ah ok , merci pour toutes ces précisions emdessine .

ton avatar c'est donc le portrait de ton héroïne , la détective Lebrunu , c'est ça ?...

est-ce que c'est toi ce personnage ?... est-ce que tu es comme ça dans la vie ?...

sinon , ok commençons par un storyboard de ta première planche ...

je pense qu'il va te falloir faire un peu un choix au niveau du cut fin de page ...

moi j'irais jusqu'à la séquence 4 , l'homme qui poursuit son chemin ...

à toi de voir ...

bon travail ,

à bientôt avec ton storyboard ...

il ne faut pas que ça t'effraie non plus ! ... c'est juste un petit storyboard , une esquisse rapide , tu vois ?...:))

tu as plusieurs options pour cette première page ...

chaque phrase de ton mini-script peut être développée et mise en scene dans une planche ...

le cut fin de page de ta première planche par exemple , ça serait ta détective qui sort rapidement après avoir détecté quelqu'un dans sa longue-vue ...

tu vois ?... juste un petit découpage rapide ... pas besoin d'un travail soigné , des esquisses rapides qui mettent en place le rythme de ta planche ...ok ?...

avec au passage une intro qui nous renseignerait sur son environnement , ses habitudes , de "l'infra-narratif" en quelque sorte :)) ...

allez ! il faut se lancer :)) à très vite ! :)) bon travail ! :))

allartthomas":31ghouww a dit:
ton avatar c'est donc le portrait de ton héroïne , la détective Lebrunu , c'est ça ?...

est-ce que c'est toi ce personnage ?... est-ce que tu es comme ça dans la vie ?...

Donc pour répondre à tes questions, oui c'est bien le portrait de mon héroïne en avatar, alors non ce n'est pas moi ce personnage, et je ne suis pas du tout comme ça dans la vie (du moins au niveau de la personnalité, même s'il peut y avoir des similitudes infimes).

Sa personnalité : maladroite, manque de confiance en elle, assez pessimiste, boit de l'alcool dans ses moments de déprime (mais pas alcoolique), malgré tout ça courageuse. Elle est en général polie et gentille, mais sa personnalité peut devenir très vite antipathique lorsque les choses ne marchent pas comme elle le souhaite.

Environnement : vit seule dans un appartement(même pas un animal domestique), elle a un nouveau voisin qu'elle rencontre pour la première fois (dans les premières pages), elle vit en France dans une ville moyenne voir grande (car il semble avoir plusieurs transport en commun, sans plus de précision géographique pour la ville). Elle n'a pas le permis, donc elle prends parfois les transports, mais elle a surtout un chauffeur de taxi récurrent.

Je prends en compte tes remarques concernant le cut de fin, j'ai pas encore refait le storyboard rapido, mais faudrait me dire comment poster des images sur le forum, car je n'y parviens jamais.. >< oO

Bonne année !
Merci de transmettre une partie de ton savoir! C'est très généreux de ta part et précieux!
J'ai une question sur le découpage:
Doit-on ajuster son découpage et ses cadrages en fonction du genre du projet BD(jeunesse/aventure/héroric fantasy/sf/littérature/humour/western/aventure/historique/polar)? Et si oui quels sont les cadrages et le type de découpage à privilégier pour chaque genre?

Non, y'a pas de règle de découpage propre à chaque genre.

MAIS il y a des règles, alphabets, guides de découpages propre à chaque situations ou scène.

Par exemple, dans le western ou il y a un duel entre deux cowboys, il y a une façon classique de cadrer et découper. MAIS rien ne t'empêchera dans une BD pour enfant, d'utiliser un découpage western pour une scène ou un enfant va se battre avec son pire ennemi dans la cours de récré.

Un autre mini exemple, dans une bd d'humour, rien ne t'empêche de faire ramasser un donuts que le personnage brandit comme une relique sacrée et magique ... en utilisant un code de cadrage épique d'héroïque fantaisie (effet de magie, contre-plongée, posture etc) ou le héros brandit une épée légendaire.

