allartthomas

New Member
Score de réaction
0
Bonjour les amis :]]

j'ouvre un atelier pour discuter avec vous de vos storyboards , vous donner des conseils , apporter des commentaires , reprendre le découpage , la
narration , etc...

je commence par un storyboard d'Andro .
la première planche d'une séquence d'action .
je n'ai pas son scénario , je devine donc les messages principaux de son histoire au travers de son découpage et de ce qu'elle en dit dans son sujet .
l'idéal serait d'avoir la page de scénario qui accompagne le story ...

Je part donc de ce document :

les messages principaux :
-une cité futuriste en guerre
-un affrontement entre les soldats de cette cité et des "bestioles" envahisseuses
l'approche d'Andro est maladroite car elle passe un peu à côté de ces deux messages . Elle perd de la place pour
mettre en scène l'exposition du personnage principal de cette séquence en insistant sur des mouvements "intermédiaires" , prise de poignard , saut , réception ...
qui peuvent facilement être ellipsés tout en étant "présents".

j'ai donc repris son board en dessinant une nouvelle proposition de découpage ...

voilà , la discussion est ouverte :]]

Juste un premier mot pour dire que je trouve cette initiative (le sujet atelier) brillante, et que ce premier story corrigé m'en apprend déjà beaucoup.
La case 2 par exemple...mais oui, une fois posé comme ça, ça paraît évident...
Merci à Allartthomas, et à tous ceux qui ont participé à l'idée.
Allez, zou, que l'Atelier Storyboard ait une longue vie!

supere initiative.
Par contre, l'image d'origine est noire et illisible. C'est que chez moi?

r.

je suis bien évidemment d'accord avec Xael pour l'idée.

rodguen : moi aussi je la vois noire l'image, en négatif, pas génial pour se faire une idée.
J'aime le message que tu véhicules quand tu montres la simplification des intentions et des messages de l'auteur du story ! bravo ! J'aurais peut être l'audace de te soumettre un story...

Thomas: Pour moi tu ne décortiques pas assez la réflexion qui sous-tend tes choix narratifs. Expliquer le pourquoi de l'introduction de la menace en C2, de tel cadrage au lieu de tel autre etc, enfin montrer la logique du truc, serait je pense beaucoup plus bénéfique a l'éveil du client, qu'un simple v'la comment on fait in da face. :D

ok , tominator , tu peux apporter du travail , ce sujet est fait pour ça :]]

Vega , tu as raison :]] il faut que je décortique tout ça plus en détail ...
je reviens vous faire un post détaillé et explicite sur tout ça dans pas trop longtemps :]]

et sinon , je sais pas , je la vois normale moi l'image ... c'est quoi qui est en négatif ?...
le document initial ou ma retouche ?...

à très vite .

allartthomas":2pxredux a dit:
je commence par un storyboard d'Andro .
la première planche d'une séquence d'action .
je n'ai pas son scénario , je devine donc les messages principaux de son histoire au travers de son découpage et de ce qu'elle en dit dans son sujet .
l'idéal serait d'avoir la page de scénario qui accompagne le story ...

les messages principaux :
-une cité futuriste en guerre
-un affrontement entre les soldats de cette cité et des "bestioles" envahisseuses
l'approche d'Andro est maladroite car elle passe un peu à côté de ces deux messages . Elle perd de la place pour
mettre en scène l'exposition du personnage principal de cette séquence en insistant sur des mouvements "intermédiaires" , prise de poignard , saut , réception ...
qui peuvent facilement être ellipsés tout en étant "présents".

C'est fabuleux !!! :perv: :Luvluv:
Quel punch, quel dynamisme ! En plus, tout en conservant mes intentions parce que tu as bien su lire mes intentions à travers mes images et ce que j'en ai divulgué par le texte succinct dans le board et en annexe dans mon topic.

Quelle chance que tu aies choisi de t'attaquer à mon découpage pour démarrer ce nouveau topic Atelier !!! Tu frappes fort ! Et j'en retire tous les bénéfices !

