Gobelins 2015

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

Gobelins 2015

Message non lupar Nhils » 20 Mars 2011, 19:50

2015 :
Et rebelotte ! Dans quelques mois, vous tenterez d'entrer dans l'école que je m'apprète à quitter c:

2014 :
Badumtsss ! Mise à jour annuelle, may the odds be ever in your favor, etc.
Bon courage à tous les candidats !

2013 :
Bim badaboom !

Je déclare ce topic mis à jour pour tous les fifous qui tentent l'école !
May your sweetest dreams come true.

2012:
Hop !

Rebelotte cette année ! Le concours kiffant-sa-mère-super-cher-mais-tu-en-redemandes ouvre dans trois jours ! Panique ! Stupeur ! Effroi !

Qui tente l'aventure cette année ?

Des questions pour les étudiants en formation ?
Dernière édition par Nhils le 24 Nov 2014, 20:22, édité 4 fois.
Nhils
Mousse

Message(s) : 61
a noté: 7 fois
a été noté: 1 fois

Re: Gobelins 2011

Message non lupar Sitsou » 22 Mars 2011, 21:53

Moi ! Mais pas de panique, pas d'effroie, j'y vais pour un crash-test, voir le chemin qu'il me reste à parcourir !
Donc, pas de soucis, je suis pas vraiment une concurente, même si je vais faire de mon mieux !
Vos planches pour le dossier graphique avancent =)?
Sitsou
Microbe

Message(s) : 24
a noté: 0 fois

Message non lupar tonton gredzou » 23 Mars 2011, 20:43

Salut !

Je serai présent pour le concours de cette année !!! :wink:
Par contre il y a plusieurs questions qui me reviennes pour l'épreuve écrite :
- Pour les études de perso on est obligé de faire nos croquis au crayon gris ou on peut faire un rough au bleu en dessous ou encore au rotring ou aquarelles ??? et il est dit qu'il faut faire plusieurs poses pour décomposer un mvt mais c'est un peu vague... genre on fait une belle pose clef cleané avec quelques ptit crobard genre décomposition à la Muybridge ou alors plusieurs poses clef ou même que des roughs ??? j'avoue être un peu perdu ne connaissant pas bien les attentes "techniques" du jury... :-?

En espérent que quelques "vétérans" du concours puisse me faire partagé leurs experiences :D

perso je pense pas être pris cette année, mon objectif étant pour l'instant d'aller le plus loin possible :P
tonton gredzou
Ersatz

Message(s) : 8
a été noté: 0 fois

Message non lupar Nhils » 23 Mars 2011, 21:23

Mes planches sont encore en gestation, haha, c'est méga tendu !

Sinon pareil que tonton gredzou, je suis un peu incertaine concernant certaines sujets du concours :/

Surtout l'adaptation du texte pour le cinéma qui me fait bien flipper ;)
Nhils
Mousse

Message non lupar Meangi » 24 Mars 2011, 23:33

Je passe aussi le concours cette année.
Pour répondre à ta question Tonton, pour l'épreuve de model sheet il faut éviter de cleaner voir pas du tout. C'est pas ça qu'il cherche, mais un trait vivant expressif. il faut qu'on puisse cerner le mouvement en respectant les volumes, pas besoin de détailler, c'est le mouvement qui compte et l'appropriation du personnage. Donc faire le plus de croquis possible des poses clefs, bien sur à la fin tu tri et met ce que tu as de meilleur mais cleaner ne sera que de la perte de temps, il ne te jugeront pas sur cela. :wink:
Meangi
Microbe

Message(s) : 17

Message non lupar tonton gredzou » 25 Mars 2011, 22:31

Merci Meangi pour l'info
du coup voici quelques croquis que j'ai fait d'après une anale (le perso est sensé faire une course de sac et Sinbad, lancer un couteau)

Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
tonton gredzou
Ersatz

Message non lupar Bouya » 26 Mars 2011, 13:46

Yooh!
Je le tente aussi cette année!
Sans grand espoir bien entendu car l'épreuve de storyboard me fait particulièrement peur... Hum.
Cependant mon book est à peu près fini... Donc pas de stress à l'horizon. ( sauf ptet le matin des épreuves ha ha ha... :D )

Et concernant l'épreuve de model sheet, il faut pas faire "exprès" de faire brouillon, mais de surtout pas effacer tes traits de construction. C'est ça qu'ils veulent juger, si tu sais construire, si tu perçois bien les volumes etc... Ils considèrent qu'on ne peut pas s'approprier 2 perso correctement en seulement 3 heures ( càd faire le visage niquel, ultra ressemblant, des détails ultra chiadés etc) mais qu'on peut correctement placer les volumes et faire du mouvement.
Voilàà!
D'avance, bon courage à touuuuuuus!
Bouya
Mousse

Message non lupar Sitsou » 27 Mars 2011, 09:47

Et concernant le matos, savez vous si le calque est autorisé? il y a une liste de matos listé disponible mais elle est non exaustive, ca n'aide pas trop...

