[AVIS] le cv graphique d'un débutant ...

mam'suh

New Member
Score de réaction
0
bonjour/bonsoir a tous
voila je viens solliciter votre aide et vos critiques pour avancé sur mon cv graphique
je compte faire une formation/contrat de professionnalisation pour approfondir ce vaste monde qu'est l'art numérique et pour cela et faire en sorte que les personnes que je verrai lors de mes futurs entretiens (pas que je me la raconte hein^^ , juste que je optimiste et determinée surtout ) me prenne au sérieux je suis en train d' élaborer un visuel que je voudrai utilisé ; seulement voila ayant une experience plutôt autodidacte que pourrai je mettre comme info sur mon cv ? celle que mets sur un cv "classique" si qqun pourrai m'aider sur ce sujet ca m'aiderai beaucoup ensuite je me permets de mettre le visuel du cv en question critique et avis sont le bienvenue
aux modo : je m'excuse d'avance si c pas l'endroit adéquat pour ce genre de sujet
place a l'image !!!
cvgraphiquemamadoumacal.jpg

alors voila a quoi ca ressemble je pensait le faire en recto verso pour ne pas le surcharger
pour la typo je n'ai pas encore structurer mais c'est cette typo que je compte utilisé
voila pour les infos ^^
merci d'avance d'être passer par ici
a vous les studios.....

Salutations !
En quelques mots ;
La différence va se faire sur la présentation de tes travaux personnels (regroupés dans un book au format A3 c'est bien)
Pour le Cv, je pense que tu cernes mal la problèmatique. l'interêt c'est de faire partager ton parcours à ton recruteur et qu'il identifie ton profil en quelques secondes. Du coup, une image, à mon avis, c'est pas approprié. en tout cas, pas comme ça. Prends une base classique pour commencer : un A4 au format portrait (à la verticale)
Ensuite rédige ton Cv comme tu le ferais pour un job d'été ; ton parcours, tes études, les outils que tu maitrises, tes passions ect ect ect. Le tout sur fond clair. bah oui si c'est un fond super chargé, le mec va le voir à l'écran, mais voudra pas l'imprimer pour pas vider ses cartouches d'encres. donc c'est pas même pas super conculant !
Et une fois qu'il est bien lisible, que les info sont là; à toi de mettre ta touche perso.
Tu peux par exemple reprendre ton masque et le mettre dans un encart, ou faire une petit selection de certains boulots super représentatifs et les mettre en vignettes en petit en bas de ton cv.
Mais concrétement, le cv accompagne le book; c'est juste la façon classique de se présenter; ça doit rester propre et clair même pour des gens sans aucune sensibilité graphique. Un détail qui a son importance : attention à éviter d'être jugée sur Une image de ton cv . il a des gens cons partout ils vont peut etre se dire "jaime pas CETTE image donc jaimerais pas ce que fait cette personne"`

Bon courage!

Bon d'abord bienvenue
Pasdedeux a bien résumé la situation donc difficile d'en rajouter une couche. Tu as ttes les "solutions" dans ce qu'à dit Pasdedeux.
Ton book = attrait et compétences graphiques // CV = clarté et ton expérience

Ndlr : attention à ton écrit : y a "gavé" de fautes ça n'aide pas à la lecture (faudra y penser sur le CV aussi ;) )

Ceci dit (les rôles s'inversent pasdedeux ! :p ) l'initiative que tu as de vouloir te démarquer directement en faisant un CV "graphique" est un très bon réflexe et même si un jour tu t'engages sérieusement dans des études artistiques, il faudra faire attention a ne pas le perde ce réflexe ! Ce sera toujours les petits plus et les petites audaces personnelles qui vont faire la différence (ça a été le cas pour moi en tout cas :) ).
Et aussi si j'ai bien compris, c'est tout nouveau ou presque pour toi de vouloir te lancer dans ce milieu, donc j'imagine que tu as pas énormément de travaux à montrer sous forme d'un book A3 (c'était mon cas aussi, avant de commencer j'avais rien car je fais très peu de travaux personnels et l'idée de faire un book me terrorisait) ET C'EST LÀ que l'idée de faire un CV a la personnalité un peu plus marquée (pour compenser l'absence éventuelle d'un book) peut-être un coup de poker qui va être payant !

Ceci dit, faut pas s'enflammer non plus et comme le disent Pasdedeux et 2m, un CV faut que ce soit avant tout lisible (et donc faire attention aux contrastes, la typo doit bien se détacher sur le fond, que celui-ci soit clair ou non). Pour le fond blanc, je comprends ce que tu veux dire Pasdedeux, mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi, après, ça dépend de ou on tombe, mais c'est un peu comme dire d'avoir absolument un logo qui tienne le passage sous fax en noir et blanc alors que ceux-ci tendent de plus en plus a disparaître (les fax n&b au profit des fax quadri j'entends), ce n'est plus vraiment une contrainte absolue je pense et j'ai vu de très beaux CV avec fond sombre (comme celui de Niktard par exemple ;) )

Et pour revenir à ce que je disais en tout premier, sur les petites audaces qui font la différence, c'est à double tranchant évidement: si ce que tu fais est très bien géré, alors tu vas ramasser le gros lot, si au contraire c'est un peu bancal, que c'est pas bien fignolé, mal foutu et tout, alors tout l'effet de "bonus" que tu auras voulu ajouter va se retourner contre toi et le mec qui lira ton cv se dira que tu aurais mieux fait de faire simple et comme l'a dit Pasdedeux à très juste titre, il pourra très bien te juger juste sur ce fait là sans prendre la peine d'en apprendre plus sur toi, de te convoquer à un entretien etc.