J'ai déposé un fût de trappiste à l'entrée ( suis Belge... ). :)

En ce qui concerne le scénario :
Je suis partie d'un "vieux manuscrit" dont j'ai modifié des éléments et rafraîchi quelques passages. Donc comme je comptais dessiner moi-même la BD, je n'ai pas écrit de scénario à proprement parler. Le manuscrit me sert de support à un séquencier où je me détaille le plus possible toutes les scènes que je souhaite traiter et les infos que je dois faire passer que ce soit par texte ou en image. Après j'essaie de mettre les choses en place visuellement au découpage.

Pour que les autres personnes puissent bien se rendre compte des améliorations que tu as apportées :
Je vais renseigner de la manière dont j'ai procédé pour ce chapitre :

Qui est le protagoniste dans ce chapitre ?
- Axl, un jeune Tulkouth qui ne doit sa survie qu’au fait qu’il soit d’origine Rhemati ( voir infos sur ce peuple ) et sait comment venir à bout de ces bêtes au combat au corps à corps. Bien que les Tulkouths soient préparés à l’affrontement en tous genres, contre des arsionis par milliers semblant obéir à un étrange commandement, il leur est impossible de lutter contre une attaque massive de ces bêtes.

Que veux-je montrer ?
1. Crudus, la cité mère. Une ville où se cotoient des objets high-tech avec une architecture hiératique vouée au culte de dieux très anciens.
2. La ville est attaquée par une myriade de meutes d’arsionis qui semblent obéir à un étrange commandement : éliminer les Tulkouths et les soldats de la ville. Ils ne semblent pas vouloir s’en prendre aux civils qui se terrent dans leurs maisons, effrayés par l’arrivée de ces créatures énormes et effrayantes.
3. Axl parvient à échapper de justesse aux deux arsionis qui viennent de massacrer le groupe de soldats qu’il avait sous son commandement. Grâce à son agilité et son intelligence, il parvient à semer les bêtes. En effet, il a vite compris que les arsionis se servent de leur odorat hyper développé pour repérer les émissions énergétiques typiques des protections high-tech dont sont revêtus tous les soldats de l’armée de Crudus et plus particulièrement les amplificateurs d’énergie spécifiques intégrés dans les combinaisons des Tulkouths.

Quelles séquences à traiter ?
- L’arrivée massive des arsionis dans les rues de la cité.
- Le massacre des soldats et des Tulkouths débordés par des créatures énormes et terrifiantes qui semblent insensibles aux armes énergétiques.
- Axl poursuivi par des arsionis jusque sur les toits. On voit tout de suite qu’il les connaît très bien.
- Axl ôte son plastron et jette sa ceinture à obalds. Il a trouvé une sorte de planche-surf ( pas nécessaire de nommer l’objet ) et s’en sert pour fuir vers le pont qui mène à l’ilôt du sanctuaire.

Un très grand merci ! Cette approche est vraiment ce que je souhaitais. :)
En particulier :
- Superbe point de vue du plan ( presque ) général de la cité qui implique davantage le lecteur.
- Mon intention n'était pas de dissimuler la nature du danger, mais au contraire, la montrer pour faire plonger dans le bain le plus rapidement possible.
- J'adore aussi cet aspect désordonné dans la lutte qui montre la tension à laquelle sont soumis les soldats.

PS : Moi, je vois les deux images.

on voit l'image de depart, maintenant.

excellent boulot, Thomas.
Ca me semble un peu trop ecrase, charge, et un peu redondant en 4, 5 et 6.
Je combinerais plutot les vignettes.
Petite suggestion:

decoupagea12.jpg

r.

à allartthomas :
J'ai réexaminé ta proposition et je vais effectuer encore quelques modifs dessus :
- Je vais devoir réduire un chouia la tour avec la coupole en case 1 ou l'ajourer un peu plus pour que je puisse bien montrer aussi l'arrivée progressive d'un orage à gauche. Je le montre dans un speed colo de cette planche au milieu de mon topic donc à la lecture de la 1ère page, on ne pouvait pas le deviner.
- Je vais placer la bulle de ta case 3 ( "Ça ne leur a rien fait" ) en case 2 avec une queue vers le soldat hors champ sinon s'il le dit après qu'on ait vu la case 2, sa phrase ne va plus trop servir vu qu'on aura déjà vu en case 2 que "ça ne leur a rien fait". Je mettrai dans la bulle de la case 3 plutôt un truc du genre "ils foncent sur nous, mon commandant, quels sont vos ordres ?"
- Je dois modifier le geste que tu as fait faire au personnage en case 4 car il n'enlève pas son sabre du fourreau à ce moment, mais compte utiliser des lames spéciales qu'il a pris soin d'emporter avant de rejoindre son poste pour un cas de figure comme celui-ci.
- Petite question au sujet de l'avant-dernier strip : j'ai pris d'abord ce strip comme une décomposition du personnage de la case 4 en 3 images qui se chevauchent mais après-coup, je me dis que c'était peut-être qu'une seule et unique case où tous les soldats se ruent au combat ?

