Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) sortie le 3 juin

Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - UP P3 [nu +16]

ha ben moi après plus de 12 albums publiés à la couleur (pas toujours très heureux d'ailleurs ^^) je peux te dire que non là c'est pas imprimable :D
enfin si, ce sera imprimé, mais avec beaucoup trop de noirs dans les ombres notamment(surtout sur la case "extrait CMJN").
pour les choix de couleurs et autre, la c'est purement subjectif si ca plait à toi, ton dessinateur et ton éditeur, pas de soucis, c'est votre projet.

Mais il y a des contraintes "techniques" auxquelles on ne peut pas échapper.
Et c'est quelqu'un qui à tendance à mettre trop de noir dans ses couleurs (mais beaucoup moins que ça) qui te le dit, donc en plus je connais bien le problème. crois moi :D

Et en fait je pense que ce qui nous a fait réagir c'est le fait que tu argumentes contre les remarques disant que c'est trop flashouille avec une version "après passage cmjn", ce qui laisse a penser que niveau couleur c'est "je fais n'importe quoi et vogue la galère en cmjn"...c'est dangereux, même moi qui suis le chaos incarné je fais gaffe à faire en sorte qu'il n'y ait pas de différence (ou alors très minimes)

Après, moi ce que j'en dis c'est pour aider, ça m'empêchera pas de dormir.

ps: et entre nous X-aël aussi a quelques albums à la couleur derrière elle

ps: et faut pas faire ta timide avec ton dessinateur :D

Bouhouhou, z'êtes pas gentils avec moi ! Je le dirai à ma maman !

Pour les noirs, j'avais déjà noté le risque, et je pensais en parler au dessinateur (parce qu'on avait attiré mon attention sur les BD trop sombres, et que j'ai lu ici une remarque sur la tendances des imprimeurs à doubler le taux de noir).

Pour le reste... Mon problème, pour être franc et cesser la langue de bois, ce n'est pas vos remarques sur la couleur. Mon vrai problème, c'est que je pense exactement comme vous, et que les remarques que vous me faites, je les ai, pour l'essentiel, faites il y a des mois de cela, à la réception de la première planche couleur.
Alors, sur ce sujet, je commence à devenir un peu schizo à défendre en externe quelque chose que j'ai combattu en interne.
Je n'ai pas été timide, des remarques j'en ai faites, et longues comme le bras. Mais on ne m'a pas écouté... Tout d'abord, il y a les délais, et quand on fait remarquer à un éditeur que s'il faut tout refaire comme le scénariste dit, les délais vont exploser, l'éditeur il réfléchit à deux fois. Ensuite, l'éditeur, lui, trouve ça bien. C'est ce qu'il voulait, et c'est ce qu'il a.
Alors, pour être franc, j'ai lâché l'affaire, et je me suis concentré sur le scénario. Et si j'ai lâché l'affaire c'est aussi parce que je suis persuadé qu'il y a toute une frange du public qui va adorer ces couleurs "flashouilles" et ne pas trop se préoccuper des directions de lumière, des taux de noir (encore que...) et du rapport dessin/narration (bien que cela joue de façon subliminale). Donc, si j'étais persuadé qu'on allait dans le mur commercialement parlant, j'aurais renâclé et rué des quatre fers. Mais je suis loin d'en être persuadé. Alors, vogue la galère, comme tu dis.

