Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) sortie le 3 juin

Nuages

Active Member
Score de réaction
0
Bonjour chers amis,

C'est non sans une certaine émotion, et une pointe d'anxiété au creux du ventre, que je vous présente mon premier album, qui devrait être disponible dans les bacs en mai ou juin de cette année, sous le label du bien dénommé BAC@BD.

Et Demain... la Mort, c'est de l'anticipation "sociétale".
La collection "Et demain..." souhaite brosser un portrait de ce que pourrait être notre futur par le moyen d'une série de nouvelles (sept histoires dans cet album, mais le chiffre 7 n'est pas un choix symbolique) qui tentent de prévoir ce que pourrait être notre avenir, ou donnent à s'interroger (parce que nous ne sommes pas devins, et ne prétendons pas avoir une boule de cristal pour lire l'avenir) sur ce qui nous attend dans le futur, et ce sur un thème donné.
Le premier thème est donc la mort. Un thème, vous en conviendrez, d'une folle joie, surtout en ces temps de crises tous azimuths (économique, sociale, écologique). C'est un néanmoins un choix mûrement pesé de l'éditeur pour tenter de se démarquer, et d'attirer l'attention sur une nouvelle collection d'un tout nouveau (et donc petit) éditeur.

En ce qui me concerne, je dois avouer qu'il y a des jours où je m'étonne de travailler sur un thème pareil. On m'aurait annoncé, il y a quelques années, que je scénariserais une BD consacrée à la mort, j'aurais traité mon interlocuteur de plaisantin pas drôle...
Néanmoins, je suis un fan de SF, j'aime aussi beaucoup l'exercice de l'anticipation (essayer de spéculer sur ce que va devenir notre société, notre monde (Afghanistan, Chine, etc.)), et il faut avouer que le thème est, pour le coup, sacrément original. Bien sûr, la mort est un thème déjà traité en BD, mais la SF d'anticipation s'est plutôt intéressée à la société en général, ou bien à tout ce qui est nouvelles technologies (cyberpunk, génétique). La guerre dans le futur, le crime dans le futur ont été abondamment traités. Mais une vision sociétale de la mort, a priori non. Et donc essayer de défricher (à sa modeste manière) un tel sujet est en soi très intéressant.

Avant de vous présenter quelques extraits, précisons donc qu'au dessin et à la couleur nous avons le talentueux André Le Bras, dessinateur pro (Le sceau de l'ange avec Cothias, M2 chez Clair de Lune), et que la maison BAC@BD est pratiquement née ici. C'est justement en dialoguant avec son créateur qu'il a été amené à me proposer de travailler sur ce projet (je lui avais présenté quelques projets de SF, il avait, de son côté, cette idée de collection ; et voici donc comment cela s'est fait).

La première planche d'une nouvelle "aquatique" :
edlmrxp1.jpg

La deuxième planche :
edlmrxp2.jpg

Et pour conclure, un petit extrait (encré) d'une autre nouvelle :
edlmrveencartp3.jpg

En vous remerciant de votre passage, et de tous les gentils commentaires que vous voudrez bien faire. :)

Re: Et Demain la Mort (Nuages/Le Bras) 05~06/2010

AAAHHHHHHHH! ça c'est une bonne nouvelle! Vraiment j'adore ces 2 planches, mais est-ce qu'on peut en voir plus? ça donne vraiment envie de lire la suite! :)

Nuages édité > fais péter le champomy, papy ^^

La narration est vraiment bien.
Visuellement, c'est séduisant.
Les décors sont vraiment super bien foutu.

Maintenant, je ne suis pas trop fan du style des personnages.
Je les trouve un peu bancale. Ils sont pas très beau.
Après c'est un avis pas très objectif. :)

félicitations !
le projet semble riche ...
formellement les nouvelles ça doit
pouvoir permettre pleins de choses qu'on
ose pas trop sur du "46 planches" classique ...
c'est une belle opportunité , bravo !...
et vivement d'autres éléments .

C'est moi ou j'ai l'impression que les enfants sont une pub Benetton ? Noir, jaune (avec un petit chapeau chinois), blanc, latino/indienne (la grosse), gros et maigre etc ... Mais peut-être est-ce fait exprés ....

