ecole BELLECOUR

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

ecole BELLECOUR

Message non lupar caty » 16 Juin 2015, 23:13

Je me suis inscrite à Bellecour.
quelqu'un peut-il me dire comment est l'ambiance, les cours, les profs. je serai en PREPA ensuite je passe le concour de concept art.
merci beaucoup pour votre réponse.
caty
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

L'ambiance à Bellecour !

Message non lupar IvyM » 24 Juin 2015, 19:19

Salut ! :)

Alors je suis étudiante à Bellecour depuis deux ans, je passe donc en troisième année de 3D cette année ! Donc je ne pourrais pas vraiment beaucoup t'éclairer sur la prépa que tu as choisi d'effectuer car je ne l'ai pas faite (et elle n'existait pas lors de mon inscription ahah!), par contre je peux t'expliquer un peu comment ça se passe et l'ambiance que tu rencontres une fois là-bas !
Déjà la première chose à savoir que l'on t'a certainement dite lorsque tu as passé ton entretien, c'est qu'à Bellecour, il n'y a pas de quotas, il faut avoir tes unités d'enseignements validés pour passer en année supérieure . Après pour le concept art, c'est assez différent, c'est une filière qui est très demandée en première année, mais l'école ne peut pas vraiment se permettre d'en prendre beaucoup, car il n'y a pas forcément beaucoup de places dans les métiers derrière .. L'école préfère prendre uniquement 20 personnes, mais être sûre que les 20 personnes ont des chances de trouver du taf derrière, parce que c'est un peu l'objectif premier ; te préparer à un métier qui t'amènera à un boulot ..
Pour l'ambiance, je crois très honnêtement que c'est le point fort de Bellecour . Personnellement j'ai passé une scolarité assez chaotique socialement parlant, et Bellecour a été un vrai renouveau tu vois ! Les gens sont super ouverts d'esprit, que tu écoutes du metal, de la musique classique ou des trucs supra kawaï japonais les gens vont jamais te discriminer pour ça ou te regarder bizarre . Enfin ça arrive de parfois voir des gens déguisés en Pikachu dans les couloirs comme si "de rien n'était", juste parce que c'est fun, qu'ils trouvent ça cool . Et que les autres étudiants trouvent ça cool aussi ... Puis comme je te l'ai exprimé plus tôt, comme on a pas de quotas à proprement parler, du style "vous êtes 100 y'en aura plus que 2 l'année prochaine", on a pas vraiment de sentiment de compétition . Evidemment tu as toujours deux trois personnes qui vont avoir envie d'écraser les autres mais comme partout . Là tu vas vraiment découvrir un grand climat d'entraide, parce qu'il faut se le dire aussi, sans aide, tu ne peux pas t'en sortir : ce sont des études qui sont très difficiles, autant d'un point de vue purement scolaire que d'un point de vue juste psychologique . Enfin tu connais le prix de l'école donc il y a déjà cette pression là pour les étudiants; parce que si tu te plantes, bah tu perds 7 000 euros ... Tu as le choc du rythme, du gros boulot chez toi, des rendus ... Tu as besoin d'être épaulé continuellement en fait, au moins par les gens de ta promo et tu verras, c'est quelque chose qui se développe dès le début . Puis les deuxièmes et troisièmes années sont là pour vous filer un gros coup de main aussi, on met un système de parrainage en place qui permet à chaque petit nouveau d'avoir un parrain / marraine dans la même filière mais en deuxième troisième année . C'est un peu la personne que tu vas aller voir quand tu seras paniquée parce que tu arrives pas à faire ton boulot ou juste parce que tu es paumée dans les locaux !
Après je vais faire les cours et les profs en même temps, ça change radicalement des cours que l'on connaît dans une scolarité basique . Déjà tu n'as pas de professeurs, ce sont des intervenants, des pros qui donnent des cours . Donc déjà t'as une relation particulière avec ton prof parce que ce sera peut-être ton collègue de boulot plus tard . J'ai déjà vu d'anciens étudiants qui étaient embauchés directement par des profs ! C'est l'avantage aussi, tu te crées ton réseau. Puis les profs sont là pour t'accompagner continuellement . Et il y en a besoin :D
Du coup hésite pas si tu as des questions plus précises et que je peux t'aider .. Je suis là ! ;)
IvyM
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Retour vers Éducation