[BD] Travaux divers --> Fantasmagoria Storyboard

Oui ça dépote et c'est assez motivant de te voir dessiner. Pas mal l'idée de se filmer et ton style et touçatouça, c'est vraiment bien !!!

:D

Salut à tous !

Oulala ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas repassé, depuis janvier. Ma dernière planche postée était la 33 et j'en suis maintenant à la 58. Donc ça avance, pas assez vite, mais ça avance. J'ai fait la moitié de l'album quoi. ^_^'

emdessine & Archae >> Salut et merci. Oui je ferai la couleur du premier tome une fois que j'aurais tout encré.
C'est vrai que j'utilise encore pas mal la règle, et les traces courbes / cercles, mais bon l'idéal c'est de réussir à s'en affranchir. À défaut, j'essaye de casser un peu la régularité du trait quand je me sers de la règle, genre en appuyant plus ou moins fort tu peux faire varier un peu son épaisseur, du coup le côté "tracé à la règle est un peu moins évident à déceler.

Madmartigan >> Pour la taille du lettrage, c'est vrai que ça varie un peu en fonction de la place que j'ai dans mes cases. Mais je ne dépasse pas 2/3 points de différence histoire que ça ne soit pas trop flagrant.

Sam, AlainD >> Merci. Malheureusement, les vidéos youtube semblent ne plus s'afficher dans le forum. J'espère que c'est juste un petit bug temporaire. Ou alors peut-être que ça vient de chez moi. À défaut, je mettrai dorénavant le lien vers la vidéo youtube.

Voici l'encrage de la page 58 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Et le lien vers la vidéo youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=TEPqEfz3E6E

[youtube]TEPqEfz3E6E[/youtube]

Bonjour Raoul.

Faut revenir plus souvent, oui. ;)
C'est vraiment top comme boulot !! Tes planches fourmillent de détails et pour autant ton dessin " bouge" et est vivant...chapeau !!! (l)
Tu bosses en traditionnel: dessin sur papier...que tu retouches a l'informatique?

bruun":2c243c6h a dit:
Tu bosses en traditionnel: dessin sur papier...que tu retouches a l'informatique?

Salut bruun.
Oui, je dessine sur des pages de carnet de croquis A2 90g (c'est pour ça que le scan non bitmap montre une couleur un peu jaune ^_^')

61fHBTEcwIL._SL1005_.jpg

Sinon, ça m'arrive de retoucher à l'ordi un peu après coup, mais c'est assez rare et ce sont des retouches minimes, quand je réalise que j'ai oublié un truc à un p'tit endroit ou autre. Mais la plupart du temps, à part le scan et le montage de la planche sur photoshop, strip par strip, je n'ai pas de retouche à faire.

fantas-p58-photo.jpg

Beau boulot. Y a du taf. J'ai l'impression que ton encrage et ton dessin s'améliore encore un peu. Plus fluide. J'aime bien l'arrivée de l'araignée. J'espère que tu trouveras un éditeur sérieux, parce que je trouve que cela mérite vraiment d'être publié. Bon courage !!!

Merci FM66
Effectivement l'encrage est un peu meilleur que sur les premières pages, où je n'étais pas encore trop habitué au format A2. Maintenant, j'hésite moins sur l'épaisseur de mon trait pour les premiers plans, et j'utilise un peu plus la plume pour les plans intermédiaires du coup le trait est un peu moins rigide. Par contre pour les détails de fond je suis toujours au p'tit feutre 0,1 ou micron 0,05. Faut essayer de trouver des astuces pour symboliser la forme des tous p'tits bonhommes. :)

Super boulot, oui...je suis du même avis que les autres participants. Depuis le temps que tu postes sur le site, je connaissais ton dessins mais là, je suis vraiment bluffé par ton encrage.
Sur du A2, avec tous ses détails dans le dessin, les différents outils pour encrer...tu passes combien de temps sur une planche?

bruun":1bppsyhz a dit:
tu passes combien de temps sur une planche?

On m'avait déjà posé la question sur youtube, du coup j'avais fait le calcul pour cette page.

In kle":1bppsyhz a dit:
Bonjour, j'aimerais beaucoup savoir combien de temps l'encrage d'une planche comme celle - ci prend (à peu près)?

Raoul Douglas":1bppsyhz a dit:
[…] grâce à la vidéo, on peut calculer le temps que ça m'a pris. La vidéo est à 30 images/secondes et elle dure 8 minutes 40 donc 520 secondes. (je ne compte pas les génériques) Il y a donc 520 x 30 = 15600 images dans cette vidéo Lors de la capture, la caméra était réglée pour prendre une image toutes les 5 secondes. Donc 5 secondes x 15600 images = 78000 secondes 78000 / 3600 = 21,6 Donc si je ne me suis pas trompé, j'ai mis 21 heures et 36 minutes pour réaliser cette planche. Alors ça reste un peu approximatif, car il y a des instants que je juge pas intéressants, que je coupe volontairement et que je ne mets pas dans la vidéo, donc c'est un peu plus que ça, mais d'un autre côté, ça compte le temps que je passe sur le crayonné et la mise en place, donc si on parle juste de l'exécution de l'encrage, ça doit être quand même moins. À mon avis, si je mets 21h tout compris, sur l'encrage seul je dois y passer un peu moins de la moitié du temps je pense… sans doute dans les 8 / 9 heures. Il faudrait que je refasse le calcul en ne prenant que les passages où j'encre dans la vidéo pour connaitre le temps exact. ^_^ EDIT : Je viens de refaire le calcul en ne gardant que les passages d'encrage de la vidéo. Elle ne fait plus que 4m40s, du coup ça fait 11 heures et 36 minutes d'encrage. ;-)

Ajouter à ça, il faut compter aussi le temps d'écriture et le storyboard. Mais bon, ça c'est un peu à part.

