[Étudiant] Projet Pro BTS - Royal de Luxe - Final intégré

goseb

New Member
Score de réaction
0
Salut salut,

Bon sur ce forum, j'ai plutôt tendance à m'enrichir de ce que font les gens et de temps en temps donner mon avis. Mais aujourd'hui, je franchis le pas et poste ce que je fais.

Comme le nom du sujet l'indique, il s'agit de la maquette pour mon futur portfolio.
Pour (re)situer ma situation, je suis en 2ème année en BTS Communication Visuelle Option Multimédia, et l'année prochaine, j'aimerais poursuivre mes études en licence pro.
Et pour beaucoup d'entre elle, on a l'opportunité d'envoyé avec le dossier d'inscription des urls de nos blogs, folio ... ce que je n'ai pas, donc je tente de combler ça.

Donc ci-dessous, ma 1ère maquette d'homepage pour mon folio. Honnêtement, je souhaite faire simple et lisible pour présenter aux mieux mes travaux. J'ai tenter de pas trop en rajouter et de rendre tout facilement accessible.

Je viens de la finir il y a peu, rien n'est figé et je commence a manqué de recul, c'est d'ailleurs pour ça que je poste en "recherche".

Bref, trèves de bavardages.

Voici :
folio_goseb.jpg

Le lien pour la voir en taille réel ( si le forum redimensionne ) : ici

Merci d'avance pour vos retours.
goseb

ps : demain, je ferais les maquettes des pages intérieurs dans le même esprit si tout va bien ^^

Re: [Étudiant] Maquette Portfolio

A première vue, je te dirais que ça me semble pas mal du tout, c'est simple et élégant.

par contre deux trois petits trucs me chagrine un peu, pour tes rubrique (webdesign, XML/CSS,....) je trouve que ton choix couleur tranche énormément avec le reste et ne s'accorde pas trop avec le site (qui est plus dans les gris et les bleus)
L'autre truc que me dérange, c'est que tu as réussi a faire un truc qui fait pro, c'est bien mais je crois que tu es allé un peu trop loin. On ne te "voit" pas derrière le site, on sent pas un style particulier, une "patte". C'est bien, mais ça pourrait etre le site de n'importe qui.

Neph":3gndygu8 a dit:
A première vue, je te dirais que ça me semble pas mal du tout, c'est simple et élégant.

par contre deux trois petits trucs me chagrine un peu, pour tes rubrique (webdesign, XML/CSS,....) je trouve que ton choix couleur tranche énormément avec le reste et ne s'accorde pas trop avec le site (qui est plus dans les gris et les bleus)
L'autre truc que me dérange, c'est que tu as réussi a faire un truc qui fait pro, c'est bien mais je crois que tu es allé un peu trop loin. On ne te "voit" pas derrière le site, on sent pas un style particulier, une "patte". C'est bien, mais ça pourrait etre le site de n'importe qui.

Merci pour la réponse ^^.

Tu n'as pas été le seul a être dérangé par les couleurs des rubriques, donc j'ai essayé de régler le soucis et suis resté dans la gamme.

Pour la deuxième remarque,ça s'explique par le fait que je n'ai pas encore trouvé mon style à moi, mes profs aussi me font la remarque. J'y travaille, mais c'est pas encore ça.
Du coup, je suis encore (un peu trop) passe partout, j'en ai conscience. Mais là, je suis un peu pris par le temps, alors pour l'instant j'opte pour la carte "bien exécuté" en espèrant un jour avoir mon petit "truc plus" perso.

