pap":2xmhffkh a dit:Hello,
Comme je te l'avais déjà dit auparavant il serait judicieux de construire ton dessin et de le développer avec des volumes solides te
permettant de travailler la lumière de manière plus aboutie.
Ok tu te fais plaisir mais au bout d'un moment à travailler comme ça tu vas rentrer dans de très mauvaises habitudes dont tu auras
du mal à te défaire.
tu aimes le portrait, donc de base il serait bien que tu te confrontes à l’exercice assez classique du dessin de crane humain sous tout les angles.
Genre des plongées trois quart, trois quart face, contre plongées ect....Simplement au crayon avec un travail sur le volume en hachure.
Ensuite faire la même chose avec un visage humain tout en restant toujours dans les même proportions.
En vrai au début c'est plus souvent le travail de la pomme, la balle de ping pong, les carrés vu dans l'espace et ensuite les squelettes suivit par des écorchés. C'est long, c'est assez fastidieux mais cela porte clairement ses fruits car ton œil sera mieux formé au volume.
Qu'on fasse du cartoon ou du réalisme passer par ces étapes donne déjà de bonnes bases pour réussir à développer des volume cohérents.
(je te répète simplement ce que j'ai appris, et ce qui se fait régulièrement en école d'art appliqué)
8D
Bonjour,MacBernik":2xmhffkh a dit:Tes recherches de couleurs sont intéressantes, t'as de chouette contrastes. Je pense que ça mériterait que tu construise mieux le visage avant de te lancer dans la couleur, y'a des problèmes d'anatomie assez simple à corriger avec un peu d'observation![]()
Bonjour,Kim":1rwvsanf a dit:Il me semble que ta technique consistant à dessiner la forme puis à remplir cette dernière nuit plus à ton dessin qu'autre chose. En effet, tu poses d'entrée un cadre que tu remplis ensuite. Le problème, c'est que les proportions que tu appliques dans le cadre, ne sont pas celles que tu appliques pour dessiner ton cadre. Dés lors, comme tu as tracé ton cadre au départ, tu n'as pas la liberté de le reprendre ensuite, de le moduler. Du coup, tes portraits ne sont pas ressemblants par moment.
Plutôt que d'essayer de faire de cette méthode, ta méthode, ta griffe personnelle, tu devrais, de mon point de vue, revenir sur une approche plus traditionnelle du portrait. Cela te permettra de mieux surmonter certaines difficultés, de t'améliorer. Et quand tu maîtriseras tout cela, alors, tu pourras revenir à ces portraits partant du contour vers l'intérieur. En continuant à dessiner les portraits suivant la même méthode, tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui seront plus difficiles par la suite à corriger. Sans parler du sentiment parfois de ne pas faire quelque chose de ressemblant.
Kim