Exercices paléontologiques

Illustrations 3D terminées et recherches.

Exercices paléontologiques

Message non lupar Jvl » 07 Fév 2017, 20:27

Hello!
Après plusieurs années d'absence sur ce forum et dans cette section, je fais mon petit retour.

Sur ce sujet, je posterai donc mes petits dinos. Et ce jusqu'à avoir l'écaillage parfait 8D

Pour le coup je déboule un peu avec des images finies, donc pas de wip.
Les premiers, dans l'ordre de création.

Saichania:
Image

Citipati osmolskae (oviraptor):
Image

Et le dernier, terminé hier
Parasaurolophus:
Image

Le tout est fait dans Zbrush: sculpting, texturing et rendering. Photoshop est utilisé pour le compositing.

Voilà mes premières pièces de "paléoart".
A la prochaine! :)
Dernière édition par Jvl le 17 Fév 2017, 20:10, édité 1 fois.
Jvl
Gastéropode

Message(s) : 114
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Exercice préhistorique

Message non lupar Vebeo » 07 Fév 2017, 21:57

Wow !!! top ! des dinos !!
C'est superbe, j'adore surtout ton Parasaurolophus !! (l) ( c'est mon dino préféré ! )
Tu as bien su jouer avec les courbes de ce bel animal pour ton cadrage et l'angle de vue, c'est cool !
Vebeo
Mousse

Message(s) : 68
a été noté: 2 fois

Message non lupar Jvl » 07 Fév 2017, 22:12

Merci ! :)
Oui ce dernier est un beau dinosaure qu'on peut facilement rendre élégant, j'avais ce cadrage en tête depuis le début.
Le but est d'essayer de montrer la particularité de chaque dino et d'essayer que ça soit beau. Pas facile pour certains selon leur morphologie, comme le saichania qui est assez rigide.
J'essaie de prendre les améliorations de chaque et en avant pour les suivants ;)
Jvl
Gastéropode

Message non lupar FM66 » 08 Fév 2017, 19:38

Bluffant de réalisme.Y envoies tes dinos.
[surprised]
FM66
Espresso

Message(s) : 930
a noté: 20 fois
a été noté: 86 fois

Message non lupar Helianthus » 08 Fév 2017, 20:24

Superbes! L'oviraptor est particulièrement saisissant, en partie grâce à l'athmosphère. Ducoup tu utilises quoi comme logiciels/Moteur de rendu?
Helianthus
Microbe

Message(s) : 10
a été noté: 0 fois

Message non lupar Jvl » 09 Fév 2017, 09:45

Merci à vous! C'est cool de voir qu'on y croit un peu quand même :)

Helianthus a écrit : Ducoup tu utilises quoi comme logiciels/Moteur de rendu?

Je n'utilise que Zbrush même, aucun autre moteur de rendu. Quand je me suis procuré la licence je voulais pouvoir l'utiliser au maximum sans autres logiciels (sachant que de toute manière je ne fais que des images fixes). Bien que pour le moment je regarde à Keyshot, mais qui ne me donne pas satisfaction pour le rendu des dinos actuellement. Je dois encore y regarder mais... c'est pas pareil :P
Donc dans un premier temps j'utilise la lumière de base de Zbrush (qui a une intensité de 0.85) pour faire le rendu principal, avec ombre, AO, depth, mask. Une fois que j'ai exporté ces passes là, je change de matériau, j'utilise le BasicMaterial et le BasicMaterial2, dans la liste des Standard Materials, que je mets en noir (donc désactiver les textures) et avec une autre light que je boost à 3 en intensité et en la positionnant plutôt en "backlight".

(Le BasicMaterial est plus diffus, plus doux, tandis que le BasicMaterial2 est plus brillant. Je joue avec les 2 dans photoshop).

Ensuite j'empile tout ça dans Photoshop en mettant les calques en mode Superposition ou en Eclaircir. Mais le plus souvent c'est en mode Superposition (Screen dans la version en anglais).

Voilà une image pour montrer les différentes passes de lumière:
Image

Pour l'oviraptor, j'ai utilisé la passe de depth dans Photoshop pour donner cette impression d'atmosphère :)

Et puisqu'on parle de l'oviraptor, je me suis amusé a reconstituer son squelette pour l'imprimer en 3D (étant l'heureux possesseur d'une Ultimaker 2+ depuis quelques mois):
Image
Image
Dernière édition par Jvl le 09 Fév 2017, 17:25, édité 1 fois.
Jvl
Gastéropode

Message non lupar FM66 » 09 Fév 2017, 13:35

Superbe ton travail. Et avec un décor ?
FM66
Espresso

Message non lupar Jvl » 09 Fév 2017, 17:20

Merci!

