demande de critique de portraits

Raleufeu

Member
Score de réaction
0
Bonjour,

voici des portraits que j'ai réalisé.
Qu'en pensez-vous ?

n'hésitez pas à réagir s'il vous plaît, même si vous n'êtes pas des brutes, je cherche à avoir un avis autre que celui de mes amis qui me brossent toujours dans le sens du poil.

salut! je me lance le premier pour te faire une réponse ça déridera peut être les autres.
tes 6 premiers portraits fonctionnent il y a une ressemblance avec les photos, même si le 3 est un peu plus plat que les autres.mais ils fonctionnent parce que le style est un peut cartoon et te permet plus de déformations.
Sur les 2 derniers j' ai l' impression que tu as voulu te rapprocher un peu plus du réalisme et la selon moi ça ne marche plus aussi bien.
Sur le portrait de groupe il y a des problèmes de dessin par exemple les yeux des persos semblent flotter sur les visages, on ne sent pas vraiment leurs volumes.Tout comme les dents de la femme au centre, les dents doivent se situer sur un "cercle" la elles sont alignées. les dents comme les yeux sont blancs ou quasi sur ton dessin,alors que ce n' est pas le cas dans la réalité à cause des ombres des paupières ou des lèvres par exemple, notre regard est attiré dessus et étant donné que ces éléments sont mal positionnés on remarque d'autant plus les erreurs.
En bref je te conseillerais de t' attacher plus sur la structure de tes visages, les valeurs, la lumière avant de t' occuper des rides du nombre de dents ou de la matière des vêtements, tes dessins gageront en volume. Travaille peut être en noir et blanc ou avec une couleur unique ca peut aider a mieux gérer les contrastes dans un premier temps.
Bonne continuation, en espérant voir d' autres réalisations bientôt

Merci pour ta réponse.

Ton avis correspond à peu près à ce que je pense. Les premiers portratis fonctionnent, contrairement aux 2 derniers où, effectivement, j'ai changé de technique - mais je ne maîtrise pas l'encre ou la couleur sous painter (le triple portrait correspond à un premier essai poussé avec Painter).

J'ai déjà vendu certains portraits façon "cartoon", et comptait en montrer quelques-uns pour faire mon auto-promo sur le net. Je me demandais si je montrais les autres styles, mais visiblement ça ne serait pas une bonne idée.

Ton idée de bosser d'abord en monochrome peut m'aider, effectivement, à construire les volumes - il faudrait que j'essaye.

Bonjour, je trouve les premiers, comme il a été dit, relativement réussis et originaux. Sur le 4 je n'aurais pas ajouté la zone grise au-dessus de la lèvre supérieur car cela limite la ressemblance et semble ajouter une moustache. Mais c'est un détail.

Le 7 clairement il y a pas mal de soucis anatomiques et la technique d'aquarelle mériterait d'être encore plus poussée et travaillée. Parmi les soucis : les yeux en amande... regarde bien mais ils ne sont pas comme ça dans la réalité. Il y a plusieurs "pans" pour la paupière. (difficile d'expliquer ça avec les mots) Le globe oculaire et les glandes lacrymales devraient se voir d'avantage. C'est d'ailleurs un défaut que l'on voit aussi sur tes autres portraits mais moins gênant que sur celui-ci.
De même les mâchoires sont déformées et les proportions du visage ne sont pas exacte : le bas du visage de la base du nez au menton ne doit (sauf particularité anatomique du modèle) représenter qu'1/3 du visage. Ici c'est plus et trop proéminent.
Pour le dernier portrait, je trouve que le personnage de droite est le plus réussi et vraiment sympa, même si l'ombrage des globes oculaires manque un peu. Il y a des choses intéressantes sur celui de gauche qui n'est pas si mal non plus. La bouche est un peu trop penchée peut-être.
Par contre celui de centre là, on sent de gros problèmes de déformations sur la partie droite. Cela vient peut-être de la masse des cheveux sur le front qui me semble un peu trop clairsemée.
L'ombre sous le nez n'est pas assez forte du coup il ne ressort pas assez, la forme des lèvres est trop mince par rapport au modèle. L'oeil droit n'est pas dans l'alignement de celui de gauche mais de biais. Et le menton un tantinet trop petit.
J'espère que ça t'aidera, le portrait dur dur surtout en version tradi, j'en sais quelque chose ;-)

Retour