Relance du forum

Discussion générale, merci d'utiliser les différents sous-forums selon le sujet. Pas de politique, tous les sujets déviants iront dans la Poubelle.

Relance du forum

Message non lupar Loulibiliwan » 09 Juil 2017, 15:26

Je sais que pour certains, le forum est sous perfusion et ils ont partiellement raison. Je suis peut-être un des derniers modos mais je vais lancer quelques sujets pour le redynamiser un peu. Si vous voulez participer, lâchez vous. Cela redonnera un peu de stimulation collective.
Loulibiliwan
Microbe

Message(s) : 19
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Relance du forum

Message non lupar anthony » 09 Juil 2017, 16:17

Assassin! C'est de l'acharnement thérapeutique :P

Ceci dit, bonne chance. D'après mon ressenti, Facebook et autres n'ont pas réussi à remplacer ce qu'était ce forum à ses grandes heures.
anthony
Grain de café

Message(s) : 157
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Glouton » 09 Juil 2017, 22:05

Un modo avec 17 messages en trois ans ?
Glouton
Gastéropode

Message(s) : 124
a noté: 3 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar pap » 10 Juil 2017, 13:39

Je me posais la même question...
Bon en tout cas il est clair que le forum ne tiens à plus rien.
D'un point de vu qualité c'est déjà la cata, sans parler des interactions quasi inexistantes sur les postes ou tout le monde
se suffit à promouvoir son taff.
Bref c'est la fin et un modo (merci quand même pour les efforts) ne changera rien à cette état de fait.
:/
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1093
a noté: 95 fois
a été noté: 33 fois

Message non lupar Chick Karssonof » 10 Juil 2017, 18:54

Il est vraiment triste de se faire à l'évidence : CFSL a vécu et ne retrouvera jamais cette époque bénie qui a fait sa gloire et sa popularité. Pour "x" raisons, les modos et artistes pros ou en herbe ont déserté le navire. C'est plus que navrant, mais ainsi va la vie. C'est de cette façon qu'on se rend compte à quel point tout est éphémère, même les choses qu'on croit indestructibles. Maintenant, tout le monde s'en remet à fesse bouc. J'ai essayé, moi aussi, je l'avoue... mais, bon, rien à voir avec un site comme CFSL et j'ai vite déchanté : FB est un endroit auto promotionnel où chaque abonné y va pour se lancer des fleurs (le pot avec, bien souvent, lol) en se prétendant le meilleur et faisant fi de toutes critiques, même les plus constructives. Bref, un monde d'égoïstes qui n'est pas fait pour moi. CFSL, c'était bien, quand même...
La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley.
Chick Karssonof
Déca

Message(s) : 304
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar Helianthus » 22 Juil 2017, 12:12

Ça suscite plusieurs questions. Est ce qu'il y a d'autres forums de dessins qui ont réussi à survivre? Si oui comment ils ont fait? Est ce que c'est un phénomène qui touche tous les forums sans distinctions? Est ce que la popularité était liée à la qualité des dessinateurs qui postaient? A quoi était-elle liée en fait? Quel est l'avis du propriétaire?… Mais je comprend aussi que ce n'est pas forcément facile de discuter sur un forum des faiblesses du forum.
Helianthus
Microbe

Message(s) : 10
a été noté: 0 fois

Message non lupar emdessine » 30 Juil 2017, 22:32

Je sais, je n'ai qu'un message à mon actif, et c'est juste ma présentation (qui est très banale je l'accorde), j'ai parcouru un peu le forum avant de poster ma présentation, sans grand espoir de réponses, car j'ai bien vu qu'il y avait beaucoup de postes sans réponse.

Je donne un avis extérieur car je ne connais pas très bien ce forum, mais j'en ai entendu beaucoup parlé, c'est vrai que par rapport à aujourd'hui, ce forum a un côté très sombre déjà par son design et ses couleurs dans les tons sombres (bon après à mon goût).

A première vu, ça donne pas envie, même si certains contenus peuvent s'avérer intéressant (même si beaucoup ne datent pas d'hier).
Aussi il y a eu un autre souci, c'est que j'ai eu un souci quand j'ai voulu créer un nouveau sujet en postant des illustrations, j'ai eu du mal car pas habitué à ce forum et j'ai du réédité plusieurs fois, jusqu'à finalement être bloquée et ne plus pouvoir poster car soumis à modération je crois (d'ailleurs je ne sais pas si celui là sera posté).

Comme dit plus haut, il est vrai qu'on a la sensation comme ça arrive souvent sur d'autre sites pour créatifs, que les gens ne soient là que pour présenter leur travail et non pour aller voir aussi celui des autres, beaucoup d'égocentrisme dans le milieu artistique c'est sûr, mais nous ne le sommes pas tous forcément. Je suis sur un autre forum de dessin et ça marche toujours, même si il y a eu une période plus creuse.
Personnellement je suis pas fan de facebook du tout, mais il y d'autres réseaux comme Instagram, google+, tumblr ou deviantart, qui a permis de disperser beaucoup de monde c'est vrai.

