[CHERCHE DESSINATEUR] COMICS-Give Me Five Guys From The West

Postez vos scénarios, scripts, synopsis.
Postez ici toutes vos recherches de dessinateurs BD svp .

[CHERCHE DESSINATEUR] COMICS-Give Me Five Guys From The West

Message non lupar Aurel1_7Art » 06 Sep 2017, 15:38

Bonjour à tous et bienvenue dans l'Ouest Sauvage !

Je m'appelle Aurélien H., je suis scénariste. Je suis actuellement sur un projet relativement ambitieux, et tout ce qu'il y a de plus sérieux, basé sur trois années, bientôt quatre, de création, de réflexion, et de travail, en association avec mon frère Donatien H. Ce projet, c'est un scénario, plongé dans un univers de Western, sur lequel nous avons pu travailler en collaboration avec le réalisateur / scénariste / producteur Rachid Dhibou, très actif et très instructif à la Cité Du Cinéma à Saint-Denis, qui m'a accompagné durant tout le processus de développement de ce monde.

Et c'est là que vous pourriez intervenir. Scénario terminé dans sa 4ème version, le script fais aujourd'hui 210 Pages. Depuis plusieurs mois nous sommes à la recherche d'un dessinateur/illustrateur. Le Projet sera ensuite envoyé à des maisons d'édition.

Titre de l'oeuvre : Give Me Five Guys From The West

À titre d'information, voici le synopsis :

1876, Wally Wales, braqueur errant à la recherche d'une notoriété inaccessible, ne s'attendait pas à rencontrer et délivrer le vieux Cornelius Lonnie Grahams des chaînes de Lee Marvin. Les deux hommes vont alors s'associer au profit de quelques crimes, jusqu'à se faire retrouver par le terrible Stuart Lee Willington, qui va les obliger, obsédé par sa soif de pouvoir, à travailler pour lui. Arnaqués par ce dernier, les deux hommes tenteront de se venger en faisant appel aux 5 gars les plus recherchés de l'Ouest : Gerste Zucker, Dan Clifton, Tom O'Folliard, John Hicks Adams, et Charles Wilson.

Pour donner un avant goût, voici quelques visuels de notre Projet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le style de dessin qui pour nous serait PAR-FAIT :

Image

Voilà, en espérant que ce projet éveille en vous un enthousiasme qui serait le bienvenu ! N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, des suggestions, ou autre. Je vous souhaite une excellente journée !

Si vous êtes intéressé par ce Projet, veuillez me contacter par Mail à l'adresse suivante : harzouna@gmail.com
Le scénario (210 Pages) accompagné de sa note d'intention (12 Pages) et toutes les indications nécessaires vous seront envoyées par la suite pour que vous puissiez étudier le Projet en profondeur !

Merci beaucoup d'avance à tous les bandits qui se proposerons !
Avant de partir ! N'oubliez pas votre John-B !

Aurélien,
;)
Aurel1_7Art
Ersatz

Message(s) : 5
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: [CHERCHE DESSINATEUR] COMICS-Give Me Five Guys From The

Message non lupar anthony » 06 Sep 2017, 18:41

Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de résumer vos 12 pages de notes d'intention à un paragraphe de quelques lignes, pour le dessinateur comme pour l'éditeur. Les deux vous remercieront.

Bonne chance dans votre recherche.
anthony
Grain de café

Message(s) : 158
a noté: 4 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Kim » 06 Sep 2017, 20:18

12 pages de note d'intention !!! Aoutch !!!

Vue la présentation que vous avez fait, je me dis que vous voulez, à priori, proposer votre projet à un éditeur. 210 pages de scénario, cela doit correspondre à 5 à 6 tomes en format classique.

A la vue de votre projet, j'ai peur que vous l'ayez travaillé comme un projet de cinéma et non un projet de bd. Il est trés rare dans le milieu de la bd que la note d'intention fasse 12 pages. Souvent, elle fait une demie page (voir au mieux une page). Un dossier Bd est quelque chose qui doit se lire vite car l'éditeur en reçoit énormément et il les lit trés vite. Un dossier avec 12 pages de note d'intention, risque de ne pas être lu.