Quant à ce que tu as déjà fait, personnellement je suis pas hyper fan, c'est très sombre, très lourd et surtout, je ne comprends absolument pas le visuel ! La typo, c'est normal que ce soit écrit "hrzp'é)esd)'éd)éefz)ç-é&é" ? Que ça veuille rien dire au commun des mortels ? Ou c'est pour simuler l'emplacement futur d'un vrai texte? Si c'est le cas, hésites pas à mettre du vrai texte, même si ce n'est pas le bon, ça donnera une meilleure idée ;)
Les coups de brush photoshop aléatoire, un peu flou, c'est moyen aussi quand même, les couleurs et la typo "croquis" .. ENFIN c'est très difficile de juger un CV quand rien sur le visuel n'indique que c'est un CV, j'attendrais donc que tu nous proposes une version plus complète avec les informations minimales d'un CV pour critiquer plus en profondeur ! ;)

Pour ce que tu peux mettre dessus :
-1: Un bloc information avec nom/prénom/age(date de naissance)/téléphone/mail/site web si tu as
-2: Un bloc à propos des formations que tu as reçus et d'éventuels diplômes (bac, bep, études artistiques, cours du soirs en dessin?)
-3: Un bloc à propos des expériences pros que tu as eu, dans ton cas tu peux étendre aux jobs d'été étudiants normaux et tout ceux que tu aurais pu avoir.
-4: Un bloc sur tes compétences, tes connaissances: c'est là que tu marques que tu sais utiliser photoshop, illustrator, etc.
-5: Un bloc pour les langues que tu maitrises (français langue maternelle, anglais niveau scolaire ou plus, etc.)
-6: Un bloc sur tes centres d'intérêts en faisant attention à ne pas mettre n'importe quoi non plus et il est de toutes façons évident que tu aimes le graphisme etc, donc inutile de le mettre dedans ;)

Et voilà pour moi !

Bonne continuation :)

PS: 2m, bordelais ou quoi ?? :D

alors oui on peut faire un CV hypra (gavé ^^) graphique, avec un fond foncé...mais faut de la maitrise et un sens graphique et critique éguisé ! Qu'on a pas toujours en début de carrière...et même par la suite ! Donc la sobriété (et puis ça depend du public visé...là est l'enjeu stratégique) est de mise !

@guillaume : non pas bordelais pour un sou. Mais il y a longtemps, les temps immémoriaux de mon BTS, y avait un pote d'Arcachon...des gavé, gavasse de partout...apres 11 ans ça m'est tjs resté (si tu me lis Clément HAha^^). Cela dit passé ce mec là...j'etais à Bordeaux fin avril pr voir des amis...bah j'ai jamais entendu (meme avant) des gens dirent "gavé & Co" lors de discussion.

le cfsl c'est gavé bien :p

bonjour bonsoir
alors tout d'abord merci a vous 2m, guillaume.scali, et Pasdedeux d'avoir commenter ^^
en suivant vos conseils j' ai fait quelques modifications sur cette version ( éclairage et j'ai enlever le masque )

j'ai voulu voir ce que ca pouvais donner en blanc aussi :

il n'est pas encore fini manque juste un peu de texte et les créas que je compte mettre (en bas a droite c 'est pour cela que j'ai effacer une partie des motifs ) en parallèle je travail sur un autre cv plus simple comme suggéré dans vos commentaires que je mettrai bientôt pour voir lequel serai le plus approprié
comme d'hab si vous avez des remarques faites vous plaisir
à bientôt

rapido
là t'es parti plutot dans la mauvaise direction. Autant le 1er dessin avait un certain esprit que là...si tu cherches dans la com (bon c'est pr ta formation donc les gens doivent savoir que tu debutes mais bon...). Pour le coup les tampons "africains" multipliés...pas top. Apres c'est pt etre la compression de ton image mais c'est un peu "cracra".
Les textes il faudrait un temps soit peu les alignés.

