Collaboration illustrateur/Auteur.Avis?Conseil?please help

oiseau sauvage

New Member
Score de réaction
0
Bonjour,

Je me permet de poster ce message car depuis hier j'ai obtenue deux collaboration avec des auteurs pour la réalisation d'illustration. Mais voilà j'ai un peut peur de me faire avoir, de me faire volé mon travail ou de ne pas être payé. Bref, je voudrait savoir comment ça c'est passé pour vous. Quelles sont les démarches à faire ? Comment trouver un éditeur ? Quel bénéfice puis je espéré ? Qu'elles sont les erreur à ne pas faire ? Et pleine de conseil auxquels je n'ai pas penser ? Je dois vous avouez que c'est ma première expérience de se type, et une amie ma mis en garde et je suis désormais très inquiète. j'aime beaucoup mon travail et je ne voudrai pas qu'il soit dévalorisé.

Re: Collaboration illustrateur/Auteur.Avis?Conseil?please he

Bonjour
tu es illustrateur/trice ? et tu vas travailler avec une maison d'edition ou un scenariste (vu que tu spécifies "auteur").
Tu aspeur de quoi exactement.
Pour avoir vu quelqu'uns de tes posts j'ai l'impression que tu débutes dans le métier ?
Encore une fois ^^ je vais conseiller l'achat de la bible rose : http://www.profession-graphiste-independant.com/
ou tu trouveras beaucoup de réponses. Je te conseille grandement de l'acheter si ce n'est pas déjà fait !

Mais voilà j'ai un peut peur de me faire avoir, de me faire volé mon travail ou de ne pas être payé
Si tu fais un devis dans les regles avec une cession de droit précise : tu te proteges.
Si ton "client" ne peux pas (genre le discours à 2 balles) te donner l'utilisation (supports, quantités etc...) : ça ne sent pas bon.
Je précise un peu. S'il a besoin de toi pour une illustration qui va servir pour une couv' d'un livre : il va surement passer par un éditeur qui pourra te donner le nombre d'exemplaires d'impression, l'étendue géo etc...
S'il ne peux pas te le donner, dès le départ tu lui expliques que tu factures la presta/créa mais que la cession viendra apres. Là ça va lui faire peur car il ne pourra pas savoir combien ça va lui couter.
Donc autant qu'il te donne un tant soit peu d'infos. Une cession ça protege autant le créateur que le client.
A savoir :
Ce qu’il faut retenir ici à propos de l’acte de cession, c’est que tout droit qui n’y est pas explicitement mentionné n’est pas acquis. Dit à l’envers : aucun droit n’est présumé acquis « par défaut » s’il ne fait pas l’objet d’une cession.
donc si rien n'est précisé sur ta cession, le "client" ne peux rien en faire.

Pour trouver un éditeur : annuaire, sites web des Maisons d'éditions, des salons... chercher sur un forum ou contacter des auteurs pr avoir des infos (en etant poli et sans trop abusé avec les questions).
Les benefs... si je ne dis pas de conneries les royalties sont souvent entre 5 et 12-15%...mais faut déjà assurer (etre payer avant et faire gaffe aux avances sur droits...ça se fait beaucoup mais c'est quand meme une belle enfilade je trouve >< )

Qu'elles sont les erreur à ne pas faire ? etc...
en cherchant un peu tu trouveras des exemples...ça serait bien trop vaste à expliquer ou écrire ici...tu t'en doutes un peu.

bonjour,

Merci de ta réponse.
Oui, je suis Illustratrice ( Bon je fait aussi de l'art contemporain et du graphiste, mais ici c'est en tant qu'illustratrice )
Il s'agit de collaboration avec des auteurs jeunesses pour des albums. Pour les deux, c'est le même cas de figure, ces auteurs n'ont pas d'éditeur ( tout comme moi ils débutent ) : nous sommes donc partie sur un 50/50 des bénéfices ( et pour les frais aussi ). Effectivement je débute dans le métier c'est mes premières "missions" ( et j'ai un peu peur de faire de bêtises ( je me suis déjà fait avoir pour du graphisme ))

Nous proposerons le projets avec quelques visuels.

Ce dont j'ai peur c'est que mes dessins soit utilisé sans mon autorisation, et que je n'en tire pas de bénéfice, ou de ne pas être édité, ou que l'auteur abandonne le projet en cours...

