Besoin de conseil : illustratrice couvertures de romans

Walkyrie Creas

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à tous :)

==> Auteur en premier lieu, je me lance comme illustratrice suite à plusieurs sollicitation de la part de petites maisons d'édition pour des couvertures de romans.
J'ai parcouru le site et j'ai constaté que les questions sur les devis et tarifs allaient bon trains, mais je n'ai rien trouvé de véritablement adapté à mon cas : uniquement de la création de couvertures de romans.
Une ME attends mon devis. J'ai beaucoup lu de choses sur internet et ne sais plus comment je dois proposer mes services :

1 - Forfait (incluant le temps de travail, et une estimation plus qu'approximative des droits d'auteur à venir)
--> Beaucoup semblent fonctionner ainsi mais je trouve cela tellement loin de la réalité...
2 - Forfait + pourcentage du prix de vente HT du livre (en moyenne 10%)
3 - Devis temps de travail x tarif journalier
4 - Devis temps de travail x tarif journalier + pourcentage du prix de vente HT du livre (en moyenne 10%)

Merci à qui pourra m'aider à y voir plus clair...

==> Deuxième chose : l'Urssaf m'a enregistré sous le code le code 90005 ("une codification interne qui correspond exactement au code 9003B qui n'est pas disponible dans leur application"). Par contre l'intitulé est le même : "autres activités artistiques"
ils m'informent que : "Les revenus provenant de vos deux activités relèvant du même régime d'imposition seront imposés dans la même catégorie. Cela ne nécessite pas une nouvelle inscription.
Cependant, le document de création en notre possession ne mentionne que l'activité d'auteur.
Je vous invite donc à faire une adjonction d'activité auprès de votre centre de formalité (Urssaf) pour que l'activité d'illustratrice soit mentionnée."

Heu kézaco ? les modifications disponibles sur mon espace ne permettent pas l'ajout d'une activité, pas sans le statut EIRL (je suis juste EI).
Mais AUTEUR cela ne correspond pas à auteur d'écrits et auteur de créations graphiques ?

Impossible de contacter l'urssaf local, ils ouvrent que de 8h30 à 12 du lundi au vendredi... évidemment.
J'attends que cela soit mis à jour pour me déclarer à l'agessa... (pas d'inquiétude, mes premiers droits d'auteurs pour mes livres n'arriveront qu'en 2016 :) )

Quelqu'un pourrait aider la bleue que je suis ? Merci d'avance ! 0:)

Retour