mais j'ai jamais dit qu'il fallait pas de la bd carrouf, juste qu'il faut savoir différencier les 2 familles de bd.

DBA":3l5q7kl3 a dit:
En ce qui concerne le recul de l'éditeur, encore mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut : les petits qui débutent précisément comme ils débutent, et contrairement à ce que tu supposes, ils écoutent énormément les avis des gens de la professions pour faire leurs choix, c'est bien légitime. Et qui c'est qu'on écoute le plus entre un auteur qui débute et des professionnels de la distribution qui voient passer des kilos de bd chaque jour ?

Je fais partie de ces naïfs qui pensent qu'avant de se déclarer éditeur de bd, il faut:
1-aimer la bd
2-connaitre le métier et être capable de juger de la qualité d'un projet avant que le distributeur ou le public ne sanctionne.
c'est à l'éditeur de proposer des albums, pas au public de choisir ce qu'il va sortir. (toujours l'idée de tirer vers le haut plutôt que de reproduire sans cesse les même schéma "sécuritaire", qui à force vont amener une sorte d'immobilisme qui tuera notre métier, ou plutôt qui tue notre métier)
Et non pas juste faire ca, parce que ca peut être cool et rentable.
mais j'ai bien conscience que c'est rare... ceci dit ça n'empêche pas d'y croire encore, il ne faut pas baisser les bras: ca existe ^^

dba":3l5q7kl3 a dit:
Pardon pour le cynisme, mais si tu savais comme c'est le genre de phrase qui fait bander un gars du marketing ça :D

ben faire ouvrir le bouquin c'est une chose, mais ca me le fera pas acheter...en gros je me dirai en voyant cette couv "mouahaha c'est quoi ce truc" et je regarderai à l'intérieur,avec appréhension, appréhension confirmée par le mauvais rendu graphique (principalement du a la couleur)
pas sur que ca fasse bander le gars du marketing.

De toute façon beaucoup d'éditeurs et d'auteurs négligent la couleur...alors que c'est un des points les plus important (peut être même plus important que la couv, qui même mauvaise, la preuve, peut faire ouvrir le bouquin).
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Sur le fond je suis grosso modo d'accord avec toi Svart.
J'essayais juste de relativiser un peu ce qui a été dit qui me semble horriblement dur. Rappeler aussi qu'une certaine forme de purisme que nous exprimons souvent ici n'est pas toujours très encourageante. Disons qu'à mon sens ce n'est pas parce que le style de la bd ne me plait pas que ça n'a pas de style pour autant. Il me semble y voir une cohérence globale et donc un réel lectorat potentiel. Nuage ne peut même pas se réjouir que des libraires aient aimé la couv, c'est dommage parce qu'en soi c'est quand même une bonne nouvelle non ?
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

svart":rg00i3od a dit:
c'est à l'éditeur de proposer des albums, pas au public de choisir ce qu'il va sortir. (toujours l'idée de tirer vers le haut plutôt que de reproduire sans cesse les même schéma "sécuritaire", qui à force vont amener une sorte d'immobilisme qui tuera notre métier, ou plutôt qui tue notre métier)
Pour le coup, je pense que sur un album tel que "Et demain... la mort", l'éditeur a pris un risque. Il n'est pas allé dans le sens du vent.
C'est sûr que les autres peuvent paraître commerciales. Mais là encore, pour le défendre, Arnault Taurrisson, le créateur de BAC, m'a expliqué qu'il fallait essayer de générer du cash pour pouvoir lancer des BD plus ambitieuses, et plus risquées.
Evidemment, vous vous dites que le colo est ratée, que donc l'album ne va pas toucher sa cible (et je crains que ce ne soit le cas en effet, bien que je pensais différemment en ouvrant ce sujet).

