kness

Administrator
Messages
7,518
Score de réaction
1
Points
36
Ce sujet a été abordé maintes fois mais voici un résumé pour qu'on en finisse avec l'éternelle question : combien je facture ça, je suis perdu(e) ?

Avant ça quelques infos :

1/ Si vous posez la question c'est que vous êtes débutant donc on va partir sur un tarif de base.

2/ Renseignez vous bien avant de vous lancer, il y a un guide ici : https://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=97&t=41800 et un peu d'info ici : https://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=97&t=2213

3/ pitié, n'allez pas payer pour faire un devis automatique sur des sites tenus par des gens peu scrupuleux.


Pour facturer le prix juste d'une prestation c'est très très facile, voici la formule pour une prestation au forfait (sans droits ultérieurs) :

Prix par jour x Nombre de jours que VOUS EVALUEZ x Notoriété du client x étendue des droits cédés.

Pour définir votre prix jour, dans un premier temps, vous prenez toutes vos charges, vous divisez ce chiffre par le nombre de jours TRAVAILLES dans le mois (allez pas diviser par 30, vous ne travaillez pas tous les jours du mois en théorie), et multipliez ça par 3 (pourquoi ? parceque vous n'aurez pas du travail tous les jours, et que votre employeur est exempt des charges qu'il aurait s'il embauchait quelqu'un en cdd et qu'en plus vous aurez vous des impots et des taxes sur ce prix HT), normalement vous arrivez a un total de 130 à 180 E / jour selon votre région, c'est votre MINIMUM VITAL.

C'est vous qui devrez estimer le nombre de jours de travail. N'OUBLIEZ PAS DE COMPTER LES RETOURS / MODIFS / REUNIONS. Si vous vous plantez là dessus, tant pis pour vous par contre. Soyez plutôt larges que courts.

La notoriété du client est importante aussi c'est un facteur qui va multiplier le prix de votre presta. C'est important de connaître le client final si c'est une agence qui fait appel à vous, sachez qu'ils vont de toutes manières se faire du fric sur votre travail et que vous serez inclu dans un "pack".

L'étendue des droits cédés est super importante : on ne facture pas pareil une bannière web pour une campagne sur un site associatif qu'un truc en 4x3 dans le métro ou une couverture de livre. A vous d'estimer et de vous renseigner sur les droits que vous cédez : LISEZ VOS CONTRATS, FAITES DES CONTRATS, MÊME AVEC DES CLIENTS EN QUI VOUS AVEZ CONFIANCE.

Côté contrat il doit mentionner : Ce que vous faîtes, les dates de début et de fin de mission, les moments ou le client doit vous faire des retours (si vous rendez un rough et que les mecs vous répondent 10 jours après la fin supposée du contrat, c'est mieux d'être protégé), les modalités et dates de paiement, et bien entendu l'étendue de la cession de droits. Essayez d'avoir toujours un paiement en milieu de mission qui conditionne la livraison finale.

Pour les droits d'auteur, à part sur quelques contrats concernant l'édition vous aurez (malheureusement) peu de propositions dans ce sens au départ. Pour info, une bd donne généralement 8% de droits sur un premier tirage, et à des droits progressifs sur les tirages suivants (en général on dit 8/10/12 %).

Voilà, j'espère que ça vous sera utile.
 
Retour
Haut