Faire des Fan-arts ou Jamais ?
Le débat fan-art ou pas de fan-art n’est pas nouveau, il existe depuis que le fan-art existe, soit un bon petit bout de temps. Mais depuis quelques années, on peut observer des dérives. On peut aussi observer la frustration de certains quant au succès des fan-artistes « spécialisés ». Alors, faire des fan-art c’est bien, c’est mal, comment et pourquoi les utiliser ?
Le Fan Art : est-ce mal ?
Non. C’est même comme cela que beaucoup d’illustrateurs apprennent leur métier, en recopiant. Vous avez tout à fait le droit de copier, c’est même un devoir si vous voulez comprendre certaines techniques, mécaniques et raccourcis. C’est en copiant que l’on apprend et sachez qu’absolument aucun artiste jamais n’est né artiste sans jamais avoir rien vu. Votre style, votre technique, votre art sont des constructions nourries par votre expérience de la vie au complet. L’artiste original dont l’inspiration viendrait d’une sorte de talent divin est un mythe urbain (comme la souffrance de l’artiste d’ailleurs, il faudra que je pense à écrire un article là-dessus). Et donc, vous avez forcément déjà copié. Et c’est BIEN.
Mon 1er boulot chez Goa sur Dark Age of Camelot c’était grâce au site de ma guilde que j’avais fait en flash, avec des dessins des persos du jeu. Et c’est après avoir dessiné un strip sur Dofus, j’ai été recrutée par Ankama. C’est le pouvoir du fanart
Maliki, cheffe des internets
Le Fan Art pour se faire connaître
Nous vivons dans une société de licence. Les films, les livres, les séries, les animes qui rencontrent le plus de succès ces dernières années viennent de licences établies. On peut critiquer ce phénomène et promouvoir l’art original, mais il est réaliste et (parfois) profitable de s’adapter à ce mouvement.
Ainsi, dans un système où votre notoriété en ligne sera certainement le plus gros vecteur de contrats, vous allez chercher à faire grandir votre communauté. Et pour cela il y a plusieurs manières de faire.

Publier des Fan-arts est une bonne façon de faire grandir sa communauté et parfois même de trouver un emploi sur la licence souhaitée. On peut citer plusieurs illustrateurs dans ce cas. Par exemple on peut citer des personnes comme Nesskain ou Bengal qui en travaillant sur des fan-arts Blizzard on été par la suite engagés par le studio de jeu vidéo américain.
Faire des fan-arts n’est pas du tout l’apanage des auteurs débutants. Même quand on est un professionnel installé on peut faire des images en référence à ses jeux vidéos préférés. C’est aussi un bon moyen de se dérouiller et de se détendre !
Les limites du Fan-art
Travailler sur des licences existantes a aussi ses limites. Il faudra donc veiller à ne pas tomber dans le vol de propriété intellectuelle. Quand est-ce le cas ? Lorsqu’il y a un échange d’argent.
Légalement faire des fan-arts et les montrer dans un cercle privé est correct, les publier est toléré, les vendre est interdit. Dans la pratique vous devez toujours citer votre licence et ne jamais vendre ces images, sous quelque forme que ce soit. Sans quoi, vous vous exposez à des poursuites. Ce n’est pas une simple vague menace, c’est bien réel puisque par exemple, les douanes visitent systématiquement les allées de la Japan Expo. Et ils ne contournent pas les allées artistes. Vos pin’s Pikachu pourraient bien être saisis et l’amende est salée. On pourrait parler du cas spécial de la parodie également. Celle-ci a un statut légal précis en France selon l’article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle qui concerne la parodie, le pastiche et la caricature.
Le Fan-art pour trouver un contrat
Faire des illustrations en hommage à vos séries préférées est donc un bon moyen de vous faire connaître, voir de trouver des contrats. Mais en l’absence de contrat ou de commande, il est donc impossible d’en tirer un profit direct. Bons dessins !
Quand j’ai fait mon fan-art de Spider Gwen en 2014, l’équipe de Batgirl chez DC m’a contacté pour faire une cover du même genre, pour Batgirl. Je fais plus que du comics US depuis.
Bengal

Il y a 18 ans, j’étais joueur de Vampire: la Mascarade et je rêvais de l’illustrer. Mon tout premier book freelance était rempli de vampires, je leur ai envoyé, ça n’a pas loupé. J’ai bossé 3 ans sur des dizaines d’illustrations pour eux.
JS. Rossbach – Peintre et illustrateur

De nombreux illustrateurs ont ainsi commencé leur carrière : en faisant un fan-art remarqué par un studio. Voir les réponses à notre fil twitter pour en savoir plus !

Bien sûr, les exemples cités sont des artistes reconnus et professionnels, mais il n’empêche que faire une mauvaise presse du fan-art ou sembler le contre-indiquer est plutôt de mauvais conseil. Comme d’habitude, utilisez votre sens critique et réfléchissez à qui vous conseille et pourquoi. Et enfin, faites-vous plaisir, dessinez Pikachu si ça vous tente !
CFSL, association de partage de beaux dessins depuis 2001 :)