[BD] Ainsi va la vie (Gloris/Charve/Comtois) Drugstore

Furedo

New Member
Score de réaction
0
Bonjour!

Décidément c'est la saison du Gloris en ce moment (cf le thread ASPIC de Msieu Jacques Lamontagne!)

Je me présente, je suis le dessinateur d'un autre livre scénarisé par Thierry Gloris, sortie prévue le premier avril chez Drugstore!

Le titre c'est "Ainsi va la vie"! Il s'agit d'un gros One-shot de 144 pages racontant l'histoire d'un petit groupe de six amis qui sont maintenant trentenaires. Chacun a sa vie, son boulot, ses emmerdes, ses désillusions et sa dose d'amertume. Ils ont cependant gardé l'habitude depuis la fac de se revoir tous les ans. Mais à un âge où on se pose des questions sur le sens de sa vie ils ne vivent pas tous de la même façon l'approche de la date du fameux rendez-vous... En alternant avec des flashbacks on va ainsi les suivre durant le mois qui précède ce qui sera pour eux leur dernier rendez-vous avant que ça ne pète vraiment !

Le scénario est de Thierry Gloris (Aspic, le Codex angélique, Waterloo 1911, Missi Dominici, Saint-Germain, Carnets d'un elficologue, Malgré nous...), les dessins de moi-même (je suis un ptit nouveau...) et la couleur est de Joëlle Comtois (Strange Girl, Mandalay, Tokyo Ghost...).

Tout d'abord la couverture:
CouvHDp.jpg

La présentation sur le site de Drugstore: c'est par là!

Et enfin quelques images!

AVLV001.jpg

AVLV004.jpg

AVLV032.jpg

AVLV052.jpg

AVLV100.jpg

Il y aura de bon gros morceaux de geek!
Voilà voilà ! En espérant que cette présentation donnera envie de lire l'album!

C'est amusant, j'ai découvert cela cette nuit même, via le deviantart de jackpot (et donc via son blog, et donc via ici-même...). :)

Un beau dessin (encore que j'aurais quelques réserves sur certaines expressions qui m'interrogent).
Et je dirais presque "dommage" parce que ce genre d'histoire n'est pas du tout ce que je recherche (ni en BD, ni ailleurs).

Bonne chance tout de même, le nouveau. :)

Le dessin est classe. Cette premiere page est superbe vraiment, mais je n'aime pas du tout cette couverture par contre. Cette tete de chat prend tellement d'importance dans la compo... je m'attendais a un recit d'horreur ou quelque chose du genre en voyant cette couv en premier. Bonne chance pour cet album, le dessin me plait vraiment :)

Tout ce que j'aime ! Grande classe !!

La thématique ne m'attire guère : encore une histoire de trentenaires et de leurs problèmes quotidiens... sauf que, quand même, c'est le senor Gloris qui scénarise, et qu'en plus les planches torchent méchamment.
Donc forcément, ça change la donne! :)

DD

ha super !...j'avais eu l'occasion de voir la première planche
à l'époque où je cherchais un coloriste pour les ORPHELINS ...
ça envoie bien du lourd ...génial !...ils se bougent bien
l'arrière chez Drugstore ...c'est cool :]]

Wow, merci pour l'accueil ça fait plaisir (étant un lecteur en sous-marin du forum et suivant vos travaux depuis des lustres ça fait d'autant plus plaisir)!

Nuages> Ben merci quand même du ptit mot! Les expressions qui t'interrogent, c'est à quel niveau?

Joslin> Merci merci! Pour le chat, il a sa grande importance dans l'histoire, c'est quasiment un personnage à part entière et c'est finalement un peu lui qui guide la trame et effectivement il y a des passages bien glauques dans l'histoire (mais je préfère ne pas spoiler)! Je retiens tes remarques sur la couv (mais peut-être qu'après lecture elle sera un peu plus justifiée...)!

Euristique> Merci! J'espère que l'album te plaira!

