[BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

Je trouve ça solide sur toute la ligne, maitrisé aussi, mais amha tu dois vraiment moderniser ton graphisme qui est hyper daté ( je ne sais pas quel age tu as) la on est dans les années 80...
Quand on regarde la qualité et la fraicheur du magazine Spirou je me demande si ne pas integrer dans son travail le fait que les codes, la narration, le design ont evolués soit une bonne idée...
Je dis ça sans animosité et tres respectueusement je le précise.

Il faudrait développer ton argumentaire, là c'est un peu trop léger pour que ton ressentie ne s'apparente pas à autre chose qu'une question de goût. Et, tant qu'à faire, qu'il soit un minimum constructif.

Desolé je vais avoir du mal a justement, sortir du "ressenti" mais je pense qu'en ouvrant qlq nouveautés chez Dupuis ou autre publication jeunesse c'est assez simple, justement, d'illustrer mon propos 0:)

Alors oui et non, je crois que là c'est vraiment une question de gout... Il est vrai que le graphisme est assez old school mais pourquoi pas tant
que cela sert le propos?... Pour ma part je pense que lorsque l'histoire est vraiment bonne et que la narration est solide le dessin
à proprement parlé n'est pas le plus important.
J'aime beaucoup ce que fait dupuis, et il est tout à fait vrai qu'il y a une réel fraicheur dans leur collection actuelle, par contre ne vient pas me dire
que la série "seul" est un exemple de fraicheur graphique. C'est une magnifique bd mais le dessin reste aussi d'une certaine manière plutôt "daté"....
Et cela ne dérange pas.... Les tuniques bleues? Cédric? Harmony?..... bref vraiment c'est une question de gout je pense, mais je comprend
le point de vue que tu n'as (malheureusement) pas su développé.
Et n’oublions pas qu'ici nous voyons les planches en NB de manière disparate, l'identité se fait aussi part la couleur.
En tt cas ça reste du beaux travail et j'espère sincèrement que cela aboutira!

La pirouette est trop facile, lorsqu'on donne son avis et qui plus est quand celui-ci pointe du doigt un aspect aussi subjectif, la moindre des choses est de développer son propos. Découpage, cadrage, design, encrage, thématique, etc... ce ne sont pas les éléments qui manquent pour étayer ton propos et préciser les points qui de ton point de vue mériterait d'être "actualisés".

Salut et merci pour les retours !
Je n'avais pas reçu de mail de notification alors j'étais passé à côté du mini débat.

Effectivement, j'arrive à la page 90 là, je tiens le bon bout. Et ne t'inquiète pas Eliades, l'album sortira (enfin surement pas en librairie, mais ce sera possible de se le procurer via mon site). Bon il me reste quand même 30 pages et toute la couleur, donc ça ne sera pas avant 2019 malheureusement.

Concernant le style, on m'a même dit années 70. :)

shingooz >> J'ai 38 ans, je suis né en 1980. Bien vu ! 8D

Je comprends un peu d'où ça vient. Au niveau du trait, c'est assez chargé, il faut que j'essaye d'alléger un peu et faire des formes plus simples. Et pour la comparaison avec les productions Dupuis, Eux sont vraiment très ligne claire super propre, alors que chez moi, c'est un peu plus sale.
Après comme ça a été dit, là ce sont les planches noir et blanc. Avec la couleur, ça donne un p'tit coup de jeune aussi, donc à voir. J'ai hâte d'y être.

Deux petites études pour la page 89 et la vidéo qui va avec :

https://www.youtube.com/watch?v=YU4q0bOetqA

La tendance actuelle, qui ne signifie pas qu'il faut forcement la suivre, est d’alléger la partie hyper encrée et d’intégrer dans son graphisme,la couleur.
Je pense par exemple au très bon Bergeres guerrieres qui est tres bien fichu et hyper frais.
La serie Frnck à contrario est tres classiquement traitée niveau encrage, mais avec un dessin hyper dynamique et pêchu.

shingooz":3cyt43x7 a dit:
La serie Frnck à contrario est tres classiquement traitée niveau encrage, mais avec un dessin hyper dynamique et pêchu

Effectivement, j'avais lu vite fait le premier tome de Frnck, et le dessin est vraiment clean. Ça doit être encré au pinceau si je ne me trompe pas. Ça ressemble un peu à du Munuera.

Page 92

https://www.youtube.com/watch?v=z-yccWI5Zhc

Un p'tit coucou pour dire que j'ai fini le dessin de l'album et que j'ai commencé la couleur.

Un extrait avec la superposition des pages 12 et 13 (sans retouche)

Ca y est, tu arrives au bout, alors. Hâte de savoir ce que tu vas faire de ce chouette projet... :)
Bravo pour la couleur, elle accompagne parfaitement ton trait tout en fluidifiant la lecture!

Salut Éliades.
Oui, j'en suis à la 44 et 45, mais il m'en reste encore 75 à faire. Même si la couleur ça va plus vite que le dessin, ça reste du boulot ! >.<'

https://www.youtube.com/watch?v=lfalzndw_NM

Pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire pour être avertis de la sortie du livre. J'ai mis un petit formulaire sur l'accueil de mon site où vous pouvez renseigner votre email:

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site

Bravo Raoul pour tout ce boulot ! Je me suis inscrit sur ton site pour savoir quand la BD sortira. (Auto édition, crowfunding ?)

Merci Tian, ton mail est bien enregistré.
Ça sera de l'auto-édition dans un premier temps (1000 exemplaires je pense, disponibles en festival et sur le site). Pour le crowd-funding, j'aimerais bien m'en passer, je vais voir, pour l'instant j'attends encore le devis de l'imprimeur.

Merci crayonneur. J'arrive bientôt à la moitié !
Un petit extrait des pages 54 et 55.

https://www.youtube.com/watch?v=32w3GVpDwMc

Et pour ceux que ça intéresse, mon petit script photoshop pour convertir un scan bitmap en une "line" en CMJN 400 DPI

Vous avez juste à faire un scan en bitmap et à appuyer sur "Play" dans l'onglet scripts. Le dossier du script s'appelle BITMAP>CMJN et le script 1200a400

Le script créé un calque de la line en version noir et blanc et en dessous la même en version colorée (rouge). Ça peut être pratique de l'avoir si on veut faire changer la line de couleur à certains endroits de la planche. Par exemple, au dessus, je l'ai utilisé pour l'effet de lumière de la lampe.

Infatigable Raoul! Intéressantes, tes vidéos... Toutes ces étapes d'un médium à l'autre, durant lesquelles il faut garder le résultat final en tête.

Très belles planches. La colo est chouette, avec de beaux effets de lumière.

Coucou Raoul,

Je craignais avoir perdu mes codes pour me connecter sur cfsl en rangeant mon carnet d'adresse et...
.. Ça a marché lol ! J'en profite pour jeter un oeil sur ce projet.

Super dessins et colo ! Beaucoup de vie là-dedans !

Je repasserai regarder tout cela en profondeur, un jour quand j'aurai plus de temps.

Bises++

Salut à vous !
Désolé, j'ai un peu tardé pour répondre. Je suis sur la dernière étape. J'ai fini la colo tradi mais là je fais quand même sur ordi les dernières retouches, de façon à ajouter le plus de lisibilité possible aux pages. Mais sinon tout est près et la couverture est faite. Je suis un peu en retard sur mon planning mais j'ai toujours espoir que la bd sera disponible pour la fin de l'année.

J'ai rajouté pas mal de couleur dans la fête foraine, c'est quand même plus vivant comme ça.

Retour