Bref, voila la v2, j'ai quand même changer des petites choses afin d'alléger la page / enlever le surplus de ligne / rendre "plus attrayant d'autre" ...
Je suis toujours ouvert aux remarques.

folio_goseb_v2.jpg

...
Même avec les nouvelles couleurs, je reste pas convaincu..
A quoi sert de mettre des codes couleurs sur tes rubrique si tu met toujours le nom avec?
Il serait plus simple de dire simplement la technique utilisée dans un petit texte explicatif, je ne sais pas si ce système de classification va vraiment servir l'internaute (mais ce n'est que mon avis)

Pour ce qui est du style,
Ça donnerai quoi si tu refaisait ton site en pétant un plomb? Mais vraiment. Oublie les règles, les couleurs, fait n'importe quoi.
Il y a 99 chances sur 100 qu'un truc horrible en sorte mais peut être qu'un ou deux éléments vont te parler, te plaire, que tu peux par la suite chercher à intégrer à cette maquette. Et là ça viendra vraiment de toi :)

Alors alors...hmmm
Tout d'abord c'est propre et c'est deja pas mal. On sent un minimum de construction. Est ce que tu as construit via une grille ?

1ere remarque : il y a bcp d'éléments et surtout beaucoup de traits horizontaux qui scindent tout ! c'est super "fermé"...ça manque un peu de légèreté. Avec le fond noir et ta "matière" ça aide pas de trop (ça reste ma perception perso là).
Donc entre les triangles du menu, les traits, les "pastilles" web/html/logo... le carré avec la flèche (surement nécessaire mais avec le tout). + les logos soft utilisés, ceux des réseaux sociaux...si on rajoute et ce qui est normal la previews des tafs et ton dessin au traits + ta photo...on a...un joli arbre de noël qui clignote. Bon je suis plutot du genre à aimé l'épuré donc ça explique un peu.

Je comprends ton idée de faire les pastilles rubriques (ça se faisait...ça se fait encore ???). Je comprends Neph aussi : je pense qu'en cliquant sur un boulot tu n'auras plus que ces pastilles de couleurs dessous, ce qui permettrait de savoir quel est le domaine de la créa : 2 choses :
- soit la légende n'est plus présente lorsque l'on est sur tes travaux, et ce n'est pas dit qu'on est mémoriser toutes les rubriques. Donc est ce nécessaire vu le temps passé moyen sur un site ?
- soit on est pas trop "con" et on verra bien si c'est du web ou de l'illu. Reste que tu peux comme le dit justement Neph, écrire simplement en légende le domaine en + de qq infos sur le travail. Ce qui te permet de virer ces pastilles sur ta recherche et la rendre + légère et moins scintillante. Même si je comprends le principe je repete...ça apport de la couleur. Faudra trouver un autre moyen de rendre le fond noir moins "dur".

- Autre chose : pas convaincu sur le coté "pierrade" du fond ou alors bcp plus doux/tramé (sur tte la page ? pour pas segmenter de trop l'ensemble sinon reste sur une couleur unie...enfin faut tester.
- joli croquis mais pas convaincu non plus de l'utilité (un peu bouche trou).

Je sais que ça ferait 1 ligne en plus, mais si tu simplifie ça peut pt etre le faire :
1/ derniere créa
2/ blog (question t'as mis les pastilles ici c'est parce que suivant le contenu du blog le titre sera là aussi d'une couleur ?) : le contenu du blog texte sur la largeur
et 3/ tu passes le qui suis je en dessous avec pt etre un formulaire de contact direct (allez pour l'exemple, le seul qui me vien c'est ephfx : http://www.philippe-mignotte.fr/)

Remarque : si tu veux absolument garder tes pastilles : 3e choix, prendre un camaieu de bleu ou un pantone et tu descends ta gamme ou tu le trame. Pour éviter de passer par différents bleus jusqu'à ton violet !

Bon, j'ai fais un mix des retours que j'ai eux ( dont les votres, merci :) ), de ceux que j'ai eux ailleurs et surtout après une petite nuit de sommeil ^^.

Donc exit le fond sombre, en effet ça alourdissait et la texture ne s'affichait pas comme je le voulais sur tous les types d'écrans.

Pour ce qui est du joli arbre de noël qui clignote, bon ba j'ai essayé au mieux de limité mes formes et couleurs, m'en tenant à mes couleurs choisis dès le départ.
Et du coup, j'ai choisis un autre système pour donner des infos rapidement sur les boulots.