J'ai ensuite peur que votre projet ne tienne pas compte des réalités du métier. C'est ambitieux de prévoir un grand récit. Sauf qu'en BD, aujourd'hui, il faut plutôt voir petit et adaptable plutôt qu'un long récit. Vous allez monter votre dossier autour du premier tome de votre projet. Sauf que si ce dernier ne se vend pas bien une fois sorti (chose fréquente), l'éditeur vous demandera au mieux de terminer votre récit sur le second tome (tome souvent déjà produit à 50% au niveau du dessin). Venir avec un gros projet peut être casse-gueule à ce niveau là.

Aprés, vous avez sûrement prévu une histoire en cycle, ce qui est tout le bien que je vous souhaite mais globalement, l'approche au niveau des dossiers entre la bd et le cinéma, ne sont pas les mêmes. Tout comme les budgets.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2946
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar Aurel1_7Art » 06 Sep 2017, 20:42

Bonsoir à vous et merci beaucoup d'avoir répondu à mon annonce !

Effectivement, la note d'intention que nous avons écrite est à la base prévu pour une production de Cinéma. Parmis les 11 pages, 6 pages sont destinées aux fiches personnages, 2 pages pour expliquer pourquoi il faut produire cette oeuvre, et 3 pages expliquant l'ambiance, le rythmes, la mise en scène du scénario o*u*o

Si nous voyons, mon frère et moi, que le travail serait considérablement gros pour un dessinateur, effectivement, je pense qu'on pourrait découper le scénario en Tome, et en proposer un premier à une édition.

Merci beaucoup pour vos soutiens ! :)
Aurel1_7Art
Ersatz

Message non lupar Aurel1_7Art » 24 Déc 2017, 17:42

Bonjour,
je poste un message afin de remonter le topic, avec un ami nous avons travaillés sur les esquisses de planches qui devait aidé un dessinateur de COMICS pro à dessiner mais il est malheureusement tombé malade... :'( :/

Voici les quelques esquisses si l'un d'entre vous serez intéressé pour une collaboration :

Voici mon adresse Mail : harzouna@gmail.com

Image

Image

Image

Image

Image
Aurel1_7Art
Ersatz

Message non lupar Freyah » 27 Déc 2017, 13:11

Salut.

Ca à l'air pas mal. Le seul truc qui me dérange c'est que tu te vois déjà aux oscars multi récompensé par la critique avec le nom de grands acteurs chez Paramount. :D Même si c'est un délire ou du second de degré, ça risque fort de produire l'effet inverse de ce que tu veux; c'est à dire vendre ton projet. Car là, ça fait plutôt le gars qui en a trop dans les chevilles et complètement dans son délire imaginaire de star de téléréalité.

N'oublie pas que c'est une histoire, un projet que tu vends. Les éditeurs jugerons sur ton talent d'écriture et ta créativité. Pas besoin de leur faire un docu-fiction sur "comment serait le monde si j'étais une star". Donc les nominations et récompenses fictives, les jets de fleurs sur les auteurs etc ... met au placard. C'est un conseil. Tu devrais te concentrer sur la présentation de l'histoire et des personnages.

Par exemple, malgré les photos et le synopsis, je suis toujours pas avancé sur "qu'est-ce que ce projet raconte" "quelle sont les réels compétences des auteurs". A part nous montrer leur talent de maquettiste.
Freyah
Microbe

Message(s) : 10

Message non lupar Aurel1_7Art » 27 Déc 2017, 16:08

Salut et merci beaucoup d'avoir répondu à l'annonce ;)

Oui je comprend parfaitement ce que tu veux dire ^^ Quand on as commencé j'avais 16 ans, maintenant j'en ai 20 et à l'époque sa me motiver de me projeter dans un futur où j'aimerais être :D

Pour l'histoire, nous envoyons tous les documents lié à l'histoire (Note d'intention avec présentation des personnages, de l'ambiance, mise en scène, ...) seulement si le dessinateur est intéressé ;)
Aurel1_7Art
Ersatz

Message non lupar Kim » 28 Déc 2017, 14:46

C'est toujours délicat de présenter des roughs. Surtout quand le découpage est marqué. Ici, le côté comics ressort indiscutablement (strip de deux cases, peu de cases par planche, inserts ...). Comme avec ton ami, vous ne maîtrisez pas le dessin, les cadrages sont basiques, sans difficultés graphiques et au final, cela nuit plus au projet qu'autre chose.

