DMA - Illustration : à la recherche de quelques conseils

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

DMA - Illustration : à la recherche de quelques conseils

Message non lupar Kelou » 26 Fév 2016, 20:04

Bonsoir à tous et à toutes,
étudiant en Arts Plastiques à Paris depuis quelques années, je tente à présent d'intégrer les DMA d'illustration de Renoir et d'Estienne. Je suis actuellement sur la composition de mes dossiers d'admission, comportant entre autres des planches de personnages, des planches d'ambiance et de la figuration narrative. N'ayant plus été en contact avec le monde de l'Art Appliqué depuis un certain temps, j'ai quelques doutes concernant les rendus demandés par le conseil d'admission et donc je viens chercher un peu d'aide parmi vous.
L'intitulé "Deux planches d’ambiance permettant d’apprécier les qualités de coloriste du candidat : matières, couleurs, éclairages" me pose un petit problème : sauriez-vous par hasard si le rendu demandé doit s'approcher d'avantage d'une composition en pleine page d'un seul et même espace, ou s'il est plutôt demandé de réaliser un design d'espace comme ceci (trouvé sur google images) : http://www.stephaniemorin.fr/wp-content/uploads/2012/11/decoration-interieur-09.jpg

Autres questions : les rendus demandés doivent être des photocopies (originaux non acceptés). Vaut-il mieux travailler au crayon ou présenter des planches encrées ? Pourrai-je joindre à mon dossier des documents annexes pour appuyer ma candidature (notamment le travail que j'ai effectué cette année) ? Y a-t-il des gens ici ayant déjà tenté un DMA illustration ? Qu'en avez-vous pensé ?
Merci encore pour votre aide !
Kelou
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: DMA - Illustration : à la recherche de quelques conseils

Message non lupar hortalr » 05 Mars 2016, 15:00

Salut , désolé de venir comme un ninja ici , mais je me demandais quelle était la différence entre un DMA Cinéma d'animation et celui d'illustration , car je voudrais travailler dans le jeu vidéo , film plus tard , pour des illustration comme du concept art/chara design , court métrage , film d'animation à la limite ou animateur 2D/3D / infographiste 2D/3D etc ^^ Mais je ne trouve pas grand chose pour voir ce que l'on fait dans ces deux DMA :/
hortalr
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar shadowws » 28 Mars 2016, 14:39

Hello,

je vais essayer de répondre vite fait à tous les deux :) même si cest un peu tard !
j'ai déjà tenté les DMA illu (bon je me suis fait recalé de peu, mais cette année sera la bonne, je me le promets [ninja] ).
D'abord : il faut un bac STD2A ou une MANAA. ça n'est pas mentionné dans vos messages :)
Ensuite, kelou, au vu de ce que tu décris de ton travail ainsi que ce que tu montres, je ne pense pas que ça soit ce qu'ils recherchent. Dans les planches d'ambiances, ils recherchent des qualités plastiques liées à l'image (je pense hein), genre peinture, crayons de couleur... Ils semblent aimer l'expérimentation. Regarde les tumblr renoirillustration.tumblr.com et estienneillustration.tumblr.com
Ce sont des formations assez "plasticiennes", c'est de l'illu quoi, ça touche à la BD, le rapport texte/image, l'illu jeunesse, de presse...
Il fallait faire les portes ouvertes :p

Donc pour conclure Kelou, je dirais que tu dois pas faire du design d'espace, mais vraiment travailler une ambiance colorée de manière personnelle. C'est le rendu graphique qui compte ! Même la pers' ils demandent pas un truc parfait, il faut juste les plonger dans une ambiance. Donc la pleine page est une bonne idée, même si tu peux mettre plusieurs ambiances sur un format, cest petit A4 quand même.

maintenant hortalr :)

tout est dans le titre de la formation hein ^^un DMA anim', c'est... de l'anim' ! t'apprends (en fonction des écoles aussi hein) à faire bouger un perso, faire des rough, du chara design, des turn around, des trucs techniques d'anim' quoi. Après en fonction de l'école, tu as des différences : estienne prend de très bons dessinateurs mais ils bossent quasi que en 3D, roubaix ils sont créa et très très 2D, après ya Cournon et Marseille je crois, mais je connais pas bien donc je ne sais pas !
Ya un mec à renoir qui est bien bien doué entre autre, (bon je stalke tous les étudiants d'illu en même temps) qui a fait un DMA anim' à Cournon avant, comme quoi tout est possible :)

donc les DMA illu, bien que tu puisses faire de l'anim avant ou après (cf le tumblr mathildejr.tumblr.com, elle est aux gobz maintenant) c'est orienté image fixe, expérimentation, et puis plus BD à renoir qu'estienne j'ai l'impression.
Et, humble avis perso, je trouve estienne plus "normatif" que renoir, parce qu'un peu plus orienté pro dès la fin du DMA. Là ou renoir est plus ouvert d'esprit et expérimental sur les différents styles, estienne, est orienté illu un peu "tendance", et va te pousser dans un style précis. Qui plus est ils fonctionnent par commande de ce qu'on m'a dit. C'est différent, mais faites vous une idée par vous-même !

Donc pour te répondre, je pense que anim' est plus adapté pour toi hortalr :)

sur ce je retourne bosser mon book [teleport]
shadowws
Ersatz

Message(s) : 4

Message non lupar heynalem » 01 Avr 2016, 20:16

Hey!
Hmm je me permet de remettre cette discussion à jour suite aux envois des dossiers papiers (enfin bouclés!)
Je me suis moi-même aussi inscrite à Estienne pour un DMA Illustration et j'aurai quelques petites questions.

Est-ce vrai que pour être acceptés il faut avoir passé soit une MANAA soit un bac STI ? J'ai pu me procurer leur flyer, et il est écrit que un "Bac Pro Arts Graphiques" peut entrer en DMA sans MANAA préalable. Est-ce que "Bac Pro Arts Graphiques" est un bac spécifique ou bien un regroupement de bacs qui sont considérés comme étant reliés à l'univers graphique ? Si oui, est-ce que un bac en Communication Visuelle peut être considéré comme "Bac Pro Arts Graphiques" ? [frown]

Trop de questions

Sur ce je souhaite une groossse chance à tout ceux qui postule et patiente actuellement 0:)
heynalem
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Éducation