et oui , pas mal ta version Kim :]] plus aérée en effet . La charge des soldats peu venir dans la continuité de la planche suivante , effectivement .
et l'insert final ne sert à rien , il ne signifie pas grand chose .
Je privilégierais la première case avec la place dégagée par cette suppression de la case 5 , la charge des soldats .
Mon gros souci, c'est de faire passer des intentions écrites de façon "énergique" en images.
c'est le travail du storyboard . ça s'apprend :]] ton niveau en dessin est déjà bien suffisant pour rentrer dans le découpage et
la mise en scène . Ton point faible c'est l'organisation et la méthode . Tu entames le travail sur un poids de 1000 tonnes à soulever avec
des petits biceps pas trop entraînés :]]
rien que sur cette première planche tu te retrouve avec une citée futuriste , des vaisseaux spatiaux , des monstres imaginaires , une armée de
soldats ...
essaye de rester bien lucide sur tes capacités et "formate" tes objectifs . Histoires courtes , anecdotes simples , formes et design basiques , etc...
ça te fera avancer dans le nerf , la substance de la mise en scène , du découpage . là tu te retrouve noyée sous des tonnes de problèmes
difficiles à résoudre .
Tu peu revenir bien mieux "armée" par la suite sur cette histoire ambitieuse et complexe , tu vois ?...
c'est le gros conseil que je peux te donner :]]
Bon , j'ai dit que je revenais en détail sur mon découpage , la description des mécanismes dans les choix de cadrage et la taille des cases ...
Je vous donne d'abord quelques généralités sur le découpage et les quelques outils de travail que j'utilise quotidiennement
dans mon travail . Je reviendrai ensuite dans une description plus spécifique sur le découpage de la planche d'Andro .
un petit préalable donc :]]
premier travail : l'analyse et le commentaire de texte . Vous avez tous fait des dissertations à l'école . C'est la même chose :]]
On arrive au final à un résumé très bref du scénario de la planche qui nous donne
une ou deux idées directrices par planche . Je préfère toujours une plutôt que deux .
Deux c'est souvent une de trop :]]
c'est pour ça qu'il vous faut un scénario bien ficelé et bouclé de A à Z . c'est votre colonne vertébrale ,
la "substance de vos gesticulations" :]]
à partir de cette idée il nous faut dégager le story-concept . C'est à dire redéployer cette idée principale en une suite de cases . à chaque case une idée , pas plus .
c'est ça le story-concept : déterminer l'idée que contiendra chaque case .
à partir de ce story-concept on commence à dessiner .
On effectue un pré-découpage , une suite de cases qui reprennent le story-concept de façon très simple,
sans chercher à travailler dans les subtilités de la narration , ordre des cases , tailles des cases , etc...
C'est ce que je vous ai montrer sur le travail d'Andro , un pré-découpage .à ce stade on doit absolument soumettre l'ébauche à la discussion et
au commentaire ... en tout cas rester très vigilant et très critique sur chaque idée ... c'est la clef pour parvenir à un board à peu prêt correcte :]]
On peut constater à quel point le forum est très utile pour mettre en place cette discussion avec des personnes qu'on ne connais pas . Ce qui est toujours
plus intéressant que ce que vous disent vos "proches" :]]
Ensuite on rentre dans le travail du storyboard . On va affirmer certaines idées , en faire disparaître d'autres . Mettre l'accent sur certaines actions , moduler
l'intensité et le rythme de la planche selon des critères de lisibilité , de contexte , etc...tout ça s'opérant avec l'ordre , la taille , le nombre , la densité des cases .
c'est à dire "l'allure" générale de la planche . On peu comparer ça à une partition de musique :]]
On dégage donc une suite d'étapes de travail que nous réalisons avec différents "outils" .
chronologiquement ça donne :
- l'analyse du message narratif , l'idée directrice de la planche . Et ceci
avant toute tentative de tracer un trait !
- le "story-concept" , qui va chercher l'idée directrice , le "concept" de chaque case .
et ceci avant toute tentative de pré-découpage de la planche !
à ce stade du travail je conseil vivement le "gueuloir" . Une sorte de lecture
à voix haute ainsi qu'un jeux succin des situations . ça permet de bien décortiquer et
affiner les concepts .
-le pré-découpage , qui est une première approche de la mise en scène
ainsi qu'une "balise-test" concernant les concepts et les idées développés au
préalable .
- l'"analyse de texte" , une sorte de commentaire littéraire qui te donnera
les clefs d'une approche "infra-narrative" , tous les messages "cachés" intéressants à exploiter
selon les situations .
- et enfin le storyboard , qui sera un'"entonnoir" par lequel tu fera passer
toutes les données récoltées en amont de la préparation ...
une première apparition de la future planche en quelque sorte .
Ces outils font partie d'une cuisine très "personnelle" mise au point
tout au long de mon expérience d'illustrateur .
ça serait intéressant d'avoir d'autres "méthodes" , d'autres approches , et d'en discuter ici :]]
c'est un peu une invitation pas trop déguisée :]] si le coeur vous en dit ...
Je reviens plus tard vous dire comment j'ai fait pour le découpage d'Andro .
à très vite ,
Bise .