Qq regles (qu'on peut transgresser si on est un cador du graphisme) :
- garde ton CV au format portrait.
- reste sobre (qui plus ai si tu dois imprimé ta version marron : à moins d'avoir du stock de cartouches d'encres tu vas degommer tes reserves d'encre en moins de 2 avec un CV au fond marron. Et le papier va etre "mou". Donc au pire par sur la version blanche).

ce qui me chagrine un peu c'est que t'as "zero" expérience dans le domaine...même sur tes études. Difficile de donner un CV avec des compétences d'autres métiers qui n'ont rien a voir. Mais bon t'as pas trop le choix j'ai l'impression

bon courage !

c'est lundi matin : bonjour nouvelle semaine
bonjour arbre, fleur et pollen (de merde)
ça c'est fait,
Ensuite, concernant ton cv;
je suis pas fan du tout. et je vais t'expliquer rapidement pourquoi.
Quand je t'ai alerté précédemment sur des standards, c'est qu'il y a une raison : exemple 1 : la mise en page de texte sur format panoramique ou horizontal est bien plus cotton qu'à la verticale. la gestion des masses devient trés vite chaotique ; Visiblement tu n'as aucune conscience de ce à quoi doit ressembler une maquette dans le monde trés rigide (parfois) de l'édition c'est normal tu cherches à apprendre. Le soucis c'est que tu te positionnes toi même pour qu'on voit tes problèmes dès le début.
Pourquoi est ce que tes colonnes de textes elles se baladent? elles devraient etre agencée plus simplement : alignées les unes par rapport aux autres et de même largeur pour commencer.

De la même façon, je vois à ton utilisation du fond que tu ne maitrise pas du tout photoshop. Quelques formes tamponnées / effacées sur fond de couleur ; ça fait juste amatteur. soit tu fais un vrai travail d'illustration de motif (cad un truc qui a de l'interêt) soit tu t'épargne ça. parce que là c'est casse gueule. déjà parce que tes pochades sont de couleurs hyper vives et du coup, mangent la lisibilité du contenu (on rappel que c'est le fond qui est censé primer !) ensuite parce que c'est pas du tout harmonieux.
tu es maintenant ton propre ambassadeur, ne te mets pas de baton dans les roues. le contraste entre ta typo de texte et ton fond est il vraiment suffisant? si le mec il veut l'imprimer sur sa jet d'encre au boulot, ça sera lisible ou pas?

Ensuite un détail, mais qui je l'espére, ne te sera pas vexant (auquel cas je m'en excuse) : tu viendrais pas d'afrique toi?
Non parce qu'on a compris : le fond marron, les tampons, la typo, (peut etre que c'est ton nom en haut?) Assumer une personalité oui , essayer de faire passer un message autre que "je veux devenir professionnel" ou je veux du travail , moi je pense qu'il faut oublier. pour ma part, j'ai l'impression (à tord peut etre ) que tu mélange présentation professionnel et plein d'autres choses. garde tes créations ou tes expressions plus personnelles pour ton book. là tu dois (je me répétes je sais) penser que c'est une présentation de toi qui va être regardé par un mec qu'en a 200 autres des comme toi. il est un peu con (disons dans la moyenne française) il veut pas perdre de temps; mets le à l'aise , facilites lui la vie !
Pour revenir à qq chose de plus pragmatique : c'est quoi le format sur lequel tu travail ? Bon, j'avoues tout : personnellement ,j'aimerais un jour mettre mon Cv sur un 4x3 ; (dailleurs je cherche des financements ) mais de maniere plus pratique Si c'est du A3 c'est pas bon pour un cv c'est un peu grand, si c'est du a4 je pense que tu vas avoir des problèmes de taille de typo. mais en tout cas, il faut à mon avis travailler ta maquette à échelle, et dans ce domaine le standard c'est le A4. n'hésites pas à imprimer voir ce que ça donne.
En blanc, ça se lit mieux. parcontre ça fait un peu sale, je trouve

je m'excuse si j'ai été un peu dure à tes yeux. proposes nous des trucs ou n'hésites pas à dire que tu es pas d'accord avec ce que je raconte; qu'on en discute et que tu trouves ton chemin dans ce nouvel univers de rapaces!
Bon début de semaine.

Nos reponses ce sont croisés avec pasdedeux.
tu as de quoi faire désormais.
il va falloir retravailler tt cela.
reviens nous voir avec la v.2