Donc au final, on découpe et on cadre en fonction de la scène et des impressions qu'on veut donner. C'est du scène par scène, du cas par cas et dans un scénario, chaque séquence est différente d'une autre. C'est comme un jeu de légo que tu assemble, ou de l'ADN que tu créer à partir de morceau de plusieurs espèces pour le recombiner et créer ta propre créature.

Un genre va donner une impression de "style" propre au "genre". Alors qu'en réalité, cela ne dépend que du rythme de l'histoire. Si c'est un western et qu'il y a beaucoup de fusillade et de méchants, il y aura forcément beaucoup de scène d'actions découpées de façon à rendre compréhensible des échanges de tirs, ce qui donnera l'impression que c'est le "genre" western qui veut ça, alors que non, c'est le script et les scènes qui "forcent" à faire comme ça. S'il y a 70% d'action et donc beaucoup de cadrage et découpages qui vont dans ce sens, ce ne sera donc pas en fonction du genre mais de la volonté du scénariste. Le dessinateur lui, s'adapte.

Maintenant, admettons que le scénariste est d'humeur romantique. C'est un western sans baston (ou presque) qui se concentre en priorité sur une histoire d'amour, avec comme personnage principal un cowboy poète et une jolie jeune fille (super méga mignonne) atteinte d'une maladie incurable (donc elle meurt à la fin) ... ce sera des codes "romantique" comme on aurait utilisé dans un "Orgueil et préjugés", "Roméo et juliette" et tout autre histoire d'amour. Mais disons, ce sera 10% d'action et 90% de scènes passives.

Et on peut aller loin avec ça, créer une multitude de chose et mélanger un tas de chose. Ce qui fait mal à la tête au début ... mais qui s'inscrit dans la culture graphique, cinématographique, vidéoludique ... bref, il est donc important d'avoir une bonne culture de l'image comme le cinéma et la BD, pour savoir quel cadrage on va utiliser dans quelle situation. Quel découpage serait intéressant pour quelle scène pour faire passer quelles impressions ou "référence".

Ce qui propre à un genre ce sont les décors, les costumes, en gros l'univers. Western égale cowboys, pistolets, brigands, indiens ... Science fiction égale robot, vaisseaux etc ... je ne vais détailler tout les décorums, car tout le monde le sait. Mais sinon au niveau cadrage et découpage, ils peuvent tous partager les mêmes codes, ces règles très flexibles et interchangeables et adaptables.

Bonjour ! alors ça faisait un moment que je devais poster mon storyboard,donc j'ai pris 30 min pour faire ça (oui il est tellement moche qu'on croirait pas comme ça).
Encore une fois , je n'ai pas posté d'image en passant par un hébergeur, en plus j'ai appris que hosting pics a fermé (du coup toutes les images hébergées sur ce site vont bientôt disparaître). Du coup j'ai mi mes recherches sur mon blog comme ça pas de problème pour poster des images, le lien sera toujours valide (à moins qu'un jour j'ai un vrai site)..
Il y a donc mes essais de mise en page (très amateur je préviens) mais j'ai l'ambition de faire 10 fois mieux (donc y a du boulot).

https://emdessine.jimdo.com/détective-lebrunu-travaux-bd/

Aussi @allartthomas j'e n'ai pas réussi à aller jusqu'à l'homme qui poursuit son chemin, la page se termine avec une chute, et on la voit sur le sol.
En tout cas le fait que j'ai mi plus de cases, donne déjà une page beaucoup plus dynamique, plus qu'à travailler les poses et les gestuelles (je ne pourrais pas faire de meilleurs dessins sans ça). Si tu passes par là j'aimerais avoir ton avis :D et des autres membres aussi bien sûr.

bonjour les amis :))

bonjour emdessine .

alors ... je suis un peu rouillé ...mais , en bref , l'intérêt d'un atelier comme celui-ci , dans l'hypothèse où on est plus nombreux que juste deux à gesticuler dans le désert ...
c'est la reprise de tes visuels ... pour commenter graphiquement le travail et te donner un commentaire dessiné avec éventuellement le soutien d'une petite analyse technique ,
plus ou moins détaillée ... mais c'est avant tout un commentaire dessiné , visuel ...comprends-tu ?...

