Non, y'a pas de règle de découpage propre à chaque genre.
MAIS il y a des règles, alphabets, guides de découpages propre à chaque situations ou scène.
Par exemple, dans le western ou il y a un duel entre deux cowboys, il y a une façon classique de cadrer et découper. MAIS rien ne t'empêchera dans une BD pour enfant, d'utiliser un découpage western pour une scène ou un enfant va se battre avec son pire ennemi dans la cours de récré.
Un autre mini exemple, dans une bd d'humour, rien ne t'empêche de faire ramasser un donuts que le personnage brandit comme une relique sacrée et magique ... en utilisant un code de cadrage épique d'héroïque fantaisie (effet de magie, contre-plongée, posture etc) ou le héros brandit une épée légendaire.
Donc au final, on découpe et on cadre en fonction de la scène et des impressions qu'on veut donner. C'est du scène par scène, du cas par cas et dans un scénario, chaque séquence est différente d'une autre. C'est comme un jeu de légo que tu assemble, ou de l'ADN que tu créer à partir de morceau de plusieurs espèces pour le recombiner et créer ta propre créature.
Un genre va donner une impression de "style" propre au "genre". Alors qu'en réalité, cela ne dépend que du rythme de l'histoire. Si c'est un western et qu'il y a beaucoup de fusillade et de méchants, il y aura forcément beaucoup de scène d'actions découpées de façon à rendre compréhensible des échanges de tirs, ce qui donnera l'impression que c'est le "genre" western qui veut ça, alors que non, c'est le script et les scènes qui "forcent" à faire comme ça. S'il y a 70% d'action et donc beaucoup de cadrage et découpages qui vont dans ce sens, ce ne sera donc pas en fonction du genre mais de la volonté du scénariste. Le dessinateur lui, s'adapte.
Maintenant, admettons que le scénariste est d'humeur romantique. C'est un western sans baston (ou presque) qui se concentre en priorité sur une histoire d'amour, avec comme personnage principal un cowboy poète et une jolie jeune fille (super méga mignonne) atteinte d'une maladie incurable (donc elle meurt à la fin) ... ce sera des codes "romantique" comme on aurait utilisé dans un "Orgueil et préjugés", "Roméo et juliette" et tout autre histoire d'amour. Mais disons, ce sera 10% d'action et 90% de scènes passives.
Et on peut aller loin avec ça, créer une multitude de chose et mélanger un tas de chose. Ce qui fait mal à la tête au début ... mais qui s'inscrit dans la culture graphique, cinématographique, vidéoludique ... bref, il est donc important d'avoir une bonne culture de l'image comme le cinéma et la BD, pour savoir quel cadrage on va utiliser dans quelle situation. Quel découpage serait intéressant pour quelle scène pour faire passer quelles impressions ou "référence".
Ce qui propre à un genre ce sont les décors, les costumes, en gros l'univers. Western égale cowboys, pistolets, brigands, indiens ... Science fiction égale robot, vaisseaux etc ... je ne vais détailler tout les décorums, car tout le monde le sait. Mais sinon au niveau cadrage et découpage, ils peuvent tous partager les mêmes codes, ces règles très flexibles et interchangeables et adaptables.