:eek: ah ouais quand même .....
@ 2m : les tampons africains sont la depuis la première version c juste que j'ai effacer d' une autre manière sur la dernière version
de plus je suis débutant dans le domaine , j'ai une prépa multimédia (et encore ca fait un moment déjà ....) et j'ai pris des cours de dessins en 2007
juste pour te dire, y 'a certain termes sur le forum que vous utilisez que je ne comprend pas du tout mais c'est pas pour autant que je n'utilise pas les logiciels de manière assez fréquente depuis ce temps là non plus , certes je ne dirai pas que j'ai un niveau extra mais de la à dire débutant , ca fait mal d'entendre dire qu'un fond uni et des motifs avec un dégradé ca fait pauvre surtout qu'avant ça on me dit de faire simple ......
le texte en effet n'est pas aligné mais comme j'ai dit encore une fois je n'ai pas terminée je voulais voir si j'allais dans la bonne direction mais selon vos dires apparemment on ne dirait pas ...... on verra sur la v2 si c'est mieux :)
@ Pasdedeux : en effet je ne sais pas du tout à quoi ressemble une maquette (en termes de conception j'entends bien ^^) par contre je voudrai bien que tu argumente le fait que :"je me positionnes moi même pour qu'on voit mes problèmes dès le début." ainsi que :"alignées les unes par rapport aux autres et de même largeur" stp
qu'est ce que tu appelle "un truc qui a de l' intérêt" ? parce que pour toi le motif est mauvais , mal fait , les deux ? et si je mettais qu'une seule couleur ca gagnerai de la valeur visuellement ou je zappe direct et passe a autre chose ? j'aimerai que vous vous mettiez dans la peau de la/les personnes que j'aurai devant moi avec ce cv surtout et quelques astuces pour comprendre ce que j'ai raté/mal fait ....
alors oui je viens d' Afrique (du Mali pour être précis, pas que je veux raconter ma vie mais voila ) oui j'ai une personnalité original comparée au personne qui poste sur ce forum ( sans aucun préjugés c'est rien de plus qu'une remarque ) et oui je l'assume ! maintenant en effet j'en ai peut être fait beaucoup mais d'un autre coté comme tu le disait y 'a 200 autres avant (et surement après) moi et sachant mon "handicap" professionnel , soit je joue sur le coté tape a l' oeil dans le simple mais original et la con comme il est il y' a une chance pour qu'il ce dise :" a mais il est pas si vilain son cv a bwana (il est con , on ne l' oublie pas mdr )"soit je fait comme tout le monde et j' envoi un cv graphique lambda sans âme et qui servira de set de table pour son bureau ce qui me ferrai bien c***r (pas toi ? )
par contre si je suis sérieusement dans le faux ( ce qui selon vos expériences respectives ne fait aucun doute ) j'aimerai bien que tu m'explique comment je pourrai faire dans ce cas : le mettre a l'aise , lui faciliter la vie moi je veux bien mais comment je fait ?
j'ai eu des soucis de redimensionnement c pour ca que ca donne une impression d'aplati mais je vais le remettre sur l'ancien format peut être que ca joue aussi
les rapaces ? je les côtoient depuis tout jeune ; ils sont chiant mais ne me font pas peur et puis je suis trop déterminé a faire mon trou dans cet univers ^^
j'ai été virulent dans ma réponse et je m'en excuse mais la j'ai eu plus ou moins l'impression que vous me disiez :" Laisse tombez envoi un cv normal " ... après je pense pas que vous perdiez votre temps avec moi si ca n' était que pour dire ca mais bon y' a certaines choses dans vos commentaires respectifs qui m'ont piquer dans mon estime . après je sais bien que ca reste constructif et que malgré tout c pour mon bien ^^
enfin bon j' espère que je ne vous ferrai pas fuir car j'ai encore besoin qu'on me botte les fesses sur ca ^^
ps: je suis sur la v.2 je l'envoi d'ici ce soir

bonjour bonjour !!
Je vais développer un peu histoire que tu digère les info. (et parce que comme je l'avais souligné, ça fait beaucoup de choses à assimiler)
Le fait est que oui tu sais peut etre faire des choses avec différents logiciels, néanmoins, l'impression qu'on a de ce travail c'est que tu utilise des choses toutes faites et de manière non maitrisé. Les tampons avec l'afrique, on dirait que tu les as récupéré quelque part et projeté un peu partout. les couleurs qui contrastent vraiment jaune / rouge sur marron, ça fait pas trés pro non plus; on sent que tu ne connais pas encore les finesse de la chromie et les gammes d'harmonie.
On sent par ce travail que tu as l'ambition d'exprimer d'où tu viens, mais comme c'est mal ficelé, on y voit qu'un artifice trés ephémére

Pour répondre à tes questions dans le désordre (c'est mon choix) concernant le fait que tu joues sur ton identité ;
je pense que tu mélange comme je l'ai di avant, le profesionnel et le personnel. ton ressentit sur la pseudo discrimination ne doit pas se voir ! on doit te choisir parce que tu es toi, avec ta culture c'est vrai, mais là, on a juste l'impression que le message numéro un c'est "je suis noir et d'afrique" alors que ça devrait être" je cherche à devenir profesionnel de mon métier".
De plus, le débat sur l'identité nationnal et toutes ces conneries politiques créent un trouble social concernant ce type de problèmatique. Si j'étais à ta place (et je l'ai été pour d'autres raisons) je ne chercherais pas à ce qu'on me découvre d'abord comme un Malien mais avant tout comme quelqu'un qui vaut le coup et cela , indépendamment de toute culture. Donc oui à la subtilité , non à l'affichage massif. De manière générale, pour être pro ou avoir l'ambition de le devenir, les codes de ce genre de métiers sont dans la subtilité le plus souvent. tu dois montrer que tu sais ce que tu veux; que tu connais le monde de l'entreprise (même si c'est pas exactement ce secteur) que tu sais ce qui va faire bien ou pas. Ton boulot, c'est de mener une petite enquête sur "quest ce qu'un candidat idéal" et de faire un cv qui corresponde à ce qu'on en attend.
Alors oui, avoir un CV parmi beaucoup, il faut se faire remarquer; parcontre dans cet exemple précis tu te fais remarquer par tes origines, et pas par ta force de travail et de caractère. (même si pour toi ça peut être lié, pour les pro non)
Quelque part, ton but c'est de solliciter l'entretient; c'est à ce moment LA que tu parleras de ta culture. évites de brandir le fait que tu sois religieux, homosexuel ou issus d'une communauté ; c'est quelque chose qui est trés discriminant à l'embauche. (pour y être régulièrement confrontée, je sais c'est injuste !)

