Avis sur conception visuelle ?

sada

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance dans l'envoi de quelques travaux histoire d'avoir un avis sur ce forum...
Je me présente, je suis graphiste en free lance, en salarié, parfois illustrateur, parfois maquettiste, parfois graphiste..
Le travail présenté ici s'inscrit dans un registe des affichistes "photo-graphistes" à savoir Michal Batory, Pascal Colrat ou encore Michel Bouvet...
Effectivement je tente de garder à l'esprit le travail manuel dans mes propositions graphiques.
Je suis réceptif à cet esprit du bricolage et du "fait main"...

La difficulté pour ce travail est d'avoir une continuité graphique, de créer un univers cohérent d'année en année, le principe visuel proposé est soumis à 2 notions importantes, la musique traditionnelle internationale (World Music) et le lieu de la manifestation (jardin en plein air).
Pour cela, l'idée est de représenter un instrument "fait-main" qui puisse évoquer la notion de certain instruments bricolés par certain peuple d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique Latine..et d'autre part de faire évoquer les espaces verts par la représentation de motifs floraux (roses...) ou par les couleurs.
La 2eme difficulté est de faire apparaître la programmation sur l'affiche..
je met en pj les affiches des années précédente et en premier celle proposée pour cette année.

Bref je vous laisse réagir et me casser 2 ou 3 côtes si le cœur vous en dit ! :?

pas trop de retours...tant pis...
je me permets toute fois de mettre quelques photos de la réalisation...
désolé pour la qualité des photos :wink:

Hello
et bienvenue.
Y a des periodes de "mou" dans la section...faut pas s'en faire.
Si deja il n'y a pas trop de com ça veut dire que ça tient la route. Donc tu n'auras pas des lignes de "super, wow etc..." ;) :)
J'ai pas eu le temps de te répondre le jour ou tu as posté.
Pour ma part je trouve ça très bien. Bien réalisé dans son ensemble. Le coté fait main apporte qqchose et comme c'est bien fait, esthétiquement c'est top !
Effectivement pr mettre le programme sur l'affiche de l'année ça risque d'etre plus tendu.
T'es obligé d'avoir les logos / partenaires en aussi gros ? je les trouve très / trop présent.

Personnellement je n'avais pas compris la guitare sur la première.
Je pensais à un vase, et puis en voyant celle de la trompette je suis remonté mieux comprendre celle de la guitare.

Peut-être avec une ou deux cordes de plus, ou alors en augmentant le contraste pour mieux souligner les frets,
ça aiderait... Très beau en tous cas, et je suis aussi fan du coté 'handmade' :)

Ouf ! merci de vos réponses les gars :)
2m = merci de ton retour, pour les logos oui je suis contraint par la charte graphique...les partenaires payent et souhaitent être présent..
Manior = Merci pour ta remarque, justement c'est un remarque que je me faisais...vase ? pot de fleur ?...et tu as raison pour le contraste...
et puis un peu flippé du côté kitchoun...
voilà une version plus abouti avec la programmation..

En tout cas c'est la première fois que je poste sur ce forum et je le parcours depuis un moment, de très belles choses et une mine d'informations ! que du bonheur pour les graphistes, dessineux...

Je les trouvent plutôt sympa, le côté fleuri, coloré, un peu artisanal et fait avec amour on sent la joie et la bonne humeur et avec du sens derrière c'est encore mieux !
J'aurais rejoins Manior sur un petit soucis d'identification de l'instrument mais c'est réglé !

Ensuite pour la version avec les infos, je ne sais pas vraiment qu'elle est le format finis mais je trouve ça un poil petit.

L'idée de l'étiquette et du petit message dans le bouquet est très bonne, néanmoins, c'est un peu petit.
Genre la date et le lieu sont trop discret. Et j'aurais tendance aussi à mettre un peu plus en avant le "musique du monde", car bien que l'affiche soit top, je trouve que c'est important de le (dé)marquer. ( après peut être que le festival est bien connu et qu'il n'est pas nécessaire de le rappeler ).

En tout cas ta démarche est vraiment sympa merci du partage et bienvenu par ce coin du forum ^^ !

