[DOSSIER] Lancer et présenter un projet BD

Mookie":26u9nmr6 a dit:
- Quel support pour un envoi postal ?
(Dossier Relié, Spirales, Feuilles Volantes, ect)
Quel support conseillez/utilisez vous?
Si tu veux faire bonne impression, relié ou spiralé. Mais ça n'empêchera pas le dossier d'être rejeté si on trouve les planches insuffisantes.
Si les planches "claquent", elles peuvent bien être en feuilles volantes, je ne pense pas l'éditeur assez idiot pour se dire "oh, ces postulants n'ont pas flatté ma grandeur en osant m'envoyer un dossier non relié ! Diantre ! Poubelle !"
Et s'il est assez idiot pour réagir de la sorte, c'est un éditeur à éviter.

- L'envoie par mail est t'il vraiment une bonne idée?
Certains d'entre vous ont mentioné l'envoie par Mail. J'ai tout de meme peur que celui-ci ne mette pas en valeur un projet. Mais dans le cas ou vous le conseillerez plus qu'un envoi postal, quoi mettre dans son mail? Doit on juste faire une rapide présentation dans le message et joindre quelques planches (Avec promesse d'autres travaux si intéréssé)?
Certains éditeurs refusent de recevoir les dossiers autrement que par mail, donc tu n'as pas le choix.
Tu peux aussi considérer que par mail, tu encombres leur boîte électronique, mais pas leur bureau. On pourrait t'en être reconnaissant...

Et pour ce qui est du mail, tu mets en pièce jointe un PDF regroupant ce que tu aurais mis dans un envoi postal. Voir plus haut pour les conseils.
Cela dit, allez voir sur les sites des éditeurs, souvent ceux-ci précisent ce qu'ils souhaitent recevoir dans les dossiers (section "contact" ou "projets").

Nuages":2t9q1vvd a dit:
Mookie":2t9q1vvd a dit:
- Quel support pour un envoi postal ?
(Dossier Relié, Spirales, Feuilles Volantes, ect)
Quel support conseillez/utilisez vous?
Si tu veux faire bonne impression, relié ou spiralé. Mais ça n'empêchera pas le dossier d'être rejeté si on trouve les planches insuffisantes.
Si les planches "claquent", elles peuvent bien être en feuilles volantes, je ne pense pas l'éditeur assez idiot pour se dire "oh, ces postulants n'ont pas flatté ma grandeur en osant m'envoyer un dossier non relié ! Diantre ! Poubelle !"
Et s'il est assez idiot pour réagir de la sorte, c'est un éditeur à éviter.

- L'envoie par mail est t'il vraiment une bonne idée?
Certains d'entre vous ont mentioné l'envoie par Mail. J'ai tout de meme peur que celui-ci ne mette pas en valeur un projet. Mais dans le cas ou vous le conseillerez plus qu'un envoi postal, quoi mettre dans son mail? Doit on juste faire une rapide présentation dans le message et joindre quelques planches (Avec promesse d'autres travaux si intéréssé)?
Certains éditeurs refusent de recevoir les dossiers autrement que par mail, donc tu n'as pas le choix.
Tu peux aussi considérer que par mail, tu encombres leur boîte électronique, mais pas leur bureau. On pourrait t'en être reconnaissant...

Et pour ce qui est du mail, tu mets en pièce jointe un PDF regroupant ce que tu aurais mis dans un envoi postal. Voir plus haut pour les conseils.
Cela dit, allez voir sur les sites des éditeurs, souvent ceux-ci précisent ce qu'ils souhaitent recevoir dans les dossiers (section "contact" ou "projets").

Une réponse en deux mois, je te remercie de m'eviter l'Epic Fail de ma vie =D
J'ai choisi d'envoyer mon projet par mail, et apres quelques soucis techniques (Indépendants de ma volontée hum hum), les editeurs ciblés ont reçu mes mails.
J'ai eu quelques réponses classiques ("Votre oeuvre ne correspond pas à notre ligne éditoriale"), et pas mal de non-réponses.
Meme si je n'essuie que des réfus, je continue mon projet et le menera à terme.
Au pire, cette BD de 48 page finira gratos sur le web...Ca fera des heureux :)
Je devrais l'avoir fini pour cet automne.

