dessiner une roue, un cercle, un pneu... en perspective ?

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Bonjour si je poste ici c'est parce que je n'ai trouvé aucune aide sur le net. Pourtant je pense que cela ne doit pas être bien compliqué. Pour ceux qui n'auraient pas compris je cherche à dessiner une roue en perspective. Cependant je cherche une technique bien claire, bien définie (avec traits de construction et tout le reste), je ne cherche pas une technique approximative. mon problème étant surtout lié à la largeur à donner à mon ellipse en fonction de mes fuyantes. J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer la technique. En ce moment je dessine pas mal de voitures et vous avouerez que les roues sont une partie importante chez les voitures :) donc il m'est nécessaire de régler ce problème. Voili voilou. Ciao.
 
un rond tiens dans un carré, une ellipse dans un rectangle...trouveras tu l'astuce ? :)
 
Euh ouai :roll: .....merci père Fourra ! alors un rond dans un carré : ok, une ellipse dans un rectangle : ok mais bon je vois pas trop qu'elle est la solution (je peux donner ma langue au chat ?). Comment être sur que mon rectangle représente bien un carré en perspective et non pas un autre rectangle quelconque ,en perspective lui aussi ? J'espère que tu pourra m'apporter plus de précisions ?
 
mon prof de dessin nous faisait faire une boite en utilisant les lignes et points de fuite, puis on inscrivait l'ellipse à l'intérieur.

genre ça : http://www.deep4d.com/pages_tuts/art/wheel-guide.jpg

sauf que tu fais le cadre en épaisseur pour avoir la profondeur de ta roue.
 
Il y a une règle immuable, un cercle en perspective donnera toujours une ellipse parfaite, même s'il est inscrit dans un carré en perspective (ou alors si ce n'est pas le cas, c'est que la perspective du carré est fausse).
 
Merci pour vos réponses qui restent malheureusement encore assez flou pour moi. Je vais donc tenter de préciser ma question :



Ou sinon pour faire plus simple : comment faire un carré ( et pas un rectangle !) en perspective ?
 
ça fait quinze ans que je n'ai pas fais de pers. construite ^^, mais grosso modo, ça donne ça >>

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Mais en fait le début n'est pas tout à fait juste, car la vraie méthode de la perspective consiste à partir d'une vue en plan (d'ou mon tracé de départ qui consistait à retrouver approximativement cet éventuel plan), et à positionner le point de vue du spectateur, lequel servira par projection entre lui les points situés sur le plan et la "ligne de terre" (c'est l'horizontale du bas) à retrouver les deux bonnes fuyantes nécessaire à la position d'un point sur le sol.

J'anticipe tout de suite, sur les éventuels frimeurs qui me diront "Ouuuuééé mais moiiiii, j'ai pas besoin de çaaaaaa, j'y arrive à l'œeeeeil, tu vois, ch'uis trop bon ..."; ça c'est la théorie, on l'apprend ou pas, c'est juste un exercice pour mettre en place de bons réflexes, et éviter intuitivement les grosses "quiches" de pers.

Edit/ Et comme je te le disais, une ellipse en pers. reste toujours une parfaite ellipse à plat >>
Pers2.gif
 
Comme j'avais du temps libre au travail, j'ai fais un mini tuto pers. construite, pour ceux que ça interesse (selon une méthode plus académique cette fois-ci)>>

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En tout cas c'est bien la peine de se sortir les doigts du c*l pour répondre à la question à l'aide d'un tuto quand on voit les réponses : ni merde, ni merci ...

... on m'y reprendra tient !
 
samaritain> t'es grave d'avoir pondu un tel truc pour répondre à une question :eek: .

Je ne résiste pas à le copier pour réviser mes gammes au calme dans le fauteuil. Et t'adresse au passage un grand merci au nom de tous :)

dugogh> merci pour ce lien, je vais un peu feuilleter la table des matière pour me faire une idée du contenu.
 
merci;
cet adresse est un bouquin qui explique le truc avec la superposition du plan et de la projection sur au moins trois planches d'une BD peut-être pas très bien dessinée et un peu confuse Il s'y croit tellement que par moment il oublie qu'une pers linéaire n'est qu'une construction), mais compréhensible même à moi.
 