En plus, le sujet n'est pas très fun. Cela concerne la mort. Cela émousse un peu ma combattivité, pour tout dire. Surtout que j'ai été touché par la perte d'un très proche (mon frère cadet, qui était atteint d'une myopathie de Duchenne) il y a un peu plus d'un an de cela, en août 2008. D'où mon propre étonnement à pouvoir "réussir" un tel album.
Il y a un mois, d'ailleurs, j'ai commencé à sortir d'une dépression où j'avais plongé il y a environ six mois. Il y a deux nouvelles de cet album qui ont été difficile à rédiger. Très difficile. Même trois en fait. Et la période Noel-Jour de l'An a été l'une des plus sombres de ma vie.
Donc, en ce qui me concerne, je suis surtout heureux d'avoir réussi à surmonter cela, et à achever des nouvelles que je juge de qualité, malgré tout cela. J'ai tenu le coup, parce que j'avais signé, parce que je me suis forcé, et parce que je savais qu'une fois achevé, je me sentirais plus fort. C'est le cas. Mais ça a été dur...
J'ai ouvert ce sujet pour partager cela, en fait. Ce sentiment de "victoire", en partie sur soi-même.
L'album, je souhaite bien sûr qu'il soit le meilleur possible, qu'il se vende autant que faire se peut, mais je commence à sentir, aussi, que j'ai envie et besoin de passer à autre chose. C'est d'ailleurs ce que je fais (en entamant ou ré-entamant un roman, sur un thème beaucoup plus "futile", et là au moins, il n'y aura pas de problème avec la couleur^^).
J'ai été dans le "partage", j'y suis encore un peu, mais j'ai l'impression de basculer dans la "promo". Et j'ai l'impression que ce n'est pas une activité pour laquelle je suis fait... C'est amusant au début, ensuite cela devient ennuyant.
Par contre discuter à bâtons rompus, et avec sincérité, cela c'est toujours bon.
Mais est-ce que le commerce et la sincérité font bon ménage, hein ?

Moi aussi, je comprends tout à fait...
Bah, t'inquiète, c'est un début, c'est ta première bd, et c'est important que tu la fasse.
C'est cool aussi qu'on puisse discuter "à visage découvert", on en apprend sur l'autre comme ça.

Concernant ton boulot de scénariste tout de même, je rejoins Svart : n'hésite pas à t'imposer, peut être pas sur celle là si tu ne le sens pas, mais sur la prochaine (j'espère pour toi qu'il y aura une prochaine). Le scénariste a tout à fait le droit et même le devoir de critiquer l'œuvre en formation. Pour te donner un exemple, à chaque fois que j'ai colorisé une bd ou fait un test pour (sauf une fois sur de la jeunesse) c'est avec le scénariste que j'ai traité, ou avec scénariste et dessinateur. Je ne peux concevoir une colorisation qui ne plairait pas à chacun des membres de la team, éditeur inclus évidement.
Alors courage, si ce n'est cette fois, sur la prochaine comme j'ai dit.
Et vogue la galère!! ;)

Pour préciser une chose, et qu'on ait une vision nuancée : je ne trouve pas toutes les colos "moches". Loin de là. Il y a même des planches que je trouve très jolies et attrayantes, si je mets mon perfectionnisme de côté. Si j'ai fini par "lâcher l'affaire" concernant la couleur, c'est que j'ai aussi eu des retours de lecteurs "lambda" (sans que ce terme soit péjoratif) qui trouvent cette colo très bonne. C'est plein de couleur, ça pète, donc "waouh". J'ai aussi des dessinateurs à qui j'ai montré cela, et qui ont trouvé des erreurs, mais pas celles qui m'ennuyaient. Donc, je me suis dit "oublions le perfectionnisme, il y a un lectorat qui aime ça". J'ai essayé d'être "lucide" : est-ce que cette mise en couleur compromet grandement les chances commerciales de l'album ? Pas sûr.
De plus, l'idée initiale de l'album (et de la collection) vient de l'éditeur, ce qui fait de mon point de vue "légitimiste", le mot final lui revient.
Pour ce qui est de s'imposer, cela je l'ai fait, mais dans mon boulot de scénariste, où l'on a discuté sans fard. De ce point de vue, notre relation est excellente, et je trouve que la collaboration me permet de progresser (et d'apprendre le métier carrément), alors qu'avec un autre éditeur, pourtant plus "capé", et qui me donnait des leçons sans trop expliquer le pourquoi du comment, j'ai eu l'impression inverse : régresser.
Et il me semble qu'une structure naissante a besoin de faire rentrer des pépettes assez rapidement, sinon elle coule. Vous me direz qu'elle coule aussi si les BD sont nulles... En l'occurrence, je pense que l'idée (la mort) est attirante, que mes scénars sont bons (enfin, j'espère...), que la narration graphique est bonne, et que les couleurs seront jugées "waouh elles déchirent trop" par des lecteurs. Donc, cela tient du compromis (même si je ne suis pas doué pour ça, mais alors là pas du tout), et de l'abandon "artistique" raisonné.