Merci de m'avoir répondu tout de meme, car tes réponses me serons utiles pour un prochain projet ;)

Merci pour ce post long et complet.
J'ai présenté un premier dossier à des éditeurs sans dessinateur, mais avec un script complet découpé case par case. Donc pas assez avancé dans un sens, et plus que nécessaires dans un autre. Après, j'ai quand même eu quelques réponses encourageantes (du style qu'on accueillerais avec plaisir un dossier complet, c'est-à-dire avec un dessinateur), mais bien entendu pas de oui.
J'aurais su lire ça avant :)

Question conne, mais question quand même, les planches : couleurs ou noir et blanc ?

Réponse conne: Ta BD, couleur ou noir & blanc? :)

Lol, elle sera en couleur. Je demande ça, parce que j'ai ouïe dire que les éditeurs (en général) préféraient recevoir les planches en N & B et choisir ensuite un coloriste.

Tu mets quelques planches couleur. Si ça ne va pas, ils le diront.

Regis F: J'ai été un peu brut, je m'en excuse.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est à toi de choisir, tout est en ton pouvoir. Si tu dis que c'est toi le coloriste, alors c'est toi le coloriste. Si ce n'est pas toi mais quelqu'un que tu as choisi, alors c'est comme ça.
Evidemment ils peuvent ne pas être d'accords, mais c'est toi l'auteur.
On est pas là pour chercher du travail ou offrir des services.
On est des auteurs et en tant que tel c'est nous qui décidons.

Bien sûr ce n'est pas la vision de tout le monde, en particulier de certains éditeurs qui aiment à penser qu'ils sont les décideurs et qu'ils nous font une fleur en "prenant" nos projets, en tentant de nous faire croire le contraire.
Mais remettons les choses à leurs vraies places: ce ne sont pas eux qui inventent les histoires, qui les écrivent, ni qui les dessinent.

Donc plus tu laisses de choses à décider, plus ils en décideront.
En tant que collaboration fructueuse, chacune des parties a des desiderata a exprimer et qu'il faut négocier, ça se comprend.
Mais si tu laisses trop de choses à leur choix, ça leur montreras 2 choses:

1- Que tu ne sais pas ce que tu veux.
2- Donc que tu es un débutant, et qu'ils peuvent te "contrôler", soit faire ce qu'ils entendent.

Je te laisse imaginer avec ça le handicap au moment de négocier les termes de ton contrat. Ce sera "à prendre ou à laisser".

Je te dis "merde" et j'espère que ton projet se réalisera. N'hésite pas à nous tenir au courant. :wink:

Ca c'est ce que j'appelle un sacré conseil ! Merci !

Donc Memi, pour te détailler le truc voici la génèse : Je rencontre sur ce site un dessinateur, le projet se monte vite (la partie scenaristique étant déjà écrite, il n'y avait que d'énièmes réécritures à faire).
Le dessinateur utilise une technique "particulière", c'est-à-dire qu'il colorise directement les planches par ordinateur, il ne dessine pas en noir et blanc d'abord. En gros, si on vire la couleur, la page est blanche. Du coup, les pages sont déjà colorisées. Moi ça m'a jamais vraiment gêné.
Les premiers dossiers sont envoyés : 1 réponse négative et pas de réponse. Bon, un coup dans l'eau. Nous cherchons quoi améliorer, mais je sens le dessinateur un peu "concerné".
Je retrouve une ancienne copine de lycée (les miracles de facebook) qui m'explique qu'elle est chef de projet éditorial dans une maison d'édition. Damned, me dis-je, voilà une occasion à saisir. J'envoie le fameux projet et c'est là que sont apparus mes questionnements.
Ma pote m'a expliqué qu'envoyer les planches déjà colorisés, c'était pas l'idéal, surtout de la manière dont ce projet était colorisé. En gros, elle trouvait le dessin moyen et les couleurs franchement pourris et que ça pourrait expliquer, en partie, le fait qu'il n'y a pas eu de retour.