Salut goseb,
Merci pour tes remarques pertinentes ! :wink:
ce visuel est travaillé pour un 40x60, il sera décliné sur du A3 et A4, en tout cas c'est pas faux, les textes sont un peu petit...
et je leur propose chaque année de supprimer les détails de la programmation sachant qu'une brochure et un flyer est prévu pour la programmation détaillée mais sans succès !
Je vais sans doute revoir la phrase " 2 week-ends de musique du Monde"...
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour ton commentaire !
en pièce jointe l'affiche de l'an passé...une mise en abime de la programmation sous forme d'accordéon..ou le côté "floral" en 2eme, voir 3eme lecture...

tres sympa l'accordeon.
Pr le souci de la guitare / vase...;avec les 2 autres affiches et leurs instruments de musique j'avais de suite vu la guitare mais parce que j'avais vu les autres et que ça induit qu'il y ait un instrument.
Prise seule c'est vrai que la guitare pouvait passer pr un vase mais avec le rajout des cordes ça passe mieux.
C'est vrai que les infos ne sont pas hyper grosses (c'est tjs le souci...les infos plus grosses que le visuel lui meme).

Merci de ton retour!
c'est sûres le rapport txt/img...la clef d'une bonne conception graphique...
ici une affiche pour valoriser les parcs et espaces verts... (22 parcs dans le département) visuel + accroche.. toujours dans la com publique..

Je suis plus fan de ta série d'affiche Parfum de Musique comparé à la dernière proposé.
Elle est "moins chaleureuse", c'est sans doute le fond totalement blanc, un peu trop propre qui veut ça ^^ et la fausse herbe aussi !

Après tes petites sandales, elles sont mignonnes, mais ton herbe aurait été moins clean, j'aurais été plus convaincu. ( après j'imagine que c'est la demande qui a voulu ça aussi :) ).

Enfin voilà merci du partage aussi ^^, ça serait quand même sympa d'avoir plus d'affiche de ce type !

Gosseb
Ok ! par contre pour le coup c'est de la vraie herbe ! alors oui c'est vrai c'est propre mais
communiquer sur des espaces verts et des parcs, vaux mieux !
enfin merci de tes remarques :wink:
de rien pour le partage, je suis là pour avoir un retour positif ou négatif !
En tout cas le blanc dans l'espace urbain c'est ce qui est le plus visible, on est tellement saturé de visuels en tout genre !

Je me permet encore une fois de faire tourner une autre affiche, dans le cadre des violences faites aux femmes..très inspiré Magritte...

Vraiment de chouettes boulots autant visuellement dans les premiers que les derniers dans leur concept, toutefois la derniere m'ayant donné un goût de déjà vu dans le message/concept je ne suis pas étonné de déjà retrouver cette comparaison dans d'autres pub pour les violences conjugales. / http://www.ads-ngo.com/2011/03/27/women ... ching-bag/ ) - En tout cas bienvenu et encore bravo pour tes productions.

Merci pour tes retours agréable !
toute fois, je tiens à préciser que le dernier visuel date un peu ! sachant évidemment que d'autres ont travaillés sur le même concept, d'ailleurs en pj un autre visuel qui est une déclinaison de la première..un peu moins évident, je l'admets.
En tout cas merci du lien, je n'avais pas du tout vu l'ensemble de ces visuels sur le même principe...rien ne se créer tout se transforme ! très pertinent et instructif.

pas facile de reprendre le concept déjà surexploiter du ceci n'est pas...
mais là je trouve ça différent ,
simple et efficace bien joué

Hello,
Merci goodgood ! c'est vrai que cette thématique est déjà bien utilisée..
Voici une nouvelle créa pour une manifestation sportive (plein de sports) plutôt pour les enfants et les jeunes..et évidemment les papas et les mamans des enfants :D .. Univers différent, jeu typo et illustration...Affiche format 120x176,
à bientôt !!

Pour ma part c'est tres bien. C'est frais et chouette. petit vecto bien maitrisé. la typo passe bien !
que du bon !
Juste en remarque ça manquerait un poil d'enfants sportifs (sports co). Là on a la peche + escrime (assez adultisant), et sur le judo et canoe les perso font + adultes qu'ado ou jeune adulte.

Salut 2m,
Merci pour tes remarques, en effet, pas trop de mioches ! mais les années précédentes, telles étaient les remarques sur les visuels..trop enfant...Donc j'ai volontairement vieilli les persos..quant aux activités, le brief indiquait justement d'axé le visuel sur des sports moins courant, d'éviter le football et le basket par ex...
En tout cas cimer pour ton commentaire :wink:

Ouah, j'adore le dernier visuel, ça donne envie d'y aller :)

Merci Pylcrea :wink:
à peaufiner si validation se fait !

Retour