Les pixels de flo.

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Les modérateurs déplaceront les sujets sans préavis en cas de besoin.

Les pixels de flo.

Message non lupar flo. » 09 Oct 2015, 20:14

Bonjour,

Après plusieurs années en tant que simple observateur émerveillé ... je me lance... timide.

Image

Image

Image

Image

Image
flo.
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Les pixels de flo.

Message non lupar clooms » 17 Nov 2015, 11:50

Salut Flo.
Je suis tombé sur ton post dans discutions général, du coup j'ai scrollé pour trouver tes images.

D'abord (et je ne sais pas si ca te rassurera mais...) le fait de ne pas obtenir de réponse sur ce forum était déjà courant lorsque la fréquentation en était très élevée.

le plus souvent il fallait avoir plein de copains ou taper des truc ahurissants techniquement pour obtenir un brin d'attention et rarement très constructive.
en insistant un peu avec un petit "up" on obtenait parfois une réponse du genre; "deuxième perso au troisième plan le bras trop long"

Ceci étant dis je te propose un commentaire sur le travail que tu présente en espérant t’être utile.

d'abord en matière de dessin tu propose un style bien à toi qui fonctionne assez bien. les disproportions de tes personnages sont amusantes et bien senties les volumes sont cohérents (juste un petit regret sur l'armure de don quichotte qui est un peu trop aplatie par le banc)

En matière de couleur, généralement on sature les sombres et on dé-sature les clairs, cela dit ne le faisant pas tu obtient une étrangeté qui n'est pas inintéressante. A toi de voir si elle est importante pour toi et de fait la cultiver ou l'abandonner.

Le principal regret que j'aurais face à ton travail c'est la hierarchie entre les valeurs. l'ensemble de ton travail semble construit dans des valeurs proches et avec de nombreux éléments ce qui en rend la lecture difficile à mon avis.

Conventionnellement on convient de 3 ensemble de valeurs
( ça peut être plus en particulier dans la peinture classique mais elle demande un temps de lecture plus important)
les clairs, les intermédiaires et les sombres. Pour que l'image soit facile à appréhender il faut que ces ensembles soient hiérarchisés.
exemple; beaucoup d' intermédiaire, un peu moins de noir et presque pas de blanc (mais tu les met dans l'ordre que tu veux)

Par ailleurs, il me semble qu'une perspective atmosphérique améliorerait ton travail. En effet les contrastes vont décroître à mesure que les objets s'éloignent ce qui est bien utile pour donner une impression de profondeur. (c'est le cas aussi dans la réalité mais on l’exagère beaucoup en dessin pour exploiter cette donnée de notre perception.)

Voila mes avis pour l'essentiel.

Vas voir le travail d'Ani si tu ne le connais pas deja. C'est a mon avis une bonne référence pour toi.

http://www.aniii.com/

j’espère t'avoir été utile.
clooms
Mousse

Message(s) : 74
a été noté: 1 fois

Message non lupar flo. » 17 Nov 2015, 22:30

Salut clooms. Merci pour ce long commentaire.

Je crois comprendre ce que tu dis. Et maintenant ... je ne vois plus que ça ! La saturation systématique des couleurs et l'absence de variation de luminosité empêchent la bonne séparation des plans. Sur les images des pirates, du don quichotte et de la barque, c'est flagrant. Merci encore.
flo.
Ersatz

Message non lupar clooms » 17 Nov 2015, 23:47

Ravi d'avoir pu t'aider. Bon courage et amuse toi bien! :)
clooms
Mousse

Message non lupar flo. » 22 Nov 2015, 20:26

Image
flo.
Ersatz

Message non lupar clooms » 25 Nov 2015, 21:27

Salut.
Alors pour le découpage des éléments sur le fond pas de soucis.
Par contre je te recommande d'éviter de réaliser tes lumière par l'ajout de blanc dans ta couleur. je te conseil de toujours teinter légèrement ta lumière et d'utiliser la complémentaire de la couleur de ta lumière pour teinter l'ombre (exemple lumière orange ombre bleutée) Conventionnellement on fait Lumière chaude ombre froide ou le contraire mais je devine que les conventions de couleurs tu cherchera vite à t'en défaire. :)

Je suis surpris que tu ne travailles pas d'avantage tes ombres portés. les éléphants ne font presque pas d'ombre les uns sur les autre ce qui aiderait pourtant à leur donner du poids à mon avis.

Puisque tu montres un déséquilibre tu peux aussi, je crois, chercher du coté des pauses de tes éléphants. Par exemple si celui du bas avais une patte levée, comme pour avancer, cela ajouterais un peu de vie à l'ensemble.
Enfin un arrière plan même discret pourrait aider à se figurer la hauteur et de fait à ajouter un peu d'intensité.

Voila! c'est tout pour cette fois. bon courage.
clooms
Mousse

Message non lupar flo. » 25 Nov 2015, 21:53

Salut clooms. Je vais reprendre mon dessin (des éléphants) pour (tenter de) prendre en compte tes remarques. Je n'ai pas fait d'études dans le domaine ni n'ai personne dans mon entourage pour jeter un œil compétent sur mes dessins. Comme je produis peu par manque de temps, j'évolue lentement. Je m'aperçois que c'est ce genre d'analyses qui me manquaient pour avancer. Merci encore.
flo.
Ersatz

Message non lupar clooms » 25 Nov 2015, 22:53

En fait je suis vraiment content que ça t'aide.

C'est une posture difficile que de commenter le travail de gens qu'on ne connais pas. J'ai toujours peur de passer pour prétentieux ou peur qu'on se fiche de mes avis, ce qui serait très légitime après tout.

Bref merci de considérer mes avis, et de me rassurer. Je sais bien que c'est pas toujours facile d'entendre des critiques lorsqu'on termine un travail.
clooms
Mousse

Message non lupar FM66 » 25 Nov 2015, 23:08

L'idée de la souris en haut est très sympa !!!
FM66
Espresso

Message(s) : 930
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar flo. » 27 Fév 2017, 16:09

Bonjour.

Voilà ma petite dernière. C'est pas simple de mettre un point d'arrêt au dessin ... Mais je suppose que le rapport temps passé sur aboutissement est du genre asymptotique alors du coup je me force à l'arrêt.

Image
flo.
Ersatz

Retour vers Illustrations Finies