D'où ma question :D

Je vois, alors ta copine t'a rendu un vrai service: elle a été d'une grande franchise!
Ce n'est pas le cas dans la profession, ou ils préfèrent ne pas répondre plutôt que prendre le risque de dire les choses en face.

Pour faire ce métier il faut avoir une très grande confiance en soi, car tu prends un risque en misant sur ton travail sans savoir ce qui va en ressortir.
Je pense qu'à ce stade du projet, où tu ne sait plus où tu en es, la première chose à faire est de vérifier si le dessin et la couleur sont effectivement à chier.
Pour ça il te faut montrer ton travail à des gens dont le jugement importe (c'est à dire pas ta famille, ni tes amis).
Le café est bien pour ça par exemple, tu auras un retour massif et franc, ici on dit plutôt franchement les choses, après tu comptes les pour et les contre et tu analyses les remarques et QUI te les a faite.

Ensuite tu avises, si c'est le dessin, la couleur ou l'histoire qui est à chier, ben tu changes ce qui va pas.
Si tout est bien, ben peut-être que tu envoies tout le monde se faire voir et tu fais ton histoire tout seul avec ton pote comme un grand.

Les éditeurs sont de bons testeurs, mais il ne faut pas nécessairement prendre tout ce qu'ils disent comme vérité absolue.
A toi de faire la part des choses.

Bon courage! :wink:

Memi, tu confirmes un peu ce que je pensais (de tester les planches avant), mais je n'ai pas de référent, ni de contact. Mes parents font juste semblant de s'y intéresser.

Donc ma pote a été aimable et je l'en ai remerciée pour ça, même si je pense (comme tu l'as dit) qu'à partir du moment où une BD (dessins + script) ne colle pas à l'atmosphère d'une maison d'édition, forcément, on n'aimera pas votre projet.

De toutes les façons, la question se pose différemment, maintenant, le dessinateur n'est plus vraiment intéressé par le projet. Du coup, je me retrouve avec un bébé avorté sur les bras. J'avais dans l'idée de le présenter seul, en précisant que les dessins sont justes des illustrations, donnant une idée du produit fini. Cette démarche est-elle viable ?

Il faudrait aussi que je retravaille le synopsis et la note d'intention afin d'en faire quelque chose de plus accrocheur. Des conseils à ce niveau ?

Il faut que tu saches que les maisons d'édition acceptent les projets sans dessinateur, mais c'est VRAIMENT plus difficile!
D'abord parce que tout repose sur le scénario ET le scénariste.
Il faut qu'ils connaissent la personne, qui est-elle, est-ce son 1er scenar, quel âge, son parcours...etc...
De manière générale plus tu réduis les données sur ton projet, plus ils seront focalisés sur le peu qu'ils ont, donc plus ils seront difficile à convaincre.
Je te le déconseille dans la mesure ou tu vas en prendre plein la tronche pour une progression très faible à l'étape actuelle de ton projet et de ton développement personnel. (On va pas se battre contre Tyson pour son premier combat!)

Ton meilleur atout est de chercher un nouveau collaborateur.
Internet et le café semble le plus indiqué pour ça si ta situation géographique et ton entourage sont pauvres en intérêt.

Donc pour être plus direct:
Poste en Scenario, un pitch et un synopsis de ton projet, tu auras des retours.
Le résumé-developpement est intéressant, mais ne le montre que sur demande en MP, ou pour avoir l'avis de quelqu'un du forum qui pourra t'éclairer et dont l'avis est digne d'intérêt (un modo, Julien, Henscher, kim..que sais-je?)

Alors tu auras un retour critique sur ton travail, qui te permettra de te faire une opinion sur la conduite à tenir.
Tu pourras améliorer ton travail de manière significative et progresser.
Ensuite ça te donnera l'occasion de contacter ou d'être contacter pour une collab.