bon , mais je crois que nous ne sommes que deux à nous agiter dans le désert , donc on peut commencer comme ça ...

tu devra trouver un moyen de faire autrement si on continue ensemble , sans me sortir des trucs du genre l'hébergeur qui ferme ...

là faut que je me frappe le boulot à ta place , tu vois ?...
que j'aille chercher ton board , que je le place ici , que je retravaille dessus , et que je le re-poste ici ...
et que je t'écoute me dire que tu ne sais pas comment poster tes images ...donc bon ...

enfin bref , je pense que tu doit être assez grand pour comprendre :))

je vais faire comme ça pour commencer à te donner un retour sur ton travail , mais je vais pas le refaire comme ça la prochaine fois ...

débrouille-toi pour trouver des solutions à tes petits problèmes techniques , ok ?...:))

à très bientôt , avec du commentaire dessiné :))

et bonne fin de journée :))

La page souhaitée n'existe malheureusement pas (ou plus), ou une faute de frappe empêche la page de s'ouvrir.

la vache ! tu te fous de moi là ! ... non ! là je peux rien faire pour toi ... donne moi un lien valide ou quelque chose qui m'amène directement à ton board !
c'est pas croyable ça ! ...

Alors dans un premier temps, je n'apprécie et n'accepte pas qu'on le me parle de la sorte juste pour une image?! (dans quel monde vit-on?!) , le fait est que j'ai réellement tenté plusieurs fois de poster des images via un hébergeur (qui je précise n'était pas hosting pics, mais parlait de cet hébergeur car c'est le principal utilisé ici apparemment), à chaque fois que je m'étais un lien d'image mon message ne s'envoyait pas (ça me mettait "erreur" et je sais plus trop quoi comme blabla), pour un message que j'avais mi des plombes à écrire, voilà pourquoi je ne voyais pas d'autres solutions.

Donc ce n'est pas par flemmardise, jusque je n'ai pas l'habitude d'utiliser d'hébergeur d'image pour poster sur les forums, donc je me suis sûrement plantée quelque part.

Et pour le lien, ce n'est pas une erreur de frappe puisque j'avais fait un copié-collé, mais apparemment il ne prend pas en compte les accents, donc il faut carrément que je modifie le lien du blog ou voir s'il y a une autre solution.

C'est dommage de réagir comme ça, même si on peut avoir des jours compliqués, il se trouve que je n'ai pas envie de me prendre la tête, donc merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes précédents messages et d'avoir tenter de m'aider.

tu as raison ! ne nous embêtons pas plus longtemps "juste pour une image" .

bonne chance pour la suite de tes aventures .

Salut Thomas,

Je me permets d'intervenir parce que je trouverais dommage que tu ne fasses pas profiter ceux qui passent encore par là de tes compétences et de ton expérience, dans la mesure où tu sembles d'accord pour la partager. C'est une chouette opportunité d'apprendre et de progresser pour tous, même si tu n'as que peu de temps à y consacrer, c'est déjà beaucoup.
Perso ce qui me parlerait davantage, plutôt que de partir sur le story-board de quelqu'un en "apprentissage", ce serait que tu postes une scène à toi et que tu expliques le processus qui du scénario écrit t'a amené à ce résultat. Les questions que tu t'es posé, ce qui t'a poussé à privilégier tel cadrage plutôt qu'un autre, etc.
L'intérêt à mon sens c'est que ton analyse en sera plus pertinente, sans les soucis inhérent au mode apprentissage qui exige une implication de la part des deux parties. L'autre intérêt aussi, pour toi, serait de prendre un certain recul sur ton travail, et peut-être de remettre en question des choix qui te paraîtraient perfectibles aujourd'hui.

oui emdessine , sur les forum les gens sont parfois un peu trop cash.. c triste mais c'est comme ca.. :/

Salut ELIADES ,

c'est un partage que j'ai eu dès mes débuts sur ce forum ... au travers des mois et des années de travail et de doutes sur les différents projets dans lesquels je vous projetais en postant dans cette section du forum ... je pourrais continuer ici dans ce sujet , tu as raison , mais le but n'était pas là ! l'idée c'était vraiment d'ouvrir un atelier ,
pas de parler de moi ...

oui Alga je suis cash . Je vois tranquillement apparaître la nonchalance de emdessine
au fur et à mesure de ses post alors que je m'apprête à lui
consacrer pas mal de temps et d'énergie pour faire progresser son travail !
du coup ça m'énerve un peu oui ...

