FESTIVAL BUTO 2009
du vendredi 5 Juin au mercredi 24 Juin 2009 à 20h30
http://www.tenri-paris.com/ecbp/fest/
① Ippei HOSAKA “ Kéméko Show ”
recréation: 2009 / durée: 55 min
Je m'appelle Kéméko et je suis une petite fille.
Je suis toute seule dans ma chambre.
Parfois, j'ai peur de la nuit.
Où est la frontière entre le monde de l'éveil et le monde du sommeil?
Je ne sais pas alors je ne dors pas.
Je m'amuse toute seule dans ma chambre...
Un jour je sais que je deviendrai une adulte.
Quand je serai adulte le monde sera différent.
Comment est fait demain?
Je suis curieuse mais un peu peureuse.
Je ne sais pas si je préfère aller voir ou pas.
Alors je joue dans mon monde où le temps n'existe pas.
C'est quoi la différence entre un enfant et un adulte?
On va où quand on va mourir?
Pourquoi il y a des hommes et des femmes?
Où est la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire?
Tant de questions.
Moi je ne comprends pas tout, parce que je suis encore trop petite...
On comprends mieux quand on est grand?
Chorégraphie/ Interprétation/ Costume : Ippei HOSAKA
Musique & bruitages : Bruno FERNANDES
: Glenn GOULD
: Lata MANGESHKAR
Lumière : Margot OLLIVEAUX, Mioko TANAKA
Collaboration Artistique : Hervé RUELLAN, KOS-CREA, MARICO
Cette pièce à été montée au théâtre Daniel Sorano, Vincennes en Oct 2008,
en collaboration avec la Compagnie La Taverscène.
② Yuko OTA “ les enfants perdus”
durée : 40min
Mise en scène, costume, interprétation : Yuko Ota
Tristan Edelman collaborateur chorégraphique
http://millenary-euphoria.net
HELAS, QUI A TUE L’enfant ?
DANS LE TEMPS, LES GENTS ETAIENT AVEC L’enfant ET LA SOURCE.
MAIS LEURS YEUX SONT TRITUREES PAR TANT DE COULEURS ET DE MOTIFS SAUTILLANTS ET LEURS OREILLES SONT TORDUES PAR LE VOLUME TYRANIQUE... ET ILS NE SE RENDENT PLUS A LA SOURCE DANS LA CAVE POUR EXPLOITER LE TENEBRES ET ILS NE CHERCHENT PLUS A VISTER L’enfant... ILS NE DONC REALISENT PLUS QUE L’enfant ET LA SOURCE DEPERISSENT.
les 9(ma) et 10(me) juin
③ Jean-Daniel Fricker “ i ”
durée : 40min
Interprétation, chorégraphie, mise en scène : Jean Daniel Fricker
"Il ne suffit pas de se déshabiller. Encore faut-il se mettre à nu.
D'emblée sortir de soi-même, pour s'effondrer en soi. Se tordre et se distordre. S'enfanter vulgairement, jambes écartées, pour se confondre avec l'enfant inachevé jailli d'entre les jambes, telle une balle improbable saisie à la croisée du hasard. Jouer comme à l'origine [...] " Jean-Noël Pelen (Chargé de recherche au CNRS)
Premier "jonglorsionniste", Jean Daniel Fricker est un artiste singulier
qui allie, avec caractère et intrépidité, ses pratiques de danse, jonglage et contorsion. Il a joué ses performances; "L'Oiseau Brank", "Parole", "Feu", " i ", "Prières", dans plus de vingt pays, explorant des thèmes telles la vulnérabilité de la condition humaine, son animalité, la notion de requiem, de spontanéité.
http://www.jonglorsion.com
④ Celine Angèle “La Femme Ailée”
durée : 25 min
Mise en scène et chorégraphie: Jean Daniel Fricker et Céline Angèle
Une Danse de la Mémoire où résonne l'être humain touché dans sa chair la plus intime, dans ses Silences et dans ses Cris.
Imprégné depuis la peau jusqu'à l'âme, se Dénuder, Renaître.
L'espace devient extension du corps, lieu de rituel où se révèlent les métamorphoses de l'âme.
Dédié à Klo
CELINE ANGELE reçoit une formation en Arts Dramatiques et travaille sur Paris pendant une dizaine d’années. Double championne de france de Judo et consciente de l’importance du corps chez l’acteur, elle mène une recherche sur la poétique du corps et son langage organique explorant le sublime et le monstrueux.
Un corps à la fois dense et sensible l’amène à rencontrer le Butô, qu’elle pratique ces cinq dernières années avec de nombreux danseurs et danse pour différentes compagnies. Actuellement, elle poursuit sa recherche auprès de Jean Daniel Fricker en France et à l’étranger. celineangele.blogspot.com
⑤ Gyohei Zaitsu “Une fleur sans nom” 40min
danse : Gyohei Zaitsu
musique : Taca (accordéon)
les 12(ve) et 13(sa) juin
⑥ IMA TENKO
“AKATSUKI (Aube)”
durée : 40min
Danser dans un “point de mort” (ma-間) : le dynamisme jallessant du “point mort”,
né du face-à-face des contradictories---la vie et la mort, l’homme et la femme, le substance et la notion, l’émancipation et la contrainte, la tradition et la avant-garde… le panoramique des rencontre.
