Butô...Butoh...

J'ai entendu parler du butoh pour la première fois à travers le film Cherry Blossoms, de la réalisatrice Doris Dörrie. Même si le pathos est parfois un peu trop souligné à mon goût, l'histoire a beaucoup de charme. Peut-être que des amateurs plus éclairés sur ce sujet auront un avis différent mais j'ai trouvé en tout cas qu'il s'agissait d'une belle histoire sur le thème du deuil de l'amour. :)

Dans le ciné le butô a toujours servi les personnages de type zombie (dans Kairo et la série des Ring, c'est flagrant et c'est même souvent qu'ils font appel à des danseurs de butô soit pour incarner ces personnages soit pour guider l'acteur dans la démarche d'incarnation).
Je trouve ça vraiment plaisant de voir que dans Cherry Blossoms le butô est exploité pour un tout autre versant, éloigné des stéréotypes qui génèrent du spectaculaire. Il ne s’agit pas d’un récit dans lequel figurent froidement des plages de danse mais bien d’une incorporation de son esprit, en tant que démarche intime pour tendre vers un accomplissement, en l’occurrence celui pour l'homme de (re)trouver sa femme.

Je trouve que le pathos n'est pas excessif parce qu'à mon sens il s'agirait d'un conte sur les métamorphoses intérieures, quelque chose de l'ordre du poétique qui effectivement, fatalement, dépasse l'ordinarité des sentiments.

Oh ! Pour les parisiens, nous sommes en plein dans le festival annuel de danse butô (qui prendra fin le 26 Juin avec Sumako Koseki).
Tout le programme est ici : http://www.tenri-paris.com/art/festival.html
L'espace culturel Bertin Poiré a d'ailleurs fait un bel effort de médiation puisque des tables rondes, des ateliers et des projections de vidéos sont aussi programmés.

J'y serai le 25 :D

BUTOH_2-logos1.jpg

Du butô à Lyon en Novembre !
Week-end inButoh #2

http://www.inbutoh.fr/

• SPECTACLES BUTOH •
jeudi 13 novembre, 20h30

Valentina Ferraro
Atsushi Takenouchi, avec Hiroko Komiya (musique live)

> MJC Vieux Lyon/salle Léo Ferré – 5 Place St Jean 69005 LYON
> 15€/12€

Valentina Ferraro – "So(s)ciety"

Artiste aux multiples facettes, Valentina Ferraro développe aujourd’hui sa propre voie chorégraphique, marquée par la métamorphose et privilégiant la démarche performative. Sa rencontre avec le monde du butô devient la clé pour continuer cette recherche sur le corps et sa mutation perpétuelle.

« So(s)ciety » est une création née d’un voyage d’expériences, de souvenirs personnels et collectifs, d’une société qui nous pousse à muter et, de manière naturelle, à nous adapter en permanence. Tensions et fusions, entre nature essentielle et nature sociale de l’homme.

butohdance.wordpress.com

Atsushi Takenouchi w/ Hiroko Komiya (musique live) - "Skin"

Atsushi Takenouchi est un grand danseur japonais s’est nourrit du butô originel (auprès de Hijikata et de Ohno) pour singulariser pleinement sa démarche, qu’il nomme « Jinen Butoh ». Le corps est profondément relié à la Nature, dynamisant en permanence une multitude de connexions.

« Skin » poussera la thématique de la relation avec la Nature vers une dimension plus intime et infime du corps. Peau-rosités, circulations infinies, les strates organiques et temporelles se meuvent. La danse sera accompagnée par la musique live de Hiroko Komiya (voix, percussions, objets et matériaux naturels).

http://www.jinen-butoh.com

• ATELIER BUTOH •
samedi 15 et dimanche 16 novembre, 10h30-18h30
Atsushi Takenouchi avec Hiroko Komiya (musique live)