Alors, avant de vous répondre individuellement, quelques précisions que j'avais omises (voire oubliées) dans le premier post. Sous le coup de l'émotion, bien sûr... ;)

L'album est un 56 pages, ce qui fait donc 54 planches. J'en sais quelque chose puisque, pour vous conter une anecdote, je venais d'achever ma dernière nouvelle (de 10 planches) concluant ainsi les 56 planches demandées par l'éditeur. Qui s'aperçoit in extremis (et heureusement à temps) qu'il faut décompter la page de titre (et la page blanche au dos) des 56 planches. D'où 54 planches... Solutions : soit passer à un 60 pages, soit ôter 2 planches de ma dernière nouvelle amoureusement écrite, calibrée, et tout, et tout. Je dois vous avouer que j'ai beaucoup ri en apprenant cela (qui n'a jamais commis d'erreur ? L'éditeur débute, moi-aussi, l'erreur a été repérée à temps, donc il n'y a pas malheur, et je trouve ça plutôt touchant). Mais j'ai un peu cessé de rire quand il a fallu tout reprendre. 2 planches en moins, ce n'est pas rien. Je n'ai d'ailleurs pas encore livré la version finalisée.
Enfin, c'est l'expérience qui rentre, et je pourrais dire que le saut d'obstacles, je connais... :)

• The-Big-Sheily > Merci. Oui, vous allez en voir plus, car mon objectif, en postant ici, est bien sûr de devenir riche et célèbre. Et en attendant, de partager avec les membres, et donc avec les gens en général, parce que j'en ai besoin, et l'envie.

• BABA > Désormais, appelle-moi "Il Padre". Respect, tout de même, je suis passé de l'autre côté du miroir. Et bientôt, j'aurais même une ferrari dans ma collection de petites voitures ! Ha ha ha, super impressionné, non ? On fait moins le malin, de suite !
Mais merci tout de même, mio filio. :D

• Mat Street > Merci de même. J'espère que la narration te donnera toujours ce sentiment (je n'ai pas relu mes premières nouvelles, mais il y a toujours la crainte d'une erreur de "jeunesse").
Pour les personnages, je peux comprendre que tu trouves quelques raideurs de ci, de là. Pour le "bancal", par contre, je ne saisis pas, mais c'est une question de ressenti. Pour moi, décors comme persos, les planches sont plus que satisfaisantes, et même sublimes par endroit, ce qui suffit à mon bonheur de scénariste.

• allartthomas > Merci de même. De te voir, toi, poster dans mon sujet, j'ai eu l'impression de recevoir une médaille... Amusant, non ? Le double effet allartthomas. ;)
En tout cas, cela me rappelle l'ouverture d'un de tes sujets où tu disais avoir besoin de partager, de discuter. J'ai exactement le même sentiment, le même besoin, après avoir porté ce projet d'une façon parfois un peu solitaire (même s'il y a l'éditeur, le dessinateur, et même si j'en parlais un peu autour de moi : mais c'est frustrant d'intervenir sur le forum et de ne rien pouvoir dire ce que l'on fait, sauf par allusions, on voudrait vraiment partager ses joies, ses doutes, ses bonheurs).
La nouvelle est en effet un rude exercice, très formateur me semble-t-il. On dit souvent que c'est ce qui manque désormais aux auteurs qui sont projetés directement sur le format album, sans avoir l'opportunité de se tanner le cuir en magazine. Cela dit, est-ce si exact que cela ? Certains sont doués pour le long, d'autres pour le court...
En tout cas, le recueil de nouvelles a ceci d'intéressant qu'il permet de varier les atmosphères, de changer de personnages, de se forcer à un rythme assez soutenu. Chaque nouvelle histoire est un défi. Et c'est donc forcément formateur. A chaque fois, il faut réinventer un univers, repenser des personnages, une intrigue, le tout en liaison avec la thématique. C'est un exercice à double contrainte : la longueur, et le concept (anticipation à vocation sérieuse). Et même à triple contrainte : les histoires créées doivent demeurer assez "divertissantes", ou du moins ayant l'attrait du divertissement. Pas évident quand il faut placer une demi-tonne d'infos, blinder le contexte, le tout en 6 planches (dix maximum)...
L'exercice a néanmoins son revers : on a parfois le sentiment de ne pas assez approfondir les choses, de quitter trop vite des personnages auxquels on s'était attaché. J'avais bien songé à tenter une sorte de fil rouge (non pas une histoire commune, mais des personnages secondaires d'une histoire devenant principaux dans l'histoire suivante, et passant ainsi le relais) mais c'était trop difficile à gérer, et surtout cela me privait d'un plaisir créatif : imaginer des environnements de SF différents, donc cela rognait trop l'intérêt du format "nouvelle".