Bref, courage ! je ne crois pas que le forum en général soit mort.
emdessine
Ersatz

Message(s) : 2
a été noté: 0 fois

Message non lupar Glouton » 01 Août 2017, 22:04

Helianthus a écrit :Ça suscite plusieurs questions. Est ce qu'il y a d'autres forums de dessins qui ont réussi à survivre? Si oui comment ils ont fait?

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de forum réellement actif. Tout se passe désormais sur les groupes Facebook & cie.
Glouton
Gastéropode

Message(s) : 124

Message non lupar ephfx » 16 Août 2017, 23:30

Chick Karssonof a écrit :Pour "x" raisons, les modos et artistes pros ou en herbe ont déserté le navire. C'est plus que navrant, mais ainsi va la vie.

Certains modos ont surtout revu leurs priorités, jusqu'au point de finir par ne plus venir. Beaucoup de Spams, d'annonces emploi à gérer (long à gérer), de sujet à déplacer (parce que les gens ne lisent jamais les règles) et autres trucs du même genre qui ont fini par faire renoncer certains d’entre nous. On fait (ou faisait) ça sur notre temps libre et comme la plupart des créa on a des emplois du temps bien chargés. Alors quand on vient, on a envie de gérer des sujets sympas ou des vraies questions relatives à nos métiers / passions…
Sur Facebook, c'est souvent une mauvaise "sauce". Je suis dans plusieurs groupes de "créa", je lis surtout mais n'interviens que rarement (j'évite car maintenant on ne peut plus rien dire sans risquer des insultes, menaces et j'en passe). FB, c'est intéressant pour repérer des gens et faire des contacts directs (quand c'est possible).

Mon propos n'engage que moi, je ne parle ni pour les autres modos, ni pour les admins.
Bonne fin de soirée (je vais sûrement repasser dans le coin…)
ephfx
Torréfacteur

Message(s) : 4273
a noté: 12 fois

Message non lupar allartthomas » 19 Août 2017, 12:39

Kim me propose gentiment de participer à un concours BD sur le Forum ... et je suis partant , ça serait un vrai plaisir...
en sachant que le forum est effectivement désert ... c'est pas gagné visiblement :))

j'ai demandé à un certain moment de l'histoire de ce forum , à devenir modérateur ... les uns et les autres
commençaient déjà à partir ailleurs , c'était évident ... mais Karine n'a jamais donné suite ...
je crois que l'énergie n'y était plus effectivement ...et ça se comprend très bien .

Bref ! si on peut retrouver un tout petit peu de l'étincelle ça sera avec joie :))

bien cordialement ,

bon WE :))
allartthomas
Gringo

Message(s) : 2841
a noté: 86 fois
a été noté: 129 fois

Message non lupar Yuio » 23 Août 2017, 05:39

Beaucoup de modérateurs sont surtout débordés et ont perdu un peu la foi dans ce qui pouvait être l'échange. En fait, plus le web avance et plus la course à l'egotrip est devenu une culture de masse.

À titre personnel, je me suis rendu compte que j'ai beaucoup échangé et appris ICI... mais à un moment, il y a eu une sorte de course au WAW. Souvent, les échanges devenaient moins qualitatifs mais un WAW suffisait pour faire la journée d'une personne. En fait, c'était le début de la course aux pouces avant même que FB and co ne soient tout à fait présent.

Sur FB et autres réseaux sociaux, il reste rien. Des souvenirs et des liens avec des gens du CFSL, des échanges par moment avec l'un ou l'autre parce que, quand même, des amitiés ou des relations sympathiques ont été mises en place mais... je pense que le pouce a tout foiré.

On a aussi, pour beaucoup, mis en place une carrière ou une famille ou les deux. Le temps, il a été réduit à peau de chagrin et donner des conseils à des gens qui n'en désiraient pas m'est devenu insupportable. J'étais un modo "doux"... mais par moment, j'ai eu de la rage et de la lassitude pour tenir les rangs face à certains posts.

Je pense qu'on a connu une belle période et dire que tout est fini est sans doute idiot. Tout peut renaitre mais ça sera différent avec d'autres énergies. Je reste en tout cas très heureux d'avoir connu et vécu dans ce forum mais je n'ai plus de temps, d'énergie à donner pour le moment afin de le faire vivre.

Voilà. Je passais par là. Toujours de temps en temps. C'est rassurant de retourner voir si tout est bien "chez soi" de temps en temps. :)
Yuio
CFSL-modérateur

Message(s) : 2632
a été noté: 7 fois

Message non lupar STPo » 25 Août 2017, 15:18

Je rejoins pas mal ce que dit Yuio.
Et pourtant c'est précisément dans ce monde de pouces en l'air et de course aux favs qu'un espace comme le CFSL aurait tout son sens (débarrassé de ses WAW peut-être, effectivement).