rodguen":3bbwndjp a dit:
Ca me semble un peu trop ecrase, charge, et un peu redondant en 4, 5 et 6.
Je combinerais plutot les vignettes.

J'adore cette décomposition par Thomas Allart, mais j'aime tellement aussi ton plan super dynamique que j'ai presque envie de trouver un prétexte pour le caser même ailleurs huhu ! D'ailleurs les occasions ne manqueront pas...
Sinon je n'ai pas compris ce que tu entends par "changement de taille sur les 3 cases" et pourquoi tu vises à la fin le centre du strip suivant.

ha bah , l'idee etait de faire un changement de taille progressif du hero entre ces 3 cases.
La pers' et la ligne directrice du posing du hero dans ma suggestion amenent diretement a la case 6, pour plus de fluidite et de
continuite . Pas besoin de le faire s'arreter et marquer une pose apres avoir degaine son sabre. Tout est dans l'immediat et le flow de l'action.
C'est une approche qui pourrait etre qualifiee de plus "comics" , mais elle a aussi la qualite d'aerer une page qui me semble un peu
trop fournie pour pas grand chose.

r.

rodguen":m4dss52g a dit:
ha bah , l'idee etait de faire un changement de taille progressif du hero entre ces 3 cases.
La pers' et la ligne directrice du posing du hero dans ma suggestion amenent diretement a la case 6, pour plus de fluidite et de
continuite . Pas besoin de le faire s'arreter et marquer une pose apres avoir degaine son sabre. Tout est dans l'immediat et le flow de l'action.
C'est une approche qui pourrait etre qualifiee de plus "comics" , mais elle a aussi la qualite d'aerer une page qui me semble un peu
trop fournie pour pas grand chose.

r.

Oh Ok ! Merci pour l'explication !
"Aérer", c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai vu ta modif.
Mais moi, j'étais justement occupée à me poser la question de savoir si ce que j'avais de prime abord pris pour une bande de 3 cases ( à cause des bords de mes cases qu'on voit en transparence derrière ) n'était pas une seule et unique case où on montre l'assaut de toute la section. Plus je regarde le board de Thomas Allart, plus je pense que c'est ça et du coup si cela ne constitue qu'une seule case, cela paraît moins "étouffé" que cela m'avait semblé.

ou alors, si tu veux marquer un gros contraste de lecture dans l'action en ayant une pause
sur le perso ayant degaine, tu peux peut etre marquer cette pause de facon visuelle un peu
plus interessante. La cassure du rythme est toujours la, au milieu de l'action, mais plus iconographique.
Avec tout de meme une direction de lecture qui amene a la 6.

genre (peut etre) :

decoupagea12B.jpg

r.

moi elle me plaît la solution à Rodolphe , le saut . Elle implique que le perso principal sait
déjà que les seules armes efficaces contre les bestioles sont les "lames" ...il dégaine déjà en case 3 .
c'est bien trouvé :]]
on passe donc d'un découpage initial de 4 cases pour dégainer un couteau , à un découpage d'1 case ,
la suivante il part déjà à l’assaut :]] quelque chose de plus dense et plus charnu donc ...

la variation des tailles des personnages d'une case à l'autre est une idée importante aussi . ça permet
de moduler l'impacte émotionnel , et donc de jouer sur le "sismographe" de ton histoire , là on respire ,ici on se crispe etc... tu vois ?...

merci Rodolphe pour ta précieuse vista :]]

je me dis que c'était peut-être qu'une seule et unique case où tous les soldats se ruent au combat ?
oui , c'est ça Andro . Ce sont tes cases qu'on voit en transparence derrière :]]

et sinon :

je n'ai pas écrit de scénario à proprement parler.

ah ouais mais non !:]]impossible !:]] tout est dans l'écriture !
le reste ça suit ...
il faut écrire ton scénario . Et si tu sais pas écrire tu trouves un scénariste .