Mes félicitations, camarade! :]

Tout cela est d'autant plus triste que tu as une écriture prometteuse, et que le sujet de ce livre est grave... parfaitement desservi par une couleur pétouillant à souhait. Ah oui, l'éditeur veut du "Golden City"... mais ton histoire n'est pas celle de GC! Le fait que l'éditeur et le dessinateur imposent finalement ce choix contre ton avis, mais aussi contre le bon sens artistique, et surtout contre l'histoire elle-même, est une preuve d'immaturité effrayante, à la fois pour le dessinateur qui nie le long parcours qu'il devrait suivre s'il admettait que sa couleur est abominable, et pour l'éditeur qui se tire une balle dans le pied en publiant des planches que les lecteurs sont susceptibles de bouder car "bobo les yeux". Le dessin et la couleur sont les premiers éléments d'une BD que côtoient les potentiels lecteurs. C'est ce qui permet dans la grande majorité des cas de transformer (ou non) le feuilletage en achat. Ca paraît tellement évident, qu'adouber une colorisation pareille est juste anti-professionnel de la part de l'éditeur.

Après, je comprends l'exutoire que représente l'écriture de ce livre pour toi, au vu des évènements malheureux que tu as traversés. Peut-être qu'il faut en effet que tu le considères juste comme un exutoire, en te concentrant sur l'écriture, et en passant outre la réalisation des planches. Tu gagneras en expérience tout en te permettant de vider au moins une partie du négatif accumulé par la perte d'un être proche.

Courage en tout cas l'ami, tu as un *$%ù!# de potentiel, et un oeil affûté... reste en ligne sur *ta* partie du travail, c'est à mon avis ce que tu as de mieux à faire, même si cela génère forcément de la frustration au regard du "produit fini".

DD

Ha mais c cool ca mon ptit nuage... ( ca fais un peu intime la tout de suite... on la refais!! )

Ha felicitation Monsieur Nuage (c'est mieux )desole je passe jamais en BD mais je tiens a t'envoyer tout plein d'onde positive du Japon ( dieux sait qu'il y en a en plus ) pour ton album , en esperant que ce soit une vive reussite :)

Bravo encore :)

oui , moi aussi , je te redis encore bravo ...
et courage pour la suite ...:]

• X-aël > oui, c'est le problème (en tout cas de mon point de vue).

• Yrosh > Thanks ! J'espère que cela roule de ton côté.

• El Dudo > Merci de ton soutien, mais il faut tout de même relativiser les choses : l'idée de la collection et de cet album vient de l'éditeur, c'est donc lui le décisionnaire, plus que sur un album "personnel" (à moi-même^^). J'aurais sans doute aimé qu'on parle du choix du style de colo, mais je l'ai appris via le dessinateur, après coup. Cela m'a surpris, car comme tu le notes, on ne fait pas de la série BD de Delcourt. Puis je m'y suis rallié, en espérant régler le problème de couleur plus tard. Mais plus tard, il n'en fut rien.
J'ai le même souci avec la couv. Une très jolie couv, au demeurant : réalisée à l'aquarelle (la colo qu'il aurait fallu pour l'intérieur de l'album), un crâne seul sur fond noir. Mon ennui est que cette couv ne correspond pas à l'intérieur de l'album, ni dans le dessin, ni dans les sujets (un lecteur risque de croire à une histoire de squelettes ou à quelque chose de beaucoup plus "trash" que cette BD n'est, elle qui est surtout réflexive). Donc, oui cette couv "attire le regard", mais on va attirer les gens sur une fausse promesse. Quelqu'un qui vient pour une belle couv en aquarelle risque de fermer derechef cet album à la simple vue des couleurs "flashouille". Tandis que ceux qui pourraient être intéressés par l'intérieur de l'album ne l'ouvriront même pas, du fait de la couv...
Je souhaitais en fait un personnage tenant un crâne, pour évoquer Hamlet (avec un quelque chose de futuriste, pour signifier l'anticipation) : référence immédiate, côté réflexion "To be or not to be", l'homme s'interrogeant sur la mort, cela me semblait correspondre pile poil à ce qu'est l'album (réflexion, et mise en scène de concepts, côté tout de même "divertissant" du théâtre).
De ce point de vue, je crains en effet qu'on ne se soit mis des bâtons dans les roues, alors qu'il y a déjà deux obstacles à surmonter : "petit éditeur", et "sujet accrocheur mais difficile" (attirer l'attention est une chose, transformer cette attention en acte d'achat en est une autre).

