[BD Delcourt] Les enfants d'Evernight [Vidéo P.19]

New Member
Messages
455
Score de réaction
0
Points
0
Alors moi, j'étais complètement passée à côté de ce topic et de la sortie de la BD... et puis j'ai eu un coup de chance, j'ai participé au concours sur BDthèque et j'ai gagné :D (au passage, merci à vous deux pour la dédicace).

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée que je n'aurais probablement jamais achetée, en pensant - à tort - que c'était exclusivement réservée aux plus jeunes. Mais là, c'est sûr, vous avez gagné une lectrice pour les prochains tomes parce que je me procurerai la suite sans hésiter !
Le graphisme est très beau, et contrairement à certains avis émis ici, j'ai adoré la mise en couleurs, on a réellement l'impression d'arriver dans un monde imaginaire. Le dessin est très soigné, honnêtement c'est du très beau travail.
Côté scénario, l'histoire se lit très bien, ce premier tome est riche en évènements et pourtant il reste de nombreux mystères à percer, notamment en ce qui concerne les différents personnages, tous très intéressants. Et, ce qui ne gâche rien, la plupart des textes sont bien écrits, dans un style recherché tout en étant naturel, j'ai apprécié ce soin apporté.

En bref, je vous félicite tous pour ce très beau travail, et vous remercie pour cette belle découverte :wink:
 
New Member
Messages
47
Score de réaction
0
Points
0
J'ai lu les vingts premières planches sur le site de délcourt. Graphiquement, c'est très sympa. Ça me rappelle final fantasy ou encore Kingdom Heart :Luvluv: .

Pour le scénario, je sais pas trop. J'ai trouvé les personnages fades et pas très intéressant (surtout l’héroïne). L'exposition n'est pas très bien géré à mon avis: les personnages sont très bavard et passent leur temps à expliquer ce qui se passe, ceci rend l'histoire parfois ennuyeuse (page 9 un personnage dit carrément "je vais te résumer la situation". Et c'est ce qu'il fait pendant plus d'une page). J'aurais préféré que vous trouviez des moyens plus visuels et plus intéressants pour faire passer l'information, d'autant plus que les dialogues ne sont pas terribles.

L'univers fantastique que vous avez crée est quand à lui plutôt fascinant et j'ai pris plaisir à le découvrir en même temps que l’héroïne. Bref, je crois que je vais quand même acheter l'album pour lire la suite. Je suis certain qu'une fois l'exposition passée, l'histoire devient plus agréable à lire.
 

Pex

New Member
Messages
476
Score de réaction
0
Points
0
Coucou la compagnie ! Merci pour vos avis. Désolé je réponds un peu tard ...

Je comprends pas trop ce que tu veux dire Chrisdenice sur la couleur. ^^; C'est basique comme couleur et il manque les jeux d'ombres ? :eek:

Mais sinon que dire à part ... qu' on tâchera de faire mieux pour le deuxième XD. C'était le premier script/scénario de BD pour Andoryss et ma première expérience de la BD au format franco-belge ainsi qu'à la couleur pour moi. Pour le deuxième on va retrouver un rythme de lecture un peu plus normal (moins speed), je le confirme après lecture avant tout le monde du tome 2 ! Sinon et bien concernant la couleur, on change de coloriste donc grosse mise à jour à ce niveau en perspective et je m'investirais un peu plus à la couleur. J'essaierais de rendre le dessin des personnages beaucoup plus fluide pour le deuxième également, wait and see. ^^; Il me reste pleins de choses à apprendre.


Et pour finir quelques dessins préparatoires du deuxième tome dont l'action se déroule principalement dans un orphelinat, on le quittera parfois pour quelques petites escapades en bonne compagnie. Mais je n'en dis pas plus, ce n'est plus de mon domaine de vous raconter l'histoire ! ^^

180452orphelinat.jpg


648478directeur.jpg
 
New Member
Messages
346
Score de réaction
0
Points
0
Bah quand je dis basique c'est parce qu'il n'y a pas ou quasiment pas de jeu d'ombre. Puis j'ai donné des cases comme exemple où certain personnage sont trop coloré de façon simpliste.

Surtout sur les personnages éloignés qui étaient pour moi. (exemple de l'arrivée de la nounou en page 1; ou bien la case où Dike s'énerve auprès de Maximilien qui lui demande d'amener la fille à Riorim).

Enfin, c'est cool d'avoir des newz un peu en attendant le tome 2
 

Pex

New Member
Messages
476
Score de réaction
0
Points
0
Tu veux dire qu'il n'y a pas d'ombre portée très sombre ? Pour les personnages éloignés c'est normal qu'il soit fait plus simplement, sinon on ne les verrait plus surtout si la colo du décors est déjà assez chargé et puis je pars du principe qu'un lecteur ne lis pas un album avec une loupe. Pour des soucis de charge il n'y a pas non plus d'ombre portée très forte parce qu'on fait pas non plus dans le genre Frank Miller et aussi parce que je suis plutôt spécialisé dans le dessin semi-réaliste au trait. ^^; Après pour l'ensemble de l'album, je ne sais pas si ça en fait de la colo basique, je pense qu'on ne doit pas avoir les mêmes définitions de basique. C'est vrai que par rapport à la version écran, la version papier est également un peu trop sombre à mon gout... et mon avis est a peu près le même que tout le monde pour le reste. Du coup... je sais ce qu'il me reste à faire coté image.

Au boulot. :casq:
 
New Member
Messages
63
Score de réaction
0
Points
0
J'ai la BD et graphiquement, CA TUE !! :eek: Du début à la fin. Bravo
Petit bémol par contre, je trouve que les personnages n'ont pas des visages assez expressifs. :? Je pense qu'il ne faut pas hésiter à exagérer les expression.

