34 ans et reprendre ds etudes? ou alors comment progresser?

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

34 ans et reprendre ds etudes? ou alors comment progresser?

Message non lupar lyanne » 21 Juil 2015, 19:56

bonjour j'ai 34 ans, j'ai dessiné toute ma vie,j'ai fait les beaux arts (mauvais choix) ,et puis apres j'ai travaillé, et je me retrouve maintenant a l'age de 34 ans, a rever d'ecoles,ou de formation dessin, je suis bloqué a un palier depuis des années et je ne sais pas comment le debloquer....je suis tombé il y a peu de temps sur le site internet de l'academy of art of san francisco, et j'ai plus appris en tentant peniblement de traduire les quelques videos gratuites du site,que les 10 dernieres années seule...--' ça me deprime, le dessin j'ai ça dans la peau, mais je n'ai jamais eu les moyens de me payer une bonne ecole, et a l'epoque je n'avais meme pas internet et n'avais donc pas acces comme maintenant a toutes les infos, si j'avais su je serais partie en belgique, enfin bref, j'ai l'etrange et tres desagreable impression d'avoir raté ma vie, et je ne sais pas comment faire,pour apprendre a mon age, es ce que quelqun a des idées? des conseils? etc...ça serais bienvenu, merci!
lyanne
Microbe

Message(s) : 10
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: 34 ans et reprendre ds etudes? ou alors comment progress

Message non lupar Rega » 28 Jan 2016, 10:14

Bonjour Lyanne,

je pense qu'on est nombreux dans ce cas, à s'être oublié étant jeune pour rassurer les parents ...

Bref moi aussi j'ai toujours voulu dessiné mais voilà je suis ingénieur dans une grosse boîte à faire des projets informatiques :/

Maintenant il ne faut rien lâcher, à 40 ans enfin ma boîte a constaté mon intérêt pour le dessin et à force de persévérance ils sont prêt à me payer une formation en infographie.

Quand je dis "ne rien lâcher" c'est RIEN, un départ d'un collègue ? tu fais un powerpoint avec tes collègues caricaturés, tu fais des dessins que tu imprimes et que tu colles partout autour de ton PC, le fond d'écran pareil ... pour ma part ce qui a déclenché l'intérêt de mes chefs c'est un pack d'icônes personnalisés pour ma boîte.

Et tant pis si ça passe par de l'infographie et pas de l'illustration, les choix du début de ta vie ne se rattrapent pas, il ne faut pas regretter et avancer sur un chemin non balisé, on commence par de l'infographie et puis ensuite on verra ! :D

Le mieux bien entendu c'est de se faire payer une formation par sa boîte parce que progresser seul en regardant youtube c'est trop frustrant [grrr]

Donc madames et messieurs les Grands Illustrateurs, nous sommes vos plus grands fans et nous aimerions savoir si vous connaissez des écoles pour "vieux" qui ont déjà un job, quelles formations en alternance, quelles étapes ?

Pour ma part je sens que je ne couperai pas à l'infographie mais je me dis que certaines formations sont plus complètes, qu'elles traitent de l'aspect général (graphisme, illsutration, couleur) ...

On est perdu sans vous !!!!! :'( :'( :'(
Rega
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Skakmat » 06 Juil 2016, 14:39

Hello,

Je suis dans le même cas, j'ai beaucoup dessiné étant jeune mais je n'ai pas poussé là dedans (pas d'argent pour les grandes écoles) et les nécessités de la vie active obligent à avancer et à laisser ses rêves de coté (payer un loyer parisien par exemple °_°' ). J'ai quand même avancé dans un métier artistique puisque je suis webdesigner depuis une quinzaine d'années mais le métier est de moins en moins créatif (je code + que je ne créé) et je souhaite maintenant revenir à mes premières amours. Je voudrais retenter une école d'art, j'économise de l'argent pour ce faire et je me prépare dans des ateliers de dessin, tout ça à coté de mon boulot actuel.
Je pense qu'on a qu'une vie et qu'il faut la vivre comme on l'entend, tans pis si je divise mon salaire par 2 ou par 3, rien ne vaut le bonheur de se sentir à sa place en ce monde :)