El Dudo> Oui ça peut sembler très convenu au premier abord (le titre de la BD est aussi choisi exprès dans ce sens), mais tu peux faire confiance à Thierry il y a pas mal de surprises (et des tonnes de réf et détails à chercher partout), là aussi je préfère ne pas trop spoiler!

Allartthomas> Ben écoute, la meilleure chose que je peux dire: Joëlle est une tueuse et ses couleurs apportent énormément à l'album!!! (au passage, j'en profite maintenant que je suis inscrit ici: quel superbe boulot sur les orphelins!)

X-aël>Et ben sincèrement merci! En cette période de doute d'avant la sortie ça fait vraiment du bien!

Arg, en voulant éditer mon message d'il y a dix minutes je crois que j'ai fait des bêtises, je vais essayer de le refaire!

C'est vraiment très beau! Très bon boulot de dessin et de couleur :)
Comme Joslin, j'ai un peu tiqué en voyant la couverture, je ne sais pas , il y a un je ne sais quoi de l'ambiance des planches qui ne se reflète pas sur la couv'.
Je me réjouis de pouvoir lire l'album.

Joslin> Oki!
Mhat> Ah ben n'hésite pas à faire part de tes impressions!
Svart> C'est le cas !!

Alors... Pour ce qui est des expressions qui "m'interrogent" :
- la dernière case de ta planche 1, je ne cesse de regarder ce sourire et de me demander s'il y a une intention cachée, ou s'il correspond bien à ce qu'en dit le texte. Je comprends qu'il est heureux du "miracle", mais j'ai l'impression qu'il sourit à une bonne blague (et non à une bonne nouvelle).
- L'expression de la jeune femme, en avant-dernière case de la planche 4 (elle sourit à ce qu'il dit ? Elle se réveille ?)
- Le regard de la femme enceinte en P32, C3 : elle regarde le gars ou elle ne regarde nulle part ?
- Enfin, le regard de la jeune femme en C3 de la dernière planche présentée : cela fait assez cartoon, et j'ai l'impression que ce serait une tendance naturelle (le dessin au trait, en BD, ayant besoin de stylisation pour être compréhensible) si tu n'essayais d'être "juste" par ailleurs, ce qui me donne cette sensation "d'en deça", de "je ne me lâche pas pour ne pas être théâtral".
Mais ce n'est qu'un point de vue assez sommaire basé sur quelques planches.

Un bien beau dessin, en tout cas, mais il est vrai que j'ai eu un peu la même impression que Dudo : en lisant le pitch m'est aussitôt revenu en mémoire un film qui montrait non des trentenaires, mais des quadras, qui sont plus ou moins restés en contact, et se retrouvent pour un week-end, et à cette occasion...

Hello!

Ok merci des précisions! En fait effectivement j'ai tendance, au naturel, à faire des persos un peu plus caricaturaux que ça! Le traîté se veut semi-réaliste ici mais j'imagine que ça doit transpirer de temps en temps! :wink:

Quelques images/Pages/cases en plus en vrac!

AVLV083.jpg

AVLV091col.jpg

AVLVmelange.jpg

AVLV112.jpg

Ha! lalalalalalà...comme c'est bien! :D
Et forcément, en bonne trentenaire, ça me parle toutes ces références (là dans ma tête pendant que je lis j'ai un mix entre Capitaine Flam et Ulysse 31). Encore bravo et vivement que je l'ai dans mes patounes cette BD! (je sais je me répète)

Le double post c'est mal, je sais ^^!
C'est juste pour dire que je serai en dédicace au salon du livre cette semaine et la prochaine sur le stand Glénat/Drugstore/Vents d'ouest :) :

- vendredi 26 de 16h30 à 19h,
- dimanche 28 de 10h à 12h30,
- mardi 30 de 14h à 16h30.

Voilà voilà!!! Encore un peu de costumes:
C4.jpg

Retour