Carnet à croquis du bourdon violet (nus et gore)

Score de réaction
6
Salut à tous,
voici ma p'tite série d'études anatomiques et/ou de croquis des persos pour d'autres projets :

2017 :
dragon_sketchs_by_erby500_dcbs38j-fullview.jpg

bug_sketchs_by_erby500_dcbtpry-fullview.jpg

2018 (le seul que j'ai fait de cette année il me semble) :
griffon_des_neiges_by_erby500_dcv8bmz-fullview.jpg

2020 (plus quelque croq' fait pendant le confinement) :
study_sketch_1_by_erby500_ddsrit6-fullview.jpg

study_2_by_erby500_ddsrjuq-fullview.jpg

study_sketch_4_by_erby500_ddufrrz-fullview.jpg

study_sketch_5_by_erby500_ddufru2-fullview.jpg

study_sketch_6_by_erby500_ddufrvl-fullview.jpg

sketch_study_1_by_erby500_de5ull2-fullview.jpg

sketch_study_2_by_erby500_de5ullt-fullview.jpg

sketch_study_3_by_erby500_de5uln6-fullview.jpg

portrait_sketch_by_erby500_de6qjis-fullview.jpg

Désole pour la qualité un peu crade des avant-derniers croquis, j'ai un peu la flemme de faire les corrections sur Photoshop ^^'

Voilà voilà pour ma présentation vite-fait de ce que je peut faire sur mon carnet. A plus les Cafésaleux ;)

Une étude sur des casques en métal d'après photos (sur Clip Studio Paint):
casque-barbute-trois-quart-etude.jpg
casque-barbute-face-étude.jpg
casque-barbute-profil-étude.jpg
Je sais c'est pas super symétrique et les lumières ne sont pas très bien faites. Mais le plus important pour moi était de m'entraîner à peindre de la texture métallique des objets forger dans des métaux (inox, fer, acier, etc..).

Note : J'ai un peu mieux progresser sur ce dernier que pour les autres.

Dernière édition:
Le premier point qui me saute au yeux est que la tête est toujours trop petite. Ça me donne l'impression que les pectoraux sont trop hauts (ce qui est peut-être le cas mais je pense que c'est un effet d'optique dû à la taille de la tête). Tu as quelques problèmes de mesure de proportion, et cela se voit aussi sur les mains qui sont un peu "carrées". Selon le temps passé sur chaque croquis, cela sera "acceptable" ou non : si tu passes 10 min sur chaque, les mesures sont importantes. Plus le temps passé est court, plus il faut aller à l'essentiel. Le dessin d'après modèle sur des durées de 30 s à 2 min sont généralement portés sur le "mouvement" (ce qui semble être ce sur quoi tu te focalises avec la sous-couche en bleu).

Ma petite analyse, tu me diras si j'ai tort :
Tu sembles chercher ton trait. On voit en bleu que tu repasses beaucoup sur tes lignes. Cela n'est pas un problème en soit pour atteindre un résultat, mais ça témoigne en général que tu ne dessines pas ce que tu vois. Plutôt, tu cherches à "faire apparaître" quelque chose sur ta feuille jusqu'à ce que ça corresponde. Les maîtres peintres disent que "chaque coup de pinceau doit être donné avec intention". Il en va de même pour le crayon. Je comprends la pression qu'impose la limite de temps, mais il faut être clair sur son objectif :
  • capturer le mouvement
  • être précis
  • étudier l'anatomie
Sur des temps courts il est impossible de tout faire. La liste est dans l'ordre de durée de l'étude, selon moi. Tes études sont bonnes, mais tu sembles chercher à tout faire en même temps. Je vois des suggestions de deltoïds, des lignes de mouvement, un bassin sommaire.
Petits exemples de mes vieux croquis d'il y a près de deux ans (parce que j'ai fait mes études sur papier depuis) :

191209.jpg
Ici, pas de limite de temps, mais je m'impose un trait propre, net, et pas de gomme. Mes traits sont plus courts mais précis. On travaille la précision de l'oeil et la coordination de la main.