Petit à petit, une marche à la fois et les vaches seront bien gardées! :wink:

Courage!

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

J'ai signé un contrat en présentant un scénario seul, donc c'est effectivement faisable, mais c'est plutôt rare, en effet.
Je te donnerais deux conseils, qui n'engagent que moi :
1) ne pas le présenter avec des dessins si tu n'as pas de dessinateur. Tu y vas seul, tu présente donc ton boulot seul, c'est seulement celui-ci qui doit être jugé. ça ne sert à rien de limiter l'imagination de celui qui lira le dossier si les dessins ne seront pas ceux de la BD.
2) Tu as intérêt à rendre ton dossier vraiment très attractif. Sans le support des images, il faudra que ton texte soit vraiment agréable à lire.

Sinon, en effet, le mieux est de trouver tout de même un dessinateur toi même avant de présenter ton projet. Car si c'est l'éditeur qui le cherche pour toi, tu ne seras pas, pour la recherche, en contact direct avec le dessinateur, et mine de rien, il n'y a pas que la qualité de son dessin qui compte, mais également "l'osmose" qu'il peut y avoir entre vous deux... Et ça, l'éditeur ne peut pas le deviner...

Merci pour vos conseils, je vais voir si j'arrive à rendre plus sexy ce script là.

Memi, j'ai crée un petit post (j'espère au bon endroit) afin que les scenars qui me posent question soient jugés.
Cabbes, tu as mis quoi dans le dossier qui t'a permis de signer ?

Encore une fois, merci pour tout.

Les éléments classique :
- Personnages
- Synopsis
- Univers
- Résumé du premier tome
- Scénario détaillé du premier chapitre (c'est un manga)

La différence, c'est que n'ayant pas de planches, j'ai mis beaucoup plus de scénario détaillé (les 30 pages du premier chapitre), alors qu'habituellement, d'après ce que j'ai pu lire, on conseille de ne pas en mettre trop...

Un jour un éditeur ma dit: "On ne veut pas voir ce que tu cherches, mais ce que tu as trouvé."

Donc, voilà mon conseil: Présenter si possibles des planches finies. Les recherches, c'est histoire d'en dire un peu plus sur l'univers en général, de donner un avant goût de la suite, mais présenter des planches de tous les personnages principaux dans toutes les poses, avec différentes expressions, etc... ça risque de surcharger le dossier plus qu'autre chose et de détourner l'attention de l'essentiel: les planches.

C'est un peu comme si dans un restaurant, en te servant un plat, on te mettait les ingrédients frais tout autour pour te prouver que c'est bien du poisson que t'as dans ton assiette... Un expert n'a pas besoin de ça pour juger et il sait qu'un professionnel n'aurait pas eu besoin de ce genre d'artifice pour se justifier...

Tout d'abord, merci à Julien d'avoir ouvert ce post (et aux membres qui participent à ce sujet). Pour les novices comme moi, c'est ma boîte à trésor héhé.
Voila, je m'aperçois dans vos commentaires qu'il s'agit toujours d'histoires "longues", j'entends un tome ou même plusieurs. Mais quand il s'agit d'une BD avec une histoire par planche (genre P'tit Spirou, Kid Paddle...), est-ce la même façon de fonctionner ?
Parce que je ne vois pas comment écrire un scénario (expliquer l'univers, les persos pas de problème mais ensuite, tout tient sur les "blagues").
Donc est-ce que notre dossier doit "seulement" être composé de quelques planches (donc histoires) finalisées, d'une couverture, de la présentation des persos et d'une note d'intention ?
N'est-ce pas trop léger ? Doit-on rajouter quelques words avec d'autres histoires pour compléter le dossier ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Par avance, je m'excuse car, je ne poste surement pas dans la bonne section, mais je ne savais pas où déposer ma question.

Un éditeur de BD vient de me soumettre son mode de rémunération. Il s'agit de droits versés dès le premier album vendu.

Qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce une arnaque ?
Je crois savoir que les auteurs de BD sont plutôt payés à la page.

Cordialement.

Retour