Recherche livres sur la composition, sur le graphisme...

Discussions sur les livres, magazines, bd, tout ce qui se vend sur du papier...

Recherche livres sur la composition, sur le graphisme...

Message non lupar Anthelix » 18 Nov 2013, 18:44

Bonsoir,
Je suis photographe amateur et je cherche quelques bouquins traitant de domaines artistiques connexes pour progresser.
Je cherche notamment :
- des bouquins sur la composition en peinture ou en dessin. J'ai beaucoup aimé "Pictorial composition" de Henry Rankin Poore et j'aimerais trouver des livre du même tonneau, ou d'une approche plus moderne.
- des bouquins sur le graphisme (design graphique). A part ceux traitant de polices de caractères, j'ai l'impression que ces livres pourraient m' apprendre comment faire passer un message par mes créations...
- pourquoi pas des bouquins sur la vidéo, abordant la mise en scène, l'art de raconter une histoire, ou les effets spéciaux à la prise de vue (lens flare, freelensing, etc.).

Si vous avez des références à me conseiller, en français, en anglais, voire en allemand, de préférence toujours édités, n'hésitez pas. :)
Anthelix
Ersatz

Message(s) : 2
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Recherche livres sur la composition, sur le graphisme...

Message non lupar Clement aplati » 27 Nov 2013, 08:24

Hello!
Ca peut devenir un sujet intéressant.

En ce qui concerne tes questions:

- D'après mon expérience, tant qu'on ne se fixe pas sur un support précis (photo, illistration, cinéma) il est assez difficile de trouver des informations intéressantes sur la composition (pour sortir des lois un peu bateau genre "règle des 3 tiers" and co). C'est bête à dire mais on ne construit pas son image de la même manière en photo qu'en illustration, tout simplement parcequ'on ne raconte pas les mémes histoires, pas de la même manière et à des publics différents d'un support à un autre. Les contraintes et libertées liées au support conditionnent énormément la façon de cadrer (on peut reprendre la comparaison illustration/photo).

Ducoup je trouve que trouver la démarche que l'on veut appronfondir est déjà une grande partie du travail.
Alors biensûr s'inspirer d'un medium pour enrichir son la gage dans un autre medium est une démarche saine (Ottomo reprends les codes cinématographiques pour créer sa bd Akira) mais pour moi ca ne remplacera jamais les règles propres à son support.

Un bouquin qui m'a beaucoup fait avancer ces derniers temps c'est Creative Illustration d'Andrew Loomis.
Même si à y repenser ca ne parle pas de composition pure (mais de plein de notions liées comme la lumière, les couleurs, les contrastes ...).
Ca parait très axé sur un type d'illustration mais en fait ses analyses sont plutôt universelles et son un bon point départ.

En ce qui concerne les lens flares en photo (sujet qui m'intéresse beaucoup aussi), je trouve la documentation aassez dure à trouver.
A noter que le dvd des Sentiers de la perdition (de Sam Mendes) contient un documentaire génialissime sur Conrad Hall, un des directeurs de la photo américain qui a aidé à démocratiser les effets de lentilles au cinoche.
Et c'est un dieu aussi. La photo du film est à tomber.
ImageImage
Clement aplati
Capuccino

Message(s) : 448
a été noté: 1 fois

Re: Recherche livres sur la composition, sur le graphisme...

Message non lupar Anthelix » 01 Déc 2013, 12:10

Bonjour. Merci pour ta réponse. Je vois ce que tu veux dire, ça ne peut être qu'un complément à l'étude de la photo, tu as raison.

Il y a essentiellement deux raisons qui me poussent à chercher dans d'autres domaines que la photo :
- la rareté des bouquins sur la photo qui ne s'adressent pas qu'aux débutants. Sur la thème de la composition par exemple, rares sont ceux qui vont au-delà de la règle des tiers. On peut bien sûr citer les livres de Harald Mante, de Michael Freeman ou encore de Richard Zakia. Mais j'avoue que pour l'instant c'est paradoxalement en m'intéressant au design que j'ai vu l'approche la plus complète et la plus rigoureuse sur la composition.
- la volonté de prendre du recul par rapport aux codes de la photo, de questionner mes certitudes et de faire mes choix consciemment en toute connaissance de cause. Par exemple, les photographes de paysage privilégient souvent une profondeur de champ très étendue, couplée le cas échéant avec l'utilisation de la bascule pour garantir une netteté maximale du premier jusqu'au dernier plan. J'ai découvert avec étonnement que les dessinateurs ou les peintres n'avaient pas forcément cette approche, et s'appuyaient souvent sur une réduction graduelle du niveau de détail à mesure que l'on s'éloigne vers l'arrière plan pour souligner la perspective. Dans le cadre d'une approche artistique plutôt que documentaire de la photo, la seconde solution me semble pleinement envisageable...

Merci pour ces références. Je vais aller voir ça. :)
Anthelix
Ersatz

Message(s) : 2
a été noté: 0 fois

Retour vers Bibliothèque