Prépas aux Écoles d'Arts (Gobelins)

Tous les sujets concernant les études, les cursus et les écoles. Merci de rester poli et courtois même lorsque vous abordez de mauvaises expériences éducatives.

Prépas aux Écoles d'Arts (Gobelins)

Message non lupar Blinicorki » 24 Jan 2013, 21:18

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Terminale S et depuis maintenant 4 ans j'envisage d'entrer aux Gobelins dans la section Animation. Bien évidemment, je me suis déjà renseigné sur le sujet et je sais pertinemment qu'actuellement je n'ai pas encore le niveau pour le concoure ni le dossier graphique.
C'est pourquoi, je compte l'année prochaine, intégrer une classe préparatoire. Ma prof de dessin (extra-scolaire) qui est également prof d'animation et qui est au courant de mon projet, m'a conseillé l'an prochain d'intégrer la classe préparatoire à l'ESAG Penninghen (elle l'a fait étant plus jeune).

Mais j'ai également trouvé d'autres prépas aux écoles d'arts, et si je suis venu vers vous aujourd'hui, c'est pour avoir des avis sur les écoles que j'envisage pour l'an prochain.

J'envisage soit Penninghen soit Prép'art. Quels sont vos avis sur ces écoles ?
Dernière édition par Blinicorki le 30 Jan 2013, 21:13, édité 1 fois.
Blinicorki
Ersatz

Message(s) : 6
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Prépas aux Écoles d'Arts

Message non lupar Momo. » 26 Jan 2013, 13:50

Coucou, après je connais pas grand chose sur l'animation (je suis dans l'illustration), mais je te conseille d'entrer dans une prépa qui prépare aux écoles dans le domaine de l'image (cinéma d'animation, illustration, photographie, bande dessinée...).

Et moins cher que l'ESAG et PREP'ART (qui préparent surtout aux écoles des beaux-arts et aux arts décoratifs, pas aux Gobelins), il y a des classes préparatoires comme Glacière en cursus image, ou encore l'EPSAA qui est publique, et qui donne une très bonne préparation en dessin et peinture.
Momo.
Palatino

Message(s) : 851
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Blinicorki » 29 Jan 2013, 18:53

Je comprends ton point de vue mais Gobelins exige un excellent niveau en dessin et en vue du programme des cours de Penninghen, j'aurais 25h de dessin par semaine. Donc je me dis qu'il vaut mieux que je fasse que du dessin, apprendre toutes les bases... puis je m'orienterait plus niveau Animation plus tards.
Dernière édition par Blinicorki le 30 Jan 2013, 21:08, édité 1 fois.
Blinicorki
Ersatz

Message non lupar PortraitOfInnerSelf » 29 Jan 2013, 21:41

Je ne peux rien dire à propos de Prep'Art, après je sais que y'a des gars comme Benoît Godde qui sortent de pennighen et que ça peut (j'insiste sur le fait que ça ne valide rien vu que le domaine n'est pas le même) être une bonne école. (http://www.penninghen.fr/actualites/ben ... %E2%80%9D/)

Toutefois, j'aurais une tendance à te conseiller de trouver une prépa en rapport avec l'animation, quitte à leur téléphoner et dire que tu aimerais voir ce qu'ils ont de concret à montrer comme anim' vu que c'est ce qui t'intéresse. (dans le but de voir s'ils forment bien, beaucoup de prépa font de l'anim, mais pas forcément bien) :)

ps: je m'exprime mal, je suis crevé, j'espère que je reste compréhensible ^^
PortraitOfInnerSelf
Champignon

Message(s) : 50
a été noté: 1 fois

Message non lupar Blinicorki » 30 Jan 2013, 21:03

D'accords, est-il vraiment nécessaire de faire de l'animation avant d'intégrer une école qui est censé m'appendre l'animation ?
C'est pas que ça m'embête de faire de l'animation avant d'entrer aux Gobelins mais je me demande s'il ne faut-il pas privilégier l'apprentissage de techniques de dessins que celle d'animation en niveau prépa pour intégrer après une école d'animation ?

Dans le cas d'une prépa qui pourrait me former en animation, que pensez-vous de l'atelier Hourdé ?

