ESA - école Saint Luc

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

ESA - école Saint Luc

Message non lupar Leishmaniose » 13 Mars 2013, 00:42

Bonjour, bonsoir.

Je suis actuellement en fac de lettre en France, par dépit, et je voudrai vraiment me lancer dans des études qui me plaisent. Mon envie première est de créer quelque chose, raconter une histoire. Sachant que j'aime beaucoup dessiner, j'aimerai unir les deux et donc trouver une formation qui me permettrai d'obtenir les compétences et les savoirs nécessaires dans ce but. De plus le domaine de l'infographie m'a toujours attiré.
Or, j'ai pris connaissance de l'existence de l'école Saint Luc en Belgique.

Me voilà donc en face de plusieurs dilemmes :
- J'hésite entre deux options disponibles à Saint Luc : BD et Graphisme. Laquelle semble plus adaptée à mes envies, laquelle est la plus pédagogue et la plus fertile en matière d'apprentissage ?
- Quelle école : Saint Luc Bruxelles ou Saint Luc Liège ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Ensuite, je voudrais savoir si l'épreuve d'entrée à ces écoles est difficile, faut-il avoir une solide connaissance en art ou maîtriser différents outils de créations ( peinture, photographie, sculpture, ...) ?

Enfin, si je fais mes études en Belgique, existe t'il des aides, notamment pour le logement, pour les étudiants étrangers ?

Voila, je crois que c'est déjà pas mal. :)
Leishmaniose
Ersatz

Message(s) : 0
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: ESA - école Saint Luc

Message non lupar Ornithos34 » 15 Mars 2013, 17:02

Salut, je suis moi aussi intérréssé pour intégrer St Luc Liège en BD l'année prochaine... En visitant ce forum et en glanant quelques informations à droite à gauche... Je peux répondre à peu près à tes questions sans y être aller encore... Voilà, ayant moi même fait un BAC PRO dans le domaine du graphisme, je peux te dire que j'ai la même envie que toi de raconter des histoires avec le dessin est pour tout te dire je ne pense pas que le graphisme répond à cet envie... (c'est plutôt la création d'affiche, de cartes de visites, flyers, packaging...) après si t'es plutôt plus ordinateur celas peut te convenir plus que l'options BD de St Luc. Mais de ce que j'en sais la section BD des deux St Luc est très bien et très complète parait il. Quand à l'examen d'entré il est plutôt facile et la sélection ce fait également au fur et à mesure des années. Pour les aides financière est bien depuis quelques années apparemment la bourse du CROUS ne donne pas de bourse dans ce domaine artistique à l'êtrangers (en Belgique seulement la haute école d'infographie d'Albert Jacquard est agréer si tu choisis graphique je te conseille cet école pour les aides). Voilà j'éspère avoir répondus à tes questions si tu en à d'autre n'hésite pas, mais je te conseille d'aller comme moi aux journées portes ouvertes qui ont lieu le 21 Mars à StLuc Liège et le 22 et 23 Mars à StLuc Bruxelles (sinon la différence entre les deux je sais pas trop...). Il conseillé tout de même d'avoir certains acquis au niveaux du dessin et du scénario et de l'art de la bd si tu ne les as pas tu risques d'en baver un peu....
Ornithos34
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar lama » 16 Mars 2013, 10:53

coucou je suis un ancien élève de saint Luc (Liège)
je ne crois pas qu'il y ait d'aide au logement en Belgique mais les loyers pour les Kots (logements étudiants) sont très abordables
allons à Pom Pom Galli !
lama
Gastéropode

Message(s) : 129

Re: ESA - école Saint Luc bruxelles ou ailleurs??

Message non lupar poumi » 02 Mai 2013, 18:53

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir tous les avis possibles sur St Luc Bruxelles. En effet j'envisage de m'inscrire la-bas en option Bande Déssinée. Qu'en pensez-vous? Le niveau, l'école, le matériel, la réputation tout ce que vous pouvez m'en dire sera bienvenue.
Quelle est aussi la réputation. par rapport à la France ou sont les différences?
Merci à tous de votre aide pour que je puisse me décider à m'inscrire ou non.
poumi
Ersatz

Message non lupar Yls » 09 Mai 2013, 16:18

Bonjour!

je me permet d'utiliser ce sujet pour poser une petite question sur St Luc moi aussi. C'est très similaire à mon VDD, (esa, bruxelles, etc) à une différence près : Je voudrais avoir des avis/renseignement sur la section illustration. J'ai trouvé bien peu de renseignement/avis sur la section illus de st luc. J'ai vu quelques photos de travaux de cette année (par un ami qui est en bd là bas) et j'avoue que j'ai quelques doutes...Ça me fait plus penser à un travail "graphique" type beaux-art qu'à une école de dessin avec de la technique, alors que la section bd a l'air bien. Est ce que c'est moi qui me fait des idées, est ce qu'elle vaut le coup...bref, questions existentielles classiques^^

Merci
Yls
Ersatz

Message non lupar JobiJoba » 20 Août 2014, 03:18

UP. J'ai exactement les meme questions que mes voisins du dessus concernant la difference liege/bruxelles et la section illustration qui a l'air un peu trop graphisme comparé à la section BD (il ont pourtant reçu Black frog)
JobiJoba
Ersatz

Message(s) : 6

Message non lupar André Paul » 21 Août 2014, 18:10

Salut
Pour la section illustration je n'ai pas tellement d'infos mais juste une amie qui à été aux portes ouvertes et un peu déçue par cette section. Après je ne sais pas si elle à parler avec les profs et autres.
La section BD à effectivement l'air très très bien à Saint luc Bruxelles. j'en profite pour demander si il y a des étudiant parmi vous a saint luc en BD qui seraient d'accord de répondre à deux trois questions? 0:) merci!
André Paul
Ersatz

Message(s) : 2
a été noté: 1 fois

Message non lupar alstonamos » 07 Avr 2016, 12:17

Mars à StLuc Liège et le 22 et 23 Mars à StLuc Bruxelles (sinon la différence entre les deux je sais pas trop...). Il conseillé tout de même d'avoir certains acquis au niveaux du dessin et du scénario et de l'art de la bd si tu ne les as pas tu risques d'en baver un peu....
waleed
alstonamos
Ersatz

Retour vers Éducation