• Kim > Je ne souhaitais pas l'annoncer trop tôt, mais tu me forces un peu la main : nous allons annoncer bientôt, officiellement, un partenariat avec Benetton, pour la collection. Slogan : "One World, Thousand colours". Trop la classe...
Blague à part, c'est une volonté commune (dessinateur, éditeur, moi). Mais je crois me souvenir avoir plutôt parlé d'une population métissée (c'est censé se passer en zone tropicale). Dans mon esprit, métissée au sens strict, donc en chaque individu. En tout cas, il y a eu des discussions là-dessus, et pour une autre nouvelle, l'éditeur a souhaité qu'on fasse dans la "diversité". Donc, oui c'est fait exprès, et cela est porteur de sens.

Pour conclure, une autre case, tirée de la première nouvelle à avoir été rédigée :
edlmlcencartp6crayo.jpg

yeah ! congratz m'sieur :) c'est un bien beau projet ca n___n

Bon, au vu du nombre de retours, je pense que je peux signer le bon de commande de la ferrari, non ? :)

• stan corben > merci, j'espère que tu connaîtras toi aussi cette joie de passer "du côté obscur de la farce". ;)

• soza > merci !

• bond > Et bien, l'effet est fort simple. Je me promène dans les rues de mon village avec un casque noir ridicule, me fais appeler "Dark Nuagor", et... me suis retrouvé trois fois au poste de police pour "troubles à l'ordre de public".
Pour l'instant, les retours sont bons, j'espère que cela sera de même une fois l'album paru. C'est vrai que cela fait un peu bizarre de parler de "son" futur album. En fait, vu que les gens sont gentils, c'est même très agréable.
Et merci de ton passage !

• Igor Sandman > merci ! Oui, en effet la relation avec l'éditeur est enrichissante. Je le dis d'autant mieux pour avoir bossé dans d'autres conditions (sur un projet avorté) avec un éditeur certes "gentil", mais moyennement à l'écoute. Or la relation humaines (les relations humaines) c'est ce qui fait le sel et l'intérêt de la BD.

• Papayou > On ne dit pas "m'sieur", désormais on dit "Monseigneur". Ou alors, "Monsieur l'Oteur, avec un grand O !" :D
C'est vrai qu'il est beau mon projet ! Il est beau, il est beau, il est frais et pêché de la veille !

• El Dudo > Tout d'abord, merci de ton passage. Pour la couleur, c'est une volonté de l'éditeur. "A la Delcourt" (albums SF). Donc, du style Golden City, a priori. Et je dois admettre que Golden City, le jour où je l'ai découvert, je n'étais pas fan de sa mise en couleur. Mais cela dit, cette mise en couleur assez "flashy" a l'avantage de ne pas trop assombrir un thème déjà sombre par nature. Et comme je l'ai dit, je trouve certaines planches sublimes, bien que n'étant pas fan des colos "photoshop" à la base. Donc, même si rien n'est parfait, j'en suis tout de même globalement satisfait.

Cela dit, j'ai enfin achevé ma dernière nouvelle ! Expédié à l'éditeur, et au dessinateur...

Et pour conclure, et vous remercier de votre passage, un petit extrait en couleur, mais sans les dialogues parce que cela en aurait révélé trop :
edlmlcencartp6clrsstxt.jpg

Oui, c'est le Japon (c'est de style japonais, plus exactement). Oui, je me suis fait plaisir... Toute une nouvelle avec des habits d'époque ! Le pied...

Et merci de votre attention !

Yeah, un bout de planche inédit! Il faudra en poster quelques autres au fil du temps, hein?
Que dire qui n'ait déjà été dit? La force du dessinateur réside dans les grandes scènes ouvertes plus que dans les plans rapprochés. Pour ce qui est des couleurs flashy, il y a des chances qu'elles se pastellisent à l'impression (La conversion du RVB au CMJN écrase certains extrêmes chromatiques). Je me demande si l'effet serait différent avec plus d'aplats et moins de dégradés ou d'aérographe.
Il faudra attendre l'album pour juger des scénarios, mais à priori ça me semble une bonne idée de faire de la SF à thème, le confort et les affres de la contrainte stimulant la matière grise.

Bravo vieille fripouille, c'est mérité!

bonjour Nuages

j'ai eu l'impression de recevoir une médaille... Amusant, non ? Le double effet allartthomas.
ha ! ha ! ha ! oui , c'est drôle !...bon , mais c'est pas moi qui distribue les médailles ici ...
et c'est quoi ce "double effet" ?...;]] tu parles de mon avatar ?...les tomates ?...