En tout cas, pour conclure, si l'on excepte tout cela, je suis content de mon travail, je trouve que la collaboration avec l'éditeur me fait progresser, et que ces remarques sont souvent pertinentes (niveau scénar). Et quand je reçois les planches crayonnées, je suis comme un enfant recevant un cadeau de Noël. Ma magnifique BD existe donc : c'est le crayonné.
J'essaye donc de faire avec cela.

• AsahiSuperDry > Merci de tes ondes positives depuis le pays du Soleil Levant.

• Allartthomas > Merci encore !
Le courage, je crois qu'il est, et je crois que je me le suis prouvé ces derniers mois. Par contre, l'envie de BD, qui avait un peu disparu (très mauvaise expérience avec un autre éditeur, et déprime générale), est en train de revenir. Les encouragements autant que les critiques me donnent envie de repartir dans des projets pour faire, taïaut taïaut, la BD du siècle ! ;) :)

Le prochain c'est "Après-demain la Resurrection" ? :p

Tout ce débat sur la couleur est intéressant et, même si des goûts et des couleurs etc, je suis impressionné par la bonne volonté des commentaires. CFSL, c'est magique.

En tout cas, c'est aussi en feuilletant la narration sur des pages entières que l'acheteur potentiel prend sa décision, donc il ne faut pas se crisper sur la colo.

Quand voit-on cette fameuse couv en désaccord avec le contenu? (Ca c'est plus inquiétant)

En vérité, on ne peut certes pas prédire les choses. Qui vivra verra...
Et puis, l'on n'est moins dans le registre de la "BD artistique" ici, les lecteurs pourraient donc se focaliser plus sur les scénarii (c'est d'ailleurs ce que j'espère, ne serait-ce que parce que cela flatte mon égo scénaristique^^).

Pour ce qui est de la couv, j'émettais un doute, mais a contrario, je dois dire que si j'ai fini par l'accepter (bien qu'ayant souhaité tout autre chose) c'est parce que n'étant pas un lecteur naturel de cette BD que j'ai pourtant scénarisé, je me suis dit que je n'étais pas forcément le plus apte à juger de la pertinence du concept de couv. Qu'elle attire l'attention, cela me semble assuré. Et c'est donc ensuite que tout se joue...

Et donc, voici la couverture de l'album, sachant qu'il ne s'agit pas de la couverture définitive (les traits verts vont être refaits, et il y aura sans doute des retouches de ci, de là).
couvetdemainprojet.jpg

Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) mai 2010 - Couv P4 [+16]

Au delà de tout concepts et autres réflexions, et surtout, n'ayant pas trop suivit le fil des discussion sur cette BD (regardais juste les images). Direct, cette couverture ne me donne pas envie d'aller jeter un œil à ce qui se cache derrière si je la croisais en magasin. Pas tellement pour le concept (finalement, j'y viens involontairement) du crâne sur un fond noir, mais le coté un peu trop amateur je trouve de la réalisation par rapport à ce qui pourrait être fait rien qu'avec ces deux éléments :?

c'est une gouache sur un crayonné ?...
c'est risqué et redondant ... mais bon , là ça semble lancé , donc bon ...
ça mériterait un peu plus de "finition" dans le motif principal ...le crâne .
l'éditeur il est où dans la maquette ?...en bas ?...
le titre est efficace et bien en place .
C'est toujours bien difficile la couverture !...
bon courage pour la suite !...:]]

Aïe! Aïe! Aïe! Je plussoie le Zig' quant à "l'amateurisme" forcené de cette couverture qui ne me donne nullement envie d'ouvrir la BD :(
La facture picturale (de la gouache?) me rappelle certaines des réalisations de mes élèves de ... collège ...
Au moins pourra-t'on imaginer qu'une fois passé cette aversion, on ne peut être que content de lire l'intérieur :?

Ceci étant dit, et si vraiment vous voulez pousser l'idée du crâne en couv', il y a toutes les vanités qui jalonnent l'histoire de l'art, ou celui de Gerard Richter que je trouve magnifique dans la mesure où il propose une vue de près trop floue, et une vision de loin toute en suggestion et en maîtrise...