Ha, verifiez tous que vous avez bien reçu et imprimé botre convoc' ^^

Moi je trime sur mon book, pas finit du tout D:
Sitsou
Microbe

Message(s) : 24

Message non lupar tonton gredzou » 27 Mars 2011, 11:45

@Bouya: merci pour le conseil ça me rassure. Mais si c'est le storyboard je crois que tu peu trouver des livres pas mal la dessus à la fnac ( "Réaliser ses films plan par plan" aux éditions Eyrolles et "les clés pour créer un storyboard" aux éditions Triumvir)
Enfin bon là c'est peut-être un peu tard mais sinon jette un oeil sur ceux des books des élèves qui sont entrés aux Gobelins.

@Sitsou: Je ne pense pas qu'on puisse utiliser le calque (se serai le rêve) mais prends en au cas ou. Mieux vaut avoir plus de matos que pas assez :smart:

bon courage à tous ...
tonton gredzou
Ersatz

Message non lupar Weiss » 27 Mars 2011, 13:27

Salut a tous , j'ai tenté le concours l'an dernier , j'avais réussis l’écrit mais j'ai eu le droit a un bon fail pour l'oral et je retente cette année ;)
Du coup je suis nettement plus serein , peut être même trop parce que je n'ai toujours pas monté mon book :EEk:

en tout cas je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier plus la qualité que la quantité dans votre book , si il y'a un mauvais dessin au milieu de plein de bon dessins on ne retiendra que lui donc si vous hésitez a en mettre un parce que vous le trouvez moyen mais qu'il a une quelconque valeure sentimentale il ne vaut mieux pas le mettre du tout :D

pendant le concours ne stressez pas inutilement ; éclatez vous , faites vous plaisir avec les exos tout en restant rigoureux et vous verrez que vous passerez une très bonne journée .si un exercice vous échappe totalement, notamment pour la perspective essayez vous même de vous développer une théorie sur le fonctionnement de l'exercice et répondez y en y joignant vos croquis de recherches . le correcteur a défaut de voir une réponse juste verra jusqu'où votre logique peut aller.
C'est sûr que l'enjeu est grand mais il faut relativiser , il faut croire en vos capacités actuelles et y avoir confiance , si le concours est un échec cela signifiera juste qu'il faudra travailler plus . le talent ça n'existe pas alors on finira tous par y rentrer si on se donne les moyens :wink:

allez je vous laisse j'ai une tonnes de feuilles A3 a scanner avec mon petit scanner A4 :?

Ps: c'est moi ou les enveloppes A3 sont introuvables même à la poste ? je vais encore devoir m'en bricoler une comme l'an dernier :o
In Metal We Trust !
Weiss
Mousse

Message(s) : 65

Message non lupar Bouya » 27 Mars 2011, 14:08

Hey!
@Tonton: Oui, merci pour les renseignements, je prends note! Mais disons que j'ai déjà des cours de storyboard à mon école, j'ai lu des bouquins, donc je connais les bases, mais ce n'est pas duuuuuuuu tout mon point fort ha ha.. :D Enfin j'essaye de me convaincre que j'ai un bagage plus important que quelqu'un qui n'en a jamais fait mais bon. Ya toujours des bêtes de fou, et être " moyen" ne suffira pas.

Merci Weiss pour tes conseils concernant le concours!
Justement je cherchais une enveloppe A3 cette semaine que je n'ai pas trouvée donc je voulais aller à laposte demain pour voir si ils en avaient...
Mhh, si tu dis qu'ils n'en ont pas non plus c'est la m*rde :D ! ( bricoler une ? comment?) Je suis curieuse là hé hé!
Bouya
Mousse

Message non lupar Weiss » 27 Mars 2011, 15:18

tente toujours la poste pour voir on ne sait jamais .
l'an dernier j'ai dû la fabriquer avec un bon rouleau de papier craft . j'avais des enveloppes du même genre en A4 alors j'en ai déplié une pour voir les dimensions que j'ai réadapté pour du A3. Après le résultat passe comme crème on dirait une vraie =P.
pour les découpes je te conseille de le faire au cutter et a la règle c'est nettement plus propre qu'au ciseaux. il te faudra aussi plus de kraft que nécessaire car la première ne seras pas forcement la bonne. ^^
In Metal We Trust !
Weiss
Mousse

Message non lupar Bouya » 27 Mars 2011, 15:24

D'accord! J'irais à la poste tenter ma chance d'abord hein!
Merci pour la technique! Eeeet j'ai fini mon booook youpitralalaaaaaaaaaaaala!
Vous en êtes où vous?
Bouya
Mousse

Message non lupar Weiss » 27 Mars 2011, 15:34

je ne l'ai même pas encore commencé :D mais je m'en sortirai
In Metal We Trust !
Weiss
Mousse

Message non lupar Nhils » 27 Mars 2011, 20:10

Je le travaille encore, il me manque quelques illus et un storyboard :)

Arf, par contre la contrainte de l'enveloppe A3... Snap.
Nhils
Mousse

Suivant

Retour vers Éducation