1/ derniere créa
2/ blog (question t'as mis les pastilles ici c'est parce que suivant le contenu du blog le titre sera là aussi d'une couleur ? [ je les avaient mis là par "défaut" ] ) : le contenu du blog texte sur la largeur
et 3/ tu passes le qui suis je en dessous avec pt etre un formulaire de contact direct (allez pour l'exemple, le seul qui me vien c'est ephfx : http://www.philippe-mignotte.fr/)

Du coup, j'ai fais ça, enfin plus ou moins.
Car faire un formulaire de contact, je ne sais pas faire.
Et vu que c'est pas pour trouver du boulot, juste rentrer dans une école, je pense qu'une petite présentation en page d'accueil est préférable.

- joli croquis mais pas convaincu non plus de l'utilité (un peu bouche trou).
Un peu beaucoup en fait ^^

Pour ce qui est du style,
Ça donnerai quoi si tu refaisait ton site en pétant un plomb? Mais vraiment. Oublie les règles, les couleurs, fait n'importe quoi.
Il y a 99 chances sur 100 qu'un truc horrible en sorte mais peut être qu'un ou deux éléments vont te parler, te plaire, que tu peux par la suite chercher à intégrer à cette maquette. Et là ça viendra vraiment de toi :)

Je pète des plombs sur d'autres trucs, et ça ne m'a jamais vraiment réussi. Si je ne me cadre pas un minimum, ça vire au n'importe quoi méga rapidement x).
ça viens de moi, je le sais alors je fais ça en douceur ^^.

Bref, voilà la v3.

folio_goseb_v3.jpg

Mieux !
J'ai cependant l'impression que certains éléments flottent, notamment le "bienvenu sur mon folio" et que la hierarchie entre les éléments n'est pas la meilleure entre toutes les possibilités, ça fait un peu fouilli avec des éléments plic ploc qui se suivent sans lien.

Je dirais => plus de respiration, prend plus de place, tout n'a pas forcément besoin d'être dans la fenêtre initiale, certaines éléments survivront à un petit scroll non ?

Bonne continuation !

C'est mieux effectivement.
J'opterais pour un léger gris à la place de ton blanc. ça tranche trop là. Il y a des folios qui jouent le concept n/b...toi tu as bcp de couleurs à coté.
Contrairement à Guillaume pour moi le "bienvenuE sur mon folio" est centré sur ton bloc. Enfin je trouve pas que ça flotte plus que ça. Du moins pas énormement.
Par contre là ou il a raison c'est que ça manque de respiration : est ce que tu es obligé d'avoir des carrés de previews aussi importantes ?

et pr finir j'avais noté mais pas eu le temps de le dire ça m'a bien fait rire:
Il y a 99 chances sur 100 qu'un truc horrible en sorte
c'est sympa de la part de Neph (je vois ce qu'il veut dire néanmoins) de dire qu' 99% tu sors de la merde :D juste la tournure de phrase qui m'a fait sourire

Oui oui 2m, il est bien calé, mais est complètement bouffé par les gros blocs autour, n'est rattaché à rien, ne ressort pas plus que ça car n'a pas de place proprement attribué etc. Ça pourrait être un bloc info comme un autre hors ce n'est pas le cas.
Peut-être que flotte n'est pas le mot, toujours est-il qu'il y a une saturation d'info trop importante dans un espace aussi réduit à mon sens :wink: tu n'es pas un graphiste discount, alors ne fais pas comme si la place coutait cher dans ton site ! :D

Souligné comme ça, c'est vrai que quelqu'un de suspicieux aurait pu mal l'interpréter cette phrase :D

Oui mieux la V3
Cela dit je rejoins 2m (Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je poste après toi je trouves que tu as raison, ça devient lassant :) ), le gris serait plus intéressant que le blanc. Avec ta construction très droite ça devient quelque peu froid.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, donc je vais pas revenir dessus, une seule question cela dit. Pourquoi faire un blog en plus d'un site? Si tu le remets a jour régulièrement ce dernier peu se suffire à lui même.