:)
Blinicorki
Ersatz

Re: Prépas aux Écoles d'Arts (Gobelins)

Message non lupar Katikut » 31 Jan 2013, 10:08

Ce qui compte c'est surtout un bon niveau en dessin. Mais genre "très bon". Des animateurs déjà bons se sont vu refouler des gobelins sous prétexte qu'ils n'avaient plus grand chose à apprendre. On ne te demande pas d'être déjà bon en anim, mais avoir animé quelques trucs et avoir lu richard williams c'est le minimum syndical à mon avis. Tu as un book quelque part? :) C'est ça le plus important encore, le book :) Il faudrait intégrer une école qui sensibilise ton oeil à la créa graphique de manière générale. Couleur, compo... et alors si tu peux faire un peu de board c'est toujours ça de pris aussi...

Après tu peux tenter le concours des Gobelins en touriste, je pense que tu auras une bonne idée du niveau requis et des compétence que tu dois gagner avant de tenter cette école pour de vrai :) Voir arriver des mecs avec des caisses de pantones c'est flippant quand on s'y attend pas! :P
Katikut
Microbe

Message(s) : 45

Message non lupar Blinicorki » 31 Jan 2013, 21:48

J'ai déjà acheté le livre de R.Williams, et je compte en acheter d'autres sur l'animation.
Je pense que je vais faire mon année de prépa à Penninghen pour avoir un bon niveau en dessin, puis je travaillerais par moi même sur les techniques d'animation d'après les livres que j'aurais à ma disposition. Si jamais après ma prépa Penninghen, je ne réussi pas le concours des Gobelins, j'entrerais pour 1 autre année de prépa mais cette fois dans un établissement me permettant de m'améliorer en animation (prépa avec atelier animation quoi).
Je compte également passer le concours cette année pour voir son déroulement... Comme un concours blanc. ;)
Blinicorki
Ersatz

Message non lupar Katikut » 01 Fév 2013, 10:05

C'est ce que tu as de mieux à faire pour commencer je pense oui :D
Quant à travailler par toi-même c'est un bon réflexe car mine de rien, on a beau aller à l'école, le dessin c'est beaucoup beaucoup de travail personnel. A l'école on peut avoir un bon support grâce à quelques profs ayant roulé leur bosse, mais y'a pas de secret, faut pratiquer. J'ai fait une école en 5 ans, et même si j'ai appris les grandes règles de la compo, de la couleur là bas (par exemple), il y 'a beaucoup de choses pour lesquelles je suis autodidacte. Et je pense que personne ne peut tout apprendre du métier dans une école. Les projets/training persos ne sont pas à négliger :D Donc j'ai envie de dire que tu approche le problème avec beaucoup de maturité! Plein de d'jeuns pensent qu'il suffit d'avoir une tablette et d'avoir fait une école pour être bon... Triste :(
Katikut
Microbe

Message(s) : 45

Message non lupar Nhils » 03 Fév 2013, 14:09

En tant qu'étudiante dans la dite école, je ne suggère pas Penninghen. (Qui est, au demeurant, une très bonne école, juste pas la meilleure option pour aller aux Gobelins IMHO [Coucou Perrine ! Don't hate me !]).

Tu es en Terminale, tu peux tenter une MANAA puis un DMA ! C'est la solution la plus économique.
Plus globalement tu devrais trouver réponse à tes questions sur le topic Gobelins 2013, ou tu peux demander conseil à notre classe diversifiée ;)
Nhils
Mousse

Message(s) : 61
a noté: 7 fois

Message non lupar SylvieMUCHE » 17 Fév 2017, 10:47

prépa privée
A propos des prépas art privée.
Comme toute prépa privée, c'est une entreprise et non une école, qui se fiche complètement
de la réussite. Ils encaissent. Bonne ambiance pour faire passer la pilule de plus de 6000€ pour une scolarité non reconnue par le ministère.
Toutes les prépas affichent un taux de réussite entre 80 et 95%, alignement des prix !
Ils ont aussi très mauvaise réputation auprès des écoles d'art, car inégalité des chances
entre privé et public, http://www.fondationcultureetdiversite. ... -de-design.
Un conseil, essayez les classes préparatoires publiques, liste et carte des écoles · Agenda des écoles · APPEA http://www.appea.fr/qu_est_ce_qu_une_ccp.html.
Bonne continuation
SM
SylvieMUCHE
Ersatz

Message(s) : 1

Retour vers Éducation