J'ajoute (point important pour moi, mais je l'espère aussi pour beaucoup d'artistes) que publier son boulot sur Facebook, Twitter & co. n'est PAS neutre du tout. La beauté d'un forum comme CFSL c'était (aussi) qu'on hébergeait nous-mêmes nos boulots, et que le jour où on ne voulait plus qu'ils soit visibles il suffisait d'un edit. On ne filait rien à des grosses multinationales qui se torchent allègrement avec le droit d'auteur et la vie privée (voire bien pire). On était sur du PHPBB en open source, avec des modérateurs humains comme nous. C'était le web d'avant, le web que j'aimais. Et je veux croire qu'il lui reste un espace pour exister.
STPo
Gringo

Message(s) : 2771
a été noté: 6 fois

Message non lupar made » 25 Août 2017, 16:01

+1000 Yuio

Le format "forum" n'est plus super accessible face aux nouveaux modes de communication. Il est ancien et cloisonné.

Ironiquement tout les autres formats existants sont optimisés pour être temps réel même, interconnectés, mais évanescent, avec en échange un fort taux de pollution visuelle. Là ou nous étions une archive et un lieu plus posé pour échanger...

Je reste persuadé que ça va venir mais que ça demande du temps, des moyens et surtout une maturation des réseaux actuels dans lequel tout le monde s'est jeté par confort mais qui ne gardera pas grand chose a moyen et long terme. Et ce sera alors le moment, éventuellement, de mettre les choses à leur place.

Pour la blague je posterai ici les nombreuses itérations qui n'ont jamais vu le jour :D #backuptime et vous parler aussi du projet a venir
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3954
a noté: 27 fois

Message non lupar lucyd » 25 Août 2017, 17:04

Pareil que Yuio (en plus méchant parce que je suis pas gentil)

fatigué de devoir caresser tout le monde dans le sens du poil pour pas froisser les égos des nouveaux débarqués.
fatigué de devoir écrire trois pages pour justifier un "fait attention il y a un problème de perspective" à un mec qui va te pondre des tonnes de justifications (futiles) en étant à la limite de l'insulte... façon réseau social "fdp lol", ça devenait chiant
fatigué des règles du forum qu'on n'appliquait tout simplement plus, genre sur la politesse de base, les présentation, les signatures trop grosses=ban auto etc etc. Je sais que c'est con mais imposer des règles simples et obligatoires installaient une ambiance un peu sérieuse (le ban est devenu bien trop rare à mon goût). Quand je me suis inscrit j'ai risqué le ban pour ne pas m'être présenté ^^
fatigué (et là je sais que c'est pas cool de ma part) de voir la médiocrité s'installer peu à peu dans les travaux postés (attention je ne parle pas de "niveau" mais plus d'engagement, de passion... Je n'irai pas sur un forum d'ébéniste pour poster des tofs de la dernière bibliothèque IKEA que j'ai montée alors pourquoi les gens qui ne dessinent jaaaamaaais viennent poster des portraits de chats au crayon HB ici?! Surtout pour chougner parce que mamy elle a dit que c'était bien mais que personne il est gentil ici). Fut une époque ou toutes les croutes étaient virées de la partie Illus finies si elles n'étaient pas au niveau... à la fin ça ressemblait au topic "Carnet de croquis"
Et fatigué... bah par la vie, le fait de vieillir change pas mal de truc quant à l'emploi du temps... pis cfsl a été victime de son succès, on est passé de 3000 (qui était déjà un gros chiffre pour les anciens quand je suis arrivé) à 35 000 en l'espace de...3 ans? On était plus assez nombreux pour gérer cette communauté, le nombre de membres actifs a irrémédiablement augmenté le nombre de c.... de personnes difficiles à gérer.

Voilà c'est mon ressenti personnel hein, je sais que certains autres modos (ou admin) n'ont jamais été d'accord avec ça ("élitiiiiisme") mais on s'aimait bien quand même et on hésitait pas à se faire des poutoux ^^

Cfsl me manque ça c'est une certitude

[OMG J'AI PLUS D'AVATAAAAAR]
[url=http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?f=40&t=55008[/url][url=http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=59&t=41818#p717301/]Ceci n'est pas du graphimse[/url]
ImageblougTeAucACaA VOIR
lucyd
Inventeur de té au caca®

Message(s) : 3430

Message non lupar made » 25 Août 2017, 17:56

Attention post "debout les morts" - Soyez indulgent !

Itérations CFSL depuis 2005, partiellement intégrés et après la fermeture de CFSL Ink on à plus trop eu le temps et encore moins le budget. En prime un nouveau logo, rafraichi en 2016 ;)

Une chose est certaine c'est que je n'ai jamais arrêté de cogiter sur un avenir du Café, sur le comment mieux embrasser les réseaux actuels tout en ayant un position complémentaire. En clair, un lieu de discussion pérenne et d'archivage, tout ce que ne sont pas les plateformes modernes. Si vous avez des idées et des suggestions c'est le moment, on va bientôt débloquer tout ça je l'espère refondre portail et surtout forum, plein d'idées depuis toutes ces années...

Image
FICHIER ICI (ouuuuh panpan bobo la taille du fichier....)

[teleport]
Free your mind and your ass will follow
made
Admin

Message(s) : 3954
a noté: 27 fois

Suivant

Retour vers Discussion Générale