Bang-bang-bang

New Member
Score de réaction
0
Bonjour le cfsl!

J'avais un vieux compte ici mais impossible de remettre la main sur le pass.

Bref...

Alors voila, j'explique vite fait la situation. Il se trouve que j'ai gagné un concours de BD il y a quelques semaines. Un concours rémunéré. C'est un concours que j'avais passé sans trop y croire (je gagne jamais rien). Mais voila, il se trouve que la boite qui a organisé le concours a choisi ma planche et que je dois leur en faire 11 autres.
Mais c'est une boite qui n'avait jamais fait ce genre de chose. Et moi non plus. Je dessine un peu, j'aime ça, mais comme je ne suis pas assez bon pour en vivre, j'ai un boulot pour pouvoir manger régulièrement.
Le type que j'ai rencontré pensait que j'étais un habitué, un freelance, un auto-entrepreneur ou au moins quelqu'un qui aurait pu lui dire comment gérer la chose juridiquement. Mais c'est raté pour lui, c'est ma première fois :D

C'est pour cela que je viens chercher de l'aide. Je ne connais rien aux brouillard administratif et juridique qui entoure la profession. Ce que je cherche, c'est une sorte de contrat au coup par coup entre un particulier qui offre un service et une entreprise qui paye pour ça. Quelque chose de légal sans que j'ai besoin de prendre un statut particulier d'auto-entrepreneur ou je ne sais quoi. Ou au moins des pistes pour commencer à chercher.

Il n'a qu'à le faire lui même me direz vous! Oui, c'est sûr, mais pendant l'entretien que j'ai eu avec lui à ce sujet, il m'a dit un truc du genre:" ça m'embêterai de demander à notre avocat, ça risquerait de nous coûter plus chère que ce que l'on va vous payer" donc je prends les devants pour revenir vers lui avec une solution et éviter qu'il décide de me laisser tomber.

Ce que je cherche à éviter, c'est d'être payé en I-phone, tablette ou autre "cadeaux". Je veux du pognon! *n*

Merci beaucoup!

salut je viens de répondre à qq1 dans la partie "ressources" . Avec une petite recherche sur le forum tu aurais vite trouvé.
je te fais le copié collé :

tout d'abord ce qu'il faut savoir : si tu veux rémunération il te faut un statut (MDA, AGESSA, AE etc.) car tu vas devoir fournir une facture (et un devis de prime abord. Qui te sera signé). Sans facture c'est donc du travail "au noir".

Apres c'est "simple" : tu appliques la formule magique :
TARIF JOURNALIER (mini 250€) x nombre de jour travaillés = prix (+cession)

je te conseille de lire :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html
et ça http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... uteur.html

j'en suis navré mais il n'existe pas de contrat type "au coup par coup". De toute façon si contrat il y a, il faut statut puisque avec ton statut tu auras des obligations fiscales etc. (faut pas en avoir peur). Tu te doutes bien -et même avec ton contrat "coup par coup"- tu ne vas pas toucher 100% de la somme, ça serait trop beau. Tous travailleurs paient des charges etc.
Le mieux c'est la MDA, en micro BNC.
je te conseille d'investir dans cette bible ou il y aura toute les réponses à tes questions :
http://www.profession-graphiste-independant.com/

J'avais lu ça justement dans les sujets épinglés mais je pensais qu'il était possible de signer des contrats sans statut. Ca m'embête un peu, je sais bien qu'il faut que je paye des charges sur la rémunération mais c'est le coté administrative qui m'emmerde profondément. Mais bon, tant pis, je vais faire avec.

Merci en tout cas.

Oui pas le choix. En meme temps la MDA c'est pas si difficile que ça. ça "patine" un peu au départ mais apres ça roule. Désormais avec toutes les infos ici, sur kob, ou 1d-café ou le livre de Yamo c'est "easy" :)

Pour une seule facturation, tu peux le faire en nom propre et tu déclares ça en revenu exceptionnel sur ta feuille d'impôts.
Il y a une tolérance de la part du Trésor Public. Ils admettent qu'avant de créer une entreprise on soit amené à effectuer un premier travail et donc à le facturer sans avoir de structure.
Ce qui importe, c'est que ton client ait un papier qui justifie la somme versée. Tu fais donc une reconnaissance en ton nom.
Je l'ai fait une fois pour une étude technique, la somme était de 1500€.

Retour