Personnellement, je trouve que le projet n'est pas assez concentré. La première scène sur 3 pages est trop longue. Il y a des cases superflues qui n'ont pas d'utilité (exemple: le gros plan sur la main du personnage saisissant la poignée de la porte). Pour moi, épurer toutes les cases superflues de votre récit permettrait de le réduire en terme de nombre de pages, de le densifier, plus jouer sur le rythme ... Plutôt que d'envisager un projet autoédité en crowdfunding, vous devriez plutôt penser votre projet pour une édition traditionnelle, soit faire tenir toute l'histoire en trois tomes de 46 pages. Travailler ainsi fait que l'on concentre plus sa narration, que l'on gère plus la transmission d'informations (en informant sur des scènes moins vitales par le texte par exemple) ou les fins de planche de double pages ...

En toute honnêteté, votre scénario n'est pas pour l'instant prêt pour l'édition (même en autoédition). Un scénario de bd est différent d'un scénario de film en terme de rythme: Comme il y a moins de "place", il y a moins de scènes et ces dernières sont plus denses.

Kim
Kim
Gringo

Message(s) : 2946
a noté: 30 fois
a été noté: 32 fois

Message non lupar Freyah » 28 Déc 2017, 20:10

Personnellement j'aime bien les dialogues. Il y a quand même une certaine maturité derrière et on sent qu'il y a un minimum de documentation, qu'il connait le sujet western.

Mais si tu n'es que scénariste, ça ne sert à rien de faire un storyboard ou un croquis de ta planche. Si le dessinateur te le demande, alors le dessinateur devrait avoir honte, parce qu'il est sensé être le mec qui sait le faire justement !

Quand tu es scénariste, tu as juste besoin d'écrire et de convaincre avec tes écrits. Si tu ne sais pas dessiner, ne fait pas de storyboard ou de croquis, ça produira l'effet inverse. Tes dessins seront tellement nulles que ton histoire va en devenir comique avec. :D Règle importante du scénariste, ne jamais dessiner si on ne sait pas le faire. Il y a pleins de méthode pour illustrer ses propos en temps que scénariste, photos documentaires, repérage de lieux, notes sur le scénario. C'est à ça qu'on reconnait un scénariste BD qui a de l'expérience ou qui réfléchit de façon "logique".
Freyah
Microbe

Message non lupar Aurel1_7Art » 29 Déc 2017, 16:01

D'accord merci pour ta réponse je prend note ;) Nous avons voulu dessiner quelques planches car j'aimerais faire ressortir certains plans de caméra important que j'ai en tête si un jour on arrive à le tourner en film :)
Aurel1_7Art
Ersatz

Message non lupar Mozaic » 11 Jan 2018, 11:53

[teleport] Hello !

Je ne suis pas d'accord avec toi Freyah, ce n'est pas parce qu'un scénariste s'occupe du scénario qu'il doit obligatoirement se limiter à l'écriture des textes. Même si ce dernier n'est pas spécialement doué en dessin, il peut quand même ébauché ses idées par des croquis aussi simplistes soient-ils. D'une, cela ne bloquera pas le "potentiel" dessinateur qui se collera à l'histoire et lui apportera des infos supplémentaires et de deux cela peut permettre au scénariste, lui même, de se rendre compte si ce qu'il décrit est réalisable en une ou plusieurs cases, cela peut l'aider à avancer dans son scénario à vitesse grand V.

Certains scénaristes "imposent" ou "suggèrent", par exemple, des découpages bien précis des planches pour donner le rythme.
Présenter des "pseudos" storyboard narratif ne fera pas plus fuir que ça des dessinateurs pour d'éventuelles collaborations. On sait bien que si le scénariste en question était doué en dessin, il ne rechercherait pas de dessinateur et qu'il ferait tout lui même :)

Les dessinateurs ce qu'ils voient avant tout ce sont les intentions du scénariste et sa mise en scène potentielle, le dessin est purement secondaire.

Après dire qu'un dessinateur devrait avoir honte de demander à son scénariste des éventuels storyboards, je trouve ça maladroit aussi. Si j'en suis ta logique, cela veut dire chacun reste à sa place, j'écris, tu dessines point. Ou est la collaboration alors ? Faire des suggestions ne peut que renforcer l'histoire et la création, non ?

