Cherche logiciel d'animation

Animations 2D et 3D, vous pouvez utiliser les liens vidéos rapides Vimeo et Youtube disponibles.

Cherche logiciel d'animation

Message non lupar bentoweb » 03 Avr 2015, 14:38

Salut à tous :)
Oah ça faisait longtemps que je n'étais pas passé ici !
J'ai une question de noob en animation :D
Je cherche, s'il existe, un logiciel pratique et accessible (mais avec un rendu quali qui va bien, sans crénelage, flou, limitation à 30sec, etc) pour réaliser de courtes/moyennes séquences d'animation pour former une sorte de mini série.
Sachant que je serai sans doute seul à travailler dessus, que j'ai des notions de multimedia et de montage (de par mes écoles, mais aujourd'hui je suis dans le web)
J'envisage donc des animations en 2D, avec des bulles de texte (doublage trop compliqué :p) un peu façon cinématique de jeu super nintendo, avec des persos "à plat" en sprite. Ou à la South Park si vous préférez.
J'avais tenté flash à une époque, mais je m'étais heurté à des limitations techniques du logiciel (ça fait quelques années). Je n'avais pas aimé le rendu à l'export vidéo :/

Si vous connaissez un soft dédié à ce genre de créa, je serais vraiment hyper content d'apprendre leur existence.
bentoweb
Ersatz

Message(s) : 4
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Cherche logiciel d'animation

Message non lupar Bencer » 04 Avr 2015, 19:21

Salut !

Pour ce que tu veux faire Flash peut très bine marcher je pense.

Sinon il y a Blender, log très complet qui depuis peu (de ce que j'en sais) permet d'animer en 2D, de façon simple, en créant des story-board animés directement dans la vue 3D. Un petit temps sera nécessaire pour la prise en main du logiciel.

Autre solution, dessiner image par image puis monter pour créer une vidéo.

Ce dont tu parles, à savoir des animations 2D simples avec des bulles, me fait penser au turbomédia, cette bande dessinée où le lecteur clique pour faire défiler les cases et parfois créer le mouvement. Un mix entre de la bd et de l'animatique de film, en fait.

Mais pour des animations plus complexes que ça, en 2D, Flash, ou Toonboom, me semble cools. Tu peux essayer Pencil, qui est gratuit, mais c'est très bugé, et c'est du 'flash mais en moins bien' au final. A garder pour les tests d'animation, plutôt.

Ca t'intéresserait peut-être :)
Bencer
Grain de café

Message(s) : 133
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar bentoweb » 07 Avr 2015, 23:55

Merci pour ta réponse !
Flash j'aime beaucoup l'outil, et je suis habitué, mais je n'arrive pas à faire un export propre en vidéo. Il y a peut-être (sûrement) un plugin ou une méthode que j'ignore...
Je n'aurais pas pensé à Blender... je vais aussi creuser de ce côté là.
Je ne connaissais pas le nom "turbomedia" mais c'est un peu le principe, mais je ne pense pas garder le côté interactif. J'envisage d'utiliser un genre de sous-titre mais intégré visuelle à la scène. Toonboom j'ai testé, j'ai peur de trop galérer :p
Merci bien !

edit : okay flash ira très bien. J'ai trouvé comment exporter en hd toute propre. En plus apparemment les animations internes aux symboles sont rendues comme il faut. C'était pas le cas à l'époque où j'avais essayé. Reste à voir si le travelling d'images est aussi moche qu'avant (pixel par pixel). Si c'est le cas, je me débrouillerai autrement mais j'espère avoir le moins possible de manipulations/post prod à faire...
bentoweb
Ersatz

Message non lupar Bencer » 08 Avr 2015, 05:17

Cool si tu as trouvé :)

Quelle est la méthode que tu as pour exporter en hd comme il faut ?
Bencer
Grain de café

Message(s) : 133
a noté: 1 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar bentoweb » 08 Avr 2015, 18:32

En .mov H.264, en modifiant les paramètres quicktime. Je n'ai pas encore testé le mpeg-4, ni essayé d'exploiter le .mov dans un soft de montage. Je ferai de toutes manières de nombreux tests de rendu pour voir si j'ai la main facilement sur tous les éléments dont j'ai besoin pour ce projet. Mais pour le moment c'est encourageant.
Par contre impossible de sortir une video plus grande que 1920x1080 pour essayer d'améliorer encore la finesse :/

edit : Bon après test, les déplacement d'images sont toujours aussi dégueulasses ><
bentoweb
Ersatz

Message non lupar bentoweb » 08 Avr 2015, 19:01

Blender a l'air cool, par contre je vais devoir bouffer du tuto...
bentoweb
Ersatz

Retour vers Animation