Je double poste histoire de montrer un petit truc différent que les pages ou la couv!
Voici donc un petit wip sur les décors, au cas où ça puisse servir!
J'en ai beaucoup chié sur les décors et j'ai eu besoin de pas mal de temps pour prendre mes marques (quand je faisais du fanzine j'en faisais très peu).
Au début je traçais tout tout seul avec cinquante feuilles scotchées à la queue-leu-leu pour les points de fuite et ça prenait des plombes. D'autant plus que pour des intérieurs qu'on revoit cinquante fois ça devient l'enfer de faire attention à la position du moindre bout de meuble, prise électrique etc... sans compter les fois où il apparaît qu'une planche sera mieux équilibrée si on fait un léger changement d'angle, ce qui force à tout recommencer!
J'ai testé la méthode qui consiste à tracer la persp sous photoshop sur des images très grandes qui englobent les points de fuite mais j'allais trop lentement!
Du coup (comme j'ai pu repérer de nombreuses fois ici ou là sur pas mal de threads du forum BD) j'ai testé une méthode où je modélise les lieux en 3D! J'utilise google sketchup et ensuite je me sers de ça comme base pour le dessin dans les planches.
En général je pars d'un croquis de base pour chaque case de la planche, je modélise, je trace la persp sur la 3D que j'ai imprimée en très clair et je mets les détails, persos etc... je complète avec une doc abondante (véhicules etc...)!
Voilà donc un ptit wip d'une case:
Ici par exemple, j'avais beaucoup de décors en ville à faire, jamais le même, je me suis fait des "briques élémentaires d'immeubles" avec fenêtres etc...très rudimentaires mais qui me permettaient de faire un peu ce que je veux.
Voilà voilà, sinon, on a eu notre premier retour de lecture

!!!
http://www.sceneario.com/album_13692.html