Défonce surimpression Please Help!

nikita182

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à tous
Je m'excuse d'avance pour ce post qui est vraiment digne d'une débutante mais je voudrais progresser et etre sure de ma façon de procéder pour faire du bon taf et n'avoir aucune surprise à l'impression (ou le moins possible)
Je sais à peu prés a quoi sert le principe de défonce... (corrigez moi si je me trompe) à ce qu'un texte blanc (ou de couleur claire) ne soit pas pollué par un fond de couleur ou foncé... dans le cas de texte sur fond blanc il n'y a pas de souci et on parle de surimpression, c'est bien ça ?
Pour tout vous dire, je suis en train de faire un flyer dans Photoshop CS6 et monté dans InDesign CC (avec le fond gris foncé, les textes, le logo, les icones...) J'ai cru comprendre qu'Illustrator gérait la surimpression/ défonce automatiquement mais malheureusement sur le poste de mon boulot il n'y es pas. Donc, je vous pose la question dans le but de résoudre mon probleme via Photoshop CS6 et monté dans InDesign CC.
Revenons à nos moutons:
Concernant le 1er cas (texte blanc ou de couleur clair sur fond d'une autre couleur ou foncé) :
- Une défonce est-elle toujours nécessaire ? Par exple l'est-elle quand on travaille en Quadri uniquement ? Ou est-elle nécessaire aussi bien avec des Pantones que du Quadri seul ?
- Sinon, comment savoir dans quels cas elle est nécessaire ? Uniquement en faisant des epreuves tests ? Comme il est difficile d'avoir des BAT en offset ou dans les conditions rélles du tirage finale, est-ce que une épreuve test numérique et suffisante pour vérifier ça ?
- Enfin... Concrètement, comment faire une défonce dans Photoshop et InDesign ? Effacer ce qu'il y a en dessous du texte ?
Et dans Indesign par exemple, si le fond est un psd importé et que le texte est monté par dessus directement dans Indesign, je vais pas m'amuser a effacer le psd par va-et-vient d'un logiciel a l'autre quand-meme? Forcément c'est pas la solution ? Rassurez-moi lol
Peut-etre existe-t-il d'autres astuces comme mettre en fond du texte un rectangle blanc d'opacité disons... 70% (au pif, a tester) qui laisse voir le vrai background... je sais pas, je cherche...
Si vous avez des liens, des tutos ou autres je suis preneuse
Merci d'avance vous me sauverez la vie

Retour