Bon, panne de scanner donc je ne peux pas mettre ma version.

Le problème de cette planche pour moi est le manque d' aèration global et une certaine redondance.

- Le manque d'aération écrase la case 2 par exemple et met moins en valeur les bêtes qui arrivent (dernière case).
- La redondance a lieu (au niveau de la version saut de Rodguen) au niveau des cases 5 et 6 (avant dernier strip).

Quelles informations transmettent ces cases ? Le fait que le personnage s'apprête à taper et se rue vers les bêtes. Ces mêmes informations peuvent être transmise dans la case de Rodguen où le personnage saute. Si au lieu d'avoir les bras à l'horizontale, on réduit un peu le personnage et qu'on lui mette un bras levé (ou semi-levé), on comprend qu'il s'apprête à taper.

Retirer les cases 5 et 6 permettrait de redonner plus de hauteur à la case et donc, la faire paraître moins écrasée entre la case 1 et le troisième strip. Les éléments centraux de cette case seraient du coup encore plus mis en valeur.

Les bêtes dans la version qu'a donné Thomas sont bien mais souffrent d'un défaut: Elles sont trop proches du bord de la case précédente et sont du coup, moins bien mises en valeur. On pourrait les réduire mais on perdrait de la force de l'image. Par contre, en retirant les cases 5 et 6, on peut garder la taille des bêtes et leur inclure un petit espace avec le strip précédent (un ciel par exemple).

Ces rajout d'espaces sur les cases 2 et 7 permettent de donner de l'aération au cases.

Pour mettre en valeur le fait que le personnage va frapper les bêtes, j'introduirai une petite case en insert aprés la charge des bêtes. Dans cette case, se trouverait un gros plan montrant la main et l'épée du héros s’apprêtant à s'abattre (voire en plein mouvement). On peut caser cette case facilement en suivant le mouvement du saut du personnage de Rodguen: Si on suis la ligne du corps et qu'on positionne dans sa continuité la bestiole centrale (celle en avant plan), on refait l'opposition de Thomas mais en plus, on peut caser une case en insert car la bestiole est du coup décalée vers la gauche.

Bon, c'est pas évident à comprendre. Dés que je peux scanner le truc, ce sera plus facile à comprendre. Dans ma version au final, j'obtiens une planche de 6 cases avec 4 strips.

Kim

allartthomas":3r59m72o a dit:
moi elle me plaît la solution à Rodolphe , le saut . Elle implique que le perso principal sait
déjà que les seules armes efficaces contre les bestioles sont les "lames" ...il dégaine déjà en case 3 .
c'est bien trouvé :]]
on passe donc d'un découpage initial de 4 cases pour dégainer un couteau , à un découpage d'1 case ,
la suivante il part déjà à l’assaut :]] quelque chose de plus dense et plus charnu donc ...

Ce dont j'ai mal à faire, c'est quand je vois une version qui me plaît de regarder avec un regard nouveau une autre version qui peut être meilleure encore, surtout quand je fatigue. Sinon c'est surtout ta case 5 qui m'a tapée dans l'oeil. Je ne parviens pas à m'en décrocher et j'adore aussi la version de Rodguen... J'aimerais les deux mais ça va pas être possible vu la place...

la variation des tailles des personnages d'une case à l'autre est une idée importante aussi . ça permet de moduler l'impacte émotionnel , et donc de jouer sur le "sismographe" de ton histoire , là on respire ,ici on se crispe etc... tu vois ?...

Vivi ! Je prends note !!! Merci !

andro":3r59m72o a dit:
je n'ai pas écrit de scénario à proprement parler.

ah ouais mais non !:]]impossible !:]] tout est dans l'écriture !
le reste ça suit ...
il faut écrire ton scénario . Et si tu sais pas écrire tu trouves un scénariste .