M'enfin, c'est pas bientôt fini de mal interpréter mes phrases? :D

Meuuuh non on interprete pas mal ! Enfin c'est pas pour nous Neph ! Mais ça prete à sourire ! c'est plutôt bon esprit sur le fond ici !

Quant à poster avant toi...en fait j'ai une webcam chez toi et une alarme qui se declenche quand tu arrives sur le forum du cfsl ^^...non t'inquietes c'est juste le hasard de poster plus tôt. Un jour ça sera toi ;)

folio_goseb_v4.jpg

Voila, pour le coup, j'ai a quelques chose prêt, juste appliqués vos remarques ^^.

Fond gris / plus d'espace / et en effet la réduction des vignettes allège sensiblement le tout.
Bon j'espère que du coup, ça ne va pas paraître trop vide.

Ensuite pour le blog, en faite il se justifie par le fait que je ne vais pas forcément mettre que des créations, je compte faire un peu de veille et posté différentes choses !

Sinon, là je suis plutôt content de l'évolution que la maquette a prise, merci à vous ^^.
Je vais commencer l'intégration, je ferais les ajustements si besoin directement dans la version intégrer.

Petit up pour signaler que le site est finis ( ou quasiment ).

Il ne me reste qu'a validé proprement mes pages, corriger quelques fautes, remettre du vrai texte au lieu du Lorem Ipsum là ou il y en a encore et faire mon formulaire de contact.
Mais 95% est là et opérationnel : http://www.sebastien-lefeuvre.com/

Voila voila :)

(Pti soucis de scroll sur la home :) )

C'est très chouette je trouve !

Ah vi, sauf la photo de profil là ... C'est un test c'est ça? Pourquoi faut-il que tu donne l'impression de te faire ch*** ? :D

yep ça a l'air plutot propre.
rapidement...je reviendrais plus tard
c'est vrai qu'il y a bcp de couleurs, j'arrives pas (impression perso du matin) a définir une teinte dominante (ok y a du blanc ^^)
mais c'est propre donc ça roule.
pas le temps de regarder le contenu.
juste le "étudiant en com visuelle" qui me parait trop bas et un peu bouffé (et je l'aurais pt etre pas posé ici...mais là je pinaille).

c'est cool de voir l'évolution de la "maquette" au final. Bien travaillé !

Merci ^^.

@2m : Tu n'as pas été le seul trouvant que "Étudiant en Communication Visuelle" était trop bas, je l'ai remonté.

@guillaume.scali : Alors pour la photo, je l'ai faite un matin par nécessité pour des choses purement administrative pour mes inscriptions,sauf que ce matin là, j'avais la tête dans le cul donc ça explique mon côté "fatigué", et je l'ai reprise sur le site histoire d'avoir une photo récente.
Donc oui, ça va changé, dès que j'ai un appareil photo sous la main :p.

Re: [Étudiant] Projet Pro - Royal de Luxe

Bon me revoilà, après mon petit portfolio pour l'année prochaine, place à mon bts et le projet pro.

Bon j'ai choisis comme projet de réaliser le site de royal de luxe, car ils n'ont pas vraiment de site finis et à jour.

J'en suis encore à la phase de recherche, beaucoup de chose que je vais pouvoir présenté là ne vont pas forcément être développé ni affiné car il me reste 2 semaines pour trouvé une maquette qui tiennent la route afin d'ensuite l'intégré / la décliné.
D'ici là, je vais multiplié les essais variés histoire d'avoir plein de chose à montré durant l'oral, tout ne sera pas parfait ni forcément au point car vis à vis du premier ccf, l'oral passe tellement vite qu'on ne s'attarde pas sur les détails.
Mais si vous voyez quelquechose qui vous saute aux yeux et vous fait peur, n'hésitez pas :smart: .

