Expos CFSL

Entre 2003 et 2013 la communauté d’illustrateurs CFSL et le bar Les Furieux à Paris se sont associés pour créer chaque année une exposition collective. Le principe était très simple : un thème était choisi par le bar et les créateurs du forum d’entraide créative, puis chacun était libre de proposer une illustration sur ce thème. Ensuite, l’équipe du forum sélectionnait les images les plus qualitatives pour obtenir une trentaine d’illustrations sur le thème choisi. Les images étaient imprimées contre une participation aux frais, puis encadrées et accrochées par Kness, Made et les participants bénévoles disponibles ce jour-là au bar.

Avec une dizaine d’expos, ce sont plus de 300 images qui ont orné les murs de velours rouge du bar goth/métal le plus populaire de Paris depuis son ouverture. Cette longue amitié entre Les Furieux, Pascal HV son propriétaire, patron et âme du lieu et les créateurs de CFSL s’est soldée en 2013 / 2014 après la fin de l’aventure éditoriale de CFSL Ink et la réorientation de Kness et Made vers de nouveaux objectifs professionnels. Voici quelques images glanées dans nos archives en attendant une retrospective complète de ces expositions.

L’affiche de l’exposition « Absinthe » réalisée par Adrien Girod – 2012  – Adrien Girod aka kurobot est aujourd’hui concept artist dans le jeu vidéo et travail pour les plus importants studios comme Ubisoft.

Photo d’une exposition accrochée sur les murs des Furieux, rue de la Roquette à Paris.

Affiche de l’exposition Zombie en 2010 par Nicolas Pétrimaux, auteur de BD (Il faut flinguer Ramirez – Glénat – 2018) et storyboard artist pour les jeux vidéo.

 

Exposition Rêves et Cauchemars – 2009 – Matthieu Leyssenne, illustrateur indépendant pour les jeux de plateau et de société

Exposition Zombie par Romain Mennetrier, illustrateur jeunesse.

Exposition Zombies par Aurélie Neyret, illustratrice et autrice de la bande dessinée Les Carnets de Cerise avec Joris Chamblain

Expo Rêves et Cauchemars par Guillaume Ospital – Crowley – Directeur artistique dans l’animation.

Expo Zombie par Jocelyn Joret, auteur de BD et Senior Concept Artist pour les jeux vidéo

Kévin Le Moigne

Jérémie Decalf

Clément Lefèvre

Aimé Jalon

Pierre-Etienne Travers

Aioli / Erwann Brun

Reuno – Renaud Forestié

Sophian Cholet

Thomas Rollus

Thorn

Yohan Sacré

Comments are closed.