Mais je ne me décourage pas et je suis toujours prêt à partager ...
pour peu qu'il y est un minimum de bonne volonté .

bon WE à tous :))

Les gens qui sont cash j'ai l'habitude, je suis préparée à ça. Déjà que je me juge pas mal moi même plus rien ne peut me démotiver à ce niveau.
Je veux bien reconnaître qu'il faut j'essaye de m'adapter pour poster sur ce forum, mais il n'y avait pas besoin de me prendre pour une débile, en me sortant "tu es grande".
On va encore prétende me connaître, en disant que je sors de fausses excuses, j'ai sans doute demander un avis ou une aide au mauvais moment, car j'ai des soucis de santé depuis 1 mois, qui commencent sérieusement à m'handicaper pour me concentrer et passer plus de temps sur mon petit projet qui n'avait aucune autre prétention que d'apprendre à faire une bd "correcte" de A à Z.
Du coup je préfère travailler à mon rythme seule, plutôt que d'être contrainte à te faire perdre du temps.

Mais il n'y a aucun problème encore une fois, car il y a des choses infiniment plus grave dans la vie! [surprised]

Salut emdessine ,

en fait il suffit juste que quelqu'un t'explique comment poster une image ici ... pas la peine de se prendre plus la tête que ça !

et désolé pour tes soucis de santé .

je regarde de mon côté pour refaire la manoeuvre , et te donner des infos précises ...

à+

bon voilà ...il te faut effectivement un hébergeur .
alors hosting pics a fermé , c'est exacte ... mais tu en a d'autres ... là je viens d'héberger cette image chez Casimages ...

Une fois que tu as téléchargé ton fichier tu copies le bon lien .
Pour avoir cette image à cette taille j'ai copié le lien dans cette catégorie :

Afficher directement l'image , Si l'image n'est pas trop grande , vous pouvez l'afficher directement , en taille réelle. Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode )

et c'est ok , plus qu'à coller le lien dans le message que tu as ouvert sur CFSL , à vérifier avec une petite prévisualisation , et à poster ton image ...

très simple au final !

dis-moi si tu rencontre des difficultés ou si une étape te semble pas claire , etc...

à bientôt avec ton storyboard j'espère ....

Mathieu Lauffray constate que plus une case est grande plus le plan est large et moins elle l'est plus le plan est serré ? Est-ce selon toi une vérité bonne à prendre?

J'avais écrit un texte explicatif, mais il y a eu une erreur lors de l'envoi. C'était pour dire que je m'étais contentée de reprendre des cadrages que j'avais pris pour mes anciennes pages. Car j'avoue avoir du mal à choisir des cadrages plus vivant. Et ça n'aide pas à faire un bon storyboard.

Merci beaucoup pour vos explications, je pense que vos minis tutos seraient intéressant dans un sujet indépendant!

En revanche j'ai rencontré un souci lorsque j'ai voulu ajouté d'autres liens d'images (mes anciennes pages de bd) provenant du même hébergeur :
"Forbidden
You do not have permission to access this document.
Web Server at cfsl.net"

Sinon merci @Allartthomas. J'espére que mon souci de santé ne s'avère pas trop grave, et que ça se règle vite.

emdessine":1mxk92oq a dit:
Merci beaucoup pour vos explications, je pense que vos minis tutos seraient intéressant dans un sujet indépendant!

Tu as entièrement raison.

Dans l'Atelier Storyboard, il faut présenter des images. Comme tu es parvenue finalement à le faire, j'ai viré le tuto.

Bon travail ! Et bon rétablissement !

Retour