Ensuite, je pense que tu comprends mal nos propos avec 2m. on te dis pas "fait un truc bateau" on te dit de faire l'exercice dans l'autre sens. là tu vas n'importe où et tu veux faire pro en améliorant au fur et à mesure. Nous on te dit : commences par faire un truc basique et habille le au fur et à mesure. Quand je dis que tu fais que des choix casse gueule c'est parce que tu mélanges énormement de choix peu judicieux. une mise en page en format horizontale c'est DIFFICILE a gérer. même pour un pro. Des couleurs flashy sur un document officiel (le cv) c'est dur à justifier aussi.

Nous on te dit, part d'un format classique (A4 à la verticale). parce que c'est plus simple, plus facile à imprimer ect ect ect
Laisses des marges pour facilité la lecture et l'impression.
Organises ton texte en 2 ou 3 colonnes pour répartir les informations. Les colonnes sont de même largeur (avec le même nombre de caractère en largeur) histoire d'avoir une logique et de lecture. tu organise aussi ta lecture : des titres, sous titres, dates, ect ne seront pas forcement de la même graisse ou de la meme taille. le but c'est que le lecteur en 15secondes ait fait le tour des info qui l'interresse.
Pour se faire, on conseille pour le corps du texte (cad tout le texte hors titrage) d'avoir une typographie lisible et sans fioriture. tu peux jouer un aspect un peu plus original sur tes titres.

Quand tu as fait tout ça, tu es toujours sur fond blanc, tu as ta typo en noir et tu réfléchi : quest ce que je veux dire ? quelle entreprise voudra bien de moi? comment je communique ?
Et ton but va être d'apporter au fur et à mesure un peu de créativité. en jouant sur les titres,la formulation, les couleurs , peut etre quelques dessins... Le mieux c'est que tu commence par faire des recherches sur le cv des graphistes qui te plaise (sur internet et via leur site perso) tu vas voir qu'il n'y a pas besoin de fouttre de la couleur partout pour que ça marche. Je dirais même plus, si ton CV est bien construit, il fonctionnera en noir et blanc sans être chiant.
Ensuite, si tu n'es pas à l'aise avec tout ce nouveau vocabulaire pro, va à la bibliothéque et regardes un peu les bouquins de graphisme. ou traine sur le forum et lis les articles qui parlent de mise en page. On parle souvent de grille; parfois de choix de couleur, de typo ect ect ect...

Et penses que Surtout que la plupart du temps, le cv va etre lu par des gens sans AUCUNE formation artistique et qui mettrons ton cv à la poubelle si ils n'aiment pas les formes ou les couleurs. je sais, je le fais moi aussi. quand je sens que le candidat est trop loin de l'image de l'entreprise parce que par exemple, il fait du flyer de boite de nuit alors que je veux juste savoir qui il est, et si il a le style agence de design, et que j'en ai 200 autres, je fais des piles, et je balance.
Pourquoi? parce que je peux. j'ai du monde qui veut venir et je n'ai que 15mn pour faire le tri parmi des centaines de candidat.
Quand c'est des candidatures par mail, je supprime direct ceux qui m'envoient 15 000 liens pour que je vois leurs travaux sur facebook ; j'ai pas que ça à faire ! ceux qui respectent les régles de l'exercice : concision , CV + book en pdf ; ils ont une chance d'etre imprimés. Pareil, on te dit "gaff aux Cv fond de couleurs" c'est parce que moi je vais pas vider mais cartouches à chaque fois que je dois prendre un stagiaire !

ça c'est la vérité. Donc que tu ne sois pas d'accord, ou que tu te sens aggressé c'est normal. c'est même plutôt une bonne chose parce que ça veut dire que ton travail te tient à coeur. mais la question clés dans nos métiers c'est pas qu'est ce que j'ai envie de faire c'est "qu'est ce qu'on pense de ce que je fais" gardes ça en tête pour ta futur mouture et avances petit à petit.
Je pense avoir été plutôt claire dans mes propos; je n'ai qu'un conseil à te donner : documentes toi, fais des essais et tu trouveras ici des gens pour te dire vraiment ce qu'ils en pensent.
Bon courage !

Alors pour répondre de maniere concise et complete :
- les tampons sont moins visibles sur ta 1ere piste (du moins je n'avais pas vu le tracé de l'Afrique). Par la suite il sont 1/ vraiment trop present/flashy et trop repretitif...le coté motif je veux bien mais pas pour un CV. Ou alors de maniere subtil !