En dessou (désolé pour la qualité horrible), différents temps. Pour 30s, pas de gomme, trait net et propre. Les proportions sont souvent ratées. L'objectif est de capturer le mouvement. 1 min c'est à peine différent. 5 min j'ai un léger croquis de mouvement (en 2-3 lignes), puis on tire net ses traits. Je cherche la précision, mais je m'autorise l'erreur, aussi je fais du ctrl+z si besoin (mais pas de gomme). 25 min on s'autorise tout. Ici je cherche à étudier l'anatomie et je mets en avant certains muscles.
200113.jpg

Il n'y a pas de mal à prendre le temps. Choisis bien ce que tu veux faire et étudie en ce sens. Le but n'est pas de produire un beau croquis le plus vite possible. Le but est d'apprendre le corps humain.

J'attends avec impatience tes prochains croquis.

Je rajoute un petit addendum à mon message précédent : je ne prétends pas détenir LA manière de faire, mais je fais ici part de comment j'aborde le sujet et comment je procède. À chacun sa manière, et si une méthode différente fonctionne pour toi, c'est génial et il faut l'employer.

Série de croquis sur les mains, toujours d'après les photos de Line of Action, et réalisé en 10 minutes ou moins.
Pas mal de traits par contre, désolé...

etude-main-1.jpg
etude-mains-2.jpg
etude-mains-3.jpg

C'est pas mal, ça. Mes remarques précédentes tiennent toujours, mais c'est normal ça va pas se faire du jour au lendemain.
Vu que tu fais du traditionnel ce coup-ci, un conseil pour que tes croquis aient plus d'attrait : essaye de faire varier ton trait. Appuie plus à certains endroits que d'autres, fais varier l'épaisseur et la profondeur du noir en jouant sur la pression. Ça permet d'avoir quelque chose de plus intéressant pour l'oeil. Je donne ici un exemple de Proko qui illustre bien cela :
simple-form-of-the-biceps.jpg

Ok, désolé si je n'avais pas pensé plus tôt. Je continus quand-même :
etude-mains-4.jpg

etude-pieds-1-modif.jpg

etude-pieds-2-modif.jpg

Attention, il y a du nu pour les deux derniers :
etude-nus-1-modif.jpg

etude-nus-2-modif.jpg

C'est pas mal! Je pense que tu devrais construire plus (en particulier, lis et place les repères osseux, bassin, omoplate, clavicule, articulations...c'est très vague tout ça) et étudier l'anatomie avec quelques livres pour aller plus loin. Je recommande "anatomy for sculptors", ou, en plus organique et plus avancé, la série "Morpho" de Michel Lauricella. Je me permets de redessiner certaines de tes poses, pas parce que je pense détenir "la" façon de faire (comme l'a dit Meteorskies, il existe plusieurs approches) mais pour expliquer mon propos.1619247241643.png
La construction me permet de comprendre les volumes du corps et de mieux les décrire. Cela peut aussi raidir le dessin, donc il faut aussi pratiquer le gesture drawing à côté. L'étude des muscles et repères osseux te permettra de mieux lire ce qui se passe, d'indiquer plus d'information et de corriger des petites erreurs.
1619248593188.png

Je n'ai pas vu tes réf don mes dessins peuvent bien sûr différer de ce que tu as observer, mais les repères osseux sont toujours présents et je pense qu'il vaut mieux analyser ce que tu vois et le réinterpréter (encore que faire des copies exactes peut aussi avoir son utilité pour travailler son sens de l'observation, mais ça ne fait pas nécessairement avancer ta compréhension), en particulier si tu t'intéresses au dessin d'imagination.
Continues, tu me donnes même envie de reprendre les études :D

agh pardon pour les fautes... à quand un bouton edit??

Du nu, du nu et encore du nus, mais je pense que je vais pouvoir m'en arrêter-là. J'ai pas mal galéré dessus et même un peu rager, surtout pour le dernier ^^' :
etude-nus-3-modif.jpg

etude-nus-4-modif.jpg

etude-nus-5-modif.jpg

etude-nus-6-modif.jpg

etude-nus-7-modif.jpg

Petit travail de costume de soldats ainsi que d'armes à feu du XVI-XVIIe siècle dans le cadre de ma bd.
essai-costume-xvie-siecle.jpg
essai-costume-xviesiecle-2-5px.jpg
etude-armafeu-10px.jpg

Un étude d'après une illustration historique, pour m'entraîner sur des scènes de batailles et de guerres qui auront lieu dans ma bd. Bon ok, j'avoue que c'est pas super bien fait (aussi bien graphiquement que proportionnellement), d'autant plus que l'illustration dans laquelle j'ai, en partie, travaillé dessus est d'une qualité très basse une fois zoomé :-/
etude-bataillenavale-conquistador-10x.jpg

Retour