CDI à temps partiel + statut d'indépendant

Raleufeu

Member
Messages
51
Score de réaction
0
Points
6
Bonjour,

j'ai tenté de trouver la réponse à ma question dans le post-it du dessus, mais j'ai un peu du mal. Ma situation est particulière, quelqu'un peut m'aider ?

Je suis en CDI en tant que graphiste. CDI pépère, bien trop pépère, où je dessine peu.

J'avais un statut à la maison des artistes (assujetti, c'est à dire avec un chiffre d'affaire rikiki) il y a quelques années, mais après quelques années sans facturation, ils m'ont supprimé le statut.

Aujourd'hui, j'ai un plan de bataille : quelques contacts clients, et surtout la volonté qui revient. Je pensais négocier un 4/5e à mon travail (en CDI, donc), et utiliser le temps libre pour travailler en tant qu'illustrateur (et uniquement illustrateur, pas de graphisme - donc, à forciori, pas d'exé --> ça rentre bien dans le cadre de la MDA.

MAIS : la MDA m'agace un peu, avec sa facturation compliquée dés qu'on passe un certain chiffre d'affaire par an (avec un petit chiffre d'affaire, c'est simple, mais, pour combler mon manque à gagner dû à la perte de salaire dû au passage au 4/5e, il me faudrait idéalement facturer quelque chose comme 5000 à 7000 € par an - si je trouve la clientèle, cela va de soit). On m'a parlé du statut d'auto-entrepreneur, qui permet une compatibilité simple comme bonjour, et ce jusqu'à 32 000 € par an.

Les statuts sont-ils comparables ? Y'a-t-il un intérêt à choisir la MDA ou le statut d'auto-entrepreneur ?

Je rappelle que je reste en CDI, et que je compte négocier un 4/5e. Ma principale source de revenu restera donc pendant un moment mon CDI. Ce n'est que si les affaires marchent bien au fil des ans qu'éventuellement, je passerai du 4/5e au mi-temps (si c'est possible).

merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre.
 
Salut
en quoi la facturation à la MDA serait plus complexe que celui de AE ? Tu as bien des charges (des lignes) à faire apparaitre sur ta facture (à la MDA c'est lors du précompte, si tu fais un certain chiffre d'affaire tu es affilié donc plus besoin de précompte, tu paies 4 fois/an -trimestre donc- tes cotiz). Pour AE je doute que ça soit aussi simple. ça peut l'etre...néanmoins (pour le moment touchons du bois) les charges à la MDA sot nettement plus favorables que AE !

dés qu'on passe un certain chiffre d'affaire par an (avec un petit chiffre d'affaire, c'est simple,
Bah apparement tu parles de 5000/7000 donc tu n'envisages pas un énorme CA. Là -rebelote - ou ça t'embete ? Ce CA est assez bas en soit : une fois enlevé les +/- 16% de charges MDA (au dela de la cotiz retraite : plus petit seuil à +/- 400€ ou les fameux 8% auquel la RAAP veut nous voir arriver).
pour 5000€ avec 16% de charges soit 800€ et la cotiz retraite à 400€ ça te fait juste 3800€/an soit un peu plus de 300€/mois
Mais avec ce CA tu ne seras pas affilié (ou ça te simplifierais un peu le truc : puisque tes clients n'auraient pas à gerer la part de précompte : le fameux 2nd cheque pour chaque prestation : un pour toi et l'autre (tes charges) à la MDA

On m'a parlé du statut d'auto-entrepreneur, qui permet une compatibilité simple comme bonjour, et ce jusqu'à 32 000 € par an.
achete le livre de julien Moya : http://www.profession-graphiste-independant.com/
tu trouveras tes réponses ! Je te conseille vivement son achat !
et pour le 32 000 € de plafond c'est le meme pour la MDA (apres il y en a 2 autres....de plafonds...mais tu n'en es pas encore là !)

MAIS : la MDA m'agace un peu, avec sa facturation compliquée dés qu'on passe un certain chiffre d'affaire par an (avec un petit chiffre d'affaire, c'est simple, mais, pour combler mon manque à gagner dû à la perte de salaire dû au passage au 4/5e, il me faudrait idéalement facturer quelque chose comme 5000 à 7000 € par an - si je trouve la clientèle, cela va de soit).

Donc GO > MDA ;)
 
AE est un statut provisoire.
Ce peut-être une solution de départ, mais elle ne sera pas pérenne et il faudra que tu changes dans 3 ans.
Donc si tu es pressé car tu as déjà des commandes, tu peux vite fait te lancer en AE ça te laisse le temps de songer à un vrai statut.
 
mouais faut voir.
AE = plus de charges
et il y a la CFE (taxe). Je crois qu'il y avait une histoire d’exonération de quelques années...mais je crois que c'est pour ceux en ayant fait la demande avant 2013 (en s'etant donc declaré AE avant 2013).
MDA si tu fais 0 de CA tu n'as donc pas de charge
en AE pas de charges aussi...mais la CFE tu peux l'avoir (et c'est fonction de la ville et d'autres paramètres. Donc si tu fais (exemple) 0€ de CA et que tu reçois une CFE de 300€ : tu l'as dans le c***
 
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.
J'ai posé la question en parallèle sur le forum Kob-one, et une personne m'a répondu : "Si tu ne comptes faire que de la création graphique originale (avec les cessions de droit qui vont bien), opte pour la MDA.".

Voilà, entre ça et le fait qu'il faille renouveler le statut d'auto-entrepreneur tous les 3 ans, je vais plutôt opté pour la MDA. Je pense que la personne qui m'a parlé du statut AE ne s'y connaissait pas vraiment (moi non plus d'ailleurs), donc je voulais être sûr.

Je vais m'acheter le guide de l'auto-entrepreneur, ça peut aider, effectivement, même si, comme tu l'as dit 2m, avec les revenus que je compte en tirer, je ne serai qu'affilié, et non assujetti. J'ai déjà eu ce statut, je reconnais que c'était assez simple une fois passé la 1re année où il faut faire les précomptes. Mais les précomptes, ça m'agace, c'est comme ça. Je suis loin d'avoir un talent pour la comptabilité, mais je reconnais que j'ai tendance à me noyer dans un verre d'eau.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. :)
 
Je me permets juste, en tant qu'AE, si ton activité est une activité de création au sens juridique du terme, tu peux faire un dossier aux impôts pour prouver cela et bénéficier de l'éxonération de CFE prévu ici :

En revanche, restent exonérés de CFE de façon permanente les professionnels suivants :

les exploitants agricoles,

les pêcheurs,

les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,

les artisans (sous conditions).

Attention : pour bénéficier de cette exonération, l'auto-entrepreneur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité, ses ascendants et descendants ne doivent pas avoir exercé, au cours des 3 années précédentes, une activité similaire.

En revanche qu'est ce qui du coup fait que tu rester AE et pas passer à la MDA après coup, je ne sais pas :D Je vais voir ...
 
Retour
Haut