Sinon pour l'histoire, y'a clairement du potentiel même si on est un peut dans le flou. Normal étant donnez que c'est la première BD de la série donc on pose les intrigues. :smart:

Et le TOME 2 c'est pour QUANNNNNNNNNNND ?!?!!! :p
 
New Member
Messages
922
Score de réaction
0
Points
0
Un tome par an! On a le temps. :wink:

Merci à tous pour vos avis! Je suis contente de voir que ce premier opus vous a bien plus, et comme le dit Pex, on espère vous offrir encore plus dans le 2.
Bravo Calimeranne pour le concours BDthèque! Pex s'est déchiré pour les dédicaces, j'espère que la tienne était à la hauteur de tes attentes! :)


Et merci Vega!
Comme tu l'as souligné, Evernight est sélectionné dans la catégorie jeunesse pour Angoulême. Pex et moi sommes très fiers et très reconnaissants, c'est vraiment une excellente nouvelle.

Merci à tous! On vous donnera des nouvelles.
 
New Member
Messages
2,270
Score de réaction
0
Points
0
Bon, à moi de donner mon avis!

J'ai acheté le tome dès sa sortie, mais pour diverses raisons je ne l'ai réattaqué que très récemment, étant enfin en mesure d'apprécier la lecture.
Et vraiment, j'ai adoré :Luvluv:
Côté graphisme, c'est à tomber par terre. Malheureusement ça l'est tellement que ça me mine un peu le moral à la lecture, terrassé que je suis devant la claque qui m'est balancée dans la tronche, me renvoyant à chaque case à des plans/rendus/effets que je n'arrive pas à reproduire comme je le voudrais, et qui sont là, sous mes yeux, dans ce premier album, maitrisés comme jamais...
Mais si on met son amour-propre de côté, alors c'est tout simplement fascinant, j'ai vraiment eu l'impression de débarquer dans un RPG. Les belettes en armure, les vaisseaux, les abeilles géantes... Que ça fait du bien de se retrouver si loin des éternels elfes, dragons, etc...
Seul reproches côté graphique pour moi:
-les persos ont parfois des expressions un peu figées, ça manque d'éclats de colère, de joie, de rires à gorge déployée, de grands yeux surpris...
-certaines pages ou cases pourraient être plus aérées, qu'on sente un peu le temps passer (mais bon ça c'est mon côté contemplatif/miyazaki/cases dans la forêt où il se passe rien^^)

Côté scénar l'arrivée dans Evernight est un peu difficile, on est bien paumé, mais le mystère l'emporte sur la frustration, et très vite plusieurs choses se clarifient. J'ai aimé aussi le fait qu'on a du mal à savoir qui est méchant, qui ne l'est pas, le tout est assez subtil et on est loin du manichéïsme. Bref, on va dire qu'à partir des pages 10/11, j'ai été happé bien comme il faut!
Voilà, donc bravo à vous deux Pex et Andoryss, vivement la suite, avec je l'espère un succès mérité à la clé!
(et la case avec l'épée qui jaillit du tatouage... .... .... :perv: )
 
New Member
Messages
346
Score de réaction
0
Points
0
Tiens le fait de voir Pex dans un autre topic m'a fait repenser à celui-ci.
On en est où dans l'avancée du tome 2 car ça fait plus d'un an là qu'il est sorti le 1er
 
New Member
Messages
922
Score de réaction
0
Points
0
J'avoue que pou ma part, j'ai peu communiqué, j'avais la tête sous l'eau à cause de différents projets accumulés. :wink:
J'ai juste du faire une note de blog.

Mais hop, voici un peu d'infos, du coup.
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 18979.html

J'espère que ça sera à la hauteur de ton attente. Je signalerai la sortie du trois, la prochaine fois, promis. :?
 
New Member
Messages
346
Score de réaction
0
Points
0
Andoryss":h5v85esh a dit:
J'avoue que pou ma part, j'ai peu communiqué, j'avais la tête sous l'eau à cause de différents projets accumulés. :wink:
J'ai juste du faire une note de blog.

Mais hop, voici un peu d'infos, du coup.
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 18979.html

J'espère que ça sera à la hauteur de ton attente. Je signalerai la sortie du trois, la prochaine fois, promis. :?

C'est pas toi que je blâme, mais parfois les éditeurs font de la pub concernant les grosses séries.
Mais surtout, je l'ai jamais vu dans les rayons BD de la fnac et pourtant j'y passe régulièrement
 
New Member
Messages
460
Score de réaction
0
Points
0
pouayayaye ! :D

ça défonce bien par ici !

Je viens de me mater les planches postées et c'est vraiment superbe sur bien des points !
Très très classe !
 
Member
Messages
170
Score de réaction
0
Points
16
C'est beau tout ça dites-moi ! Je ne connaissais pas la série, en fait c'est marrant, j'ai appris son existence dans l'interview d'Andoryss sur Le Mouv' (c'est bien parfois les longs trajets en voiture maison-boulot pour écouter la radio et découvrir des trucs - vive les embouteillages :) cette semaine, et là je tombe sur ce topic... Il va falloir que j'aille lire tout ça de plus près, le dessin est magnifique en tout cas... C'est intéressant de découvrir tout le cheminement ici du projet des ses origines jusqu'à maintenant !
 
New Member
Messages
6
Score de réaction
0
Points
1
I am very enjoyed this post. It's an informative topic. It helps me very much to solve some problems.
 
Haut