Nous sommes Charlie

tous les sujets inutiles, inclassables, etc.

Re: Nous sommes Charlie

Message non lupar ruggt » 12 Jan 2015, 15:49

Image
ruggt
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar ELIADES » 12 Jan 2015, 17:31

C'est vrai que à chaud, parfois il vaut mieux s'abstenir de réagir. Comme le disait cabu, le dicton "un dessin vaut mieux qu'un long discours" est fausse, un discours possède davantage de possibilités de nuances quand un dessin condense et va droit à l'essentiel. Maintenant, j'ose espèrer que macduff ne vise pas mon petit gribouillage lorsqu'il dit "Les arabes ont des gros nez crochus et des turbans ! On est sur le forum du FN là ou quoi ? Un peu de tenue quand même !". J'ai dessiné le prophète avec un nez pointu et un turban, alors j'espère que ça ne me vaut pas d'être assimilé à l'engeance FN... :)
ELIADES
Capuccino

Message(s) : 485
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar Afigiboto » 12 Jan 2015, 17:34

@Eliades : Personnellement, de tous ceux qui sont passés ici, c'est le dessin que j'ai préféré.
Afigiboto
Napolitain

Message(s) : 785
a noté: 2 fois
a été noté: 17 fois

Message non lupar gom-z » 12 Jan 2015, 17:35

Rooo lala. Stop stop c’est trop. C’est censé être un hommage à Charlie (journal irrespectueux) et je me retrouve à devoir justifier un dessin qui oui est dérangeant, oui vindicatif. Il était fait dans ce sens et je comprends mieux les réactions à l’emporte pièce. Mon intention n’était pas de brouiller les pistes et de polluer le post. Roooh la flûte. Envoyez plutôt les votres.

Je vais tenter de répondre le plus court possible (pas fastoche) car ce n’est pas le lieu destiné à la polémique (on peut le faire par MP).
- En tout cas merci (sans cynisme ni degrés quelconques) à Kim de m’avoir apporté ses lumières sur ce qu’il considère comme raté. Je le rejoins sur le nom sur la pierre tombale. Cela peut choquer, mais pour certains ce nom est déjà un symbole. Je le parodiai donc sous une forme « francisée » car et contrairement aux propos pour le coup caricaturaux de Mc Duff ils sont Français. Citoyens. Le policier abattu, l’a été non pas parce qu’il était Musulman ou autre (ce qui ne regarde que lui) mais parce qu’il représentait l’ordre national.
Ces tueurs dénigrent leur propre religion. Ceci expliquant le « allahwood chwin gum ». C’est ce qu’ils en font et que dénonce d’ailleurs le culte Musulman.
Je ne dis pas que le dessin est irréprochable, que je sois obligé de le commenter prouverait même le contraire, il répond à un choc par un autre choc (raté ou pas) que je revendique tout de même.
Son manque d’humour (pour certains) est ce qui est le plus à regretter. Il indique sans doute un manque de « relativisme », de distanciation, impossible au moment des faits. Je précise tout de même qu’il n’y a pas de connotation religieuse à la forme de la tombe.

- Koumako (merci pour le lien, le reportage que je connaissais est excellent) parle de la portée du message. Je n’ai pas le recul de la kalach et Charlie le fera certes mieux que moi.
Jei nous ai amené sur le territoire de la pissotière, (ref à B. Vian). Personne ne va cracher (pisser ou chier) sur des tombes, c’est une « image » rappel, seuls quelques extrémistes vont souiller la mémoire des morts ou faire du révisionnisme. Je ne suis pas un pratiquant du « body-art » à l’arme à feu.
Je répond juste aux terreurs en leur disant désolé, je continue à utiliser les toilettes. Démocratiquement, socialement. Debout ou assise, sans pisser dans mon froc. Pas de changement les terreurs, le combat continue.
Mais en fait bien sûr que je le désire ce changement (dans le sens progrès, ouvert) et c’est ce qui ne transparait pas dans mon image, car ma crainte est qu’il ne se produise pas. Dans ce cas Charlie, la mort des ces « libre » penseurs n’aura pas servi à grand chose. Cela oui serait insoutenable.
La manif d’hier semblerait me donner tort. Tant mieux. Oh putain tant mieux. Mais je ne désire pas être naïf. Nous avons 20 victimes sur le carreau, dont trois au geste inexcusable.
Victimiser les arabes alors que je ne parle que de citoyens Français est une interprétation erronée, dire d’une image qu’elle est mauvaise sans autre explication me semble un peu court. Extrême. Pas le genre en tout cas de CFSL, la suite des posts me l’indique. Ce dessin pour choquant au prime abord ne manque de respect à personne.
Merci donc pour les avis un peu moins tranchés et justifiés qui permettent le dialogue !
C’est aussi le sens donné à la laïcité.
Nous pouvons choisir la palette de couleurs que l’on désire, sans la limiter à du rouge et noir.