Bon courage quand même, amigo!

Et puis, je repensais à la couverture de l'album de la série Thorgal, intitulé "la cage" où, justement, il n'y a pas de cage! Ce qui avait interpellé le journaliste qui interviewait, et ce à quoi Rosinski avait répondu par une question, à savoir quel était l'intérêt de représenter le titre? Je crois que c'était ça, peu ou prou... il me semble... parce que ça m'avait interpellé! Ben oui, une couverture ne doit pas servir à illustrer de façon littéral, mais devrait apporter un plus. Du moins, à mon sens...

C'est vrai que cette couv'...
Pourquoi ne pas avoir fait un bébé qui vient de naitre par exemple ?? En train de crier avec le cordon ombilical et tout ? Ca donnerai du poids au titre...

Bon, ok, merci pour vos retours. Je viens de mailer l'éditeur et le dessinateur pour leur faire part de la volée de bois vert que cette couverture a suscité, et suggérer fermement qu'on réfléchisse à deux fois à la couv avant de se lancer sur un concept mal pensé, et mal réalisé. On verra bien ce qu'il en ressortira.

• ZigEnfrucke > ok pour le côté "amateur". Je dois préciser que j'ignore jusqu'à quel point cette couv devait être peaufinée ou pas. A priori, elle semblait approuvée, sauf pour quelques modifs mineures. Donc, ton ressenti est d'autant plus inquiétant...

• allartthomas > le dessinateur parlait d'aquarelle, mais cela me semblait étrange pour de l'aquarelle. Ce doit être de la gouache. Je pense que l'éditeur doit être placé en bas, le projet de couv définitive n'a pas encore été réalisé, le dessinateur planchant... sur les dernières planches^^. On va tout de même essayer de la modifier cette couv, parce que les réactions sont unanimes, et je crois qu'on a encore le temps de la changer. Du moins, de tenter.

• Baphea > tu me connais, s'il fallait choisir autre chose, je prendrais une danseuse de samba avec une tête de mort entre les seins. Aie aie amigos, la bellas bandas dessinas qué voilà !

• didi > c'est une idée qu'elle en est bonne, celle-là. Je l'ai carrément transmise à l'éditeur. Tant qu'à choquer, autant le faire avec une pirouette et une once de réflexion, c'est vrai.

Sinon, pour conclure sur un autre sujet, j'ai évoqué les problèmes de taux de noir à l'éditeur, qui m'a répondu qu'il galère depuis un mois (sur un autre projet) car l'imprimeur veut du noir à 100%, et que les couleurs ne dépassent pas le 300% (là, avec mon esprit mathématique, j'ai du mal à saisir qu'une nuance puisse dépasser le 100%, sinon cela revient à se poser la question de Coluche "Plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ?" Bon, je suppose que 300% est l'addition maximale des couleurs CMJ, sans le N), donc pas plus de 5 à 10% de noir dans les couleurs.
C'était ma minute technique. A vous les studios. :)

Nuages":11q3q6qr a dit:
Bon, ok, merci pour vos retours. Je viens de mailer l'éditeur et le dessinateur pour leur faire part de la volée de bois vert que cette couverture a suscité, et suggérer fermement qu'on réfléchisse à deux fois à la couv avant de se lancer sur un concept mal pensé, et mal réalisé. On verra bien ce qu'il en ressortira.

Oué, c'est un minimum.

Pour rappel, la couv' fait 50% de l'impulsion d'achat.

Déjà que le sujet est paaaaas super engageant (et l'autre il me dit que je ne fais que des trucs trash :D ), en plus de ça, la couv' n'est pas opérationnelle à mon sens. Faut impérativement reprendre ça, là ça ne raconte pas grand' chose et c'est plus reddhibitoire qu'autre chose. (Ca fait un peu "attention, produit dangereux, ne pas toucher". Ca ne va pas aider à la prendre en main)

Qui plus est, j'aurais choisi une couverture non pas en décalage, mais pas forcément directement reliée à la Mort. Là ça fait redite entre le titre et l'illustration. Le titre va suffisamment interpeller pour ne pas en rajouter graphiquement et faire quelque chose de justement plus conceptuel.

Enfin c'est mon ressenti, hein, je précise.

Retour