- pour les termes techniques, navré, 95% d'ici comprennent donc on fais avec les termes du métier. Cela dit n'hésites pas à nous reprendre la dessus. On comprends que tu puisses débuter et ne pas tout comprendre. On a pu -tous- avoir un jour a faire à des expressions techniques (genre prépresse) ou l'on roule de grands yeux ! On en apprends tous les jours !

- pour ta remarques : "certes je ne dirai pas que j'ai un niveau extra mais de la à dire débutant" je trouverais présomptueux de dire le contraire tu vois. Pt etre les jeunes générations un peu trop imbu de leur personne. Sans méchanceté aucune :
tu es étudiant (je pense) + aucune experience pro ou meme scolaire (F12, MANAA etc...) > de ce qu'on vois sur ton CV en terme de graphisme je peux t'assurer que c'est pauvre ou pas très au gout du jour. Soit on peut faire dans l'africain ou le tribal mais je pense que tes grosses lacunes en graphisme (dû à ton manque d'expé. etc...) et une culture graphique plus developpée te permettrait de faire mieux.

Alors soit on te demandes pas d'être comme certains cadors du monde culturo graphico design (des refs il y en a plein suffit de chercher sur ce forum ou sur des portails), donc on demande pas d'etre ultra hype (la plupart d'entre nous on essaie d'etre graphiste -free ou salarié- pour répondre à des demandes clients ou -passé la petite dose de créa ou l'on s'eclate- ça reste basic. Tout le monde ne bosse pas pour n*ke, c*ca, ora*ge ou d'autres grands annonceurs.

qui plus est sur ton niveau si je te cite 2 ligne plus haut tu dis quand meme de toi :"de plus je suis débutant dans le domaine"
Clairement (apres ça n'engagera que moi) mais tu n'es pas graphiste, tu veux le devenir, donc tu bidouilles (oui oui) car tu n'as pas eu de formation ou de bases. Okon peut être autodidacte mais de ce que je vois ça ne permet pas de dire que tu en est un (technicien de l'image).

Pour ce qui est des remarques sur ton CV de pasdedeux je le laisserais répondre.
Néanmoins juste la dessus :"maintenant en effet j'en ai peut être fait beaucoup mais d'un autre coté comme tu le disait y 'a 200 autres avant (et surement après) moi et sachant mon "handicap" professionnel , soit je joue sur le coté tape a l' oeil dans le simple mais original et la con comme il est il y' a une chance pour qu'il ce dise :" a mais il est pas si vilain son cv a bwana (il est con , on ne l' oublie pas mdr )"soit je fait comme tout le monde et j' envoi un cv graphique lambda sans âme"
ça n'a rien de vraiment original...ton discours montres vraiment je pense ton inexpérience de cette branche d'activité :dis toi que tu démarches des pro et que ton CV pour le moment et plutôt dans la catégorie "ni fait n'y à faire"...c'est loin d'être graphique et bien senti -qui plus est tu le postes ici. Donc le côté tape à l'oeil le mettra du mauvais coté. Tu n'envoies pas ton CV à une usine ou le mec pourrait aimé le coté coloré, mais à une agence de com, un recruteur etc... qui pourrait se dire -au milieu d'une nuée de CV infâme et sans nom- tiens il a qq bases (sous entendant que ton CV soit à peu près claire - genre les colonnes de textes justifiées comme le précise pasdedeux) et il pourrait être intéressant déjà de le rencontrer.

donc le "soit je fait comme tout le monde et j' envoi un cv graphique lambda sans âme" essaies donc de faire qqchose de graphiquement posé et sympa pour tenter d'obtenir un RDV et ta formation.
bon courage à toi.

c'est bien tu à l'air motivé mais ton discours et trop... "énergique" et il faut le canaliser. Tu as des idées sur certaines choses très arrêtées qui transpirent dans ton discours.
Bref t'es jeune.
Prends le temps d'écouter ce que certains te diront. On est juste ici pour l'entraide, on a pas la parole divine, on peut se tromper. Néanmoins si on est ici pour se donner des avis/remarques/critiques c'est pour faire avancer les gens qui postent ici et non par plaisir de "degommer".

arf le temps de tapé mon pavé (avec "l'excuse" de garder ma fille aujourd'hui donc le post a été ecrit de maniere assez décousue).
Je relis aussi pasdedeux sous peu :)

merci a vous pour ce complément d'information plus que développé je ferrai tout pour en tenir compte
c'est vrai que j'ai plus de revus et de documentations sur le dessin que sur le graphisme si vous avez des référence en la matière je vous en prie je suis preneur ^^
bon bah moi j'ai bossé sur une 2éme version qui ne change pas vraiment ( a par les couleurs et la disposition des éléments ) par encore terminée (oui je sais la typo ^^ mais je voudrai juste savoir si cette fois ci je suis dans la bonne direction ou pas avant de le paufiner...)
et voila la chose :
cvgraphiquev2.jpg

j'attend vos reponses d'ici la portez vous bien
a vous les studios ^^

Alors oui deja c'est mieux, c'est plus lisible (enfin on attends les remarques).