Ben, j'ai écrit l'histoire sous forme de roman avec déjà pas mal de descriptions ( à mettre à jour ) et des dialogues ( à retravailler; c'est en cours ) et j'ai apporté jusqu'ici des modifs sous forme de synopsis très détaillés. Je suis ocupée également à écrire le complément pour avoir ce qu'il y a dans un scénario, mais j'ai des notes et des fichiers qui traînent un peu partout, c'est le boxon... :transp:
Quand j'enfile la casquette de dessinatrice, je sais exactement ce qui se passe. Mon gros souci, c'est de faire passer des intentions écrites de façon "énergique" en images. En gros, j'ai plus de soucis avec le dessin qu'avec le texte. C'est pourquoi je me suis imposée ce test de bosser un chapitre où il est question d'un truc où je ne suis pas très à l'aise. Sinon faudra peut-être que j'écrive le scénario proprement et que je fasse une recherche de dessinateur/trice erf ! :transp:

rodguen":3r59m72o a dit:
ou alors, si tu veux marquer un gros contraste de lecture dans l'action en ayant une pause
sur le perso ayant degaine, tu peux peut etre marquer cette pause de facon visuelle un peu
plus interessante. La cassure du rythme est toujours la, au milieu de l'action, mais plus iconographique.
Avec tout de meme une direction de lecture qui amene a la 6.

Encore une autre bonne version ! Euh... Comment choisir ?! Il faut que je réexamine toutes ces versions à tête reposée.

[Edit:]
à Kim : Je n'avais pas vu ton post. Je n'ai plus les yeux en face des trous pour parvenir à comprendre ce que tu dis. Je vais attendre que tu aies mis ta version. Ça va probablement m'aider à mieux saisir tes propos. Je pars au dodo.

Kim":2im6r1u8 a dit:
Voilà le scan enfin !!!

Comme ça, dans mon état actuel, j'ai juste deux remarques à faire :
- Je trouve la transition entre tes cases 4 et 5 peut-être un peu brutale, mais ça laisse à réfléchir pour la question d'aération.
- Pour l'insert, je ne sais pas trop car c'est peut-être le dessin en lui-même ( orientation, point de vue, etc. ) qui me parle pas trop alors que l'idée est peut-être intéressante.

Zou, je pars au dodo. J'y réfléchirai mieux demain. :)

PS : Pour la 2ème case, j'aime bien la version de Thomas Allart parce qu'à ce stade, les bêtes sont encore loin. Une case plus grande n'apporterait pas plus d'infos nécessaires jusque là. Tandis que la dernière case montre le danger plus qu'imminent.

et oui , pas mal ta version Kim :]] plus aérée en effet . La charge des soldats peu venir dans la continuité de la planche suivante , effectivement .
et l'insert final ne sert à rien , il ne signifie pas grand chose .
Je privilégierais la première case avec la place dégagée par cette suppression de la case 5 , la charge des soldats .

Mon gros souci, c'est de faire passer des intentions écrites de façon "énergique" en images.

c'est le travail du storyboard . ça s'apprend :]] ton niveau en dessin est déjà bien suffisant pour rentrer dans le découpage et
la mise en scène . Ton point faible c'est l'organisation et la méthode . Tu entames le travail sur un poids de 1000 tonnes à soulever avec
des petits biceps pas trop entraînés :]]

rien que sur cette première planche tu te retrouve avec une citée futuriste , des vaisseaux spatiaux , des monstres imaginaires , une armée de
soldats ...

essaye de rester bien lucide sur tes capacités et "formate" tes objectifs . Histoires courtes , anecdotes simples , formes et design basiques , etc...
ça te fera avancer dans le nerf , la substance de la mise en scène , du découpage . là tu te retrouve noyée sous des tonnes de problèmes
difficiles à résoudre .

Tu peu revenir bien mieux "armée" par la suite sur cette histoire ambitieuse et complexe , tu vois ?...
c'est le gros conseil que je peux te donner :]]

Bon , j'ai dit que je revenais en détail sur mon découpage , la description des mécanismes dans les choix de cadrage et la taille des cases ...
Je vous donne d'abord quelques généralités sur le découpage et les quelques outils de travail que j'utilise quotidiennement
dans mon travail . Je reviendrai ensuite dans une description plus spécifique sur le découpage de la planche d'Andro .

un petit préalable donc :]]

premier travail : l'analyse et le commentaire de texte . Vous avez tous fait des dissertations à l'école . C'est la même chose :]]
On arrive au final à un résumé très bref du scénario de la planche qui nous donne
une ou deux idées directrices par planche . Je préfère toujours une plutôt que deux .
Deux c'est souvent une de trop :]]
c'est pour ça qu'il vous faut un scénario bien ficelé et bouclé de A à Z . c'est votre colonne vertébrale ,
la "substance de vos gesticulations" :]]
à partir de cette idée il nous faut dégager le story-concept . C'est à dire redéployer cette idée principale en une suite de cases . à chaque case une idée , pas plus .
c'est ça le story-concept : déterminer l'idée que contiendra chaque case .