Il s'agit de collaboration avec des auteurs jeunesses pour des albums. Pour les deux, c'est le même cas de figure, ces auteurs n'ont pas d'éditeur ( tout comme moi ils débutent ) : nous sommes donc partie sur un 50/50 des bénéfices ( et pour les frais aussi ). Effectivement je débute dans le métier c'est mes premières "missions" ( et j'ai un peu peur de faire de bêtises ( je me suis déjà fait avoir pour du graphisme ))

Donc c'est des auteurs qui cherchent des illustrateurs pour avoir un dossier plus conséquent pour les présenter auprès de maison d'Edition. Toujours la même rengaine...
Le benef 50/50 ça n'a rien a voir la dedans (enfin si un peu). Mais si vous démarchez des maison d'editions, une partie du travail sera fait (je vous conseille de ne pas arriver avec un projet fini à 100% Assurement quelques pages de textes + quelques illus devraient suffir, pour qu'ils puissent se faire un avis sur la réussite du dit projet. Donc sur cette partie vous ne touchez rien puisque ce sont des pré-recherches.
Si le cas échéant l'éditeur apprécient le projet : pour continuer (du moins pour toi ou ça demanderait plus de travail en illu qu'aux auteurs...si ces derniers devaient revoir leur texte) :
- bien faire un devis pour facturer la presta pour finaliser le projet (tes illu)
- négocier un % sur les ventes : donc si vous avez convenu d'un 50/50 avec les auteurs : ça sera donc en fonction, je pense, de ce que vous propose la maison d'édition : si c'est 10% sur les ventes ça vous ferait 5% chacun.

( et pour les frais aussi )
Quels frais ? je pense que vous feriez mieux de gerer ça chacun de votre coté pour éviter les emmerdes. Apres envoyer un dossier (le mieux c'est d'aller parfois sur des salons - si vous etes sur paris c'est surement mieux encore) ça ne coute pas cher. Vous n'avez surement pas à payer quoi que ce soit pour déposer un dossier.

Ce dont j'ai peur c'est que mes dessins soit utilisé sans mon autorisation, et que je n'en tire pas de bénéfice, ou de ne pas être édité, ou que l'auteur abandonne le projet en cours...
je rétire ce que j'ai dis :
Ce qu’il faut retenir ici à propos de l’acte de cession, c’est que tout droit qui n’y est pas explicitement mentionné n’est pas acquis. Dit à l’envers : aucun droit n’est présumé acquis « par défaut » s’il ne fait pas l’objet d’une cession.
donc si rien n'est précisé sur ta cession, le "client" ne peux rien en faire.
du moment que tu notifies juste le prix créa, l'éditeur ne peux rien faire...quand à l'auteur il n'a juste pas le droit d'utiliser les dessins pour aller présenter le dossier "en louzdé" ailleurs...ni de même toi de ton coté avec ses textes à lui.

oiseau sauvage":3cisgmkr a dit:
bonjour,

Merci de ta réponse.
Oui, je suis Illustratrice ( Bon je fait aussi de l'art contemporain et du graphiste, mais ici c'est en tant qu'illustratrice )

Nous proposerons le projets avec quelques visuels.

Moi j'avais travaillé l'année dernière avec des auteurs, et ben, c'est pas facile ! Déjà comme ils ne paient pas (et c'est normal) tu fourni beaucoup de travail pour un projet qui ne sera probablement jamais édité, et ensuite tu peux obtenir des "oui" de la part de maisons d'éditions et ces dernières peuvent malheureusement ne pas fournir d'à valoir, parce qu'elles débutent. Et en cours d'année je m'étais crée un "ultra-book" et j'avais été contactée par milan presse pour réaliser des illustrations d'un magazine, et donc là pas de soucis pour le contrat et tout, ils sont sérieux. Donc si jamais tu n'as pas d'ultra-book je te conseillerais d'en créer un, et de demander à faire partie de la sélection, moi c'est comme ça qu'ils m'ont trouvée et ils m'ont dit qu'ils regardaient régulièrement les illustrateurs dedans.

Merci Momo,

Je vais contacter directement Millan Presse, on sait jamais !

Oui regarde sur leur site, il y a les adresses email de toutes les personnes à contacter selon les magazines, moi c'était pour histoires pour les petits. (2 à 6 ans)

Retour