Sur la couv, l'éditeur est persuadé qu'un élément simple sera plus susceptible d'attirer le chaland. Moi je pense qu'on risque la "fausse promesse". Attirer le client, c'est bien. Mais attirer le mauvais client (celui qui n'achètera pas votre album), c'est mal.
Mon point de vue se base sur ma réflexion, mais aussi sur les études de marketing que j'ai fait (il y a longtemps maintenant), et de l'intérêt que je continue à porter au secteur.
Attirer pour attirer, c'est du mauvais marketing. Et les "marketeux" qui s'en tiendraient à cela seraient de très mauvais marketeux. Cela dit, de ce que j'ai pu en comprendre, le vrai marketing n'existe pas en BD. La promo et la commercialisation semblent un peu faites au pifomètre. Il y a zéro enquête de marché, zéro enquêtes qualitatives.
Bref, quand on parle de marketing, ce n'est pas du marketing. C'est une vision fantasmée du marketing comme un secteur peuplé d'imbéciles qui connaissent rien à leur vrai job, qui n'a rien à voir avec l'idée que le grand public s'en fait. Populairement, quand on dit "marketing" on dit "art d'entuber les gens" ou "comment faire prendre des vessies pour des lanternes".
Mais ça c'est un aparté sur la vraie définition du marketing (qu'il ne faut pas confondre avec la force de vente).
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

DBA":19e5b7ul a dit:
El Dudo":19e5b7ul a dit:
Ca m'hallucine que personne ne t'écoute, alors que tu as juste raison. Ton éditeur est inquiétant d'immaturité. Son job est avant tout de savoir mettre en valeur, de vendre les BD qu'il édite.
Mouais ... L'immaturité c'est de croire que la couv concerne uniquement l'éditeur. Comme vous le savez certainement, en général le diffuseur et le distributeur donnent leur avis sur la question et pas qu'un peu. On peut même dire qu'ils sont autant décisionnaires que l'éditeur, si ce n'est plus.
Jamais vécu ni entendu ça autour de moi... Désolé l'ami, mais tu dois être un des seuls à qui s'est arrivé.
L'exception qui confirme la règle en quelque sorte. :)

DBA":19e5b7ul a dit:
Ca peut choquer mais après tout c'est d'abord du marketing.
Absolument, on est d'accord, la couv doit arriver à conjuguer sens artistique et sens commercial, quitte à sacrifier l'artistique au profit du market.

DBA":19e5b7ul a dit:
Si le marketing était subtil ça se saurait ...
Il peut l'être. Je le sais très bien, j'y travaille dedans depuis plusieurs années. C'est surtout quand on n'y connait rien qu'on fonce dans une direction basique, boeuf, rouleau-compresseur, sans réfléchir... au détriment de l'oeuvre et même de l'objectif commercial. Les remarques qui ont été faites sur la couv ne concernent pas seulement l'aspect artistique. Le crane seul sur fond noir est juste horriblement dépassé, ennuyeux, ringard. Crois-tu vraiment que les gens vont s'arrêter sur un crâne en flânant dans une librairie de BD? L'erreur est justement de croire que le marketing n'est qu'une machine stupide qui doit servir de la pâté pré-mâchée à des lecteurs restés à un stade d'ado à s'extasier devant un crâne. C'est bien mal connaitre le marketing, le marché et les lecteurs... et donc son métier d'éditeur, que de croire ça.

DD
Edit > post croisé avec Nuages, que je rejoins à 100%
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

svart a dit:
un jeune éditeur qui n'a rien fait (oui pasque bon...qui a lu, ou même vu une de ses bd? et puis je suis aller sur son site pour voir un peu c'est quand même rien d'autre que de la bd carrouf justement
alors, il y a des choses qui passent, et d'autres non.

Svart, évidemment que tu n'as lu aucun album de cet éditeur, vu qu'aucun n'est sorti ! eh !
Quant à l'appellation carrouf, alors là, il va falloir retirer ça tout de suite ! Personnellement, je suis en train d'écrire un album dans l'une de ses collections, ayant pour thème la recherche d'emploi. Et crois-moi, c'est à l'opposé d'un album "humour à l'anpe" ! Cette collection, "ciboulot" pour ne pas la citer, sera une collection intelligente et pas du mauvais gag bamboo. Personnellement, ça fait 11 mois que je me documente pour créer quelque chose de qualité, où chaque planche traitera d'un problème de fond, alors s'entendre dire une telle énormité de la part de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle (ben oui, les albums ne sont pas encore sortis !), ça me met hors de moi !

