Recherche dessinateur pour couverture roman

Vous pouvez poster ici vos annonces pour des activités non rémunérées. Veillez à expliquer vos projets le plus complètement possible, et n'oubliez pas que vous demandez un travail gratuit.

Recherche dessinateur pour couverture roman

Message non lupar EmmaFr » 13 Juil 2014, 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Auteur de Fantasy/Fantastique, je suis à la recherche d'un ou une illustrateur(trice) ou dessinateur(trice). En effet, je travaille sur plusieurs projets de romans dont certains sont déjà terminés et n'attendent plus qu'une couverture.

Possibilité de collaboration financière par la suite également.
Amateur ou professionnel, vous avez envie de vous lancer dans une aventure riche en fantasy, faites le moi savoir !

Pour informations, livres vendus : plusieurs milliers en quelques mois ce qui vous permettra de vous faire connaître ou d'étendre votre public. Votre nom figurera naturellement dans le livre en tant que créateur de l'image de couverture du roman (ou des romans si la collaboration perdure).

Merci à vous pour vos retours. A très vite. ;)
EmmaFr
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Recherche dessinateur pour couverture roman

Message non lupar 2m » 22 Juil 2014, 11:21

Bonjour
je me permet de répondre. J'ai approuvé le message juste pour pouvoir y répondre. Sinon je l'aurais supprimé (en vous prevenant).

Possibilité de collaboration financière par la suite également.

Pourquoi par la suite. Si vous avez besoin d'un illustrateur, faites des demandes de devis, regardez les folios et selon le style ou celui qui vous plaira et en fonction de leur prix : faites votre choix.

Amateur ou professionnel, vous avez envie de vous lancer dans une aventure riche en fantasy, faites le moi savoir !

Un amateur ne peux pas facturer. ça s'apparente donc à du black.

Pour informations, livres vendus : plusieurs milliers en quelques mois

Donc si vous en avez déjà vendu quelques uns vous avez donc un budget à allouer à l'illustrateur. Au mieux vous avez prévu et avez des économies pour cela (ou allez voir votre banquier)

ce qui vous permettra de vous faire connaître ou d'étendre votre public.

Avec tout le respect que je vous dois, "étendre son public" c'est un peu la carotte que l'on entend tous les jours. Les graphistes/illu ont il besoin de vous pour étendre leur public. Vous en vendez, soit, quelques milliers mais en terme de client vous n'etes pas Orange, Nike ou EDF...

Votre nom figurera naturellement dans le livre en tant que créateur de l'image de couverture du roman (ou des romans si la collaboration perdure).

cela s'appelle le droit au (respect du) nom. L'obligation par vous même de citer le créateur. Ce n'est pas un geste de votre part envers l'illustrateur, cela doit etre une obligation.

cordialement
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1734
a été noté: 1 fois

Message non lupar Anata » 22 Juil 2014, 15:56

Je ne m'avancerais pas sur cette annonce vu qu'elle ne m'intéresse pas mais j'aimerais réagir sur le sujet des commandes ou projets non rémunérées.

> Personnellement, je dirais que ce type de travaux non rémunérés peut justement aider à franchir un pallier et permettre aussi de provoquer des rencontres déterminantes pour la suite. J'ai rencontré un grand nombre de gens reconnu passer par ce type de choix mais il est bien-sûr important de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment et surtout avec n'importe qui!

J'ai eu moi-même l'occasion de travailler gratuitement pour des projets que je trouvais très intéressants et pour ma part, je ne regrette rien. Cela m'a justement permis d'avancer et surtout de faire de belles rencontres.
Je pars du principe que rémunération ou non, tout est construit sur base de confiance. Alors si celle-ci est présente et que le projet en vaut vraiment la peine, pourquoi se priver?

Parce que travail rime avec argent, vous me direz! Et je suis bien d'accord avec vous!

> Mais prenons l'exemple de trois amis qui travaillent aujourd'hui au Japon. Un jour, ils rencontrent Mr X, animateur et jeune réalisateur japonais (Mr X aimait beaucoup leurs travaux et les voulait absolument sur son projet qui était non rémunéré). Ils ont pris le temps d'en discuter entre eux et ont donc accepté de travailler pour lui gratuitement! Pourquoi? Parce que c'était un plaisir et une expérience super enrichissante pour eux.

Par la suite, le projet a fait son petit succès sur la toile et au Japon, ensuite Mr X a ouvert son studio d'animation! Et aujourd'hui, suite à ce petit projet pas très alléchant pour certains, ils travaillent dans ce studio japonais de Mr X comme Chefs Animateurs et sont rémunérés.

Voilà un exemple parmi tant d'autres et bien-sûr, dans un même temps d'autres vous diront que c'est impossible de travailler au Japon, que il faut parler japonais etc..

> Bref, c'est important de comprendre qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et surtout avec n'importe qui! Le temps étant précieux, ces boulots même réalisé gratuitement doivent être déterminant dans votre progression et doivent être tous réalisé dans un but bien précis. Etre apte de ressentir les possibilités, d'être pousser ou propulser par ce projet, ces rencontres, ces nouvelles techniques, etc etc.. et surtout prendre du plaisir!

Etre conscient que la personne qui ne paye pas, n'est pas synonyme de voleur ou d'escroc. Que celle qui ne vous paye pas aujourd'hui, sera sans doute dans les moyens de vous payer demain. Que quelqu'un qui vous paye n'est pas plus une personne de confiance que celle qui ne vous paye pas.