Je commence sage :
La piste de travail étant la grandeur / démesure, je voulais mettre de grand visuelle en avant.
Là, avec un peu de recul le dégradé n/b > couleur serait a retravaillé, mais bon je modifierais ça plus tard ^^.
Et je sais que ça reste très simple / sobre je vais essayé dans les prochaines maquettes d'avoir un réel parti prit graphique ^^.

royal_01.jpg

Taille réel

L'idée est qu'en hover, la catégorie avec les infos apparaît :
royal_01_0_hover.jpg

Taille réel

Et avoir la possibilité de tout afficher :
royal_01_hover.jpg

Taille réel

Voilà, pour l'instant et je mettrais les autres propositions à la suite ^^.

Re: [Étudiant] Projet Pro BTS - Royal de Luxe

Rapidement...
bon tes maquettes sont propres....mais quand je vois les "marionnettes" géantes de bois, de bric et de broc...j'imagine dès lors quelque chose dans des tons chauds, marrons, sable, ocre (avec peu être qq pointes de couleurs flashy...comme ton rouge pourquoi pas !).

Bon tu as dis reflechir sur un autre partis prit fort...donc wait & see ^^
Niveau construction c'est bien composé (header, footer etc...)
mais j'imaginerais pluôt qqchose proche de l'image de "de vinci" façon croquis sur papier velin ou parchemin !
Enfin faut trouver le bon mix "marionnette / ancien Vs contemporain / spectacle de rue"
c'est l'idée que je m'en fait juste en voyant la tête des marionnettes et du peu que je connaisse de Royal de luxe via la TV (tu dois en savoir + de ton coté pt etre ce qui t'as dirigé la dessus graphiquement parlant).

voilà ;)

Alors c'est clean oui, mais je ne retrouve pas du tout l'ambiance "Royal de Luxe", perso je suis de Nantes donc je connais assez bien leurs réalisations et là, bah... c'est froid, tristoune et si tu veux jouer sur la démesure il faudrait un rapport d'échelle, avoir pleins de petites silhouettes humaines qui s'accrochent et se balladent, qu'on ressente cette démesure. Après gaffe aussi au fait que Royal de Luxe ce n'est pas que les géants et là en accueil on ne voit que ça. Royal de Luxe c'est plus de 20 spectacles et environs 6 avec les géants...
Je pense que c'est un projet difficile et que le challenge est chouette mais quand on connait un peu leurs travaux on s'attend à voir un site à la même hauteur, c'est là que c'est très difficile.
Là c'est très commun alors que Royal de Luxe c'est plutôt hors du commun !
Sinon le logo fait partie de ton projet ? Parce que là c'est pas représentatif du tout non plus, je préfère celui sur leur site à la limite avec une police sérif.
Je ne veux pas te faire peur du tout mais sur ce projet prend des risques propose des choses bcp plus extravagantes, déjanté, coloré, enfin il faut qu'on en prenne pleins les mirettes, leurs trucs c'est de nous faire rêver et leur site doit être dans cet esprit.
Et vu que c'est ton projet pro, dis toi que le jury connaitra surement la troupe alors il feront peut-être moins de cadeaux.
T'es en contact avec eux ?

En tout cas bon courage ! J'attends de voir la suite.

“la débrouille compense le manque d'argent : le terme "Royal" est une manière de se moquer de cette situation et "de Luxe" renforce un peu plus ce pied de nez !” (J.-L. Courcoult)

“C’est ça que j’appelle le réalisme imaginaire. ‘Réalisme’ parce qu’il s’agit d’une réalité concrète, tangible, palpable, absolue. Et ‘imaginaire’ parce que le but, c’est d’introduire le rêve dans la vie des gens.” (J.-L. Courcoult)

royal_de_luxe.jpg

Je plussoie Jonk
lache toi +
j'allais dire c'est trop "corporate" ...on en est pas loin ^^... c'est vrai que passé le décalage qu'offre les photos...sur le webdesign on ne ressent pas du tout cela.
vends nous du rêve.

Retour