Je nous souhaite courage à tous !
Et surtout surtout aux « survivants ».
gom-z
Tasse à café

Message(s) : 286

Message non lupar Madmartigan » 12 Jan 2015, 18:55

Drapeaux français ! Les arabes ont des gros nez crochus et des turbans ! On est sur le forum du FN là ou quoi ? Un peu de tenue quand même !

Il ne faudrait pas oublier que des hommes sont morts d'avoir caricaturé des fondamentalistes avec des turban et toute la panoplie et le prophète(peut être que l'équipe de charlie vote FN?).
Ça s'appele le droit de blasphèmer et ça fait 300 ans que ce combat est mené par les libres penseurs. Ca à d'ailleur débouché sur la révolution Française dont l'emblème est Marianne et le drapeau tricolor (Ben non c'est pas Marine qui l'a tricoté).
Ceux qui veulent prendre des leçons plutôt que d'en donner écoutez l'intégrale des libres penseurs :http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire
Ps: On est sur le forum de Dieudo là ou quoi? Un peu de tenue quand même.
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar koumako » 12 Jan 2015, 19:40

l art et la manière les gens ??
désolé gom z je fais pas trop le lien entre ce que tu dis et ton dessin ( je veux dire sa justification ) en tout cas ce qui est ecrit dessus donne l impression que tu ris de ta propre blague , le traitement graphique " speed ordi " brouille ton message ....
mais c 'est pas grave.perso j ai dessiné tout et n importe quoi mercredi dernier , rien posté , parce que pas pertinent.
on a tous vu beaucoup de dessins ces dernieres jours partout.... passons :)
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message(s) : 1840
a noté: 100 fois
a été noté: 44 fois

Message non lupar faujas » 12 Jan 2015, 21:40

charlie1.jpg
charlie1.jpg (78.28 Kio) Consulté 1115 fois
tout nombre est une théorie
faujas
Mousse

Message(s) : 78
a noté: 2 fois

Message non lupar STPo » 13 Jan 2015, 10:35

@gom-z @madmartigan : la liberté d'expression n'a jamais empêché ni de s'exprimer mal, ni d'avoir des idées de merde.
Et accessoirement, elle n'empêche pas non plus de prendre conscience qu'on a foiré un dessin, de le reconnaître et de faire mieux la prochaine fois.

Vous êtes contre le racisme ? Interrogez-vous deux minutes sur la pertinence de faire du Michel Leeb sur des cadavres encore chauds.
Vous aimez les symboles ? Interrogez-vous deux minutes sur la pertinence de planter des mariannes et des drapeaux sur leurs tombes.
STPo
Gringo

Message(s) : 2749
a été noté: 6 fois

Message non lupar Madmartigan » 13 Jan 2015, 11:14

Cabus disait, un dessin ça peut être un bon coup de poing dans la gueule.
Et c'est normal de vouloir en distribuer à des rebuts qui ont tué des crèmes.
Y'en aura toujours qui, même avec une kalash dans le derrière diront amène. Ça s'appelle le syndrome de Stockholm.
Ps: fais nous une caricature (<--voir la définition de ce mot) d'un chef d'alquaida qu'on puisse apprécier un travail fin et intelligent.
Madmartigan
Sucrette

Message(s) : 295
a noté: 3 fois
a été noté: 18 fois

Message non lupar Chick Karssonof » 13 Jan 2015, 12:28

Après avoir lu tous les posts sur ce sujet, je m'interroge : est-ce que tout ça est un hommage aux dessinateurs assassinés ou une nouvelle croisade anti-Islam ?

Tiens, à propos, voici quelques citations de Voltaire qui était (paraît-il) un noble penseur :
“Tant qu’il y aura des fripons et des imbéciles, il y aura des religions. La nôtre est sans contredit la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanguinaire qui ait jamais infecté le monde”.
“Le Christianisme est la superstition la plus infâme qui ait jamais abruti les hommes et désolé la terre”.
De quoi débattre, non ?