Bref, ressentez les choses, soyez conscient des choses et foncez!
Anata
Microbe

Message(s) : 39
a noté: 29 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar 2m » 22 Juil 2014, 20:57

Alors oui mais non.
Pour vos amis : ok le projet s'est bien déroulé ou a donné quelque-chose.
Mais pour combien de "bon" certains se font exploiter ou "entuber". Les succès comme vous dites il n'y en a pas à tout les coups !
Le discours de la confiance, que tous les clients ne sont pas de escrocs : je suis bien d'accord.
Mais une couv' de roman, si en plus la personne a déjà été édité, quel mal à payer un illustrateur pour 1 ou 2 journée de travail (plus peut être).
Si on peut s'assoir sur la cession ou voir pour un % sur les ventes, pourquoi diable, un illustrateur ou graphiste (vu la conjoncture, le sujet du moment : le perverted crowdsourcing (cf. non au travail gratuit sur twitter; kob, les graphisteries etc.) ou les demandes de maquettes gratos etc...) devrait travailler gratuitement. De quoi peut il vivre ?
Franchir des paliers s'est bien : nourrir ses enfants c'est mieux.
Un étudiant (sous couvert d'avoir un statut pour facturer) à le droit de travailler en étant payer. En quoi franchir des paliers empêche de payer. Le projet en lui même ne demande pas à cette personne de donner 5000€, voire même 1500€.
Déjà 500 à 1000€ ça permet :
-1 de trouver un graphiste pro (et d'éviter le travail au black)
-2 d’être réglo et d'éduquer les gens à ce que tout travail mérite salaire. Vieil adage à la con mais qu'il faut garder !

Est ce que le boulanger travaille un peu gratuitement pour passer un palier.
Après des rencontres, un projet, du bénévolat...si le "client" prenait le temps de regarder des folios sur le net, de contacter les gens parce qu'ils ont fait un minimum d'effort pour trouver LA bonne personne.
De lui expliquer son projet. La on sentirait une connexion, une envie d'une personne. Alors le forum est un chouette outil : mais là ça ratisse au plus large, à mon sens, peut être pas pour trouver la bonne poire, mais pour avoir un taf gratos. Puis faire un autre livre, trouver une autre bonne poire etc.... histoire sans fin. Suffit de voir le nombre d'annonce de ce type sur cette partie du forum.
Vous allez me dire : peu vont répondre par la positive... pourquoi ? parce qu'il y en a un peu marre de considérer les graphistes ou illustrateurs comme des artistes maudits ou des vaches à lait.

Si vous montez un projet - et là encore on ne parle que des petites sommes :
soit vous avez des économies pour investir auprès de l'illustrateur.
soit vous allez voir votre banquier pour un petit prêt.

voilà mon point de vue.
2m
Pilier de comptoir

Message(s) : 1734
a été noté: 1 fois

Message non lupar Anata » 22 Juil 2014, 22:49

Encore une fois, je réagissais avant tout sur la question générale du travail non rémunéré, non sur cette annonce qui ne m'intéresse pas et qui comme vous le dites, ne respectent certainement pas assez le dessinateur dans sa démarche.

C'est bien pour cela que je parlais avant tout de confiance entre les deux parties. Que selon moi et tout ceux à qui cela a sourit, le fait de travailler gratuitement peut tout autant rapporter de belles et grandes choses que le travail rémunéré. Alors c'est sûr que je ne parlais pas de travailler 6 mois non-stop comme un chien fou pour rien et d'avoir un merci à la fin mais bien de travailler quelques temps avec des gens que l'on trouvent bien, en qui on peut faire confiance et où l'on peut déceler quelque chose d'intéressant dans ce projet qui nous fera évoluer. Il faut être conscient que une rencontre peut changer une vie!

Après tout un chacun est libre de faire ces choix devant ce genre d'annonces et de ressentir si cette proposition est bonne à prendre ou non. Selon moi certaines conceptions peuvent être en effet un frein à des rencontres et à la création de superbe projet, certes exploitée parfois par des gens sans scrupules mais la terre est aussi faite de gens qui veulent réaliser de grandes choses sans forcément avoir le budget, l'aides aux artistes etc.. qui vont avec.

Tout cela me rappelle que il y a quelques années, j'ai travaillé pour un studio pendant plusieurs semaines sur un film d'animation (rémunéré) toujours en phase de pré-production. Tout se passait bien jusqu'au jour où l'on nous annonce que l'on arrête tout. Sans un merci, super boulot, vous avez bien bossé etc..
Tout cela pour dire que cet exemple que beaucoup d'artistes on connu est preuve que l'argent ne fait pas tout dans l'épanouissement personnel ou dans la qualité de la production d'un projet. L'argent présent sur un projet premièrement ne rends pas les gens plus professionnels ou compétents et que deuxièmement lorsque cela arrive, ce salaire ne signifie plus rien (parce que tout simplement, on a cette sensation d'avoir perdu son temps et surtout son énergie).

Alors dans ce cas de figure, je préfère nettement profiter d'un projet non-rémunéré avec des gens motivés pendant une semaine en étant prévenu en amont de la non-rémunération que deux ou trois mois pour un projet rémunéré qui se plante avec des gens incompétents..

Je finirais en disant que je vous comprends entièrement dans votre réaction mais que selon moi chaque conceptions a ces bons et mauvais côtés et que dans tout les cas, chacun est libre de suivre ce qui lui semble être bon.
Comme je l'ai dit, la clé pour moi est d'être ouvert et conscient des choses sans être braqué ou négatif sur toutes propositions qui s'offrent à nous.
Anata
Microbe

Message(s) : 39
a noté: 29 fois
a été noté: 3 fois

Retour vers Annonces non rémunérées