Peut etre deja réduire un peu tes titres et avoir un peu plus d'interlignages entres les titres te la 1ere ligne de texte.

Pour ton descriptif tu as le texte centré alors que par la suite tu le disposes de maniere justifiée à gauche. Justifies tout à gauche ça sera mieux.

Essaies de décaler les dates des infos (fait en sorte que le début des tes infos par contre soit aussi alignées). Tu peux également mettre les dates avec légèrement plus de graisse (médium ou bold) pour que ton "recruteur" puisse mieux les discerner. Le tout c'est que ton lecteur puisse voir rapidement et clairement les infos te concernant, et non un gros pavé de texte.

dis nous as combien est le corps de ta typo. ça me semble un poil trop gros. En réduisant tu gagneras de l'espace : ton texte est clairement trop proche du bord à gauche (on appelle ça un blanc de respiration : certains pensent qu'il faut écrire gros et que le blanc de respiration ce n'est que du vide mais il sert à l'harmonisation de ta page en laisser l'ensemble respirer).

Graphiquement parlant ton trait au dessus de ton nom vient encore plus ecrasé l'ensemble, alors que positionner sous ton nom il pourrait le "souligner", le mettre en avant. Il est pt etre aussi un poil épais. Tu peux t'en servir d'element graphique pour annoncer les rubriques : penses à le reduire quand meme !

le "tampon" en haut a droite devrait etre plus tramé. c'est pas vilain mais pour qq1 qui connait un peu le métier on sent que c'est pas maitrisé et les parties effacées ne sont pas "propres". Essaies en tramant l'ensemble à 40%. Il faut - meme si tu veux garder ton coté "afrique"- le rendre moins présent et donc plus subtil. Là ça prends en l’occurrence bcp de place dans le coin.
Pour ce qui est de l'arbre de la savane je ne suis pas convaincu il fait un peu triste tout seul posé sur sa ligne.
Si en plus tu veux mettre qq travaux à côté ça va faire bcp, donc après coup il va surement le faire sauter. Une fois tes travaux installer pourquoi ne pas voir si tu ne peux pas faire un petit rappel très leger de ton patchwork du coin supérieur droit...ça contrebalancerait l'ensemble.

voila dans un 1ere temps.

Je suis d'accord avec toutes les remarques trés judicieuses de 2m. c'est beaucoup mieux.
J'ajouterais deux trois détails:
Si tu compte imprimer toi même ton CV , sache q'il y aura forcement une marge blanche tout autour. Du coup, poses toi la question : est ce interressant d'avoir ton visuel tamponné de cette manière en haut à droite sachant qu'il va se faire trancher. Pareil pour ton arbre en bas. SI j'étais à ta place , je testerais avec une marge blanche classique pour pas avoir de surprises.

Ensuite sur le contenu de ton cv, je me permets de relever un truc. dans compétences professionnelles tu marques une séries de qualité. bon; okay. Si tu as travaillé dans des secteurs même trés différents, n'hésites pas à le mettre , ça permettra que le recruteur se dise "il doit etre minutieux, vu qu'il a fait ca" ou "il a fait de la vente directe, du coup, le contact clientèle sera à son avantage " ect ect ect. En france,on croit pas beaucoup aux qualités de l'humain mais plus aux preuves de réussite. voilà voilà...

Pareil, si tu as pas grand chose dans ton cv : racontes un peu ta vie ! développes ! 2009 formation vendeur au cfa machin, tu as du faire un stage ? donc n'hésites pas à le mettre chez Machin, et ce que tu as fait comme truc (vente conseil, mise en rayon ....) Les stages c'est super révélateur

Je ne comprends pas vraiment le "quelques travaux" ; est ce que tu comptes mettre des travaux ici? du coup, pourquoi l'écrire si tu le montre ? et si c'est une invitation à regarder ton book, elle me semble un peu directive. surtout que ton cv doit pouvoir exister tout seul. enfin bon.

Autre point, les typo du type gribouilli, ça fait gribouilli. Et donc pas trés fini, et donc si on extrapole à l'extrême, certains y verront peut être un manque de rigueur.
Je sais, c'est aller loin. c'est fait exprès: c'est une façon pour moi de t'expliquer que chaque choix que l'on fait de manière consciente ou pas est vecteur de message, en tout cas, ton interlocuteur le comprendra comme tel.