à partir de ce story-concept on commence à dessiner .
On effectue un pré-découpage , une suite de cases qui reprennent le story-concept de façon très simple,
sans chercher à travailler dans les subtilités de la narration , ordre des cases , tailles des cases , etc...

C'est ce que je vous ai montrer sur le travail d'Andro , un pré-découpage .à ce stade on doit absolument soumettre l'ébauche à la discussion et
au commentaire ... en tout cas rester très vigilant et très critique sur chaque idée ... c'est la clef pour parvenir à un board à peu prêt correcte :]]

On peut constater à quel point le forum est très utile pour mettre en place cette discussion avec des personnes qu'on ne connais pas . Ce qui est toujours
plus intéressant que ce que vous disent vos "proches" :]]

Ensuite on rentre dans le travail du storyboard . On va affirmer certaines idées , en faire disparaître d'autres . Mettre l'accent sur certaines actions , moduler
l'intensité et le rythme de la planche selon des critères de lisibilité , de contexte , etc...tout ça s'opérant avec l'ordre , la taille , le nombre , la densité des cases .
c'est à dire "l'allure" générale de la planche . On peu comparer ça à une partition de musique :]]

On dégage donc une suite d'étapes de travail que nous réalisons avec différents "outils" .
chronologiquement ça donne :

- l'analyse du message narratif , l'idée directrice de la planche . Et ceci
avant toute tentative de tracer un trait !

- le "story-concept" , qui va chercher l'idée directrice , le "concept" de chaque case .
et ceci avant toute tentative de pré-découpage de la planche !
à ce stade du travail je conseil vivement le "gueuloir" . Une sorte de lecture
à voix haute ainsi qu'un jeux succin des situations . ça permet de bien décortiquer et
affiner les concepts .

-le pré-découpage , qui est une première approche de la mise en scène
ainsi qu'une "balise-test" concernant les concepts et les idées développés au
préalable .

- l'"analyse de texte" , une sorte de commentaire littéraire qui te donnera
les clefs d'une approche "infra-narrative" , tous les messages "cachés" intéressants à exploiter
selon les situations .

- et enfin le storyboard , qui sera un'"entonnoir" par lequel tu fera passer
toutes les données récoltées en amont de la préparation ...
une première apparition de la future planche en quelque sorte .

Ces outils font partie d'une cuisine très "personnelle" mise au point
tout au long de mon expérience d'illustrateur .
ça serait intéressant d'avoir d'autres "méthodes" , d'autres approches , et d'en discuter ici :]]
c'est un peu une invitation pas trop déguisée :]] si le coeur vous en dit ...

Je reviens plus tard vous dire comment j'ai fait pour le découpage d'Andro .

à très vite ,

Bise .

Une autre des raisons pour laquelle j'ai mis l'insert tient aussi à une volonté de rupture au niveau de la planche. Si on retire l'insert, on a une planche composée de 4 strips dont trois de une case. Je pense qu'il serait bon d'en rompre au moins un, ne serait-ce que pour donner une structure de cases non symétrique (les cases 3 et 4 ayant grosso modo la même taille).

Attirer l'attention sur un détail en insert sur la dernière case (pouvant être autre chose) permet aussi d'intriguer le lecteur. C'est d'autant plus important qu'il s'agit d'une planche 1 et que le lecteur va ensuite tourner la page.

Kim

Thomas -> Penses-tu qu'il serait possible de bosser le découpage sur deux planches consécutives aussi ? Il arrive bien souvent que les structures d'une planche désignent une case située sur la planche d'à coté. De mémoire, c'est Andréas qui ne bosse qu'en double planche au niveau de la conception de son découpage.

Penses-tu qu'il serait possible de bosser le découpage sur deux planches consécutives aussi ?

oui :]] bien sûr . En postant le doublon . Les deux planches côte à côte . Bonne idée :]]
plus de travail , mais bonne idée :]]

Retour