Bon courage dans tes projets :)
Skakmat
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar _sam_ » 10 Juil 2016, 09:21

Pour les formations je ne peux pas aider par contre à moins que vous aillez une énorme chance il ne faut pas compter diviser son salaire par 2 ou trois il faut avoir conscience que vous risquez de ne tout simplement pas avoir de salaire pendant quelques années le temps de vous former. La difficulté est là je pense, manger des pattes à l'eau c'est quand m^me plus facile à 20 ans qu'à 40. Aprés tout est possible l'auteur de BD Baudoin était expert comptable jusqu'à l'age de 29 ans, mais faut avoir l'envie de passer d'un statut de salarié à celui d'artiste (beaucoup, beaucoup plus précaire, et si ça vous paraissez difficile à 20 ans je ne pense pas que ce soit plus simple la trentaine passée)
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4262
a noté: 22 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Kalisan » 01 Nov 2016, 10:54

Bonjour,
je me permets de up ce sujet car je suis dans un cas similaire.

j'ai 34 ans, j'ai fais des études de graphiste au début des années 2000 (CAP graphiste décorateur et bac pro communication graphique) avec juste un an d'expérience à la sortie du bac,
et après j'ai dû trouver du boulot pour payer mon loyer.
J'ai donc commencé à bosser en tant que préparatrice de commande et ça fait 12 ans que je fais cela.
en 2013 j'ai commencé à peindre sur mon temps libre, aujourd'hui je fais quelques toiles sur commande et je me suis lancée dans la photographie amateur, les 2 domaines me plaisent beaucoup.
A l'heure actuelle, je sature niveau de mon travail de préparatrice (aucun épanouissement, épuisement physique et moral) et j'aimerais tenter une MANAA pour voir si j'ai vraiment l'envie de me relancer dans le domaine graphique.

D'après vous, une MANAA est-elle suffisante pour se relancer sur le marché de l'emploi, ou au moins m'apporter des réponses sur ce que j'aimerais faire après?
ou faut-il que je pousse plus loin sachant que j'aurais du mal à financer une formation sur 2 ou 3 ans...

Merci pour vos retours!
Kalisan
Ersatz

Message(s) : 5

Message non lupar Lilananas » 13 Nov 2017, 22:19

Kalisan a écrit :D'après vous, une MANAA est-elle suffisante pour se relancer sur le marché de l'emploi, ou au moins m'apporter des réponses sur ce que j'aimerais faire après?
ou faut-il que je pousse plus loin sachant que j'aurais du mal à financer une formation sur 2 ou 3 ans...

Merci pour vos retours!

Bonjour :)
J'arrive un an après donc je pense que tu as trouvé la réponse depuis mais je te réponds quand même au cas où d'autres cas seraient similaires.
Une Manaa peut permettre de trouver des réponses à nos questions mais elle ne permet absolument pas d'entrer sur le marché du travail. Elle ne délivre même pas un niveau bac +1, ce n'est rien de plus qu'une mise à niveau. De plus, il me semble qu'on peut entrer en Manaa direct après le bac ou un an après, mais pas plus tard. Dans quelques cas, des gens sont pris deux ans après avoir passé le bac mais c'est rare.

Je ne suis pas vraiment au courant des formations pour adultes, mais j'ai vu ce site, j'espère qu'il va aider certains à trouver leur voie
https://www.cdma.greta.fr
Lilananas
Ersatz

Message(s) : 2

Message non lupar Kalisan » 14 Nov 2017, 11:04

Merci pour ta réponse Lilananas ^^

Effectivement j'ai eu ma réponse depuis et bien sûr pas de possibilité de faire une manaa une fois sortie du cursus scolaire.
Même pas en congé individuel de formation (CIF) ou avec mes heures de formations accumulées durant mes années de boulot.

Mais ça fait rien, depuis mon dernier message j'ai démissionné de mon travail (sans regrets!) et j'ai retravaillé 6 mois pour pouvoir toucher le chômage.
Je viens donc de finir le boulot et j'ai pu réfléchir à mon projet professionnel ^^
Je vais enfin pouvoir faire une formation dans ce que j'aime :)
Kalisan
Ersatz

Message(s) : 5

Retour vers Éducation