La page 60 :

Superbes planches ( je n'avais pas vu la précédente ).
Je vais devoir m' habituer a pleurer a chaque fois que je vois ton encrage, tellement j'en prends plein les yeux !!!

La planche 61 est bien dynamique, ça bouge...et j'imagine que la fille flotte dans les airs pendant de longues minutes façon DragonBall, le temps que le tigre arrive ;)
C' est chouette: tu peux continuer a dessiner du tigre, en abuser...ses mouvements, sa pose case 2, tout fonctionne.

Juste un détail ( pour moi), je trouve la tête de la fille un poil petite, sur la dernière case. Je comprends l'angle de vue, la perspective et pourtant sa tête me dérange...elle est penchée en avant, sa tête mériterait d' être plus grosse que ses épaules, ses bras, non?

Merci bruun.

Pour le tigre, je regarde quand même pas mal de photos sur internet, et je me sers aussi d'une petite figurine (super bien faite) qu'on m'a offert.

tigre-teo.gif

Pour la tête de Polly sur la dernière case, en effet, maintenant que tu me le fais remarquer, je la trouve aussi trop petite. Je crois que ça vient du fait que j'ai toujours eu l'habitude de faire les têtes trop grosses, et comme là je dois dessiner des adultes un peu réalistes, j'ai un peu du mal avec les proportions, j'ai peur de tomber dans le travers de la grosse têtes et du coup je contrebalance dans l'autre sens. °_°'

Je vais essayer d'arranger ça. Merci pour le coup d'oeil. ;)

EDIT : J'ai grossi un peu la tête, ça te paraît moins dérangeant comme ça ?

Raoul Douglas":14fsb3a0 a dit:
Merci bruun.

Pour le tigre, je regarde quand même pas mal de photos sur internet, et je me sers aussi d'une petite figurine (super bien faite) qu'on m'a offert.

tigre-teo.gif

Pour la tête de Polly sur la dernière case, en effet, maintenant que tu me le fais remarquer, je la trouve aussi trop petite. Je crois que ça vient du fait que j'ai toujours eu l'habitude de faire les têtes trop grosses, et comme là je dois dessiner des adultes un peu réalistes, j'ai un peu du mal avec les proportions, j'ai peur de tomber dans le travers de la grosse têtes et du coup je contrebalance dans l'autre sens. °_°'

Je vais essayer d'arranger ça. Merci pour le coup d'oeil. ;)

EDIT : J'ai grossi un peu la tête, ça te paraît moins dérangeant comme ça ?

Hé béh ! Quel boulot ! Elles sont très belles tes planches ! [surprised]

Pour la tête de tigre, je la grossirais aussi ! Un tigre ça a une énorme tête ( et sur toutes les autres cases, c'est bon d'ailleurs) et en plus, là, elle est super en avant par rapport à la pers, alors, n'hésite pas ! (en plus, ça enlevera l'impression que son cou est un peu court. Sur toutes les autres images, le tigre est top ! La figurine a été rentabilisée comme il faut ! :) )

Mais, c'est du pinaillage ! Tes dessins sont justes , l'encrage impressionant et puis, t'as du courage à revendre ! C'est chouette !

Ha oui, pour moi, la tête de la fille passe mieux sur cette version.

Euh...suite a la remarque de Jane eyre, je trouve aussi que la tête du tigre fait " rikiki " par rapport a son corps. Cela ne m'avait pas sauté aux yeux, de prime abord mais ça remarque est juste, oui. :)

Ton tigre est chouette, oui et franchement, l'aide de la photo et de la figurine ne se ressent pas trop, ton tigre fait "naturel ". Son mouvement d' épaules, case 5, me plait bcp...

Merci pour les remarques. Du coup j'ai franchement grossi la tête du tigre aussi. Voilà le résultat.

C'est vrai que maintenant je vois à quel point la tête était trop petite et incrustée dans le corps sur la version de base. J'ai dû vouloir finir la planche un peu trop vite. °_°'

Raoul Douglas":okyo9wpl a dit:
Merci pour les remarques. Du coup j'ai franchement grossi la tête du tigre aussi. Voilà le résultat.

C'est vrai que maintenant je vois à quel point la tête était trop petite et incrustée dans le corps sur la version de base. J'ai dû vouloir finir la planche un peu trop vite. °_°'

Ah oui, c'est mieux ! ;)
Alors attends, il va falloir trouver d'autre défauts... je cherche...

Non, c'est bon. :p

C' est largement mieux.
ça donne, en plus, une agressivité supplémentaire au tigre....il en impose, clairement !

Pour comparer et rigoler un peu en attendant la prochaine page, je vous remets le storyboard des deux dernières pages que j'avais fait (il y a quelques temps maintenant).

Salut tout le monde !
Je passe faire un petit coucou pour dire que ça avance. J'en suis à la page 84. Donc le plus gros est fait, je tiens le bon bout comme on dit. :)

Voilà la 83 :

Pour rappel, le storyboard c'était ça :

Et voilà la planche finale encrée :

Et pour la vidéo youtube, comme elle ne s'affiche plus directement dans le forum je vous met un lien :

https://www.youtube.com/watch?v=pO5hRdRbW4I

[youtube]pO5hRdRbW4I[/youtube]

C'est toujours un régal de voir ton boulot, j'espère avoir un jour l'opportunité de le lire dans son intégralité ( 83 pages, c'est déjà un investissement de fou °) ).

Retour