N'aies pas peur de laisser du blanc. comme le dit 2m : laisses de l'interlettrage; réduit tes typo. la gestion du blanc ; ça devient beau et harmonieux quand on sait faire; et ça n'est pas du "vide" comme on le croit quand on est nouveau dans le monde du graphisme.
Ah et puis ton nom me parait un peu gros. ce n'est pas un titre de partie, c'est juste ton nom de candidat.
voilà !!
continues comme ça

Pour les références en graphisme, y'en a dans tout les sens. Photo / pub / design / design graphique / packagin / identité / édition ... Et tout dépend de ta sensibilité aussi .tu peux déjà te rapprocher des liens indispensables aux graphistes , je crois que c'est trouvable sur le forum (je ne sais plus où) ya biensur des sites à voir quasi tous les jours comme ffffound , thedieline fubiz et plein d'autres

oyé oyé ^^ (ca change du bonjour bonsoir ^^)
alors après vos derniers messages, j' ai travaillé en tenant compte de vos critiques , voila ce que ca donne :
cvgraphiquev2.jpg

alors j'ai pas (encore )changé la typo des titres car je n'en ai pas trouvé d'autres qui me plaisait réellement je ferrai des recherches pour voir si j'en trouve une .... J'ai l'impression que les créas que j'ai misent sont : 1 ) trop grande et 2 ) mal agencés donner moi votre avis sur la question svp ( le trait du bas ne m'a pas l'air tip-top non plus :s) ...... j'ai rajouter du motifs en bas aussi surtout par rapport a la première créas (du blanc sur du blanc ca le fait pas vraiment )
@ Pasdedeux :"Ensuite sur le contenu de ton cv, je me permets de relever un truc. dans compétences professionnelles tu marques une séries de qualité. bon; okay. Si tu as travaillé dans des secteurs même très différents, n'hésites pas à le mettre , ça permettra que le recruteur se dise "il doit être minutieux, vu qu'il a fait ca" ou "il a fait de la vente directe, du coup, le contact clientèle sera à son avantage " ect ect ect. En france,on croit pas beaucoup aux qualités de l'humain mais plus aux preuves de réussite. voilà voilà..."
bah en faite si tu regarde bien les qualités humaines s'arrête à "déterminé et réactif" ensuite se sont les missions dont j'ai eu a executer lors de mes expériences professionnels néanmoins tu a raison sur les preuves de réussite c pour cela que je voulais développé ceux ci dans la lettre de motivation après si tu a une autre vision de la chose je t'en prie éclaire ma sombre lanterne ^^
je pense que je vais en rester la pour le cv (histoire qu'il ne soit pas trop "parfait ") et c'est pour cela que je tiens a vous remercier ( pasdedeux ,2m ) pour vos aides respectives lors de son élaboration
je vais surement m'ouvrir un topic du coté d'ici histoire de vous montrer (le peu ) que je sais faire
d'ici la je vous salut
ps: je viens de me rendre compte de l'espace entre la dernière phrase du paragraphe expériences et le titre "compétences" je l'ai modifié sur l'original ^^

Hello guys !
Pour moi c'est beaucoup beaucoup mieux.
ça part plus dans tous les sens, et en tant que recruteur, ya les info.
Pour revenir sur ce que je disais concernant les compétences "Assidu, sens du contact, déterminé, réactif (blablabla) " c'est de ça que je parlais. on dit pas qu'on est déterminé. Etre assidu ? tu veux dire , venir en cours ou etre respectueux des horaires ? Pour le sens du contact, c'est plus parlant de dire que tu as par exemple travaillé comme receptionniste dans un hotel (ce qui indique que tu as le sens de l'accueil, du contact, et un anglais courant) mais en fait autoproclamer "jai le sens du contact" je trouve pas ça trés crédible pour ma part. pareil, tu mets pas "reception et controle de marchandise" c'est nul comme compétences tu écris : mai 2008 à sept 2009 Spécialiste du matin chez monop ( reception et control marchandise, accueil et conseil clientèle ; ça tu l'écris ! entre parenthéses, mais tu le marque...) Là tu prouves que tu as fais quelque chose, et tu donne le nom du magasin ou de l'enseigne pour laquelle tu as été embauché : des gens t'ont fait confiance sur ces qualités , ça valide ton comportement en gros... et du coup, pourquoi ne pas mettre ça dans tes expériences ? pourquoi faire un bloque compétences professionnelles ? pour le pro, j'ai déjà appris ce que je voulais dans tes expériences il me semble ? alors essaies de replacer tes qualités / compétences, en lien avec tes expériences
tu as été préparateur de commandes c'est LA que tu écri controle reception de marchandise. Demonstrateur (n'écri pas interimaire, ça fait pas classe écrit entre parenthése interim à la fin de la ligne) tes compétences associées c'est le sens du contact, de l'accueil voilà ! alors tu explique Demonstrateur : accueil et conseil client; Hop !
Pour tes expériences, tu peux pt essayer de les formuler un peu plus cool. du genre pas forcemment écrire le mot entreprise ; ou au moins faire de la vraie rédaction . du genre Remplacement en tant que Gardien d'immeuble pour le compte de la Mairie de Paris.

Bon, se sont des suggestions.

Et pour tes travaux en bas; commencer par les mettre sur la meme ligne. le format vertical , tu réduis ça taille pour qu'il soit aligné en haut et en bas sur les deux autres.ensuite, c'est pas forcement judicieux de mettre un truc aussi flashy vu les autres taff et la teneur pastel de ton cv. peut etre que tu as d'autres taff qui pourraient le remplacer ? Dans le cas contraire, je le mettrais pas comme dernier travaux proposé ; ça jure un peu.

A plus tard;

Retour