J'avais essayé avec un décor:
Image

Je ne me sens pas encore super à l'aise avec les environnements (ici c'est en matte painting). Et il faut que la végétation et le milieu collent avec chaque dino, histoire de pas mettre un sapin qui n'existait pas à cette période là. C'est pas super évident de trouver des infos. Ce que je n'ai pas cherché pour cette image d'ailleurs!

Bon c'est vrai que là il fait un peu seul :D

Moi pour le coup j'aime bien que le fond soit sobre, qu'on puisse se focaliser sur le dino. Mais c'est vrai qu'il faudra à un moment que je me penche sur les décors.
Jvl
Gastéropode

Message non lupar FM66 » 09 Fév 2017, 18:47

Ca donne bien avec le décor aussi. J'avais pas pensé à la recherche sur la flore. En tout cas, c'est passionnant comme travail. J'ai fait quelques travaux graphiques sur la galerie paléontologique du jardin des plantes, il y a quelques années, et j'y vais de temps en temps. J'aime bien aussi les dino, d'ailleurs, quand j'étais jeune, j'avais ma collection de dino, que j'alimentais à noël, et aux anniv. J'avais un bouquin sympa aussi, avec de belles peintures, et puis, il est tombé en poussière... Y avait une illustration, qui montrais un gros herbivore type diplodocus, peut-être Brachiosaure écraser dans la vase un carnivore (avec les protubérance au dessus des yeux). J'étais très impressionné, par la scène, et par la qualité des peintures. Il y a de très bons illustrateurs sur la planète dino, mais ton travail, j'avais pas encore vu cela. J'aime aussi beaucoup Mark schultz.
FM66
Espresso

Message non lupar Jvl » 09 Fév 2017, 20:57

C'est certain que ça doit être un chouette boulot! J'aimerais avoir l'occasion un jour de pouvoir travailler pour les sciences naturelles. J'ai essayé à plusieurs reprises à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (le musée des sciences naturelles de Bruxelles) l'université de Liège et compagnie. Mais ça n'a jamais rien donné.
Peut-être un jour :D
Jvl
Gastéropode

Re: Exercices paléontologiques

Message non lupar Jvl » 17 Fév 2017, 20:25

En attendant un prochain modèle en "chair et en os", je continue avec un squelette que j'ai modélisé et imprimé en 3D suite à la demande de quelqu'un.

Image
Image
Image
Image
Image

Un petit ptérodactyle.
Le modèle imprimé a une envergure d'environ 1m60.
Jvl
Gastéropode

Message non lupar FM66 » 17 Fév 2017, 20:30

Classe !!!
FM66
Espresso

Message non lupar Jvl » 28 Fév 2017, 22:58

Merci :)

Les formes du prochain dino sont là. Encore quelques petites modifs avant de détailler un peu plus tout ça. Pour bien faire je devrais vraiment m'exercer à faire la retopo manuellement, parce que le Zremesher c'est pas toujours top. Mais comme je déteste absolument ça, ça sera encore du Zremesher :D

Image
Image
Image

Je vais tester une autre façon pour les écailles sur le corps. Je me suis fait des écailles "tilables" (répétitives et qui s'emboitent") et en utilisant le Nanomesh.
Voilà un petit test fait sur une surface carrée. A voir à quoi j'arrive sur un modèle complet.
Image

Et là c'est la grosse parenthèse: histoire de m'occuper j'ai recréé cette fameuse chambre de résonance des raptors dans Jurassic Park 3.
C'était vraiment juste du gros gros fun le temps d'une petite journée. Aperçu dans le viewport de Keyshot, que je pense de plus en plus à m'offrir.

Image
Image
Image

Et l'impression:
Image
Image
Jvl
Gastéropode

Message non lupar Jvl » 26 Mars 2017, 09:26

Voilà, passage aux écailles. Cette fois je fais vraiment attention à ce que tout s'emboîte bien, un looonnng travail de sculpt en perspective!
Du moins pour la tête, pour le corps je me suis fait une texture tilable.
Image
Image
Jvl
Gastéropode

Message non lupar Jvl » 09 Mai 2017, 07:49

Voilà le montage du Ptérodactyle.
je ne saurais plus vraiment dire le nombre d'heures d'impression vu qu'il est terminé depuis un moment. Mais bon, le temps de peindre et surtout d'aménager un coin photo dans le garage.... :D

Pour rappel: 1m60 d'envergure. Sculpt dans Zbrush, positionnement dans 3ds max et imprimé avec une Ultimaker 2+

Image
Image
Image
Jvl
Gastéropode

Retour vers 3d