CDI à temps partiel + statut d'indépendant

Raleufeu

Member
Messages
51
Score de réaction
0
Points
6
Bonjour,

j'ai tenté de trouver la réponse à ma question dans le post-it du dessus, mais j'ai un peu du mal. Ma situation est particulière, quelqu'un peut m'aider ?

Je suis en CDI en tant que graphiste. CDI pépère, bien trop pépère, où je dessine peu.

J'avais un statut à la maison des artistes (assujetti, c'est à dire avec un chiffre d'affaire rikiki) il y a quelques années, mais après quelques années sans facturation, ils m'ont supprimé le statut.

Aujourd'hui, j'ai un plan de bataille : quelques contacts clients, et surtout la volonté qui revient. Je pensais négocier un 4/5e à mon travail (en CDI, donc), et utiliser le temps libre pour travailler en tant qu'illustrateur (et uniquement illustrateur, pas de graphisme - donc, à forciori, pas d'exé --> ça rentre bien dans le cadre de la MDA.

MAIS : la MDA m'agace un peu, avec sa facturation compliquée dés qu'on passe un certain chiffre d'affaire par an (avec un petit chiffre d'affaire, c'est simple, mais, pour combler mon manque à gagner dû à la perte de salaire dû au passage au 4/5e, il me faudrait idéalement facturer quelque chose comme 5000 à 7000 € par an - si je trouve la clientèle, cela va de soit). On m'a parlé du statut d'auto-entrepreneur, qui permet une compatibilité simple comme bonjour, et ce jusqu'à 32 000 € par an.

Les statuts sont-ils comparables ? Y'a-t-il un intérêt à choisir la MDA ou le statut d'auto-entrepreneur ?

Je rappelle que je reste en CDI, et que je compte négocier un 4/5e. Ma principale source de revenu restera donc pendant un moment mon CDI. Ce n'est que si les affaires marchent bien au fil des ans qu'éventuellement, je passerai du 4/5e au mi-temps (si c'est possible).

merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre.
 
Salut