Par contre, je suis entièrement d'accord avec KIM. La première scène est trop longue, l'effet cinéma recherché n'est pas possible à reproduire en BD. Comme le précise bien KIM, le rythme d'une BD est très différent de celui d'un film. A voir les premières ébauches de tes storyboards, pour une bd franco belge, ce que tu présentes tiendrait mieux en 3 planches max que 5.

Donc sur tes 210 pages de scénario, je suis certain qu'avec un vrai découpage BD, tu pourrais faire tenir ton histoire en deux voir trois tomes max.

J'ajouterais, justement, que ce qui peut être rédhibitoire pour un potentiel dessinateur, c'est de présenter un scénario qui correspond plus à projet ciné que BD, c'est là l'erreur... [teleport]
Mozaic
Tasse à café

Message(s) : 245
a été noté: 2 fois

Message non lupar Freyah » 12 Jan 2018, 07:58

Tu as tout à fait raison Mozaic, un scénariste à très bien le droit de dessiner. D'ailleurs les dessinateurs scénaristes, ça existe. Mais là je te parle d'un scénariste qui n'a aucune notion de dessin et qui n'a même pas appris les bases du cadrages, de la mise en page, des raccords etc ... vaut mieux qu'il aille d'abord prendre quelques cours élémentaires de storyboard et de dessin, avant de se lancer dans ce genre croquis. Parce sinon oui, effectivement, ça sert à rien. Si un dessinateur demande au scénariste de faire des storyboards, je dirais juste "fuyez pauvres fous"!

Bien entendu, il peut dessiner pour lui-même, pour voir si ça rentre et se repérer. Mais il faut aussi savoir qu'il y a énormément de choses traitres quand on ne connait pas les codes et les astuces pour transformer un écrit en dessin sur une planche. Et un dessinateur expérimenté ne pourra pas suivre ses croquis, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied.C'est comme si un mec qui n'a pas appris le code la route te dit comment conduire sur la route, il y a un code pour le dessin et pour le scénario. C'est pour cette raison que chacun doit faire confiance à l'autre pour les tâches respectives. C'est justement le principe d'une collaboration, apporter à l'autre ce que l'autre ne peut pas faire. Sinon, tu fais tout tout seul, comme tu le dis. :)

Ce qui nous intéresse dans un storyboard quand on est dessinateur, ce sont les informations techniques relative au dessin, comme le type de cadrage, de raccord, savoir où seront placés les perspectives, les cartouches, les vignettes clefs, les bords perdues, les mouvements de personnages, les informations anatomiques etc ... bref, savoir où ces informations se trouvent pour les refaire au propre. En l'absence de ses informations, c'est direction poubelle les croquis, on passe le bulldozer, on détruit tout, et on recommence. Ce n'est pas l'histoire ou le scénario qui nous intéresse à cette étape, on ne lit pas un storyboard pour voir "l'histoire", on le lit pour voir si les raccords, cadrages, mouvements, mise en pages réelles fonctionnent. Ensuite, c'est quasiment du copier/coller vers la version propre. Hors, si tu peux pas copier/coller le pseudo-storyboard d'un gars qui ne sait pas dessiner, c'est qu'il y a un sacré gros problème.

Un scénario, ça se lit toujours en version écrit quand on veut connaitre l'histoire. Quand on veut connaitre les images, c'est obligatoirement le storyboard et y'a pas de grosso-modo, c'est du précis direct dont on a besoin, d'ou l'importance d'avoir le bon dessinateur.

Et pour finir, où est la collaboration dans tout ça ? Et bien comme je l'ai dit, il y a pleins de moyens pour le scénariste de se faire comprendre, donner des idées, discuter ... la documentation, le repérage de lieu, les photos, demander l'avis du dessinateur, être claire sur les annotations techniques sur le scénario (type de plan, numérotation, référence documentaire, descriptions, notes, surlignages, légendes etc). Et inversement pour le dessinateur, s'il ne comprend pas certaines choses il peut poser des questions. C'est de la logique ... et il y a bien assez de choses pour créer une collaboration sans faire perdre du temps au scénariste en le faisant ... dessiner. Car un scénariste professionnel (qui débute et qui vends pas masses de bouquins) c'est 4 a 6 scénario par an, s'il veut s'en sortir. Alors, pas le temps de s'amuser à schématiser 100 planches pour chaque dessinateur qui ne sait pas storyboardé.
Freyah
Microbe

Retour vers Scénario