> théâtre du mouvement – 3 rue Ste Marie des Terreaux 69001 LYON
> 120€/100€ (tarif réduit pour étudiants et chômeurs, sur présentation d’un justificatif actualisé) + adhésion 2014 à l’association inButoh (5€)
> réservation (prévoir 60€ d’arrhes): resa.inButoh@gmail.com
infos: contact@inButoh.fr

« Le Butoh n’est pas une technique, c’est un désapprentissage, c’est retrouver l’être en nous d’avant tout conditionnement; c’est se lever pour la première fois, sans bras ni jambes, juste l’appel impérieux de tout notre être à aller vers le haut; c’est partager sur la scène de notre vie ce qu’il y a de plus essentiel, de plus épuré… que dans un pas transparaissent toutes nos joies et toutes nos souffrances.

- Pour ceux qui font de la scène, qui souhaitent développer une qualité de présence par une connexion intérieure au ressenti et à l’émotion, toucher à l’universel, à ce qui concerne chaque être dans sa condition humaine;
- et pour ceux qui veulent se sentir intensément vivant, réveiller et plonger dans les mémoires inscrites dans chacune de nos cellules, danser le vent, le foetus, la folie, le reptile, le soleil… » N.R.
Formé par les fondateurs de la danse butô, danseur et chorégraphe depuis plus de 25 ans, Atsushi TAKENOUCHI (http://www.jinen-butoh.com) enseigne le butô dans le monde entier et a obtenu une bourse du gouvernement japonais il y a 10 ans comme représentant de la culture japonaise. Très sensible à la vie dans la nature et aux cycles de la nature, le Jinen butô d’Atsushi TAKENOUCHI est une fusion avec la nature sauvage, Totale, embrasse la naissance et la mort, les tremblements de terre et la détresse, l’arbre et la fleur, la pierre et le feu, l’hiver et le printemps, dans une danse intemporelle d’empathie avec l’univers entier.

« Le Jinen Butô, c’est retrouver la connexion entre l’Univers, notre corps et nous-même, reprendre conscience que notre corps fait partie d’une immense circulation. La danse est une offrande à la vie. J’ai reçu mon corps de la terre, ma vie du soleil, de la lune, de l’amour. Je renvoie ces cadeaux à l’univers et aux autres à travers la danse de mon corps et de mon âme. Aussi simplement que je regarde une petite fleur, je rencontre une danse remplie de vie. Les graines de mémoire bourgeonnent. Les sons du vent, des minéraux, de l’univers, dans l’explosion ou la tranquillité, entraînent nos âmes vers notre monde inconnu et nos danses oubliées. » A.T.

• ATELIER TRANSGÉNÉRATIONNEL BUTOH •
samedi 15 novembre, 10h30-12h30
Alexandra Huet

> MJC Vieux Lyon/salle Léo Ferré – 5 Place St Jean 69005 LYON
> 5€/personne

Destiné aux enfants/parents/grands-parents, cet atelier se veut le temps d’une ouverture originale et créative des corps, soulignant la transmission entre les âges.

L’approche butô vous plongera dans une nouvelle forme de perception et d’expression !

> réservation: resa.inButoh@gmail.com

• EXPOSITION DE PHOTOS BUTOH •
du 8 au 15 novembre
Nourit Masson-Sékiné

inButoh_expo_photos_Nourit-724x1024.jpg

> M.A.O.G. – 126 montée de la Grande Côte 69001 LYON (Mardi, Mercredi : 14h - 23h et Jeudi, Vendredi, Samedi : 14h - 00h)
> Entrée libre
Dans le cadre du Week-end inButoh #2, l’association inButoh est heureuse de vous présenter une série de photographies de butoh réalisées par Nourit Masson-Sékiné. L’auteur nous fait l’honneur de nous prêter une partie de ses document visuels, photos et vidéos.

+ PROJECTION DE VIDEOS BUTOH, le vendredi 14 novembre à 18h (prix libre)

http://www.nouritms.fr

http://www.youtube.com/BiizlPNsALI

:)

Retour