Samaritain// Tu sais, quand tu en fais trop (trop pour les autres) les gens le prennent souvent mal te traitant de frimeur ou ce genre de choses...
Le consensus veux qu'on ne doit pas trop monter le level pour ne pas couper le dialogue... Enfin, je crois que tu connais.
Donc oui Ton tuto est tout simplement super autant par ce que tu expliques que par le soins que tu y as apporté. Mais voilà...
C'est un peu un hall de gare ici donc bon... Ça zieute mais pas beaucoup plus...
Enfin..Merci pour ton tuto et ne te prives pas d'en refaire. Même si tu dois être un peu seul face au vide. :D

PS: Mon message ne flattera pas l'ego de tout le monde mais j'assume.^^


dugogh// Merci pour le lien! :wink:
 
Salut à tous. Petit message pour samaritin : Je suis DESOLE de ne pas t'avoir répondu mais mon ordi. m'a lâché il y a quelques jours, il a donc fallu le réparer et comme je n'ai pas accès à d'autres ordi... tu comprends. Je m'excuse encore, c'est super d'avoir pris le temps de faire un tuto. propre et bien complet pour m'aider. Enfin voila pour mon mea culpa. A bientôt.

P.S. : Dugogh, merci pour le lien, ce livre m'a l'air bien intéressant.
 
oula, oula y des règles qui chauffent par ici... :D

apprend d'abords la pers à l'oeil nu avant de faire de la précision, t'apprend plus vite parceque plus direct (et moins magique, si tu vois ce que je veux dire, 4, 5 coup de règles avec ce que t'as appris et "pouf" ça tombe juste...)

entraîne toi a faire des formes simples, quand t'aura capté les pourquoi du comment tu pourra te lancer dans des pers. plus complexe.

après si c'est juste les rond où tu buttais, oublie ce que je viens de dire :)
perso je n'utilise toujours pas de règle même pour des bâtiments (bon sauf pour tracer les lignes droites de l'immeuble, j'avoue)
 
Oui, ce qui m'intéresse en ce moment au niveau perspective c'est les roues (pour mes dessins de voitures). Pour les autre formes (type rectangles et ses dérivée) je me débrouille comme ça au feeling. Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog, en ce moment je fais pas mal de voitures avec différentes techniques (de l'esquisse à main levée jusqu'au dessin précis avec la règle...) mais c'est toujours a niveau des roues que je rencontre le plus de problème (d'où ce sujet :) )
 
Re: dessiner une roue, un cercle, un pneu... en perspective

Par hasard je viens de donner une leçon de pers à une architecte en herbe. Pour commencer il faut piger les règles, avec un trait balayé et imprécis et sans une pifomètrie exacte c'est difficile. Ergo marteau il vaut mieux de commencer avec les outils de la géo et avec les mesures sur un bout du papier pour piger les principes de la pers et avec le travail sur la ligne et sur la pifomètrie à part. De mon avis on peut relativiser les constructions de la pers linéaire dés le départ avec les notions de la pers sphérique (la photo) et de la pers intuitive, c'est même souhaitable pour ne pas trop traumatiser l'élève,mais le BA-BA est la géo, une pensée assez abstraite... Mais chacun apprenti a son caractère, il n'y a pas de recette universelle.

Les fuckings ellipse ne sont pas en principe les ellipses, mais penser les déformations d'un cercle vu en pers comme les ellipses nous simplifie la vie. J'aimerais ajouter un dessin plus explicite que ce blablabla, mais je suis en panne d'informatique.
 
Re:

samaritain":m6jvwsta a dit:
Comme j'avais du temps libre au travail, j'ai fais un mini tuto pers. construite, pour ceux que ça interesse (selon une méthode plus académique cette fois-ci)>>

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cet adresse est un bouquin qui explique le truc avec la superposition du plan et de la projection sur au moins trois planches d'une BD peut-être pas très bien dessinée et un peu confuse Il s'y croit tellement que par moment il oublie qu'une pers linéaire n'est qu'une construction), mais compréhensible même à moi.
 
Re: dessiner une roue, un cercle, un pneu... en perspective

un rond tiens dans un carré, une ellipse dans un rectangle...trouveras tu l'astuce ?

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