Allez, je rajoute mon grain de sel au thread informatif, en tant qu'ex-directeur-adjoint de librairie... pour vous dire un peu comment ça se passe de notre côté.
Tout d'abord, dans la plupart des librairies, le rayon BD n'est qu'un département parmi d'autres (hormis librairies spécialisées)... ergo: la surface de présentation des nouveautés est restreinte.
Les librairies font en général 40% de marge. Les distributeurs 30%. Normal? Oui. L'éditeur cumule les ventes globales, le libraire non (lorsque l'éditeur vend 15 000 albums, la libraire n'en aura vendu peut-être que 500, donc il doit prendre une marge plus grosse pour survivre).
Voici comment fonctionne la chaine:
L'éditeur réalise et imprime le livre. Il place ses livres chez un distributeur, qui va lui offrir un service de stockage et de représentant (le gars qui se déplace en librairie pour essayer de les placer chez le libraire).
Un distributeur NE VEND PAS les livres aux librairies. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de placement. Tous les invendus retourneront chez le distributeur contre remboursement.
Le libraire se chargera de vendre le livre. Il a le contrôle absolu sur le placement et la présentation du livre. (Combien d'auteurs sont venu me voir pour me demander pourquoi leur livre n'était pas en avant...)
Quelques termes techniques:
Les nouveautés sont appelées des OFFICES. Cela est dû au fait qu'avant, les nouveautés étaient envoyées d'office au libraire. Aujourd'hui, trop de nouveautés implique un choix. Donc, les libraires passent des commandes, mais on appelle encore les nouveautés des offices. Ils sont choisis sur catalogue par les acheteurs de la librairie. C'est très mauvais de se retrouver à la fin de se catalogue, parce que l'acheteur aura déjà dépensé tout son argent dans les premiers titres. Si il y a une personne qui a une influence dans le placement de vos BD, c'est bien le représentant, qui va guider l'acheteur dans ses choix.
Les offices sont retournables 3 mois, 6 mois, ou 1 an après la parution.
Donc, tout livre de moins d'un an est un office à nos yeux.
Les commandes régulières sont appelées des RÉASSORTS. Il arrive que nous achetions des livres (vente ferme), la plupart du temps ce sont des livres que nous sommes sûr de vendre régulièrement et qui composent notre fond de stock (Victor Hugo et consort).
Évidemment, nous préférons toujours attendre une réédition pour commander un livre, afin de le passer en office.
Il arrive que nous passions des accords avec les éditeurs pour mettre en place des PROMOTIONS avec ENTENTE SPÉCIALE. Exemple: Bragelonne voulait qu'on mettre leur livres en valeur avec un présentoir. Ils envoient le présentoir et des quantités pour le remplir. On renvoie le tout à la fin de la promo.
La dernière option, et elle est très utiles pour ceux qui veulent s'auto-éditer ou les petits éditeurs sans distributeur:
La CONSIGNATION (court ou long terme).Vous faites affaire en personne avec la librairie. Évidemment, ils vous imposeront leurs conditions, parce qu'ils sont plus fort et plus gros... Ce n'est que du placement de particulier. Mais, ce qui est cool, c'est que vous pouvez négocier la durée! On ne vous retournera pas du jour au lendemain, mais selon les dates qui ont été négociées.
Vous comprenez donc comment ça marche. Un office qui ne vend pas, bing! retour au distributeur après 3 mois (ou alors, on réduit les stocks. exemple: on en avait commandé 10, ça vend pas, on en garde 2 et on en renvoie 8)
Ergo, une BD a 3 mois pour faire ses preuve et vendre. MAIS, il ne faut pas vous faire d'illusion: votre BD sera à l'avant avec les nouveautés 1 semaine ou 2, et si la pile n'a pas baissée, elle retournera dans les bacs avec un onglet à son nom. Je parle toujours d'une librairie générale grand public.
Donc, si les éditeurs sont tout exigeants et chiants avec les auteurs, comprenez qu'ils ont des grand groupes de librairies de l'autre côté, qui ne sont rien d'autre que des commerçants (à part quelques passionnés, mais bon, tôt ou tard, ils devront vendre pour survivre).
Bon, c'était pour partager mon expérience avec vous. Je sais que ça ne traite pas de la façon de monter un dossier pour un éditeur, mais je pense qu'un auteur bien averti sur son milieu en vaut deuz! Je voulais partager l'info. J'espère que ça peut éclaircir certains points.