On dit souvent que c'est ce qui manque désormais aux auteurs qui sont projetés directement sur le format album, sans avoir l'opportunité de se tanner le cuir en magazine. Cela dit, est-ce si exact que cela ? Certains sont doués pour le long, d'autres pour le court...
c'est plus qu'une question de formation je crois ... c'est aussi de l'indépendance et des choix
plus radicaux ... des narrations alternatives , etc... même quand tu as de l'expérience
tu recherches ces formats , qui émancipent .

ok pour ton 54 planches ... encore bravo et bonne chance sur cet album :]]

• Leo Ki > Il faudrait voir à tester sur le prochain album, mais pour l'instant, la contrainte de temps (les planches doivent être achevées le 28 de ce mois). En tout cas, ça fait super plaisir de te voir par ici ! Et c'est pas comme si tu ignorais tout de ce projet, et que je t'avais averti de sa création par mail, hein, non pas du tout, du tout...^^

• fantazy > Merci ! Pour le dessinateur... Parce que tu aurais pu dire que tu kiffes grave de ta mère le scénario, non mais ! :D

• Lestat > Ouip, j'espère. La gloire, l'argent, la drogue... Enfin, bon, ces choses simples qui vont de la vie ordinaire un plaisir, quoi. Merci de ton passage.

• Mû > Ah tiens, je me demandais ce que tu devenais, et ça fait un moment que je me tâte pour t'envoyer un mail (c'est mon coté "j'ai peur de déranger"^^). Merci, merci.

allartthomas":3bra0883 a dit:
j'ai eu l'impression de recevoir une médaille... Amusant, non ? Le double effet allartthomas.
ha ! ha ! ha ! oui , c'est drôle !...bon , mais c'est pas moi qui distribue les médailles ici ...
et c'est quoi ce "double effet" ?...;]] tu parles de mon avatar ?...les tomates ?...
C'est vrai, les médailles ce doit être Kness, ou alors un comité exécutif pour la promotion étoilée (j'ignore comment ça fonctionne en fait, même si ça ne m'empêche pas de dormir à vrai dire). ;)
Pour "double effet", c'est un jeu de mots sur la célèbre pub. Il y a l'effet normal : on est heureux d'avoir un commentaire positif. Et l'effet secondaire (que cela vienne de toi, surtout que je n'imaginais pas que cela puisse t'intéresser, mais il ne faudrait jamais préjuger des réactions de personnes qu'on ne connaît pas bien, cela dit).
Les tomates, non merci, pas tout de suite... Quand on sera sûr que mes scénarii ne valent rien, ok, mais là... En plus, hu hu, je croyais que c'était des poivrons !

allartthomas":3bra0883 a dit:
On dit souvent que c'est ce qui manque désormais aux auteurs qui sont projetés directement sur le format album, sans avoir l'opportunité de se tanner le cuir en magazine. Cela dit, est-ce si exact que cela ? Certains sont doués pour le long, d'autres pour le court...
c'est plus qu'une question de formation je crois ... c'est aussi de l'indépendance et des choix
plus radicaux ... des narrations alternatives , etc... même quand tu as de l'expérience
tu recherches ces formats , qui émancipent .
Oui, cela est sans doute plus juste que le côté "formateur", puisque travailler sur un 46 planches le serait tout autant. Raconter une histoire en 6 à 10 planches est un défi, surtout lorsque l'histoire doit être "à haute densité d'informations". Il faut trouver des trucs, des astuces, et en même temps c'est l'occasion de tenter tout un tas de choses, dans un même album. En fait, je me suis aperçu qu'il n'y a pas deux nouvelles qui ont la même structure narrative. Ce n'était pas une volonté, mais la réponse à une nécessité, et à mon besoin "d'air" et de changement : c'est beaucoup plus amusant de tester, de chercher de nouvelles formes (non pas "révolutionnaires", mais pas encore abordées par soi-même) plutôt que d'être plan-plan. Au début du travail, je pensais suivre une même structure narrative, pour assurer une sorte de cohérence. Je suis bien heureux de ne pas y être parvenu (et d'avoir oublié rapidement cette idée). Honnêtement, une partie de ma satisfaction de scénariste tient à cela : je pense que cette diversité apporte une richesse, et qu'au-delà du fond j'apporte aussi un plus sur la forme. Chaque histoire possède sa tonalité.
Et chaque histoire est un challenge...

Retour