Pour terminer, j'aimerais donner mon opinion sur ce pour quoi les gens sont descendus en masse dans la rue : la liberté d'expression. Pour moi, c'est une sacrée fumisterie ! Qu'on redonne donc cette fameuse liberté à "Dieudo l'antisioniste" (et non pas "l'antisémite"). Ainsi, la fameuse phrase -faussement attribuée à Voltaire- de Evelyn Beatrice Hall http://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Beatrice_Hall- aura tout son sens. A ce moment là, je croirai de nouveau à la liberté d'expression.CQFD.
La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley.
Chick Karssonof
Déca

Message(s) : 306
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar koumako » 13 Jan 2015, 12:33

madmartigan :disons que parfois le second degrés c 'est bien aussi. Et que le premier degres nécéssite d avoir du recul pour une illustration , un dessin...
Et il y a la technique aussi ... je remet pas en cause la sincérité de Gom Z ou son engagement .mais le jeu de mot inutile et la thématique un peu crade et limité ....
ce genre d image me fait pas ni rire ni réflechir. Si tu veux la nausée je l ai depuis mercredi , c 'est bien d essayer de voir plus loin que les faits et de les questionner.
Tout ce qui c 'est passé et ce qui se déroule en ce moment coté politique est absurde et c 'est normal de donner du sens a tout ca surtout quand on communique par l image comme nous autres ...
avancons svp...
je suis pas sur d etre capable de faire une image pertinente sur le sujet ( voir post précédent )

( la prochaine une de charlie questionne je crois , je serais pas étonné que l interieur soit plus tranchant )
" C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai. » A.ASTIERPHOTOS
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar Fred'O » 13 Jan 2015, 17:41

Chick Karssonof a écrit :
Pour terminer, j'aimerais donner mon opinion sur ce pour quoi les gens sont descendus en masse dans la rue : la liberté d'expression. Pour moi, c'est une sacrée fumisterie ! Qu'on redonne donc cette fameuse liberté à "Dieudo l'antisioniste" (et non pas "l'antisémite"). Ainsi, la fameuse phrase -faussement attribuée à Voltaire- de Evelyn Beatrice Hall http://fr.wikipedia.org/wiki/Evelyn_Beatrice_Hall- aura tout son sens. A ce moment là, je croirai de nouveau à la liberté d'expression.CQFD.

Quand Dieudonné fait chanter shoananas à la fin de ses spectacles tu trouves ça drôle ?

Je n'ai personnellement rien vu de choquant dans les caricatures proposées,celle de Gom-z signifie pour moi que les idées sont les armes avec lesquelles il faut combattre le terrorisme et celle de Madmartigan, "La liberté qui écrase le terrorisme" ne me choque pas non plus !

Pour revenir sur qui est islamophobe et qui ne l'est pas, je rappelle que Charlie a subi la même campagne de stigmatisation, alors ne nous lançons pas des anathèmes à la figure trop promptement
"Il n' y a rien du tout là bas" Paris, Texas
Fred'O
Grain de café

Message(s) : 173
a noté: 14 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Chick Karssonof » 13 Jan 2015, 17:57

Fred'O a écrit :Quand Dieudonné fait chanter shoananas à la fin de ses spectacles tu trouves ça drôle ?

Et toi, tu trouves marrant le fait de dénigrer sans arrêt les religions (surtout l'Islam), blessant et insultant, au passage, dans ce qu'il ont de plus sacré, les 90% de croyants constituant la population de la planète ?

C'est incroyable ce "2 poids, 2 mesures" : d'un côté, on peut tout se permettre et, de l'autre, faut surtout pas l'ouvrir !
La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. Aldous Huxley.
Chick Karssonof
Déca

Message(s) : 306
a noté: 1 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar koumako » 13 Jan 2015, 18:27

coucou
on va dire que le coté debat hors illu se fera sur Facebook ou autre ... on revient aux images si vous voulez bien...
si ca part en couille en image on vera entre modo si on stoppe le sujet ou pas.
merci

"tout est pardonné"
RECHERCHES
ILLU
koumako
Pilier de comptoir

Message non lupar gom-z » 13 Jan 2015, 19:58

Bon, j’avais préparé une réponse mais vu la teneur des échanges ce sera macache.
Je remercie certains pour la découverte sur ma propre image et le temps qu’ils ont bien voulu passer à expliquer leur raisonnement !!!

Pour ceux qui éructent :
Alors
à moins que vous ne vouliez simplement prouver par les mots ce que vous reprochez à cette image atténuez les insultes et les prises de bec épidermiques svp.
Ne m’obligez pas reprendre le crayon.
: )

Question :
Dans un but d’apaisement, ne vaut-il pas mieux enlever l’image polémique même si je la revendique toute « ratée » qu’elle soit, j’en suis l’auteur, au moins ne servira-t-elle pas de prétexte à une thérapie de groupe ?

Je cède la place à l’hommage.
Cordialement à tous.
gom-z
Tasse à café

Message(s) : 286

PrécédentSuivant

Retour vers Poubelle