Oui, à l'image de la collection "et demain...", ce sera de la bd didactique. Oui, il y aura dans ces deux collections, énormément de textes. Et alors ? Est-ce que ça ne change pas un peu, de lire une bd en 2 heures, plutôt qu'une ? Est-ce que ça ne change pas un peu de se poser quelques questions sur soi et sur la société après la lecture d'une bd ?
Ces deux collections cotoieront certainement les collections gags "carrouf", comme tu dis. Par amalgame. Mais en ouvrant les albums, tu verras que c'est loin d'être le cas.

C'est un jeune éditeur qui prend le pari de proposer quelque chose de différent. Et ça, ça fait du bien ! Alors, un peu de respect à cet égard ne serait pas de trop.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

El Dudo":7rwsaje5 a dit:
Désolé l'ami, mais tu dois être un des seuls à qui s'est arrivé.
L'exception qui confirme la règle en quelque sorte. :)

Bon, tant mieux alors. C'est même une bonne nouvelle qui améliore ma vision du milieu :) (d'autant que je ne travaille plus avec cet éditeur ...)

Pour le reste, on est bien d'accord, tout ce que j'ai dit de bassement basique sur le marketing concernait un certain marketing bas du front et bien entendu je respecte cette discipline quand elle est savamment pratiquée. Mais heu ... disons qu'en BD ... heu ... bah c'est comme tu dis Nuage, plutôt un truc rare quoi.

Tiens d'ailleurs à propos de ces couvertures qui annoncent un truc qui ne se trouve pas dans l'album. Je me rappelle que c'était clairement la grande mode il y a quelques années, notamment sur les albums venus des usa avec de somptueuses couvertures qui étaient signées par un grand illustrateur, sans aucun rapport avec le dessin du contenu. Je suis pas du tout un connaisseur des comics mais j'imagine que ça vient du mode de diffusion tres particulier du comics aux states, il n'empêche que c'était pratiqué dans la version importée en france aussi, ce qui avait le don de m'horripiler d'ailleurs mais bon, c'était vendeur. J'ignore si ça se fait encore beaucoups.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Joris, tu resterais cool, ça se passerait aussi bien. Voire mieux.

Personne ne t'a agressé, ni remis ton travail en cause, que je sache.

Et pour ce qui est du respect, vu le peu de cas (démontré, pour le coup) que cet éditeur semble faire de l'avis des auteurs avec lesquels il travaille, tu m'excuseras, mais on a vu bien mieux, dans des maisons bien pires.

Cette couverture, elle est immonde.
Et apparemment il n'y a que l'éditeur pour ne pas s'en rendre compte.
C'est tout ce qu'on dit.
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Les albums de la collection 1800, de Soleil, sont signés par un seul illustrateur, qui n'est pas le dessinateur des BD. D'après ce que j'ai pu voir, l'illustration de couverture n'est pas trop différente du dessin (au moins pour les deux premiers). Mais ce n'est certes pas le dessin du dessinateur de la BD (et perso je n'aime pas ça). J'ignore si c'est plus répandu, en tout cas Soleil a un studio chargé de réaliser les couv (quand le dessinateur ne le fait pas), et peut-être d'autres choses aussi.

Sinon, je rejoins Joris sur BAC en général. La série Aphrodite, par exemple, qui ressemble à du "carrouf" m'a l'air beaucoup plus fine que des séries comme les blondes. Il ne faut pas se fier aux quelques planches présente ou à la taille de la poitrine...
C'est ce genre de séries qui m'ont convaincu que le catalogue est de qualité.
Evidemment, aux yeux des personnes exigeantes, mon projet n'est graphiquement pas de qualité, et cela me désole de ne pouvoir les contredire. Mais sur le fond, donc sur le scénar, je ne crois pas qu'on soit dans du Carrouf', ni dans du TF1... C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie, rétrospectivement, sur l'inadéquation entre le contenant et le contenu, car je crains que Dudo et d'autres n'aient raison sur ce point, et je prends ma part de l'erreur (car à un moment donné, j'ai pensé que cette colo (flashy) pouvait être adaptée à la cible).
Mais si cela se vend bien, on aura tous eu tort...
 
Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Joris":zt8rzmn0 a dit:
Svart, évidemment que tu n'as lu aucun album de cet éditeur, vu qu'aucun n'est sorti ! eh !

ha bah c'est bien ce que j'ai dit, personne n'a vu ni lu d'albums de cet éditeur qui a un an d'existence :D
Blague mise à part, c'est surtout par rapport au fait que l'editeur, dans le cas de nuages, semblent le prendre un petit peu de haut vis a vis de ses arguments, alors qu'il débute. C'est tout.
Si Glénat te dit "oui bon...ca fait 40 ans qu'on fait comme ça, rassure toi, ca marche" c'est un poil plus crédible que "non mais attend, j'ai montre la couv a 5 libraires qui m'ont dit qu'elle était class, kikoo lol"
Même si ca veut pas dire que Glénat a raison.

Joris":zt8rzmn0 a dit:
Quant à l'appellation carrouf, alors là, il va falloir retirer ça tout de suite !

pourquoi je le retirerai, c'est ce que c'est. Comme je l'ai précisé plus haut je ne dis pas que cela ne doit pas exister, simplement que la "politique marketing" à appliquer n'est pas la même.
quand tu proposes une bd à un public non lecteur de bd, il faut taper juste et parfois avec des arguments qui laisserait complétement froid un lecteur averti de BD.
Après j'ai pas parlé de qualité (je garde ça pour moi).
(et entre nous carrouf fait de très bons produits, je suis fan de leur chocolat à 80% de cacao, le "chocolat carrouf" comme j'aime à l'appeller...:) )

Joris":zt8rzmn0 a dit:
Personnellement, je suis en train d'écrire un album dans l'une de ses collections, ayant pour thème la recherche d'emploi. Et crois-moi, c'est à l'opposé d'un album "humour à l'anpe" ! Cette collection, "ciboulot" pour ne pas la citer, sera une collection intelligente et pas du mauvais gag bamboo. Personnellement, ça fait 11 mois que je me documente pour créer quelque chose de qualité, où chaque planche traitera d'un problème de fond, alors s'entendre dire une telle énormité de la part de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle (ben oui, les albums ne sont pas encore sortis !), ça me met hors de moi !

Je parlais par rapport aux planches accessibles sur le site actuellement, je jugeait ce que je voyais, si ton album vient relever le niveau tant mieux...Mais pour le moment je me base sur ce qu'il y a de visible, et les conclusions que j'en tire sont celles ci.C'est tout. (toujours dans le debat du choix de la couv et de la couleur)

Joris":zt8rzmn0 a dit:
Oui, à l'image de la collection "et demain...", ce sera de la bd didactique. Oui, il y aura dans ces deux collections, énormément de textes. Et alors ? Est-ce que ça ne change pas un peu, de lire une bd en 2 heures, plutôt qu'une ? Est-ce que ça ne change pas un peu de se poser quelques questions sur soi et sur la société après la lecture d'une bd ?
Ces deux collections cotoieront certainement les collections gags "carrouf", comme tu dis. Par amalgame. Mais en ouvrant les albums, tu verras que c'est loin d'être le cas.

Ca change un peu par rapport à quoi?
la Bd didactique ca existe depuis trèèèèèèèèès longtemps, sous forme d'album, ou de bd promo, dans des magazines ou des livres scolaire...rien de nouveau.
et on peut être pédagogue ou traiter des sujets de fond sans être didactique, sans prendre le lecteur par la main (mais c'est plus subtil c'est sur.)

Joris":zt8rzmn0 a dit:
C'est un jeune éditeur qui prend le pari de proposer quelque chose de différent. Et ça, ça fait du bien ! Alors, un peu de respect à cet égard ne serait pas de trop.

Différent j'attends de voir...pis je suis vraisemblablement très soupe au lait :D
bon et si on arretait de pourrir le sujet de nuages? Le débat à peut être suffisamment glisser non? :)
(mais le débat peut se continuer via mp, meme si je doute de son utilité).


Edit: Henscher< des bisous !!! :D
 
Retour
Haut