Élucubrations [nudité possible]

Meuh~

New Member
Score de réaction
0
Bien le bonjour,

Après une faible participation et une longue absence... Je prends enfin mon courage à deux mains pour soumettre mes photographies et manipulations aux critiques de cette communauté !
J'ai, en effet, grand besoin de progresser, tout avis ne pourrait qu'être bienvenu.
Je ne suis ni photographe ni graphiste pour deux sous, j'apprends lentement en autodidacte. Je n'ai pas énormément de connaissances techniques ; je suis principalement une retoucheuse, une créatrice de rêveries, si je puis dire. Je touche un peu à tout, tant des paysages, que des photos conceptuelles, des autoportraits, etc., mais je suis encore fort maladroite.

Voici pour l'introduction ! Trêve de blabla, place aux photos... Quelques photos plus récentes, ou moins récentes que j'aimerais soumettre à vos critiques. D'avance, un grand merci :)

1. My worst ennemy
6108652926_b14171975b.jpg

"Nous n'avons de pire ennemi que nous-même, capable à tout moment de nous détruire psychologiquement."

2. Face your fear
6108103809_e8bca47fb9.jpg

"Le seul moyen de vaincre sa peur est de lui faire face et de la regarder droit dans les yeux sans cligner des paupières, jusqu'à ce qu'elle s'évapore et disparaisse complètement, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que nous."

3. Lost Identity
6108653114_90dfbb592c.jpg

Hommage à cette période de confusion qu'est l'adolescence (et où j'aurais voulu être un homme).
(j'en avais fait plusieurs, mais moyennement convaincue, je manquais de recul et d'espace pour le cadrage, les coudes coupés, n'est-ce pas gênant ? Peut-être devrais-je essayer de refaire la série, avec plus de recul cette fois ?)

4. Esprit Froissé
6191622233_d4e156fd6d.jpg

"Je pensais savoir qui j'étais et ce que j'étais.
Maintenant je ne sais plus, et cela me fâche.
Je voudrais me chiffonner comme une boule de papier, et ré-écrire l'histoire..."

5. The Bad Stories Monster
6198916104_0537eed9eb.jpg

"Elle se nourrit des histoires froissées, celles que l’on jette comme des boules de papier. Puis ses yeux pleurent de l’encre pour mieux les oublier…"
(NB. J'avais fait une 1e version avec la bouche laissée à sa position d'origine, plus haute. On peut voir un avant / après de cette version ici. Je sais toujours pas laquelle je préfère...)

6. << Insert Heart >>
6192140390_7ccba1396c_z.jpg

J'ai plusieurs photos traitant sur les cœurs / l'amour, c'est dessiné à même ma peau à l'indélébile. Je ne savais pas quelle retouche et cadrage je préférais donc j'ai mis en diptyque, mais si vous pensez qu'une des deux est plus judicieuse que l'autre, n'hésitez pas !
(Pour la série complète - qui n'en est pas vraiment une, les photos sont toutes différentes, mais partent d'un thème de base -, en anglais, si vous voulez voir l'évolution : le texte en anglais avec les liens est ici...)

7.
Lonely
6108792692_936bbb09d3.jpg

(NB. Aucun ajout de texture, la photo a été prise à travers une vitre trèèès sale. Ce n'est pas un montage, seul un traitement avec les courbes a été appliqué :))

Et deux petites dernières qui tranchent carrément avec ce qui précède, issues d'un petit set en autoportrait intitulé "Mental Failure" - j'ai réalisé moi-même le montage que je porte sur la tête, en improvisation totale, spécialement pour ces photos :

8. Mental Failure 1
6219263137_9479b7bf6c.jpg

“It seems that my fuses have blown and I was transported in a strange fantasy world, far away in my head. I think that I still didn't really woke up from this kind of mental failure...”

9. Mental Failure 2
6219784730_027eff45f5_z.jpg

Un énorme merci d'avance pour vos avis ; conseils ; ou juste pour m'avoir lue :)

Je n'accroche pas du tout sur 6,7,9, je ne vois pas trop d'intéret, c'est un peu vu...
Alors que y'a un univers dans la 4 et la 5 par exemple. Elles sont sympas, après, en général je dirais que en bossant un peu plus les cadrages ça serait encore mieux :p

Bienvenue,

De mon point de vue tu nous proposes quelque chose d'intéressant.
Je n'accroche qu'à une seule : la 4 qui mériterait d'avoir un angle plus large je pense.
Les autres manquent de subjectivité à mon gout mais on sent tout de même que tu cherches de la cohérence.

Il faut continuer d'explorer l'univers et faire une bonne sélection à postériori.
Autre point : pour moi les textes n'apportent rien, je préfère quand le spectateur se fait son propre avis, à la rigueur il peut être guidé sur une série complète par une introduction.

Je suis d'accort avec Ninja:
On sent que tu as des trucs à dire, le thème de l'esprit torturé est bien là. Maitenant ça part un peu dans tous les sens et manque d'aboutissement. A mon avis il faut que tu pousses le bouchon, continue à explorer jusqu'à ce qu'une ligne plus précise se dégage, une émotion bien cernée. Si tu y arrives les textes deviennent effectivement obsolètes car l'image porte tout en elle.

Retour