⑦ Carey Jeffries
“Ballade sur Mars”
durée : 40min
son : Pascal Batu , pick up
vidéo : Pablo Altés
Un être, une âme, pas sur terre, mais sur une planète proche , inhabitée? sèche, glacée, chaude, vaste, désertée, organique, et stupéfiante,
on se ballade et on s'amuse sur un ton oriental...
Carey Jeffries danseuse chorégraphe britannique continue de créer son univers personnel de butoh a travers son parcours influencé par plusieurs danses.
yoga et d'arts plastiques.
Les 16(ma) et 17(me) juin
⑧Nanami Kohshou “ Au bout du vent ” 40 min
Puisque dans l' atmosphère le vent naît des écarts de température, pression ou autres, comment imaginer ce qu' est le "bout" du vent ?
On aura beau agir, contrecarrer les écarts en question, cherche à tout égaliser rien n'y fera. La destinée du vent est de ne jamais finir.
Parfois d' être dans le vent fait croire qu'il s' est arrêté mais il ne s'agit que d' un point, cela ne veut pas dire pour autant qu' on soit arrivé à bout du vent ...
D' ailleurs il n' y a qu'à voir... Ce grand vent d' uniformisation qui souffle sur le monde.
⑨Cie Yumi Fujitani ( Clément Roussillat, Giulia del Bene)
“RAKUGAKI DANSE”
durée : 40min danse: Yumi Fujitani,Clément Roussillat,Giulia del Bene
musique : Nicolas Moulin
Rakugaki Danse - Danse griffonage de Tyltyl et Mytyl & Yumi Fujitani.Tyltyl et Mytyl sont dans l'histoire de Maurice Maeterlinc “ L'oiseau Bleu”.
les 19(ve) et 20 (sa) juin
⑪Atsushi Takenouchi “ Kakela ” fragment
Musique en live Hiroko Komiya
Je suis juste un fragment.
Qui sait d’où vient ce fragment ?
Qui suis-je ?
Il faut toute la vie pour répondre à cette question.
Avant d’être un fragment, vous et moi ne faisions qu’un.
Avant d’être un fragment, le ciel et moi ne faisions qu’un.
Avant d’être un fragment, la mer et moi ne faisions qu’un.
Il y a des millions d’années, nous n’étions qu’une seule chose.
les 23(ma) et 24 (me) juin
⑫ Masaki Iwana “ Princesse Uragiri (Trahison)”
Claude Parle (accordion)
Jacques Sadoun (photo)
Princesse URAGIRI
Dans la trahison,
Celui qui a trahi
Celui qui a été trahi
Les deux souffrent.
La douleur de celui qui a trahi
Niche à l’intérieur et ronge éternellement.
Sa continuité, sa souplesse et sa pourriture,
Elle est un objet.
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2eme film de Masaki IWANA ″ Famille d’Ete″
viens de finir le tournage !
On cherchons le post production !
Danseur de buto, Masaki Iwana, se produit régulièrement depuis 1988 dans toute l’Europe
ainsi qu’au Japon. Il réalise en ce moment son deuxième film en 16 mm, noir et blanc.
Il est l’auteur du scénario ainsi que le metteur en scène.
"Danseur de buto* d’un certain âge résidant dans une zone rurale en Basse-Normandie- France,Kamimura(62 ans) mène une double vie, ou plutôt un cycle d’allers et retours. À chaque retour de mai, sa femme Akiko (47 ans) qui réside à Tokyo arrive en Normandie accompagnée de Mayu (8ans), leur fille pleine de vivacité.
Dans un chassé-croisé, une jeune danseuse de buto Yuzuko(32 ans), qui vivait avec Kamimura part pour New York. Curieusement Akiko, Yuzuko, et Kamimura s’entendent très bien. Notamment les deux femmes
semblent très amies. En fait, toutes les deux, ou plutôt tous les trois avec Kamimura partagent un secret. Mais parfois le visage d’Akiko s’assombrit. De plus pourquoi Mayu n’apparaît-elle jamais ?
Pourtant on entend bien le son de sa voix."
D’autre part…
L’ECBP soutient le projet de Regina GOERGER d’organiser des performances de danse buto sur le littoral africain de 2005 à 2015 ainsi que sa collecte de fonds.
Par ailleurs, Regina présentera son spectacle le dimanche 31 mai 2009 au parc de Bellville.
la performance de Regina Goerger
"poussière
lumineuse
silencieuse
poussière"
rendez-vous et accueil : 20h45 entrée rue Julien Lacroix
metro Belleville (lignes 11 et 2)
important : la performance aura lieu par tous les temps
durée 30 minutes environs / entrée libre
Tarifs :
Normal : 15€
Adhérents: 7€
Réduit : 12€
Réservations :
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8-12, rue Bertin Poirée 75001 Paris
Métro : Châelet, Pont-Neuf
Tél : 01 44 76 06 06
E-mail :
ecbp@tenri-paris.com