Ecole émile cohl financement

tous les sujets inutiles, inclassables, etc.

Ecole émile cohl financement

Message non lupar Opium-chan » 21 Avr 2014, 12:44

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aides et de conseils.
Le 10 avril suite à un entretien à l'cole Emile Cohl à Lyon j'ai été admise en 1ère année.
C'est une chance pour moi d'intégrer cette école.
le seul souci ou obstacle est le fiancement.
Cette école coute très cher et à un cursus universitaire.
Les cinq ans me couterai dans les 43 000 euros et à moins de gagner au Loto....

J'ai cherché un peu sur le net et la seule solution pour moi serait le prêt étudiant.
La question est: Mais quelle banque choisir? Mais quelle banque acceptera?
J'ai envoyé un mail sur le site Financestesetudes.com mais je n'ai pas de réponses.

Pour information je suis chez crédit mutuel, je vie seule (donc plus chez mes parents depuis 3 ans on s'est quitté en mauvais termes.)

Merci de me donner votre avis.
Opium-chan
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Ecole émile cohl financement

Message non lupar ash-luke » 22 Avr 2014, 13:43

Bonjour!
De prime abord comme ça je dirais que t'es pas au début de tes ennuis... :D
bon...
En plus de l'école il faut que tu te nourrisses, que tu payes ton logement, tes fringues et sans doute un minimum de matériel divers et variés...
Donc tu refait ton budget en incluant tout et tu sais plus ou moins combien il te faut sur toutes ces années d'études.
Après tu va voir toutes les banques avec ton budget et ton avenir potentiel (métier+salaire d'entrée), pourquoi toutes les banques? ben pour comparer et ensuite pour en trouver une qui accepte.
Sans caution... je trouve ça très honorable de ta part! mais j'ai bien peur que les banques soient moins encourageantes que moi sur ce point...
En gros ils vont te dire de trouver un métier et de revenir quand tes revenus te permettront d'étaler les intérêts du prêt.
(oui ils ont tout compris aux études: tu peux pas bosser sans diplômes, mais il te donneront de quoi obtenir ton diplôme que si tu bosses... en gros ils n'aideront que ceux qui n'ont pas besoin d'eux, t'as tout compris, on ne prête qu'aux riches! :'( )
Mais le principe n'est pas idiot en soi: un boulot d'appoint (régulier avec des papiers prouvant un montant et une durée) peut te permettre de faire en sorte d'être dans les clous pour l'obtention du prêt. Car de toute façon un tel boulot ne te permettra pas de financer tes études malgré le fait qu'il te prendra énormément de temps et d'énergie... alors autant calculer juste et s'en servir pour obtenir plus avec: à savoir le prêt. Après on suppose là que tu vas trouver un boulot facilement, et pourtant un boulot même d'appoint je ne suis même pas sur que ce soit trouvable pour être compatible avec ta scolarité.
Ensuite viennent les bourses et les aides diverses, il faut aller démarcher tous les organismes... a commencer par le service d'orientation universitaire (ne va pas en CIO, ils ne savent pas comment c'est la vie post-bac et ne veulent pas savoir...)
Mais là encore je ne vais pas te mentir, c'est un peu un coup dans l'eau. Pourquoi? parce que la question récurrente sera: quel est le revenu de vos parents? et tu devras fournir leur feuille d'imposition...
Bref c'est pas très compliqué et tu as deux solutions inévitables: taxer poliment tes parents, ou bien les assigner en justice pour qu'ils payent.
C'est immonde, mais la loi est faite ainsi et ils doivent payer pour toi jusqu'à tes 25 ans. Du coup tu peux faire ce que tu veux, et te débattre dans tous les sens:
tu seras toujours bloquée par le "ha mais en fait on peux rien pour vous, c'est à vos parents de faire ça."
je suis passé par là, j'ai préféré nettoyer des trains la nuit pour payer mes études et je n'ai jamais eut le droit de toucher à aucune bourse ni aucun prêt correct parce que j'ai refusé de quémander à mes parents ou de les obliger légalement. honnêtement, c'est très idiot et si tu choisis ça tu le paiera très cher. Même la fierté d'avoir tout réussi tout seul envers et contre tout, ça pèse pas lourd face au quotidien plus que miséreux.
moi d'idéaliste indépendant, je suis juste devenu un vieux con aigri. u_u

Il y a un plafond pour les prêt le crédit mutuel c'est dans les 30000€ je crois et il faut rembourser des mensualités monstres quand tu as enfin obtenu ton diplôme... d'ailleurs il vaut mieux ne pas rater le diplôme et avoir un futur métier plus sérieux en terme de carrière et de salaire que "dessino-saltimbanque"... enfin tu verras vite au sourire du monsieur au guichet! :[

(et en addendum, le top: passé 25 ans tu vois toutes les bourses disparaître parce que t'as plus l'âge ou alors le magnifique: "ha mais on peut pas vous donner une bourse: vous n'en avez jamais eut avant 25 ans!"...) O_O

Après il y a sans doute pleins de solutions que j'ignore, enfin j'espère... ce n'est qu'un point de vue forcément partiel et partial.
(je pense par exemple au fond national d'aide d'urgence du crous, c'est pas grand chose mais additionner pleins de petites "bourses", hors bourses officielles inatteignables... pourquoi pas?)

bref bon courage, tu vas en avoir besoin. :P
ash-luke
Tasse à café

Message(s) : 246
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Ecole émile cohl financement

Message non lupar _sam_ » 22 Avr 2014, 16:57

Sans vouloir être pessimiste s’endetter pour un diplôme artistique c'est très risqué, vu que les vraix problèmes commencent une fois l'école finie (peu de débouchés, boulots mal payés etc...). Parce que clairement un diplôme artistique n'a pas énormément de valeur, ce qui compte dans ce boulot c'est ton niveau et ton book, en 15 ans on m'a jamais demandé mon diplôme (j'ai fait st Luc). Sinon moi il y a dix ans je n'ai pas eut les moyens de faire Cohl du coup je suis parti en Belgique faire St Luc c'est une école publique donc gratuite et d'un très bon niveau (en tout cas à l'époque ça l'était).
_sam_
Torréfacteur

Message(s) : 4262
a noté: 22 fois
a été noté: 49 fois

Retour vers Poubelle